Livres
447 238
Membres
387 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sire Cédric

France Né(e) le 1974-10-24 ( 44 ans )
1 033 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1974 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), il a grandi à Saint-Geniez-d'Olt dans l'Aveyron[1]. Il a fait des études d’anglais entre Toulouse et les États-Unis puis travaillé quelques années dans le milieu de l’édition, du journalisme et de la traduction[1]. Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe, Stephen King et Clive Barker sont les auteurs qui l'influencent le plus, il a commencé à écrire durant l'adolescence et n'a jamais arrêté depuis[1]. Il a commencé par publier ses premiers textes au sein de divers magazines et anthologies durant les années 1990 et jusqu’au début des années 2000[1]. Ses œuvres mélangent thriller, surnaturel et personnages décalés. Il se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture[1]. En parallèle à ses activités d’écrivain, il est le vocaliste du groupe de death metal Angelizer[1]. Les créateurs de la ligne Akiza ont sorti un tee-shirt représentant Sire Cédric, comme ils l'avaient précédemment fait pour Amélie Nothomb.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.41/10
Nombre d'évaluations : 344

0 Citations 452 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Sire Cédric

Sortie France/Français : 2019-03-14

Dernier livre
de Sire Cédric

Sortie France/Français : 2018-11-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par juliseuse 2018-11-14T18:07:49+01:00
Avec tes yeux

Pas mal du tout ce livre, j'ai un peu moins aimé que "Du feu de l'enfer". J'ai trouvé quelques longueurs mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture. Il y a des passages bien gores et les révélations m'ont semblé bien trouvées et cohérentes. Ce qui m'a surprise (mais pas déplu), c'est que le fin n'est pas un happy end classique où les méchants sont mis hors d'état de nuire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zaza_blue 2018-11-20T13:45:40+01:00
Du feu de l'enfer

Une intrigue prenante ! Habituellement ce n'est pas du tout le genre de romans que je lis mais un peu de défi n'a jamais fait de mal à personne et ça a été une super découverte. Je l'ai lu quasiment d'une traite, à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2018-11-30T22:08:08+01:00
L'Enfant des cimetières

La chronique du blog pour les curieux : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/11/lenfant-des-cimetieres-de-sire-cedric.html

Une lecture glaçante que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a bien fiché la trouille par moments. Personnellement, j'ai adoré le côté fantastique-horreur très prononcé de ce récit. Je me serai crue par moments dans The Ring ou Les dossiers Warren.

Malheureusement, passé la première moitié, l'auteur et moi n'étions plus en phase. Lui a résolument axé son récit sur une seule et même idée - faire peur - alors que l'occasion était là, si belle, d'en apprendre davantage à son lecteur question ésotérisme, démonologie et mythologie. Une magnifique occasion de produire un récit fourni et documenté à côté de laquelle Sire Cédric est très royalement passé, ce que je trouve bien dommage.

Franchement, pour un premier récit, L'enfant des cimetières est réussi et me donne envie d'en découvrir plus de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2018-12-09T13:19:49+01:00
Avec tes yeux

Thomas commence à avoir des insomnies, puis pour se soigner, alors qu’il a tout tenté, il se rend chez un hypnotiseur. Mais la séance tourne mal. Les visions commencent et elles sont horribles. Il découvre rapidement que ces visions, si réalistes, se déroulent ou se sont déroulés, car leur réalisme est frappant. Il se rend sur les lieux du drame au moment où la gendarmerie arrive.

Le roman mêle une enquête dans laquelle Thomas va tout essayer pour prouver son innocence en retrouvant le vrai meurtrier, mais aussi du paranormal par les visions que Thomas semble avoir du vrai tueur. Le récit est asse bien construit et tient le lecteur du début jusqu’au dénouement, qui se laisse deviner malheureusement bien avant les dernières pages. Même la dernière phrase est plus que prévisible au point que c’en est risible. Le style est fluide, et l’écriture aide à faire passer les quelques centaines de pages avec une déconcertante facilité. Il écrit bien, et même très bien, ou du moins, c’est très abordable sans tomber dans un style abrutissant.

Mais, parce que je ne m’arrêterais pas à ça, je reconnais dans son récit des romans américains des années 80 d’auteurs connus dans ce style du polar/thriller fantastique. Et la similitude est même flagrante, alors forcément c’est pas en France, dans la campagne à quelques encablures de la capitale, mais l’inspiration est là. C’est un mauvais point qui font de ce roman finalement un roman moyen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2018-12-20T10:39:44+01:00
Dans tous ses états

Anthologie officielle de l’édition 2018 du salon fantasy en Beaujolais, Dans tous ses états nous présente des nouvelles très différentes les unes des autres, alternant entre enquête policière et contes, fantastique et fantasy, accompagné d’une petite bande dessinée.

Petit plus de cette anthologie : les textes ont été mis en musique ! Les écouter en même temps que lire les nouvelles auxquelles elles sont associées permet de se mettre dans l’ambiance beaucoup plus facilement. Elles sont à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=XVj6lSVJJXo&list=PLc1C_ybTBQycNeD5mM2EkB6oP28vOGNGJ

A-R-T - Sire Cédric

Intrigue : Une enquêtrice albinos enquête sur le meurtre d’une femme dont la peau du dos a été découpée.

Sympathique. Une enquête rondement menée par une femme qui ne s’en laisse pas conter.

Le Voyage Extraordinaire des triplées – Pierre Brulhet

Intrigue : Dans un village, tout est sens dessus dessous ! Des triplées voyagent pour trouver une solution et lever la malédiction.

Une nouvelle plaisante à lire et qui reprend des schémas et des thèmes chers aux contes de fées. J’ai beaucoup aimé, même si elle est courte et que j’aurais aimé prolonger la lecture.

Daniela et la Mélodie du noble cœur – Mestr Tom

Intrigue : Daniela, directrice d’un orphelinat sur le point de fermer, va à la bibliothèque pour trouver une partition.

Cette nouvelle a des allures de conte, mais les situations et clichés propres à ce genre sont renversés. Beaucoup d’humour et de mélange des genres, de style.

Comme on se rend en pèlerinage – Jean-Pierre Favard

Intrigue : Alors qu’elle voyage dans un train, une femme engage la conversation avec un homme mystérieux.

Excellente ! L’auteur a une plume habile et s’amuse à nous mener sur une fausse piste pour mieux nous surprendre à la fin.

L’Ombre des Sidhes – Frédéric Gobillot

Intrigue : Enquête sur des meurtres très étranges.

J’ai été plongée dans l’ambiance noire de cette nouvelle dès le début. L’histoire est fragmentée entre passé et présent qui sont étroitement liés. La lecture devient encore plus savoureuse lorsque le passé explique le présent.

Sauvetages – Clémence Chanel

Intrigue : Une créature marine mythologique va être dévoilée au public à l’aquarium de Vannes.

Je suis l’auteure de cette nouvelle et je ne me permettrai donc pas de la commenter.

L’Eau vive – Arnaud Gabriel

Intrigue : Une femme est changée en verre d’eau.

Loufoque et surréaliste ! L’auteur a bien réussi à se mettre dans la « peau » d’une eau autrefois humaine. Un régal !

Lolita, Lola, Jolilola, jolilo, lol lol – Jeanne Faivre d’Arcier

Intrigue : Une femme en peinture et sans jambes envoie un chat et un rossignol lui en chercher.

J’ai moyennement accroché. J’ai eu du mal au début à me représenter les personnages.

Les Comptes de Glim – Élie Guillot

Intrigue : Nous suivons l’histoire de Glim, un semi-nain mécanomancien, condamné à tort pour meurtre.

De l’humour, un univers très riche, un style plaisant et recherché dans lequel l’auteur joue avec les mots. Petit clin d’œil à une célèbre réplique du Seigneur des Anneaux. ;)

L’Erreur de trop – Eiscomics

Courte BD dans laquelle on suit un superhéros (style Captain America) qui se révèle bien maladroit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beker 2018-12-30T20:18:58+01:00
Avec tes yeux

Dès les premières pages on s'attache à Thomas. Son histoire nous fait trembler et douter. Qui sont ses amis ou ses ennemis? Que lui arrive-t-il? Pour les habitués de Sire Cédric le fantastique est présent encore dans ce roman. Mais juste un peu moins marqué, ce qui permets à ceux qui n'aiment pas forcément ce genre de se plonger dans ce roman comme dans un "simple" thriller. Et quel excellent thriller! Avec ce qu'il faut de gore. Du suspens jusqu'à la dernière ligne (wouah! Quelle fin!!!), un rythme qui vous emmène et ne vous lâche plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beker 2018-12-30T20:22:45+01:00
L'Enfant des cimetières

Premier livre de Sire Cédric que j'ai acheté et j'ai adoré !!!!!

J'avais peur du côté fantastique et au final j'ai accroché. Je l'ai dévoré même.

Du coup ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres de sire Cédric et je ne suis toujours pas déçue.

C'est une lecture glaçante ( il ne faut passent abuser sous peine d'insomnies ) Mais à suspens !

Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beker 2018-12-30T20:28:53+01:00
Le jeu de l'ombre

Comme tous les autres romans de Sire Cédric, ouvrir la première page c'est ne plus pouvoir refermer le livre jusqu'à connaitre son dénouement.

C'est une histoire prenante avec une dose "juste ce qu'il faut" de fantastique pour nous faire douter et trembler.

J'aime assez !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beker 2018-12-30T20:34:55+01:00
Du feu de l'enfer

Avec Sire Cédric on sait que de toute façon on va passer un (très) bon moment de lecture. Mais alors là! !!! La barre est très haute!!!

Une fois que vous commencez à lire, dès la première page, ne comptez pas reprendre une vie normale avant de l'avoir fini. Impossible de le lâcher!

Dans doute le meilleur thriller que j'ai lu en cette fin d'année. A lire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2019-01-25T13:50:05+01:00
Du feu de l'enfer

C'est l'histoire d'un frère et une soeur qui se retrouve embarquée dans l'enfer d'une secte satanique parce que le frère de Manon, Ariel, petit voleur et trafiquant a choisi le mauvais véhicule à voler.

Manon qui est toujours là pour secourir son petit frère malgré que celui ci soit un lâche et qu'il se fout de sa soeur et qu'il va la mettre en danger. J'ai détesté ce personnage qui ce croit au dessus de tout.

Les détails concernant la secte et ce qu'ils font subir aux animaux et aux hommes sont bien glauques.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, très bien écrite par un auteur que je connais peu. Et cela m'a donné envie de découvrir d'autres de ses romans.

Afficher en entier

On parle de Sire Cédric ici :

Dédicaces de Sire Cédric
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Pré aux Clercs : 8 livres

Pocket : 7 livres

France Loisirs : 4 livres

Editions Nuit d'Avril : 3 livres

VDB : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Oxymore : 1 livre

Edition du Riez : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode