Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Tarrade

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
76 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
43 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Tarrade

Sortie France/Français : 2022-12-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Royaumes de lune, Tome 2 : La Princesse nue

Je suis ravie de lire la suite des aventures de Laeta dans ce second tome plein de rebondissements. Merci aux Editions Sharon Kena de proposer le Lucky day, tous les lundis, pour nous faire découvrir ses lectures…

On retrouve donc Laeta, notre héroïne, esclave du sexe avec son maître Rodar, ses amants anciens ou actuels, Sacha et Kurst, et ses amies Cami, Vanavia et Linie. Tout comme dans le premier tome, l’auteur nous plonge dans ce monde fantasy qu’il nous dévoile peu à peu. Il a su créer une histoire à la ville d’Escargae et une belle légende (loin d’être close).

Comme dans le premier tome, nous avons plusieurs intrigues mêlées :

- Une mêlant Rodar et ses affaires.

- Une enquête où Laeta et Kurst se retrouveront.

- Et une dernière qui, je pense, va démontrer l’importance de personnages secondaires pour la suite de l’histoire : les loups, Vanavia.

Ce roman est vraiment du Fantasy pur avec ses scènes d’actions violentes, ses morts, mais aussi les passages de sexe qui, même s’ils ne sont pas détaillés en profondeur (ce qui d’ailleurs serait lourd à force), on en perçoit en quelques mots l’intensité. Le passé de certains personnages est dévoilé et on en apprend un peu plus sur Laeta, même si on sent que ce n’est qu’un avant-goût. Dans ce tome, d’autres personnages viennent se greffer et des ennemis ont un visage : les nains qui font beaucoup de mal dans les affaires, et les mingols qui sèment la terreur sur tout le territoire.

Enfin, viennent les « petits génies » du diamant qui aident toujours aussi bien leur belle blonde… Et ceux-là sont encore bien mystérieux à mon goût.

J’ai apprécié le début de ce tome avec les plans en détail d’Escargae, et de la région autour. L’auteur a également ajouté deux petits chapitres pour mieux nous expliquer ce monde et son histoire.

J’ai vraiment aimé ce second tome qui m’a emporté avec Laeta et je trouve l’auteur bien injuste de nous laisser avec une telle fin !! Bref, j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Les Royaumes de lune, Tome 1 : L'Ombre des loups

Je remercie les Editions Sharon Kena pour ce livre dans le cadre de notre partenariat.

Si je devais parler d'originalité dans ce livre bien avant sa lecture, je citerai les prénoms des personnages (lire le résumé). L'auteur nous emporte rien qu'en prononçant des prénoms rares ou inexistants pour moi et ceci m'a aussitôt plongée dans un monde mystérieux.

Une couverture qui donne froid au dos! J'aime beaucoup cet aperçu sur les lieux : une rue déserte, des constructions à l'ancienne et une imposante lune.

Dès que j'ai eu le livre entre les mains et bien avant de lire le résumé, j'ai associé la lune au loup et un sourire s'affiche : un loup-garou? Je fais fausse route? Possible. Ou pas !!!!

Laeta, une belle courtisane capturée puis vendue à Rodar, devient sa chose, son esclave et une autre source de gagner de l'argent puisqu'elle va devenir une prostituée. La femme de Rodar, jalouse, ne manque aucune occasion pour la battre et l'humilier. Il faut dire que cette esclave détestée par la matrone a du caractère et est assez intelligente pour refléter une image de la fille soumise qui obéit pour plaire à son patron. On va découvrir qu'elle a un don et un bijou au nombril qui suscite la curiosité. Avec le temps, elle va tisser un lien fort avec Rodar qui n'est pas indifférent à sa beauté et sa coopération.

Laeta va aussi servir de compagne provisoire à un sergent 'Kurst' et fait des allers-retours entre lui et la taverne dans laquelle elle travaille.

Une certaine complicité s'installe entre les jeunes gens. D'ailleurs quand des meurtres ont lieu dans le village, Laeta enquête aux côtés de Kurst.

J'étais un peu écœurée au début du livre de par la maltraitance des femmes et la violence des hommes - un comportement qui sied bien avec l'époque de l'histoire - mais quand Laeta a rencontré Kurst , une sorte d'affection est née et la lecture est devenue plaisante. Ajoutant à cela , le déroulement de l'enquête, le suspens, le doute,... j'ai vraiment eu du mal à faire des pauses, je voulais tout savoir et surtout découvrir qui est derrière ces massacres.

L'auteur a su offrir une histoire fantastique très différente de ce que j'ai l'habitude de lire. Sa plume est simple mais très attrayante. Il a superbement bien ficelé sa trame et le déroulement des faits. Les personnages sont intéressants, chacun bénéficie de son propre caractère: la fragilité, la peur, la violence, le courage, .... Un mélange qui tantôt me pousse à m'attendrir tantôt à me révolter.

Je ne croyais pas le dire au début du livre mais là j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Une belle découverte. Un livre qui nous invite dans un monde et un mode de vie différents et nous plonge dans une belle intrigue.

Stéphane Tarrade notre rendez-vous se renouvellera bientôt ;) https://monboudoirdelivres.blogspot.com/

Afficher en entier
Les Royaumes de lune, Tome 3 : L'Étoile des sables, Partie 1

Déjà je remercie Aurélie des éditions Sharon Kena pour l'envoi de la suite des aventures de Laeta. Par contre autant j'avais apprécié les couvertures des deux premiers tomes autant celle-ci ne me plaît pas. Trop de rose probablement.

Concernant l'histoire, le résumé donne beaucoup de détails. Laeta est vendue une nouvelle fois comme esclave dans sa ville natale. Avec Cami, elles vont se retrouver à servir Ash (pardon pour son prénom en entier, mais certains prénoms sont un peu compliqué à renoter). Un sorcier puissant qui n'est ni tout blanc ni tout noir. Elles vont devoir devenir des espionnes, écouter tout ce qui se passe afin de découvrir où se cache la fameuse étoile des sables. Kurst et Sacha sont à la recherche de Laeta afin de la sauver. Mais une guerre est en marche et elle va être très violente. Dans quel camp faut-il se trouver pour avoir une chance de s'en sortir ?

L'histoire est basée sur tellement de chemins que je ne pourrais pas parler de toutes. Laeta et Cami vivent un enfer de se retrouver une fois de plus esclave, enfin surtout Cami. Cette dernière n'arrive pas à s'y faire. Pourtant il va exister une compétition entre les deux femmes afin d'être la favorite de leur nouveau maître - qui change par moment. Mais je laisse le soin de suivre les changements.

La recherche de cette pierre précieuse dont personne n'a jamais vu mais toujours entendu parlé est difficile à trouver. tout comme les divers chemins parcourus pour tenter de la trouver. L'auteur apporte des renseignements pour tenter de comprendre qui veut quoi mais surtout pour en faire quoi ! Le trajet est tortueux, que se soit pour les filles ou Kurst, ou bien encore le Calife. La famille de Laeta est intégré avec parcimonie. Nous apprenons à découvrir ses soeurs, sa mère ainsi que le fait du pourquoi quelqu'un en veux à Laeta.

Il n'y a pas que la recherche de la pierre, il y a également la recherche de l'identité de la jeune femme. Ses sentiments sont souvent mis à l'épreuve. Elle qui a été une esclave quasiment toute sa vie se voit peut-être une nouvelle destinée. Mais est-ce qu'elle le veut réellement ? Son coeur est mis à rude épreuve, sa loyauté également. Elle sera tour à tour piégée, esclaves, houri, femme d'un seul homme, traitresse, favorite, espionne, déesse, soeur, vengeresse, masseuse... L'auteur ne lui laisse que peu de répit.

Beaucoup d'actions et de rebondissements sont à l'honneur. Des traîtrises, des complots, de l'espionnage, une prise de pouvoir basée sur des meurtres et mensonges. Une guerre qui est en marche depuis si longtemps que les deux parties ne savent plus à quel saint se vouer. Un jeu dangereux est déjà bien ancré et dont les nouveaux joueurs ne savent vraiment pas où ils mettent les pieds.

Et l'amour dans tout cela ? Il est partout et nulle part à la fois. Laeta et Cami font chavirer les coeurs, tout comme Kurst et Sacha. Les légendes font légions et toutes ont une base de vraie en elles. La magie est importante, tout comme la nécromancie. Des "choses" étranges apparaissent, vont et viennent pour pimenter le récit.

J'adore toujours autant les joyeux lurons du bijou de Laeta. Ils me font vraiment trop rire. Avec le charmeur de serpent c'est encore une autre histoire, ainsi que le fameux voleur. Il y a tellement de personnages importants que j'en oublie forcément. Par contre un petit bémol, certains passages sont long, avec un manque d'actions qui se ressent surtout lorsque l'on en a depuis le début.

En conclusion, un tome qui apporte beaucoup d'éléments sur la vie d'avant de Laeta et sur un hypothétique futur. Une quête de pouvoir qui n'est pas terminée. Des personnages que l'on aime ou que l'on déteste. Une description qui donne envie de voyager. Le trajet n'est pas terminé et il reste encore beaucoup à découvrir. Je reste avec quelques questions, mais j'ai franchement hâte de connaitre la suite des aventures de Laeta et de ses "amis"

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-royaumes-de-lune-tome-3-l-etoile-des-sables-la-houri-stephane-tarr-a128232284

Afficher en entier
Les Royaumes de lune, Tome 4 : L'Étoile des sables, Partie 2

Me revoici avec ma chère Laeta et ses compagnons dans une nouvelle aventure, grâce aux éditions Sharon Kena, à l'auteur Stephane Tarrade et à Aurélie qui me l'a gentiment fait parvenir par voie numérique. La couverture représente parfaitement l'environnement du récit.

