Livres
564 388
Membres
616 618

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Honoré De Balzac

Auteur

France Né(e) le 1799-05-20
France 1850-08-18 ( 51 ans )
6 221 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par annso06 2009-09-08T15:03:56+02:00

Biographie

honoré de Balzac, né Honoré Balzac, à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il a été à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.

Travailleur forcené, fragilisant sa santé déjà précaire par des excès (il mourra d'ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avec des aristocrates et il a finalement épousé la comtesse Hanska en 1850, après l'avoir courtisée pendant près de vingt ans.

Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec le Le Chef-d'œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin, le roman « poétique » avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, souvent, une classification réductrice d'« auteur réaliste», alors que l'on trouve chez lui de nombreuses traces du romantisme de l'époque, notamment la place faite au sentiment amoureux dans Les Chouans ou Le Lys dans la vallée, au fantastique dans La Peau de Chagrin, ou encore aux déchirements du génie dans Louis Lambert.

Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à La Divine Comédie de Dante. Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent, pour faire « concurrence à l'état-civil » selon sa formule célèbre. Il a réuni ses textes dans des ensembles génériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques. Si les Études de mœurs sont de très loin les plus nombreuses, Balzac attachait cependant une énorme importance aux Études philosophiques, qui étaient selon ses propres termes « la clé qui permet de comprendre l'ensemble de mon œuvre », en particulier, la Peau de chagrin.

Afficher en entier

Livres de Honoré De Balzac

Classement dans les bibliothèques

Diamant
646 lecteurs
Or
1 673 lecteurs
Argent
1 799 lecteurs
Bronze
2 030 lecteurs
Lu aussi
4 218 lecteurs
Envies
1 596 lecteurs
En train de lire
123 lecteurs
Pas apprécié
920 lecteurs
PAL
2 905 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.66/10
Nombre d'évaluations : 2 357

31 Citations 1 175 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Honoré De Balzac

Sortie France/Français : 2018-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-02T13:20:00+02:00
Eugénie Grandet

J'ai adoré ce roman !

Balzac nous dépeint la vie de province avec une technique relevant du goût de l'exactitude. Les personnages sont fascinants : l'avarice de Félix Grandet est à la fois affligeante et à mourir de rire. L'amour et la loyauté que porte Eugénie à son cousin sont très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-15T10:30:15+02:00
Le Colonel Chabert

Que c'est long !

J'ai lu ce livre au lycée, j'avais donc la chance d'avoir un apport de connaissances générales (genre le contexte, les références, ...) pour apprécier pleinement ma lecture. Malheureusement j'ai trouvé ça long et lourd. Ce n'est pas un gros livre pourtant.

Je déconseille fortement à un public jeune, ce livre est plutôt adapté pour les amateurs de Balzac ou des personnes plus matures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-06-18T05:57:12+02:00
Un début dans la vie

La quête d’un jeune homme maladroit lors de ses premiers pas dans la société en passant par le monde du travail. Le récit peut se comparer aux héros de Rastignac et de Rubempré (le père Goriot et Illusions perdues) sauf qu’Oscar Husson appartient au milieu Bourgeois alors que sa mère use de ses contacts pour placer ce fils inconscient qui collectionne des bévues qui lui feront perdre des chances. Roman amusant pourvu de longues descriptions (sinon ce n’est pas du Balzac) qui nous en apprend beaucoup sur l’ancêtre des transports en commun. On y croise quelques personnages de la comédie humaine mais je ne le conseille pas à ceux qui en sont au début de cette découverte. Œuvre peu connue de Balzac qui mérite tout de même notre attention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2021-06-22T13:30:30+02:00
Le Chef-d'œuvre inconnu

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ce recueil. Les nouvelles sont très diversifiées, ne se passant ni au même endroit ni à la même époque, sans parler des thématiques abordées et des ambiances différentes (par exemple, certaines tournent autour de l’art, une autre part d’un meurtre, une autre encore est résolument fantastique, au point que la fin m’a semblé totalement WTF). Certaines de ces nouvelles posent aussi des questions métaphysiques pertinentes et nous font donc réfléchir tout en nous divertissant, comme c’est le cas de l’auberge rouge (que j’ai d'ailleurs beaucoup apprécié) ou du chef d’œuvre inconnu, dans un autre registre.

Ce fut donc une très bonne lecture, pas du tout ennuyante grâce à la variété des nouvelles mais aussi parce que Balzac arrive plutôt bien à s’accommoder de ce type de format.

Afficher en entier
La Maison du chat-qui-pelote

J'ai décidé de me remettre à la lecture de Balzac et j'ai vu qu'il fallait commencer par celui-ci. Ce fut une belle découverte car mes souvenirs du collège avec cet auteur n'étaient pas bons...

Ici nous suivons une famille de marchand de draps, les Guillaume, dans leur vie quotidienne. Nous découvrons notamment les histoires de cœur de la cadette Augustine.

Le récit est évidemment très bien écrit, l'histoire est courte et s'intéresse à la vie de l'époque et notamment aux sentiments et aux mœurs d'un certain milieu. Cela me donne envie de poursuivre cette redécouverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2021-08-10T10:46:00+02:00
La Peau de chagrin

Lu en vue de préparer un cours du nouveau programme. Je n'ai jamais aimé Balzac, trop descriptif à mon goût. Le récit est lourd, traîne la patte pour un dénouement un peu décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-08-17T19:07:20+02:00
Le Colonel Chabert

Barbant récit des malheurs d'un homme...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-08-26T15:02:06+02:00
La Rabouilleuse

L'œuvre qui m'a fait connaître Honoré de Balzac et me le fit aimer.

La Rabouilleuse; Histoire da la sainte veuve Mme Bridau victime de favorisation quant à son fils ainé Phillipe, vicieux et opulent officier toujours à l'affût de pouvoir faire fortune sous n'importe quel moyen soit immoral fut-il, au détriment du second Joseph, pauvre artiste peintre sans grand sou mais embelli par son angélique caractère.

La pauvre femme s'illusionne de l'affection que lui témoigne son premier, auteur de tant de malheurs, qu'elle ne se retrouvera chéri que par celui dont elle ne verrait que plus tard sa profonde richesse d'âme, Josèphe.

La Rabouilleuse; C'est aussi l'histoire d'un innocent vieillard - frère de Mme Bridau - alangui de la pépite de son père, qui se voit fourré dans des complots où son argent est au profit pour cette dernière mais qui, malheureusement pour elle, perdra la face au devant la diablerie du neveu Phillipe.

Cette œuvre est une merveilleuse combinaisons des tragédies humaines où Balzac démontre toute l'escroquerie et l'égoïsme que peut contenir un homme comme une femme avec leurs suites sur bon nombre de gens naïfs dans leurs croyances illusoires en la bonté de ces personnes là.

Pour une fois que la fin rend moitié justice aux bons, mais le plus surprenant en elle c'est l'honorable mort dont s'est couvert Phillipe dans le champ de bataille, qui lui procurera très certainement le titre de héros en son nom. Quelle malice!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2021-08-27T22:25:24+02:00
Le Père Goriot

Balzac nous plonge dans la vie bourgeoise du 19e siècle. Il est fascinant de voir que les femmes aisées étaient tributaires de leur " dot" et de leurs "rentes". Que donc les mariages se faisaient uniquement par intérêt. Cela l'écrivain nous le montre clairement. A l'époque où le cinéma n'existait pas encore, Balzac par la description et la précision de son vocabulaire nous fait une étonnante vision du monde dans lequel il circulait. Cela est peut-être pénible pour nous lecteur du 21e siècle car nous sommes habitués à la rapidité de lecture et à la compression des évènements. Les personnages semblent aussi naïfs, cependant on peut déceler chez ceux-ci des sentiments ô combien encore contemporains....

Afficher en entier
Mémoires de deux jeunes mariées

Dans ce roman épistolaire, nous suivons deux jeunes femmes sorties du couvent. Très amies, elles vont avoir des destinées bien différentes. A travers leurs lettres, Louise et Renée nous livrent leurs visions de la vie, de l'amour et du mariage. Raison ou passion? Amour conjugal ou maternité? Les choix des deux jeunes femmes sont à l'opposé. Pour ma part, je me reconnais plutôt dans Renée alors que Balzac disait: "J'aimerais mieux être tuée par Louise que de vivre longtemps avec Renée".

Afficher en entier

Dédicaces de Honoré De Balzac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 81 livres

LGF - Le Livre de Poche : 39 livres

Flammarion : 29 livres

Garnier : 25 livres

Pocket : 11 livres

Larousse : 7 livres

Calmann-Lévy : 6 livres

Hatier : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array