Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 151
Membres
1 024 515

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Paul Delfino

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Petit-fils d'un chanteur de bel canto, Jean-Paul Delfino est membre tout jeune de l'équipe de France de football. Le club de Rennes s'intéresse à lui, mais à l'âge de 11 ans, une blessure grave l'oblige à arrêter son sport favori. Il décide donc d'être romancier. Ses copains lui demandent d'écrire des lettres d'amour pour leurs petites amies. Il devient journaliste et se passionne pour la musique brésilienne. Il se rend alors à Rio de Janeiro pour écrire un livre. Un peu perdu à l'aéroport, il rencontre un professeur de français qui lui fait découvrir le pays. En 1988 sort 'Brasil bossa nova'. Il est également l'auteur de plusieurs autres ouvrages et de scénarios de téléfilms. Jean-Paul Delfino a écrit entre autres 'Corcovado' qui paraît en avril 2005, une 'Histoire de la musique brésilienne' et dans la série du Vieux Switch : 'L' Ile aux femmes', 'Tu touches pas à Marseille', 'De l'eau dans le grisous' et 'Embrouilles au vélodrome'. 'Samba Triste', le dernier livre de Jean-Paul Delfino a pour toile de fond Rio, dont il dépeint allègrement l'atmosphère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
90 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
47 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Jean-Paul Delfino

Sortie Poche France/Français : 2024-06-20

Dernier livre
de Jean-Paul Delfino

Sortie France/Français : 2021-02-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-11-19T22:07:19+01:00
Les Voyages de sable

Porté par une plume fine, on se laisse très facilement emporter dans les souvenirs de monsieur Jaume, porté par le temps qui passe... ou pas.

Si le scénario n'offre rien de vraiment très original, l'immortalité de monsieur Jaume explore toutefois des côtés sombres de l'histoire et de l'existence, des faits en dehors des sentiers battus qui rendent l'histoire très intéressante à suivre.

Le final est lui aussi très intriguant... Finalement, l'immortalité peut-elle vraiment brisée ? Et... laisse toujours la grande question en suspens : l'immortalité est-elle un cadeau ?

Afficher en entier
Les Pêcheurs d'étoiles

Documentée, poétique, cette nuit vagabonde et un brin déjantée dans le Paris des années 20, nous faire croiser maints personnages célèbres en compagnie des deux magnifiques clochards.

J'ai tout simplement adoré me laisser porter dans cette déambulation par l'écriture bienveillante de l'auteur.

Allez-y, vous ne le regretterez pas !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2020-01-19T17:19:33+01:00
La Faction

Ce livre a la particularité d'être édité à la carte. L'histoire est bien écrite par l'auteur mais quelqu'un a choisi pour moi les personnages. C'est super de se trouver et de trouver des proches, au milieu d'un roman. Il devient votre roman tout en gardant l'esprit de celui qui l'a écrit.

Original et prenant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-26T17:59:52+02:00
Des mots par la fenêtre

Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.

J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.

Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-07-09T14:25:51+02:00
Des mots par la fenêtre

Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuthereader 2020-11-13T17:38:08+01:00
Des mots par la fenêtre

Recueil de nouvelles écrites pendant le confinement n° 1. Very good dans le global, quelques unes étaient chiantes tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T18:12:01+01:00
Des mots par la fenêtre

J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.

Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:36:33+01:00
Des mots par la fenêtre

Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-22T13:28:03+01:00
 Assassins !

Une belle rencontre au salon de la 25e heure du livre au Mans en octobre 2019.

Alors que je discutais avec Monsieur Delfino sur le dernier roman que j'avais lu " Les voyages de sable", je lui confiais que j'étais restée sur ma faim dans les dernières pages... Il me répondit que c'était une fin ouverte mais que si je voulais une fin certaine et fermée, il me tendit son dernier livre "Assassins" que je m'empressa d'acquérir. Je le remercie vivement pour sa très gentille dédicace adressée à la bénévole de la librairie que j'étais durant les deux jours du salon.

Tant de belles critiques ont été rédigées sur le déroulement des évènements, alors je ne reviendrai pas là-dessus.

Servi par un style magnifique, nous sommes tout de suite dans la tête d'Emile Zola qui en sa dernière nuit de 1902 se remémore sa vie.

Son enfance et son amitié avec Paul Cézanne, son parcours difficile, son engagement sociétal, tout dans ce personnage est passionnant et incite à lire (relire) ses ouvrages.

On y croise aussi tout ce que le XIXe siècle a produit d'écrivains, d'artistes de talent : de Marcel Proust à Edgar Degas, d'Anatole France à Paul Valéry, de Victor Hugo à Jules Vallès.

Mais ce beau siècle cache ou révèle deux faces sombres, une corruption d'Etat et un antisémitisme développé et mortel dont les teneurs n'ont pas pardonné à Zola son article "J'accuse" dans le journal "L'Aurore" : parmi lesquels le fils Daudet, Barrès, Maurras, Déroulède...

Il ne faut pas oublier que trois ans plus tôt (en 1899), quelqu'un avait tenté de boucher les cheminées du domicile de Zola, en 1901 on avait retrouvé une bombe sous la porte cochère. La police, toujours flegmatique et complice, n'a pas diligenté les recherches des responsables.

La mort d'Emile Zola n'a pas fait l'objet d'une enquête afin de ne "pas devenir le prétexte à une nouvelle flambée de violence". le gouvernement n'a pas daigné se faire représenter de façon officielle à ses funérailles...

Par contre les chapitres décrivant la réunion des ennemis de Zola restent difficiles, nécessitant une très bonne connaissance du XIXe siècle et de ses hommes politiques.

Franchement, avant d'imposer la lecture des œuvres de Zola aux collégiens, il serait indispensable qu'ils lisent ce livre : ils comprendraient le contexte historique et les engagements de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-03T13:36:45+01:00
Les Voyages de sable

Monsieur Jaume se rend dans un café de la rue Saint-André-des-Arts. En veine de confidences, il raconte à un bistrotier désabusé, la malédiction qui le frappe. Monsieur Jaume est immortel.

De Marseille en 1702 à Paris aujourd'hui, c'est un très beau roman philosophique : sur la vie, la mort, l'amour, l'amitié, les trahisons.

Ponctué par de très belles descriptions de voyages à travers le temps et l'espace.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Paul Delfino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Métailié : 2 livres

Le Passage : 2 livres

Héloïse d'Ormesson : 2 livres

Éditions Héloïse d’Ormesson : 2 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

Passage : 1 livre

12-21 : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode