Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Honoré De Balzac

Auteur

France Né(e) le 1799-05-20
France 1850-08-18 ( 51 ans )
7 038 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par annso06 2009-09-08T15:03:56+02:00

Biographie

honoré de Balzac, né Honoré Balzac, à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il a été à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.

Travailleur forcené, fragilisant sa santé déjà précaire par des excès (il mourra d'ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avec des aristocrates et il a finalement épousé la comtesse Hanska en 1850, après l'avoir courtisée pendant près de vingt ans.

Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec le Le Chef-d'œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin, le roman « poétique » avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, souvent, une classification réductrice d'« auteur réaliste», alors que l'on trouve chez lui de nombreuses traces du romantisme de l'époque, notamment la place faite au sentiment amoureux dans Les Chouans ou Le Lys dans la vallée, au fantastique dans La Peau de Chagrin, ou encore aux déchirements du génie dans Louis Lambert.

Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à La Divine Comédie de Dante. Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent, pour faire « concurrence à l'état-civil » selon sa formule célèbre. Il a réuni ses textes dans des ensembles génériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques. Si les Études de mœurs sont de très loin les plus nombreuses, Balzac attachait cependant une énorme importance aux Études philosophiques, qui étaient selon ses propres termes « la clé qui permet de comprendre l'ensemble de mon œuvre », en particulier, la Peau de chagrin.

Afficher en entier

Livres de Honoré De Balzac

Classement dans les bibliothèques

Diamant
800 lecteurs
Or
2 004 lecteurs
Argent
2 114 lecteurs
Bronze
2 208 lecteurs
Lu aussi
4 870 lecteurs
Envies
2 037 lecteurs
En train de lire
142 lecteurs
Pas apprécié
1 034 lecteurs
PAL
3 573 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.65/10
Nombre d'évaluations : 2 696

32 Citations 1 179 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Honoré De Balzac

Sortie France/Français : 2018-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dandymath 2024-01-21T10:07:15+01:00
Le Colonel Chabert

Ce n’est pas le roman de Balzac que j’ai objectivement préféré.

Néanmoins l’écriture du grand-maître vous transporte toujours au XIXe siècle. Entre complots et déchirements, cette nouvelle nous montre les vicissitudes de l’Humanité. Le comte Chabert en est l’absolu contre-exemple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2024-01-24T19:59:58+01:00
La Recherche de l'absolu

J'ai beaucoup aimé. Pas tant pour l'intrigue : le récit est bref, on sait à peu près où il va nous mener. C'est surtout pour les réflexions de Balzac, sur le génie, sur l'amour (le couple des parents et celui de Marguerite, très intéressants à lire !), sur les relations toxiques père-fille. Un chouette moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvie-2701 2024-02-10T11:05:05+01:00
Illusions perdues

Ce roman de Balzac est une peinture de la société du XIXème siècle, de son cynisme et de sa cruauté. Un jeune écrivain tente sa chance à Paris, fait des dettes et perd ses illusions quand il se trouve confronté à la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-02-17T08:50:04+01:00
La Maison du chat-qui-pelote

Premier tome de la comédie humaine. 51 tomes en tout dont les 27 premiers correspondent à la saga Scènes de la vie privée, les 10 suivants correspondent à la saga Scènes de la vie de Province et enfin les 14 derniers à la saga Scènes de la vie parisienne. Je n'ai donc pas fini de le lire !! Mais comme avec Zola et sa saga des Rougon-Macquart, je prends le temps ! S'il me faut 10 ans pour tous les lire, je mettrai 10 ans ! Le principal est d'y prendre du plaisir ... Les deux premiers sont très court, celui-ci fait à peine 95 pages. Je trouve ça super pour commencer une telle fresque historique et familiale ! Grâce à cette "nouvelle" je sais où je vais et je m'habitue à la plume de l'auteur qui n'est pas toujours simple ... Il m'est arrivé, au début, de relire plusieurs fois une même phrase pour bien la comprendre mais une fois familiarisée, le texte se comprend facilement ! Dans ce livre, nous découvrons la famille Guillaume : Mr et Mme propriétaire d'une draperie avec leurs 3 commis et leurs 2 filles Virginie l'aînée (28 ans) et Augustine la cadette (18ans). Pour faire simple, je résumerai en disant que l'une fera un mariage d'amour-passion avec un jeune peintre nommé Théodore De Sommervieux et l'autre fera un mariage de raison avec le plus âgé des commis de la maison, Joseph Lebas. Lequel de ces 2 mariages sera une réussite ? à vous de le découvrir en lisant ce livre. C'est hyper intéressant ! Sans pour autant vous lancer dans cette saga, je vous conseille cette petite histoire qui vous mettra l'eau à la bouche (ou pas) pour continuer ! Pour l'instant, vous l'aurez compris, je continue et j'entame de suite le deuxième opus tout aussi court ... Au troisième, on passe aux choses sérieuses avec Mémoires de deux jeunes mariées qui comptent 504 pages ! Mais rien que le titre me fait penser à l'histoire de ce premier tome que je viens de vous résumer en une phrase ! Je devrais donc beaucoup aimé ce roman à venir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lendan 2024-02-17T15:48:05+01:00
Les Paysans

«– Comment, depuis trente ans que le père Rigou vous suce la moelle de vos os, vous n'avez pas core vu que les bourgeois seront pires que les seigneurs ?... Les bourgeois et le gouvernement, c'est tout un ! Quéqu'ils deviendraient si nous étions tous riches ?... Laboureraient-ils leurs champs, feraient-ils la moisson ? Il leur faut des malheureux !...

– Faut tout de même chasser avec eux, répondit Tonsard, puisqu'ils veulent allotir les grandes terres... Et après, nous nous retournerons contre les Rigou...

– Vous avez raison, répondit Fourchon. Comme dit le père Niseron, qu'est resté républicain après tout le monde, le Peuple a la vie dure, il ne meurt pas, il a le temps pour lui !...»

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-02-18T09:10:10+01:00
Le Bal de Sceaux

Deuxième tome de la comédie humaine. Ici, nous sommes avec Mr et Mme De Fontaine. Ils ont 6 enfants, 3 fils et 3 filles. Tous sont mariés sauf une, la dernière : Emilie De Fontaine. Cette jeune femme sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas ! Tous les prétendants qu'on lui présente, elle les trouve soit trop gras, soit trop laid... Bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas chez ces jeunes gens mais surtout ils ne sont pas assez bien pour elle ! Pas assez riche ou pas assez noble ! Elle ce qu'elle veut c'est épouser un pair de France çad un grand officier. Un soir, elle rencontre un jeune garçon au bal de Sceaux qui à l'air de correspondre à tous ses critères de beauté, de grâce, de prestance, etc. Il s'appelle Mr De Longueville. Persuadée qu'il est noble (car il ne saurait en être autrement vu son éducation, ses allures, sa verve, la particule à son nom de famille...) elle tombe amoureuse et ensemble ils entretiennent une petite liaison jusqu'à ce qu'elle le rencontre, par hasard, dans son magasin. Tous ses espoirs s'effondrent, elle se montre très grossière envers lui, lui tourne le dos et s'en va sans même un aurevoir. Se sentant trahie, elle épousera quelques temps plus tard son oncle, le comte de Kergarouet. Je vous laisse découvrir la fin de cette histoire ! Car la fin est en quelque sorte SA punition pour avoir été si imbue d'elle-même tout au long de sa jeune vie.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Les dialogues entre le père et la fille m'ont beaucoup émue.

A bientôt, donc, pour le tome 3 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2024-02-22T19:57:59+01:00
Les Deux Rêves

Les Deux Rêves est une courte nouvelle sur un dîner au cours duquel deux convives racontent leur dernier rêve. Nous sommes en 1786. Alors qu'un chirurgien (qui se trouve être Jean-Paul Marat) raconte un rêve qui dénote une philosophie panthéiste, l'autre convive (qui se trouve être Robespierre), rapporte un rêve où Catherine de Médicis lui apparaît et défend sa décision de massacrer les huguenots à la Saint-Barthelemy. Elle ne le fait pas sur le registre de la vérité principalement mais défend la nécessité d'une unique religion pour l'unité d'un royaume, blâmant la tolérance de Henri IV qui devrait, selon elle, causer une Révolution. Elle déplore d'avoir échoué à ce qu'il ne reste plus de huguenots. Elle aurait alors réussi à établir la stabilité en France. Robespierre s'avoue presque convaincu par son idée.

J'ai trouvé intéressant le lien établi entre la Contre-Réforme et la Révolution. Par d'autres rouages, je pense aussi que l'un a engendré l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meiebook 2024-02-24T17:42:18+01:00
La Peau de chagrin

Bon livre à lire pour le bac de français 💀 Ça ce voit légèrement que Balzac était payé pour la ligne 😅 Mais bon au moins niveau imagination et créativité il en avait des ressources. Sinon niveau personnage, Raphaël c'est un cas, un peu comme tout le monde dans le livre finalement, et Pauline mon dieu on dirait une enfant 😭 Si j'ai fini le livre c'est seulement prcq je le lisais avec un livre audio en fond qui était a vitesse x2 🧍 Mais bon ça touche beaucoup de sujet de l'époque et d'un certain point de vue être intéressant, mais pour la lecture personnel je conseil pas 😂

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T14:00:19+01:00
Eugénie Grandet

Pauvre Eugénie. Onomastique non hasardeuse -peu étonnant venant de Balzac- elle porte très, trop bien son prénom.

Un début lourd de descriptions, mais bon, c'est Balzac.

Une ambiance austère, elle est entourée de vautour alors qu'elle n'a aucun vice. Uniquement l'argent dans le regard des autres, elle est la seule à considérer l'amour. Finalement, est-ce qu'elle n'était pas juste bête ?

"Ma mère avait raison, dit-elle en pleurant. Souffrir et mourrir."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-03-10T16:12:22+01:00
Le Colonel Chabert

Colonel Chabert entrant dans l’étude : parlait « avec la fausse gaité d’un homme ruiné qui s’efforce de sourire. »

La comptesse : « répandit dans la conversation une teinte de mélancolie nécessaire pour y maintenir la gravité »

« Le malheur est une espèce de talisman, dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive : il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un cœur excellent. L’infortune avait rendu le colonel encore plus secourable est meilleur qu’il ne l’avait été, il pouvait donc s’initier au secret des souffrances féminines qui sont inconnus à la plupart des hommes.»

« Savez-vous, mon cher, repris Derville après une pause, qu’il existe dans notre société, trois hommes, le prêtre, le médecin et l’homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde ? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu’ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions. Le plus malheureux des trois est l’avoué. Quand l’homme vient trouver le prêtre, il arrive pousser par le repentir, par le remords, par des croyances qui le rendent intéressant, qui le grandissent, et consolent l’âme du médiateur dont la tâche ne va pas sans une sorte de jouissance : il purifie, il répare, et réconcilie. Mais nous autres avoués, Nous voyons, se répéter les mêmes sentiments mauvais, rien ne les corrige, nos études sont des égouts qu’on ne peut pas curer. […] Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.»

Afficher en entier

Dédicaces de Honoré De Balzac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 82 livres

LGF - Le Livre de Poche : 40 livres

Flammarion : 30 livres

Garnier : 25 livres

Pocket : 11 livres

Larousse : 7 livres

Calmann-Lévy : 6 livres

Hatier : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode