Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 975
Membres
1 023 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grégoire Mabire

Auteur

75 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
49 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Grégoire Mabire

Sortie Poche France/Français : 2018-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2021-06-13T09:41:14+02:00
Le Blog de Charlotte

Les dessins sont très beaux, comme dans le premier tome ! Le sujet est un peu sombre mais très interessant...

Salon moi, elle est à lire de préférence en hiver !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna_Loup 2021-06-13T09:43:04+02:00
Le Blog de Léonie

Les dessins sont magnifiques et l'histoire est super belle !

Maintenant, je suis fan de Géocaching, comme Léonie et ses amis !

Afficher en entier
L'extraordinaire aventure de la classe de Mlle Petsec

Une fois encore, la collection "Passerelle" nous propose quelque chose d'amusant adapté pour nos débutants lecteurs. Comme les autres membres de la fratrie, ce livre est un hybride entre album et roman, tout en illustrations cocasses et en texte léger.

Quand madame Petsec demande à ses six étudiants d'apporter un objet spécial auquel ils tiennent, elle ne pouvait pas savoir que Kévin allait amener son araignée et que ce serait le début d'un incroyable effet domino qui propulserait la classe ( plancher, bureaux et bocal à poisson inclus) dans les endroits les plus saugrenus! Et tout ce temps, au gré des pérégrinations de la classe, ponctués de leurs hurlements à chaque nouvelles destinations, Kévin gardait bien la mains levé ( comme l'exigeait sa professeure). Une fois de retours en classe ( merci au vent qui les a fait retourner là), Kevin fini par recevoir le droit de parole: "Je voulais juste dire: Ne criez pas, ça fait peur à mon araignée!".

Une petite histoire montée en répétitions, aux illustrations rigolotes et au ton humoristique absurde, on peut voir à chaque nouvelle destinations la fameuse araignée toujours scotchée au professeur et Kévin garder non seulement la mains levée, mais aussi son calme. Exploration d'une baleine, enlèvement par les extraterrestres, plus l'histoire4 avance, plus le degré de folie grimpe!

Alors, n'oubliez pas: il faut toujours lever la mains pour avoir le droit de parler et évitez de crier, ça fait peur aux petites créatures à huit pattes.

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fandelivrex100 2021-12-15T19:25:34+01:00
Le Blog de Léonie

Je l'ai préférée au blog de Cléo qui n'a rien à voir....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cookie57 2022-04-14T17:57:24+02:00
Le Blog de Nina

Ça va. Mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop simple. C'est donc pour ça que je ne continuerais pas les autres bandes dessinées de la même série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-16T17:42:03+02:00
Le Blog de Léonie

Lu en 2019 (date de publication). Une BD (tome 3 de la série) conseillée dès 9 ans. Un scénario original et rythmé, au message résolument positif et optimiste. Quant au graphisme, il est agréablement coloré.

L'amitié et les préoccupations sentimentales d'adolescentes sont évidemment au coeur de cette histoire. Il y a également la place de la communication virtuelle et le "geocaching"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par friend10 2023-05-14T18:09:23+02:00
Le Blog de Nina

j'ai beaucoup aimé vraiment je l'ai lu a sa sortie petite pépites qui reste dans l'esprit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par friend10 2023-05-14T18:11:23+02:00
Le Blog de Charlotte

j'ai adoré le blog de Nina celui ci est dans la continuation Spoiler(cliquez pour révéler)mon point négatif serait la violence et la crainte que suscite Sandro

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-07-28T13:58:59+02:00
Un lutin à l'école

Incontournable Juillet 2023

Ce livre a déjà été édité sous un format d'album, en 2010, par la maison Mijade, mais cette fois, il revient sous la forme d'un roman débutant, dans la collection Passerelle, que j'affectionne. C'est une sympathique bande de romans avec les belles illustrations que l'on retrouve usuellement dans les albums - Logique, ils en étaient! - et propose des histoires bien souvent pertinentes et amusantes.

Avec "Un lutin à l'école", on s'invite dans la classe d'une jeune narratrice où cette année, ils vont avoir un lutin dans leur classe. Pim est haut comme trois pommes, doit tirer son sac à ados sur une roulette, écrire debout en employant les deux mains et a besoin de deux petites échelles pour escalader son pupitre. Pim est différent, atypique et il détonne de par son physique. Quand leur professeur demande aux enfants de lui faire un bon accueil, dans les faits, il n'en est rien. Au contraire, on chuchote sur son compte, on le trouve bizarre et on se moque de lui. Les paroles passent ensuite aux actes, mesquins et parfaitement gratuits. Cela choque la narratrice, mais au début, elle ne dit rien. Au troisième jour, quand deux de ses camarades tentent de plonger Pim dans le bocal à poissons rouges, elle se fâche cette fois. Dès lors, ils deviennent amis et Pim lui fait découvrir son monde. En bon habitant minuscule des forêts, il vit avec ses parents et sa fratrie dans un champignon, comme les autres petits habitants. Elle participe aux festivités du village et voit le monde sous un angle nouveau. Quand elle songe à ce que ratent ses camarades, elle se dit qu'ils seraient bien jaloux. Un jour, la professeur leur annonce qu'il vont accueillir un autre nouvel étudiant, d'origine extra-terrestre. Alors que certains enfants se montrent agacés - "Y en a marre de tous ces étrangers qui viennent chez nous!"- la narratrice et Pim ont hâte. "Il a surement des milliers de choses merveilleuses à nous apprendre!"

J'aime bien cette façon détourné de parler des "étrangers" ou simplement des nouveaux élèves qui peuvent détonner. L'histoire est à mon sens assez limpide quand à son message de tolérance et d'ouverture d'esprit. On ne gagne pas simplement à apprendre tout un tas de choses nouvelles avec des gens issu des minorités ou de pays étrangers, on gagne à cultiver sa curiosité et ses compétences sociales.

On voit assez clairement que les camarades ont ce qu'on appelle des "préjugés", qui ne tiennent d'ailleurs sur rien de solide. Ce qu'ils voient surtout, c'est que Pim fait les choses autrement et ne leur ressemble pas physiquement. Au contraire, la narratrice trouve que leurs jugements sont erronés, puisqu'elle trouve Pim sympathique. Il faut dire que ce qui était au départ un rejet se transforme en intimidation. C'est là le bon vieux cycle de la haine: l'incompréhension devient méfiance, la méfiance se mute en peur et la peur devient violence.

J'aime beaucoup la famille éclectique de Pim, avec ses deux papas ( mon premier fé, il était temps!), les elfes, les gnomes et même leurs animaux de compagnies que sont la coccinelle et le vers luisant. Très diversifiée comme modèle familial.

J'apprécie aussi la fin, qui s'ouvre sur l'arrivé d'un nouvel élève. Encore une fois on voit ceux qui perçoivent son arrivé comme une "intrusion" alors que la narratrice et Pim trouve que c'est intriguant. le sentiment est différent.

Les illustrations sont fort jolies, très détaillés et pleines de vie.

Un autre bel ajout à la collection passerelle, avec un thème universel et une leçon importante sur l'ouverture d'esprit, la tolérance et l'amitié.

Pour un lectorat débutant du premier cycle primaire, 6-7 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThomasChr 2023-07-31T15:50:03+02:00
Le Blog de Nina

Une très bonne bande dessinée, des dessins agréables à suivre, et une histoire sympa pour l'été à la campagne !

Afficher en entier

Dédicaces de Grégoire Mabire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Mijade : 5 livres

Mijade : 4 livres

Bamboo Édition : 3 livres

Hatier jeunesse : 2 livres

les deux coqs d'or : 1 livre

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode