Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 387
Membres
1 021 353

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Coffe

Auteur

France Né(e) le 1938-03-24
France 2016-03-29 ( 78 ans )
41 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-11T15:55:11+01:00

Biographie

L’histoire commence en 1938, à Lunéville, en Lorraine… Jean-Pierre Coffe y passe une grande partie de son enfance.

Son père, il ne l’a jamais connu. Mobilisé en 1937, il meurt à la guerre en 1940, laissant à sa mère le soin de reprendre le salon de coiffure.

Sa grand-mère Marie, cuisinière dans une maison bourgeoise, et son grand-père Victor, maraîcher à Lunéville —arrêté par les Allemands pour avoir traité un officier de “ cochon ” —, seraient-ils à l’origine de sa passion pour le “ savoir manger ” ?

En 1944, il est accueilli au titre de pupille de la nation par la famille Fleury, fermiers à Montmelon-Dessous, dans le Jura suisse. L’occasion pour lui de s’initier aux joies et réalités de la vie à la campagne.

À treize ans, il découvre, ébloui, l’Opéra-Comique, où sa mère qui a quitté la Lorraine pour Paris l’emmène volontiers, quand il échappe à la rigueur du pensionnat.

Parce qu’il a de la suite dans les idées, il s’inscrit, adolescent, au Cours René Simon, n’hésitant pas, pour subvenir à ses besoins, à faire du repassage dans une teinturerie, toutes les nuits de 4h à 7h !

À nous deux le public ! Il part en tournée, joue Le Misanthrope entre autres pièces du répertoire.

Dix-huit ans déjà et… plus de 120 kilos ! Un régime drastique, sous la houlette d’un “ spécialiste ”, le déleste de 30 kilos…et de tous ses cheveux.

Trois années de service militaire — en pleine guerre d’Algérie — freinent considérablement sa carrière théâtrale, quand bien même, pupille de la nation, il est cantonné au fort de St-Cyr. Avec Max Gallo, affecté comme lui au service météo, il crée un journal antimilitariste intitulé “ le Temps ” … interdit dès le troisième numéro !

“ Ne sait rien faire, mais plein de bonne volonté ”, il n’en faut pas davantage pour qu’une célèbre marque de papier à cigarettes, interpellée par cette annonce facétieuse dans le Figaro, lui ouvre pour sept ans les portes de sa direction commerciale.

Directeur commercial encore aux Éditions Robert Laffont… jusqu’à ce qu’un grave accident de voiture le cloue au lit pour 2 ans !

Jamais à court d’idées, il monte, une fois rétabli, sa propre agence de relations publiques et crée, au début des années 1970, l’association Les Grands-mères au pair. Utopie que de placer des personnes âgées dans des familles pour les vacances ? Pas tant que ça, grâce à lui, plus de 5.000 personnes goûtent aux joies de l’évasion.

Patatras, c’est la faillite !… Et un an de vie en autarcie sur son propre jardin à la campagne…

La restauration ? C’est Henri Gault qui l’encourage dans cette voie. En 1976, il se lance, monte successivement les restaurants La Ciboulette, rue Saint-Honoré — Jean Poiret qui joue La Cage aux folles au Théâtre du Palais-Royal est un fidèle — puis Modeste, devenu un haut lieu de la nuit parisienne — ses clients s’appellent Yves Boisset, Joseph Losey, Luis Buñuel, Graham Greene… ses complices Jean Carmet et Jean-Claude Carrière.

Michel Denisot et Pierre Lescure fréquentent aussi l’établissement et tout naturellement, sensibles à sa verve inimitable, lui proposent de passer une audition pour Canal Plus.

1985, seconde faillite ! Plus de trois millions de francs de dettes après avoir été escroqué par un homme d’affaires libanais.

La télévision ? Elle n’a plus de secret pour lui. Il fourbit ses premières armes sur Canal Plus — 1984, La Grande famille, de Jean-Luc Delarue, Demain, de Michel Denisot —, rejoint France 2, en 1993 — C’est tout Coffe, 1994-95, avec le jeune Jonathan Lambert, dans le rôle du “ candide ” —, puis France 3 — 1992-93 Comment c’est fait ? à l’intention des enfants — avant de présenter Bien jardiner sur TF1 en 1999 —, retour sur France 2, en 2003 — Vivement Dimanche Prochain, de Michel Drucker.

À l’aube du XXIème siècle, il n’a de cesse de donner aux plus jeunes l’exemple des grands aînés. Sur la chaîne Demain, Jean Glavany, Jean-Jacques Beneix, Nino Cerruti, entre autres invités, répondent à la question Demain… Pour quoi faire ?

La scène ? Il en rêvait depuis l’âge de seize ans. Lorsque Francis Saliéri, en 1985, lui propose de mener une revue à l’Alcazar, il accepte.

