Livres
515 904
Membres
529 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robin Hobb

Né(e) le 1952-03-05 ( 68 ans )
5 780 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par lady-chat 2018-04-22T15:14:17+02:00

Biographie

Megan Lindholm alias Robin Hobb est née en 1952.

Dans la tradition des grands romanciers de l’aventure tel J.R.R. Tolkien, elle est considérée comme l’un des maîtres du genre dans les pays anglo-saxons. Au milieu des années 90, elle publie les premiers tomes d’un nouveau cycle sous le nom de plume de Robin Hobb. Les trois volumes de cette saga, La Citadelle des Ombres (L’Assassin royal), la propulse au sommet des ventes. Elle a également publié chez Pygmalion L’Arche des Ombres (Les Aventuriers de la mer) et le Soldat Chamane. Elle figure désormais régulièrement sur les listes des best-sellers en France, aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Dragons et serpents est le premier tome de sa nouvelle série, Les Cités des Anciens.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 420 lecteurs
Or
18 964 lecteurs
Argent
8 295 lecteurs
Bronze
4 613 lecteurs
Lu aussi
4 339 lecteurs
Envies
8 802 lecteurs
En train de lire
539 lecteurs
Pas apprécié
452 lecteurs
PAL
10 931 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 8 193

4 Citations 2 968 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Megan Lindholm

Dernier livre
de Robin Hobb

Sortie France/Français : 2019-09-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La Conquête de la liberté

On progresse dans l’histoire avec ce troisième tome, beaucoup plus sombre que les deux précédents.

Chaque personnage rencontre de nouveaux problèmes et on ne voit pas vraiment de solution en vue. Hiémain surtout a beaucoup souffert dans ce tome, suite à sa fuite dans le tome 2. Le chemin vers l’enfer est pavé de bonnes intension. Althéa cherche toujours a obtenir la preuve qu’elle est capable de diriger le bateau de son père. On voit assez peu Brashen que j’adore, alors j’espère qu’on le verra plus souvent dans la suite, en espérant qu’il devienne moins maladroit. La situation progresse lentement également à Terriville, mais il y a toujours le mystère du désert des pluie. Runica prend conscience de toutes les erreurs qu’elle a commises, Keffria se réveille et elle commence à avoir une personnalité. Quant à Malta... Une peste qui va devoir un jour ou l’autre assumer les conséquences de ses choix irréfléchis. Même si on la déteste, on peut aussi la comprendre, élevée par une mère invisible et un père qu’elle manipule et qui lui cède tous ses caprices.

Le grand fort de cette auteur c’est d’arriver à nous faire apprécier des personnages détestables, comme Kyle ou Kennit. Elle a créé un univers très complexe, cohérent, où il n’y a pas de gentils et de méchants ; mais chacun a ses intérêts à défendre et on les comprend.

On en apprend aussi davantage sur les Vivenef avec Ophélie et Althéa. J’ai adoré ces deux là !

Et la fin ! Il faut à tout prix que je lise la suite ! Si j’arrive à trouvez les livres dans l’édition que je veux en magasin et c’est pas gagné.

Note : 8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo21 2020-08-09T15:47:37+02:00
Le Fou et l'Assassin, Tome 1

En tant que grande fan de l'Assassin Royal, c'est avec beaucoup d'avidité, de plaisir et d'attentes que je me suis plongée dans ce premier tome du Fou et l'Assassin.

Fitz est toujours le même, et pourtant sa situation a bien changé. Voir son bonheur auprès de Molly et à quel point le Fou lui manque est touchant.

Cependant, comme on peut s'y attendre, ce premier tome est davantage une exposition de la situation dix, voire quinze, années plus tard, qu'une suite de péripéties. Il ne se passe pas grand-chose, si ce n'est une suite d'événements non liés les uns aux autres, qui nous permettent de comprendre où en est Fitz dans sa vie. Les quelques éléments d'intrigue sont trop peu nombreux pour qu'on comprenne vraiment ce qui se trame et vers quoi on va. Finalement on est un peu comme Fitz : aveugle à l'avenir, concentré sur le présent qui nous ramène au passé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ma grosse frustration : mais où est donc le Fou??? C'est mon personnage préféré - j'aime plus encore le duo Fou-Fitz - et étant donné le titre, je m'attendais vraiment à voir les retrouvailles des deux vieux amis. Or, rien. Même pas au dernier chapitre ! J'espère vivement que le Fou fera son apparition tôt dans le deuxième tome, parce que mon espoir était bien d'avoir six tomes d'aventures partagées par Fitz et le Fou, pas de voir un Fitz passif et solitaire, sans action, pendant des centaines de pages.

Afficher en entier
L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin

La meilleure lecture de ma jeunesse . Celle qui m'a ouvert le monde merveilleux de la Fantasy . Robin Hobb écrit divinement bien .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2020-08-09T16:12:24+02:00
Liavek

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce recueil de nouvelles.

Le fait qu'il s'agisse d'un univers partagé et qu'il s'agisse ici de plusieurs nouvelles, qui se suivent, est intéressant.

Les deux personnages principaux, Kaloo et le comte Dashif sont interessants, complexes, sombres et attachants.

Malgré tous certaines nouvelles sont moins accrocheuses que d'autres.

Le fait qu'il s'agisse seulement d'un recueil de nouvelles sur Kaloo et Dashif est aussi à double tranchant puisque les récits ont été écrit en partant du principe que tous les lecteurs connaisset déjà l'univers de Liavek et ses rouages.

Ce qui n'est absolument pas mon cas et m'a donc plus d'une fois perdu ou laissé sur ma fin.

J'aurais aimé en découvrir plus sur ce monde, sur son fonctionnement, sur son histoire et même sur cette fameuse "chance".

Malgré ça le livre se lit bien et est intéressant.

La fin m'a toutefois paru un peu rapide mais si la conclusion est à la hauteur de l'histoire.

Afficher en entier
L'Assassin royal, Tome 7 : Le Prophète blanc

Bonne continuité de la saga. On regrette certains passages un peu lent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleara 2020-08-11T00:46:02+02:00
Le soldat chamane, L'intégrale 1

Je n'apprécie pas vraiment faire de mauvaises critiques mais j'aimerai être honnête. Je ne critique pas l'histoire en elle-même, mais il y avait selon moi un problème majeur : beaucoup trop de descriptions ! Ça m'a gâché une grande partie de ma lecture. C'était très long à lire, il fallait trois pages pour raconter ce qui aurait pu être dit en une.

Afficher en entier
Le Fou et l'Assassin, Tome 2 : La Fille de l'Assassin

Grosse surprise dans ce tome, qui relance bien le rythme et nous fait instantanément oublier les quelques longueurs du premier tome et du début du second tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Je cherchais le Fou depuis que j'ai commencé cette série, mais avec ses messagers, Robin Hobb a bien réussi à me convaincre qu'on ne le verrait pas de ci-tôt. Quand il est soudainement apparu, c'était une vraie surprise, et une grande satisfaction aussi :) Mais le Fou est dans un tel état... Ca me fait vraiment de la peine, j'espère qu'il arrivera à se reconstruire grâce à la présence de Fitz et à redevenir lui-même.

J'aime beaucoup l'évolution de la relation de Fitz avec sa fille. L'alternance des points de vue est suffisamment bien faite pour garder une certaine fluidité dans la narration. Le point de vue d'Abeille est indispensable pour vraiment la comprendre et l'apprécier, même si j'ai toujours ma petite préférence pour les passages du point de vue de Fitz.

Afficher en entier
Le Fou et l'Assassin, Tome 3 : En quête de vengeance

On voit un peu toutes les facettes de Fitz dans ce tome : l'assassin, l'héritier caché, le père aimant, l'ami fidèle, l'élève, le vifier, le loup. J'ai bien aimé même si le fait qu'on ait quelques passages du point de vue d'Abeille entraîne quelques répétitions et rendent les interrogations et réflexions de Fitz, le Fou et Umbre moins passionnantes, parce que le lecteur est déjà au courant. Spoiler(cliquez pour révéler)On avait bien compris qu'Abeille était Prophète Blanc et qu'elle etait indirectement l'enfant du Fou via son lien avec Fitz. Il a fallu un tome pour que les personnages comprennent.

Afficher en entier
L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi

Ce tome 2 est moins passionnant, Il y a beaucoup moins de rebondissements et l'histoire est un peu plus lente, (sauf combat avec le loup). Mais nous sommes toujours poussés à suivre cette aventure, on n’est pris de plus en plus d'affection pour Fitz, on veut connaitre la suite de son aventure, savoir ce qui va arriver à tels ou tels personnages. Je lirai le 3ème en espérant que celui-ci aura plus d’action.

Afficher en entier
Le Fou et l'Assassin, Tome 4 : Le Retour de l'assassin

La fin de ce tome est excellente ! Le rythme est un peu lent dans toute la première partie, mais on retrouve bientôt de l'action et de l'aventure qui font du bien et relancent le récit ! J'aime beaucoup Cendre et Persévérance. Le Fou vengeur fait un peu bizarre, mais ça fait plaisir de le voir reprendre des forces.

J'ai eu envie plus d'une fois de gifler Fitz, mais c'est aussi tout le charme du personnage.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enorme coup de coeur sur le dernier chapitre : l'acceptation par Fitz du personnage d'Ambre en tant que facette du Fou (magnifique clin d'oeil à la dispute à ce sujet dans l'assassin royal) Fitz qui guérit tous ces gens, l'inquiétude croissante du Fou et enfin le Fou qui ramène Fitz en rétablissant leur lien et en risquant ainsi sa vie pour lui (Kanai prouve ainsi qu'elle a volé de l'Argent )

Afficher en entier

On parle de Robin Hobb ici :

Index des fanfictions
2014-07-25T12:56:00+02:00
Les Imaginales fêtent leurs 10 ans
2011-05-04T14:41:13+02:00

Dédicaces de Robin Hobb
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 108 livres

Pygmalion : 70 livres

France Loisirs : 46 livres

Soleil : 8 livres

Mnémos : 7 livres

Pocket : 5 livres

Le Pré aux Clercs : 4 livres

ActuSF : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array