J'ai retrouvé avec grand plaisir Laeta, Cami, Rodar, Kurst, Ash, Nayalé, Yorg, Mixil, Azeem et bien d'autres d'ailleurs dans une nouvelle aventure. La quête de l'étoile du sable n'étant pas terminée, ils se retrouvent en terre des amazones. Une terre plus ou moins hostile si vous êtes un homme ou une femme. Ici, les esclaves ne sont pas le sexe dit faible dans les autres contrées. Un véritable parcours du combattant qui va être terrible afin de découvrir cette fameuse étoile du sable.

C'est exactement cela, un parcours du combattant qu'ils vont subir de gré ou de force. Les neuf compagnons vont devoir effectuer une quête afin d'obtenir la même chose, sans pour autant user des mêmes "charmes". Chacun d'entre eux a besoin d'en savoir plus sur lui, sur ses ancêtres, ou tout simplement pour être plus puissant ou plus riche. Peu importe ils sont réunis, soudés, ensembles, solidaires. Quoiqu'il se passe, les séparations vont les mener à se retrouver à chaque fois. L'auteur ne leur laisse aucun répit. Dès qu'ils franchissent un pas supplémentaire sur une découverte, ils sont obligés d'en faire deux en arrière.

Une quête de vérité et de savoir. Dans ce tome, il y a énormément de réflexions, sur la place de l'homme et de la femme, de celle du pouvoir, de la prise de pouvoir. Mais aussi de la cruauté. Jusqu'où une personne est capable d'aller pour obtenir ce qu'il désire ? Les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit. La beauté peut être extérieure comme intérieure, elle ne fait pas tout. Il est question de Reine, de Sultanes, de prêtresses, d'homme-singes, de guerrières, d'amazones, d'esclaves, de traîtres, de princes... Beaucoup de volonté, de la bonne ou de la mauvaise, pour réussir ou faire échouer.

Le décor est admirablement bien décrit. J'ai eu l'impression de plonger au cœur du désert, puis de la forêt luxuriante de cette "jungle", jusqu'à leur retour auprès de Sacha. Les branches, les arbres, les dunes, les scorpions, la végétation, les serpents, l'océan, les champs de coquelicots hallucinogènes... Nos personnages "visitent" de nombreux lieux. Leurs yeux s'écarquillent sous la splendeur, s'horrifient sous l'horreur qu'ils peuvent découvrir. Le monde sous-marin est rempli de peuple qui sont honnêtes.

Ils ne sont pas tous ensemble à chaque instant. Le début et la fin les retrouvent, entre deux, ils ne font que tenter de trouver des solutions pour se rejoindre. Et une fois fait, ils sont dans l'obligation de faire des "groupes". Des décisions sont à prendre, des choix à faire et l'illusion comme la magie n'est pas forcément un bon recours. De nombreux personnages secondaires font leur apparition. Chacun apporte sa pierre à cet édifice. Les trahisons, les alliances, tout le monde fini par devenir suspect. En qui avoir confiance au final ?

Concernant les personnages, nous les redécouvrons sous d'autres aspects. Laeta n'arrive toujours pas à se décider sur celui ou celle qu'elle veut vraiment auprès d'elle, laissant son "esclave" en elle faire plaisir à son maître. Cami est surprenante dans son évolution. Rodar ne change pas sur sa nature profonde, mais il y a quelque chose en lui, une émotion peut-être, qui le rend plus... moins accro à Laeta. J'ai voulu trucider l'auteur pour ce qu'il fait subir à Kust, grrr, j'ai cru que j'allais arrêter de lire ce satané bouquin ! Je suis allée au bout, c'est mieux pour découvrir réellement à la toute fin qui est véritablement Laeta. Mixil, Yorg, Azeem, Nayalé sont des compagnons formidables. Le doute peut subsister, il y aura toujours un lien entre eux. Quant à Ash, je ne le voyais pas ainsi et je l'appréciais déjà dans le tome précédent, ici il reste entier et donne envie de le découvrir encore plus.

Il y a un petit bémol pour ma part. J'aime l'action, j'aime quand cela bouge pour les personnages. Qu'on en perde ou pas, j'aime la façon dont l'auteur peut les amener à se sacrifier ou non. Mon bémol, c'est la multitude de combats qu'ils peuvent subir. Je comprends au vu des différents terrains étrangers qu'ils vont parcourir, mais j'en ai trouvé un peu trop. Au moins, ils ne peuvent pas s'ennuyer.

En conclusion, un sacré périple où se mêlent sentiments, quête de pouvoir et de l'étoile. A la recherche de la vérité, de son identité. Une évolution du monde qui entoure les personnages et d'eux-mêmes remarquables. J'ai hâte de suivre Laeta et d'en savoir plus sur sa famille.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-royaumes-de-lune-tome-4-l-etoile-des-sables-2-l-amazone-stephane-t-a130508770

Afficher en entier
Les Royaumes de lune, Tome 5 : Les Miroirs de Circë

Je remercie Aurélie ainsi que la maison d'édition Sharon Kena pour m'avoir fait lire la suite des aventures de Laeta !

Laeta, Cami et Sacha ont décidé de reprendre la route, ou plutôt la mer pour partir à la découverte du passé de Laeta et plus précisément pour retrouver le père de la jeune femme. Sacha et sa future femme en profite pour ramener des pièces pour le futur beau-père de Sacha. Mais à peine arrivés, ils sont attaqués et un coffre disparait dans la nature. Sacha va devoir le retrouver s'il veut avoir une chance d'épouser Nara. Quant à Laeta, afin de retrouver les traces de son père, elle va devoir aller dans la fange une fois de plus. Aller au devant des ennuis est son lot quotidien, redevenir esclave ne lui fait pas peur et la houri en elle ne cesse de désirer certains de ces maîtres... Un double chemin qui ne sera pas de tout repos (sinon cela ne serait pas drôle !) avec bon nombre de révélations.

Je ne pouvais pas passer à côté de ce cinquième tome. J'en attendais tellement et en même temps je n'avais pas hâte de lire, de peur que ce soit le dernier de la saga. Mais non, ouf, ce n'est pas le dernier et revenons donc à ce livre. La traversée vers Glénor est plutôt facile, trop facile d'ailleurs. Normal, les ennuis sont au quai de débarquement et c'est là que le hic débute. Entre un homme qui a énormément de pouvoir et qui régent une bonne partie de la ville, une Impératrice qui dit être une magicienne (ou plutôt une sorcière ?) afin d'avoir une mainmise sur tout et tous. Sans oublier un superbe quartier "le labyrinthe" où tous les trafics impossibles et inimaginables font loi. L'aventure est au rendez-vous, tout comme les lieux qui sont soit magiques soit destructeurs. L'auteur nous transporte toujours autant dans les ruelles malfamées ou les palais impériaux. Passer de l'un à l'autre en traversant des cachots sombres, humides et désireux d'y oublier les personnes enfermées. Si ces dernières mouraient toutes seules cela serait pas une mauvaise idée...

Côté histoire "Laeta" après avoir passée un certain nombre de statut, cela ne s'arrête pas ici. Sa "magie" est toujours aussi fluctuante. Elle sait pourtant qu'il ne faut pas jouer avec, malgré tout son esprit de vengeance ne la quitte pas. Ses actes vont la précipiter dans une mauvaise passe. Mais grâce à ses amis/amants/maîtres/etc, elle va trouver une solution. Bien entendu rien n'est simple. Car les vies des uns et des autres s'entremêlent. Il y a de nouveaux personnages qui ont retenu mon attention et je ne le regrette pas le moins du monde. Entre leur passé qui se dévoile au fur et à mesure et les miettes de pain laissées un peu partout, le puzzle se reforme. On en apprend énormément sur Cami, qui elle était, comment elle en est arrivé à être une "courtisane". Tout ce qu'elle a dû traverser avant de rencontrer Laeta. C'est un sacré morceau pour cette jeune femme qui donne tout ce qu'elle peut pour ceux qu'elle aime.

Le sexe, comme dans les précédents tomes, est toujours présent, légèrement, mais assez pour montrer l'impact sur les gens. Laeta s'en sert pour obtenir des informations, ce dont elle a besoin pour survivre, aider les autres. Le désir est encore plus palpitant. Cette jeune femme nous montre combien elle peut impacter sur les personnages sans pour autant passer à l'acte. Elle est douée pour amener quelqu'un à un point de non-retour. Les femmes ont énormément de pouvoir, et cela se confirme une fois de plus dans cette suite. Le statut n'est rien sans cette volonté de réussir coute que coute. Laeta est très bien entourée. Que ce soit des personnages qui ne font que passer, ou qui restent, elle a un charme indéniable qui les oblige à la regarder sous un angle ou un autre.

J'ai beaucoup apprécié des personnages secondaires pour diverses raisons. Qu'ils soient des bons ou des mauvais, ils ont un rôle qui guident les pas de nos personnages principaux. Je pense à la jeune Lorenza qui cache une grande "tristesse? amertume?" en elle. Le Maxémer, L'impératrice Agrippa, la famille de Floria, Phrysia une prêtresse du temple d'Aphrosia, Séïus... L'histoire avec les rats, autant le dire : BEURK ! Pire que des cafards, ils vont partout, ils sont partout, ils ont des yeux et des oreilles partout. Arf, j'ai réussi à ne pas en rêver, ou plutôt cauchemarder.

En conclusion, un tome 5 qui nous dévoile beaucoup sur le personnage de Cami. Il consolide de nombreux liens entre les personnages. Une quête qui reste inachevée car nous sommes toujours en manque de certaines réponses. Juste un petit truc, j'aime bien Kurst et Rodar, j'espère pouvoir les retrouver plus tard. Un dépaysement garanti !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-royaumes-de-lune-tome-5-les-miroirs-de-circe-stephane-tarrade-a145897052

Afficher en entier
Les Royaumes de lune, Tome 1 : L'Ombre des loups

Un livre assez atypique, par son personnage principal surtout, par son contexte ensuite. Cette sorte d'enquête policière contient sa part de rebondissements, les individus jouent parfois double jeu ce qui complique la situation. Plaisant, j'ai bien envie de voir la suite.

Restent quelques maladresses et de petites fautes d'orthographe, excusables mais étonnantes pour un livre censé être passé par un éditeur.

Afficher en entier
Laeta, Tome 1 : Les Cascades d'argent

Je remercie Stéphane pour cette nouvelle lecture.

Quel plaisir de retrouver la plume de Stéphane Tarrade, mais surtout de retrouver Laeta et Rodar. Si ce premier tome fait partie de la série Laeta, il faut savoir que ces deux personnages sont les "principaux" d'une autre série parue sous le nom "des royaumes de lune" dont il me reste les deux derniers tomes à lire. Si vous n'avez lu aucun de ces livres, pas de panique, vous pouvez débuter avec celui-ci sans aucun problème. C'est tout l'art de Stéphane, nous emporter dans un monde crée de toutes pièces où nous sommes au coeur de l'aventure de Laeta.

Cette jeune femme est une esclave particulière qui n'est pas maltraitée. Son apprentissage de comment faire plaisir à son maître n'est pas indiqué ici, mais il n'y a pas besoin de l'avoir, par contre si cela vous intéresse (sans avoir des scènes de sexes à profusion), n'hésitez pas à découvrir l'autre série. Laeta est une jeune femme qui aime son maître Rodar, aime lui faire plaisir, le protège à sa façon et douée de ses doigts (et pas uniquement dans un lit) Elle a de nombreuses capacités, intelligente et surtout peut se montrer bête pour sauver sa propre vie et celle de Rodar bien entendu. Sans compter ces amis dans son cristal rose de son nombril qui m'éclate toujours autant ! Rodar est un homme qui a une "maison close", des filles à n'en plus finir, une matrone jalouse de Laeta et un amour prononcé envers cette dernière sans qu'il ne le dise réellement. Rodar est toujours assoiffé de plus, plus d'argent, plus de femmes, plus de pouvoirs. Sans pour autant être au sommet, il aime la puissance que lui confère son maniements des armes, sa filouterie pour entourlouper ceux qui pensaient le prendre dans ses filets.

Une partie de cartes entre Rodar et un nain, une fille sur la table contre une carte et voila Rodar qui arrive à obtenir la meilleure main possible. Merci les doigts de fées de Laeta qui lui ont donné ce qu'il fallait pour gagner. Une carte, un nain, une bonne bagarre pour récupérer la carte d'entre les mains de notre homme et les voila tous deux partis pour une aventure hors du commun. De l'or à profusion ? C'est ce qui lui est proposé en échange de la carte. Bien entendu, Rodar va suivre ces nains vers une mine qui devraient en avoir à foison. Il ne veut pas être arnaqué et donc les suivra jusqu'à ce qu'il récupère ses lingots d'or. Laeta dans le voyage est la seule femme, mais Rodar ne partage pas et fait comprendre qu'elle est bien plus qu'une esclave, il la présente comme sa femme. L'aventure est enclenchée depuis le moment où le couple a la carte entre les mains. Rien n'est plus simple que de croire de bonnes paroles, rien n'est plus simple d'être trahis, battus, vendus, volés et bien plus encore, car qui oserait croire que les nains sont des gens bien ?

Les descriptions des lieux sont quasi magiques, nous les suivons tous dans les forêts, les eaux, les mines, châteaux, grottes et cachots. Chaque détail apporte un plus aux lieux que vont découvrir nos héros, mais aussi au lecteur pour nous représenter les personnages. Les nains... Parlons-en de ces demi-hommes. Ils sont considérés comme pas terribles, avec de longues barbes, certains ne se lavent pas (c'est quoi se laver ?) des haches pour armes, l'archétype de ce type de personnage. Par chance certains semblent civilisés, d'autres prêts à tout pour obtenir de l'or d'une manière peu courante quitte à échanger ou prévoir de tuer Rodar (Hum, pardon, je rigole sur ce point, c'est tellement beau d'essayer de tuer un homme pareil !) D'autres encore sont sous le charme de la nature ou encore de véritables amis en devenir. Mais il n'y a pas que des nains, Stéphane nous entraîne dans une aventure où les orcs trainent dans les parages, des humains, des gobelins, des enchanteresses et même un dragon ! Oh, alors celui-là il me plait beaucoup et j'ai adoré le dernier coup qu'il fait dans le livre. Très malin ce dragon !

En parlant des nains il y en a beaucoup, des mineurs aveuglés par l'or qu'ils peuvent avoir un jour, s'ils arrivent à survivre, et puis il y a les chefs, les sous-chefs, les alchimistes, les enchantés. Sire Telin est joueur, aventureux et sait manier les mots pour obtenir ce qu'il désire. Il a beau être un fourbe, il ne veut pas de mal à Laeta, par contre concernant Rodar, il est bien différent. En même temps, un presque nain ne voudrait pas d'un homme dans son lit et les atouts de notre jeune femme sont bien plus beaux à regarder et toucher. La traitrise est de toutes parts, il ne faut absolument croire personne ! Et pour cause, tout le monde veut une grosse part du gâteau, laissant juste la cerise pour ceux qui restent. Nori est adorable, un homme sensible à la beauté des lieux, de l'ile, celle-là même que tous recherchent pour voler des trésors, pour arriver jusqu'aux cascades d'argent. De l'or oui, des femmes aussi, des échanges de bons ou mauvais procédés et des pervers en tout genre.

"Il y a trois nains qui vont à la mine,

Ils traversent la forêt,

Le premier prend la pelle

Le second prend la pioche

Et le dernier prend la ?????"

Mon cher Stéphane, nous n'avons pas la même chanson (elle vient de colonie de vacances), mais nous arrivons au même résultat ! Et franchement je me suis amusée à chanter celle dans le livre (et en plus, nous l'avons entièrement à la fin !) Alors ces mines, car il y en a plusieurs ne sont pas forcément celles que nous pourrions croire. De l'or ? De l'argent ? Des émeraudes ? Ou rien du tout ? Comment ne pas se prendre la tête avec toutes les embûches ? Sans compter l'histoire dans l'histoire, les légendes offertes par moment sur des elfes clairs combattant des elfes noirs, de la magie à profusion, des anneaux pour tous les gouverner ! Hum pardon, ce n'est pas tout à fait cela, mais je m'amuse. N'empêche, l'auteur joue avec ses personnages, les fait souffrir, leur donne des amis, les martyrise, les emmène sur un chemin qui aurait dû être simple pour gagner beaucoup d'argent. Mais il ne faut pas croire tout ce qui est dit, et surtout pas lorsque c'est un voleur ! Pour autant, il n'y a pas que de faux-semblants, l'amitié est crucial et elle est capable de se propager entre les races. La preuve Laeta est généreuse et ne manque jamais d'aider ceux qui en ont vraiment besoin. J'aime sa façon de penser, de bouger, ses actes empreint de beauté tout en gardant un oeil dans son propre univers.

De nombreux personnages sont du voyage : Sire Telin donc, mais aussi Grimbul, Zorkhyn, Nori, Pluie-d'été, Bjor, Baldur, Belina... Chacun a un rôle à jouer dans le bon ou le mauvais camp, peu importe, ils sont là pour que l'aventure se passe avec des rebondissements, des échanges. Le stress est à son comble lorsque des bruits sourds viennent de partout dans les galeries de ces mines sombres. Les griffes rentrent dans la chair, projettent sang et viscères sur les parois et les têtes restent accrochées tel un ornement. J'ai bien cru que nous avions perdu un personnage que j'ai adoré et j'en aurais voulu à Stéphane. Il a de la chance, vraiment. Et la destination est magnifique. Ces fameuses cascades d'argent n'en sont qu'une infime partie, il y a tout le reste, tout ce qui les entoure autant en décors qu'en personnages. C'est le mélange des personnages qui rend ce livre riche en personnalités, en caractères, en émotions. Il y a tellement à dire sur eux, mais les découvrir au fil des pages est bien plus intéressant !

En conclusion, je suis vraiment très heureuse de retrouver la plume de Stéphane et ses personnages, parce que je suis tombée sous le charme de Rodar et Laeta. J'espère retrouver d'autres personnages déjà vu, mais si ce n'est pas le cas, je sais déjà que les prochaines aventures seront tout aussi mouvementées et pleines de rebondissements.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/laeta-tome-1-les-cascades-d-argent-stephane-tarrade-a207259850

Afficher en entier
Laeta, Tome 1 : Les Cascades d'argent

Dans un premier temps, je tiens à la remercier pour sa confiance et pour m’avoir fait parvenir son livre en service presse de sons livre. Ce fut une très belle découverte. ce premier tome fait partie de la série Laeta composée de 3 tomes.

Dans ce petit roman, qui me sort de ma zone habituelle, nous plongeons dans un univers riche et détaillé qui mêle aventure magie et rebondissements et des personnages bien construits auxquels on accroche facilement. Les descriptions des lieux sont bien détaillées qu’on a l’impression d’être dans le roman avec les protagonistes.

Une jolie plume, il ne m’en a pas fallu plus pour plonger dans cette histoire nous amène au cœur d’un monde de fantasy le tout accompagné d’une très bonne intrigue.

Une fois l’histoire commencé, impossible de lâcher le livre. Je voulais à tout prix savoir ce qui allait se passer.

Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander, foncez le lire.

Afficher en entier
Laeta, Tome 1 : Les Cascades d'argent

Un univers riche en magie, en rebondissements, aux personnages vraiment bien construit.

Leata est une esclave, aux nombreuses capacités, généreuse, elle est intelligente et sait jouer de ça pour sauver des vies.

Rodar est son maître, il en veut toujours plus, plus de pouvoir, plus de femme, d’argents.

Les personnages sont bien construits, on s’attache facilement à eux, mais l’auteur sait les malmener.