Il avait déjà “ tâté ” du cinéma, modestement d’abord, de dos, à dix-huit ans, dans Que les hommes sont bêtes, il y revient, plus présent, dans What a flash (Jean-Michel Barjol, 1972), Violette Nozière (Claude Chabrol, 1978), La Clé sur la porte (Yves Boisset, 1979), Ils sont grands ces petits (Joël Santini, 1979), Au bout du bout du banc (Peter Kassovitz, 1979), Gros Câlin (Jean-Pierre Rawson, 1980, avec Jean Carmet), Un amour de Swann (Volker Schlondorff, 1984, avec Jeremy Irons, Alain Delon), Sac de nœuds (Josiane Balasko, 1985), Triple sec (Yves Thomas, 1986)…

…auxquels s’ajoutent ses participations à quelques téléfilms, dont Monsieur Liszt (Claude Chabrol, 1981), Une page d’amour (Serge Moati, 1995, avec Miou Miou et Jacques Perrin), La Bataille d’Hernani (Jean-Daniel Verhaeghe, 2002), Les Thibault (Jean-Daniel Verhaeghe, 2003)

Infatigable, curieux de tout, il est l’auteur de nombreux ouvrages, guides culinaires, livres de recettes, conseils de jardinage — il a préalablement tout expérimenté dans sa propriété de Châteaudun, son parc floral et son jardin potager —, d’un essai — De la vache folle en général et de notre survie en particulier—, ainsi que d’une pièce de théâtre — Descente aux plaisirs, 1997, mise en scène par Pierre Mondy, interprétée par Annie Girardot.

Avec Pierre Tchernia, il signe, en 1997, un hommage à Jean Carmet, dans le cadre de la Nuit Carmet de Canal Plus, et un “ cinquante-deux minutes ” consacré à Depardieu vigneron.

La radio ? Elle ne pouvait pas le laisser indifférent. R.T.L. — les Grosses têtes de 1986 à 2009 — et France Inter — Ça se bouffe pas, ça se mange — se partagent ses faveurs jusqu'en juin 2008. En 2010, il rejoint l'équipe de Laurent Ruquier sur Europe 1.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Coffe

Sortie France/Français : 2015-05-06

Sortie Poche France/Français : 2016-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par peatchy 2012-02-29T17:43:59+01:00
Paysans nos racines

Un joli livre avec de très belles photographies datant d'époques différentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peyrelong 2013-03-19T21:01:28+01:00
Le vrai vivre

Coffe, avec le franc-parler qu'on lui connaît, nous adresse quelques conseils frappés au coin du bon sens, pour le bien manger, le bien acheter, le bien se chausser, etc... Il enfonce aussi pas mal de portes ouvertes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livravous 2015-12-10T09:10:19+01:00
l'almanach 2016

Un livre de cuisine de plus ... Pourquoi pas si l'on cherche à coller aux saisons en choisissant de bonnes recettes variées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ewie 2016-01-11T07:47:09+01:00
Le plaisir à petit prix

Pas terrible, les recettes sont moyennes et parfois, les ingrédients sont bizarre!

Afficher en entier
Arrêtons de manger de la merde!

Édifiant ! Affolant !

Mes amis arrêtez de payer de l'eau et de l'aie à prix d'or (ajoutés au produit pour qu'il pèse plus lourd, si! si!)

A LIRE DE TOUTE URGENCE pour consommer mieux sans se faire berner par les politiciens et les grandes industries !

Ne plus acheter des produits plus chers qui vendent du rêve alors qu'il arrivent du même endroit que leurs petits copains sur les étals !

Ou comment manier les mots pour nous faire payer plus un produit encore plus pourri qu'un autre !

Ce n'est pas sans me rappeler le livre de Julien Kaibeck sur la "Slow Cosmétique" qui fait pareil avec nos petits produits beauté et hygiène !

Merci à vous deux <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ladykami 2020-09-24T19:16:39+02:00
Le plaisir à petit prix

Seule la liste des ingrédients de saison est intéressante, beaucoup de plat de base, de potage, à la fin les recettes des bechamelles etc

Ingredients beaucoup d’abat

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-08-08T07:19:51+02:00
Une vie de Coffe

Je connaissais de Coffe son célèbre "arrêtez de manger de la merde", ses participations à la télé et à la radio, mais sa s'arrêtait là.

J'ai découvert un homme avec des blessures profondes, un homme généreux avec une grande sensibilité.

J'ai commencé cette autobiographie sans envie particulière et j'ai été agréablement surprise par cet homme dont je ne connaissais pas grand chose.

Afficher en entier
Recevoir vos amis à petits prix

"Les recettes proposées sont évidemment toutes liées aux saisons et, surtout, faciles à réaliser. Chaque recette est accompagnée d'un prix, le plus juste possible""

Très bien conçu, ce livre donne tout ce qu'il faut pour bien réussir les recettes.

A vos fournaux.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Coffe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 12 livres

J'ai lu : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Pocket : 2 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

Flammarion : 2 livres

De Borée : 1 livre

Succès du livre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode