Livres
505 010
Membres
512 570

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Honoré De Balzac

France Né(e) le 1799-05-20
France 1850-08-18 ( 51 ans )
6 220 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par annso06 2009-09-08T15:03:56+02:00

Biographie

honoré de Balzac, né Honoré Balzac, à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il a été à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.

Travailleur forcené, fragilisant sa santé déjà précaire par des excès (il mourra d'ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avec des aristocrates et il a finalement épousé la comtesse Hanska en 1850, après l'avoir courtisée pendant près de vingt ans.

Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec le Le Chef-d'œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin, le roman « poétique » avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, souvent, une classification réductrice d'« auteur réaliste», alors que l'on trouve chez lui de nombreuses traces du romantisme de l'époque, notamment la place faite au sentiment amoureux dans Les Chouans ou Le Lys dans la vallée, au fantastique dans La Peau de Chagrin, ou encore aux déchirements du génie dans Louis Lambert.

Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à La Divine Comédie de Dante. Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent, pour faire « concurrence à l'état-civil » selon sa formule célèbre. Il a réuni ses textes dans des ensembles génériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques. Si les Études de mœurs sont de très loin les plus nombreuses, Balzac attachait cependant une énorme importance aux Études philosophiques, qui étaient selon ses propres termes « la clé qui permet de comprendre l'ensemble de mon œuvre », en particulier, la Peau de chagrin.

Afficher en entier

Livres de Honoré De Balzac

Classement dans les bibliothèques

Diamant
603 lecteurs
Or
1 584 lecteurs
Argent
1 659 lecteurs
Bronze
1 771 lecteurs
Lu aussi
3 955 lecteurs
Envies
1 418 lecteurs
En train de lire
118 lecteurs
Pas apprécié
890 lecteurs
PAL
2 633 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.63/10
Nombre d'évaluations : 2 145

31 Citations 1 124 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Honoré De Balzac

Sortie France/Français : 2018-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LeaComo 2020-04-05T01:49:30+02:00
La Cousine Bette

Un classique qui m'a charmée. Déjà, parce que la place des femmes est centrale - et dans un roman du XIXe siècle écrit par un homme, c'est merveilleux - mais ensuite parce que l'aventure est haletante. On fait une véritable descente aux enfers, on regarde chaque personnage se souiller mutuellement et on n'a qu'une envie : savoir comment tout se terminera. Je le conseille.

Afficher en entier
Mémoires de deux jeunes mariées

Une correspondance épistolaire qui questionne la place des femmes entre nature et culture : faut-il faire un mariage d'amour ou de convention ? Quelle est la place de la famille ? Quelques petites répétitions et/ou longueurs, mais globalement c'est une bonne intrigue et de belles réflexions. Certains passages sont très beaux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-04-21T01:42:07+02:00
Eugénie Grandet

J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au début, à cause des explications sur Grandet et sur les descriptions. Mais enfin de compte, j'ai petit à petit commencé à apprécier ce livre partir de l'arrivée de Charles, le cousin d'Eugénie. C'est a partir de là où se joue réellement l'histoire. Le livre est bien, c'est un classique à lire je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kitten_Lux 2020-04-27T13:53:23+02:00
Le Père Goriot

Le père Goriot est un des premiers classique que j'ai lu car c'est un livre qui m'a été imposé par l'école. Je n'ai pas adhérer à la plume de Balzac que je trouve lourde et les descriptions qui sont pour moi longues et trop présentes dans le roman. De plus je n'ai pas su rentrer dans l'histoire et m'attacher au personnage. Ce livre a donc été difficile à lire pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:19:56+02:00
Le Colonel Chabert

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2020-05-05T17:54:57+02:00
Illusions perdues

Un roman à double-tranchant, qui a su me plaire, mais aussi me déplaire. Certains aspects comme les relations, la course au pouvoir, la vie familiale ou les machinations m'ont plus. Néanmoins, le sur-développement de ces fresques m'a quelque peu refroidie, comme par exemple la longue introduction des différents personnages secondaires ou ternaires, ou encore l'explication technique de certaines machinations. De plus, je n'ai pas réussi à apprécier, à soutenir, le personnage de Lucien à partir de la deuxième partie. Cependant, la fin du roman m'a conquise, et je pense lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-05-06T04:43:26+02:00
La Recherche de l'absolu

Voici un roman des plus balzaciens, car, autres que la minutie des descriptions multiples, on y reconnaît l’étude de mœurs, la vision scientifique et la passion qui nous brûle, c’est pourquoi je l’ai adoré. C’est l’histoire d’un homme qui en plus de s’investir pleinement dans ses recherches scientifiques finira victime de sa passion, comme il arrive à de nombreux personnages de la comédie humaine. On ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion pour Balthazar Claës, ce génie obscur qui, aux dépens de sa famille aimante, se dépouille de tous ses avoirs au profit d’une quête qui lui coûtera très cher et dont il ne pourra profiter. Je le recommande à tous ceux qui, sans vouloir s’embarquer dans une lecture trop longue, souhaitent avoir une idée du genre de Balzac

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T22:03:55+02:00
Le Père Goriot

Assez lent mais ça reste tout de même un classique à voir dans sa bibliothèque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-05-06T22:54:38+02:00
La Messe de l'athée

Une courte nouvelle des plus savoureuses où nous retrouvons l’illustre duo de médecins de la comédie humaine, Desplein et Bianchon. Racontée par ce dernier, il s’agit d’une étude philosophique éditée en complément du roman "la Recherche de l'absolu", où les héros respectifs des deux histoires ont des similitudes en tant que savants passionnés et visionnaires qui seront confrontés aux limites de la science. Les deux personnages sont également des contrastes : Claës, homme bon et sociable, croit au monde invisible et en dieu alors que Desplein est un athée convaincu et fait preuve de dureté à l’égard des humains en général, mais qui toutefois sait faire preuve de gratitude et de respect comme il nous sera démontré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bedelia 2020-05-14T18:11:18+02:00
La Peau de chagrin

La Peau de Chagrin a été une assez bonne lecture même si à première vue je ne l’aurais pas cru.

Tout d’abord, l’histoire est bien construite et est très intéressante. On suit Raphaël de Valentin, un jeune noble qui a tout perdu et qui veut mettre fin à sa vie. Il rencontre un vieil homme qui lui donne la fameuse Peau de Chagrin, capable d’exaucer les vœux les plus chers à notre cœur. Mais bien sûr, ce n’est pas sans contrepartie. Toutefois, Raphaël ne veut pas de contrepartie et utilise la Peau comme il le désire. J’ai trouvé l’histoire intéressante à suivre car on est toujours en quête de la suite afin de savoir ce qu’il va advenir de Raphaël. Il y a également quelques notions scientifiques que j’ai trouvé intéressantes à suivre même si elles sont assez complexes. Étant donné que j’adore les sciences, j’ai trouvé ça sympathique.

Ensuite, les personnages sont adorables pour la plupart et très bien construits. Raphaël est vraiment intéressant à suivre car au début, il vit une vie de débauche puis vit une vie plus calme et raisonnée. On voit bien l’évolution de Raphaël durant ces deux modes de vie différents. Pauline est une jeune fille adorable même si elle parait un peu niaise et Fœdora est un personnage troublant et mystérieux que je cherche encore à comprendre. Tous les personnages sont très bien construits et très intéressants. Il n’y a pas énormément de personnages ce qui fait qu’on ne se perd pas dans les noms et c’est vraiment bien.

La plume de l’auteur est très classique et très fine. Chaque mot est choisi avec finesse. C’est un texte très beau et bien écrit. Toutefois, il y a beaucoup de vocabulaire et c’est parfois dur de suivre et de comprendre certains passages. Il emploi des termes comme des objets traditionnels très anciens de certains peuples ou encore de très anciens termes qu’on n’utilise plus aujourd'hui. C’est très enrichissant ce vocabulaire mais c’est quand même assez énervant de devoir chercher du vocabulaire toutes les trois secondes.

L’intrigue est assez simple et au final assez décevante. J’ai trouvé qu’on pouvait facilement deviner la fin et je déteste ça. Je ne m’attendais pas à une intrigue et à une fin extraordinaires étant donné que c’est un livre classique mais je m’attendais à quelque chose de plus étonnant.

En conclusion, c’est un bon classique à lire même si il ne faut pas s’attendre à une intrigue de folie malgré le fait que ce soit un livre fantastique et qu’on pourrait s’attendre à quelque chose de plus sophistiquée.

Afficher en entier

Dédicaces de Honoré De Balzac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 81 livres

LGF - Le Livre de Poche : 39 livres

Flammarion : 29 livres

Garnier : 25 livres

Pocket : 11 livres

Larousse : 7 livres

Calmann-Lévy : 6 livres

Hatier : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array