Les lieux sont décrits avec tellement de précision qu’on ci croirai. Chaque détail apporte un plus au lieu.

L’univers est peuplé de créatures comme les nains qui font partie intégrante de l’histoire, mais nous retrouvons aussi des enchanteresses, des Gobelins, et même un dragon.

Une histoire qui nous porte au cœur d’un monde fantasy. Entre amour trahison, meurtre mystérieux. Nos personnages vont de péripéties en découverte !

Afficher en entier
Le jour où la lune et le soleil se rencontrèrent

Bonjour à tous et toutes !

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir cette nouvelle histoire, qui change pas mal de ce qu'il a l'habitude d'écrire, même si nous restons dans la fantasy. Ici, Sélène est une bergère qui a été retrouvé un peu plus loin, amnésique et sans personne qui la recherche (sympathique à un point...) et Appolian, apprenti alchimiste qui n'a pas de parents (dis donc monsieur l'auteur, tu veux déjà faire pleurer dans les chaumières du départ ?) Deux êtres qui vivent tous deux dans le même village sans pour autant se côtoyer. Elle travaille en plus de la bergerie comme serveuse (tiens tiens...) dans une "auberge" tenue par une matrone (je sens comme un passif chez l'auteur bien lourd de ce côté, mdr). Lui est très doué pour récupérer de la matière pour créer de la "magie" et s'ils se connaissent de vue, le temps fait son œuvre et va les rapprocher d'une manière peu commune. Stéphane Tarrade aime créer des personnages qui ne nous montrent pas tout et dans cet unique opus, le monde crée peuplé de nombreux protagonistes nous entrainent dans une aventure hors du commun où tout ce que nous allons voir n'est peut-être pas le fruit de notre imagination, mais peut-être celui du cœur... (profitez-en, je parle bien là, non ? )

Si l'auteur nous donne quelques similitudes avec sa série sur Laeta (enfin ses séries), nous nous retrouvons rapidement dans un autre monde : celui de la lune, du soleil et de tout ce qui les entoure. Sélène est une jeune femme qui aime ce qu'elle fait et malgré tout, depuis 5 ans elle n'a de cesse de chercher pourquoi elle est là et surtout qui elle est. Les questions qu'elle pose dérange certains habitants sans pour autant qu'ils soient méchants avec elle. Le fait qu'un noble semble vouloir se l'approprier tel un objet ne la dérange pas et pour cause, tandis qu'Appolian a le poil qui se hérisse. Quelque chose dans l'air qui chagrine, gratte le moindre morceau de peau non couvert et ses énormes poils qui apparaissent par endroit semblent démontrer qu'il y a de la magie noire dans l'air. Notre apprenti alchimiste a quelques dons qui vont bien lui servir et surtout une noble âme qui va l'amener loin dans cette aventure auprès de notre bergère. Tous deux ne seront pas toujours sur le même chemin, parfois ensemble, parfois séparés, ils vont devoir apprendre à parcourir le trajet d'une manière ou d'une autre et contrer les plus vils personnages. Difficile d'en dire de trop, la découverte reste la meilleure dans ce genre d'histoire. Le récit est rempli de magie douce, de sombres desseins, d'envie de pouvoir et de quêtes nobles pour la plupart, égoïstes à d'autres.

Nous ressentons vivement les émotions de nos héros de ces temps éloignés. Difficile de ne pas avoir envie de prendre des mains une épée, un fourreau, un déguisement pour se fondre dans la masse et exiger qu'ils soient tranquille. Ce qu'ils ressentent passent derrière l'aventure et j'ai adoré les rebondissements que l'auteur nous offre. Si le début est un peu trop lent à mon gout, je sais, il faut mettre en place les pions de cet immense échiquier pour avoir une chance de comprendre qui sera le fou sacrifié pour et par le roi, la suite des événements ne laisse pas indifférent. Nous les suivons l'un après l'autre, dan cette forêt où des dangers guettent, où des loups semblent avoir élus domicile. Des créatures immenses qui sont toutes sauf des loups comme ils existent réellement. Nous comprenons qu'il s'agit d'autre chose, des loups-garous surement, mais qui sont les humains derrière tout cela ? Enfin si nous pouvons appeler des humains des hommes ou des femmes qui se transforment, à moins que ce ne soit l'inverse, qui sait ? Des bêtes particulières en plus des loups ? Oui, nous allons tomber sur certaines et Medusa n'aura qu'à bien se tenir, même elle pourrait bien se faire croquer, ou pétrifier, peu importe. Si vous n'aimez pas les bestioles, prenez un plaid, une couverture, de quoi vous camoufler, car par moment vous risquez d'avoir des "beurk"s en comprenant ce que c'est. J'en ai encore quelques frissons sur les bras rien que de les imaginer glisser, grimper et ouvrir grands leurs mâchoires ! L'auteur s'amuse avec nos nerfs par moment, et lorsque nous avons un des héros obligé de se battre, les frissons deviennent des morceaux d'ongles rongés à l'idée des potentielles blessures qui seraient mortelles (car nul doute que l'auteur est capable d'en faire mourir quelques uns pour la bonne cause, bah voyons !)

Sélène peut être vu comme fragile, inconstante, jouant un double-jeu. Mais c'est faux ! Le fait d'avoir le point de vue d'Appolian et d'elle-même nous démontre qu'il y a des forces obscures à l’œuvre et que même un esprit fort a du mal à se défaire d'une telle emprise. Une quête de vérité bien difficile à obtenir, une quête de reconnaissance également. Chacun des personnages que nous suivons, découvrons au gré du récit nous apporte un petit quelque chose : une aide providentielle, des crocs acérés, un parfum de liberté ou au contraire une cage pour enferme. La plume est douce, entraînante, laissant cette magie s'imprégner dans nos esprits, et surtout elle nous bouleverse par le nombre de retournement de situations que nous pouvons avoir. Faites attention, vous pensiez tout savoir ? Un instant T de ma lecture, j'imaginais bien la suite, les retrouvailles, les choix, les fuites, les combats et puis... perdue ! Ô nous allons avoir tout cela, mais pas comme nous pourrions le croire, non, bien sur que non. L'auteur s'amuse avec ses personnages et le lecteur pour nous leurrer un peu plus encore et j'en redemande. De nombreuses péripéties attendent nos héros, les chemins se croisent, se font et se défont. Les certitudes s'effritent, le questionnement n'a de cesse et puis les lieux sont là, sous nos yeux. Il faut enlever les œillères pour comprendre d'où Sélène vient, comment le monde tourne rond ou carré et même lorsque le voile se soulève de nombreuses questions cherchent réponses afin de ne pas laisser le lecteur dans l'embarras. De ce côté, je crois que nous savons tout, ou presque tout. Intriguant, le récit nous montre les épreuves que nous avons à traverser afin d'obtenir un peu de bonheur, de paix, de magie.

L'espoir, c'est le moteur des personnages principaux et même de certains secondaires. Bons ou mauvais, ils ont tous l'espoir de gagner cette bataille, le combat contre l'autre, de réussir à avoir le pouvoir, la connaissance. Cette soif de tout connaitre, de tenir dans son poing l'âme de l'autre, la manière de travailler apporte de l'eau au moulin que nous n'avons pas ici. Un conte avec beaucoup de descriptions des lieux, des paysages, de la végétation, des créatures qui la peuplent et des autres qui la détruire. L'équilibre est fragile, il suffit d'un petit rien, d'un grain de sable, d'une coquille d'huitre ou s'en approchant pour bloquer le mécanisme. C'est très "vert", très nature, entre les animaux (brebis, loups et autres bestioles imaginaires ou non), les personnages qui pourraient être tout droit sortis de Brocéliande, des cousins peut être ? Nous sommes entourés de bienveillance, de nature profonde et nous respirons (merci les arbres et le vent pour ces instants de plénitude) Des chevaliers, des princesses, des hommes de valeurs et d'autres beaucoup moins, sans nous en rendre compte nous entrons en terres médiévales. Comme le cheminement que nous suivons sans nous en rendre compte pour nous trouver en pleine quête de pierre, d'une en particulier, celle décrite par un livre, comment ? Comment avons-nous fait pour nous retrouver entre des pages d'un livre ? Bien entendu, la noirceur de certains lieux proviennent de ceux qui y habitent, ou plutôt qui ont pris le terrain comme le sien sans demander. Se servir étant une mauvaise deuxième nature. Pas de bien sans mal, pas de mal sans bien, mais lorsque la noirceur prend trop de place, il faut de la lumière, blanche ou jaune, peu importe, mais elle se doit d'être présente.

En conclusion, le jour où la lune et le soleil se rencontrèrent est un moment magique où tout est permis. Les personnages vont devoir se battre pour obtenir ce qu'ils désirent plus que tout. La liberté a un prix, celle des souvenirs aussi et lorsqu'un malotru (trahison, trahisonne pas mdr oui je conjugue ce qui n'est pas un verbe) décide de prendre tout pour lui-même, les risques de se perdre sont bien plus grand. Le récit nous emporte dans un monde crée de toutes pièces où la magie fait partie intégrante des lieux et des protagonistes. Nous sommes entrainés aux côtés de notre apprenti alchimiste qui va découvrir tout son potentiel, suivre les pas de cette jeune femme en quête d'identité et prenons part à de terribles combats. Une histoire où la magie entre les lignes nous touchent en plein cœur, car il suffit de notre bras, de nos pensées, de nos besoins de combattre afin de dignement dire : j'ai réussi, pour le meilleur, maintenant que le pire est derrière. Si vous débutez en fantasy, vus entrez dans ce monde tranquillement sans vous en rendre compte et pour ceux comme moi qui aiment déjà ce thème, n'hésitez pas : vous risquez de rêver de Solune une fois que le mot fin apparait.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-jour-ou-la-lune-et-le-soleil-se-rencontrerent-stephane-tarrade-a213979821

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Tarrade
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Sharon Kena : 5 livres

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode