Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 091
Membres
1 042 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline Dreyfus

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2022-10-27T02:08:06+02:00

Biographie

Pauline Dreyfus est la fille de l'avocat et député-maire socialiste Tony Dreyfus et de sa femme Françoise Fabre-Luce (elle-même fille de l'écrivain et journaliste Alfred Fabre-Luce1, un proche de Paul Morand).

Elle remporte le prix des Deux Magots en janvier 2013 pour Immortel, enfin. C'est la première fois que ce prix a été décerné à l'unanimité par le jury.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.1/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pauline Dreyfus

Sortie France/Français : 2022-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Ce sont des choses qui arrivent

Ce livre commence par un enterrement, où toute la noblesse se retrouve autour du cercueil de la défunte.

C'est la guerre, nous sommes en 1945, mais l'héroine, fille de la défunte, volage, riche et égoiste, pense que rien ne peut empécher les gens de s'amuser.

Sa mère va lui laisser en héritage le secret de sa naissance que ses soeurs vont lui dévoiler.

L'étalage de cette richesse et de ces mondanités en pleine période de guerre, m'a donné, pendant la lecture du livre, des accès de haine envers cette héroine qui ferait tout, et elle le fait, pour se faire remarquer.

Un livre interessant de par son contenu, sur un sujet méconnu (de ma part) : pendant les temps de guerre, tout le monde n'était pas logé à même enseigne (je ne suis, hélas, pas étonnée !).

Afficher en entier
Ce sont des choses qui arrivent

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cercle de lecture. Je l'ai trouvé bien écrit et plutôt intéressant. Le fait que le thème de la 2ème guerre mondiale soit traité du point de vue des aristocrates est original et très rare. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants mais cette lecture est agréable. Par ailleurs, même si ce livre n'est constitué que de deux chapitres, il se lit rapidement et facilement.

Afficher en entier
Ce sont des choses qui arrivent

J'ai été absorbée dès les premières pages, car j'ai trouvé le sujet très original et superbement traité. L'occupation vécue du côté de l'aristocratie est en effet un thème que je n'avais pas encore rencontré dans la littérature.

A la mort de sa mère, Natalie de Sorrente, maman de deux enfants dont le dernier né est le fruit d'une relation adultère (ce sont des choses qui arrivent… ), doit faire face à une révélation qui va complètement bouleverser sa vie.

L'écriture très précise de Pauline Dreyfus, notamment sur la période trouble du Gouvernement de Vichy est également empreinte de sarcasme, c'est un régal !

C'est un coup de coeur. C'est assurément un livre à lire si le sujet vous interpelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-09-02T21:18:59+02:00
Le Président se tait

Après son Goncourt de la biographie obtenu l’an dernier, Pauline Dreyfus propose une analyse sévère de la sociologie politique en plongeant son nouveau roman Le Président se tait au cœur du silence de Valéry Giscard d’Estaing mis en cause par l’affaire des diamants dits de Bokassa.

Pendant sept semaines, le Président se tait ! Mais, pendant tous ces jours, Pauline Dreyfus met en scène douze personnages qui vont à leur manière commenter ce silence.

Juste un petit rappel des faits : Le Canard Enchaîné révèle en octobre 1979 que le Président en poste depuis sept ans aurait reçu, ainsi que des membres de sa famille et à plusieurs reprises, des diamants de grande valeur alors qu’il était Ministre de l’Économie et des Finances.

Ces cadeaux auraient été faits par Jean-Bebel Bokassa, venant d’être renversé par les troupes françaises. Valéry Giscard d’Estaing ne prendra la parole que quarante-neuf jours plus tard et? encore, pour ne pas s’expliquer réellement.

Pauline Dreyfus bâtit son roman entre la révélation et la prise de parole en racontant la sidération, la colère, l’indifférence et même l’acquiescement au travers de douze réactions revendiquées de français ordinaires.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/09/02/pauline-dreyfus/

Afficher en entier
Ce sont des choses qui arrivent

Très bon roman et une très belle écriture que j'ai découverte à la lecture de ce roman. La vie d'une famille aristocratique pendant le régime de Vichy qui se réfugie dans le sud de la France. Un secret de famille bien gardé qui va rendre folle l'héroïne car elle veut absolument connaître ses racines. La vérité va lui permettre de comprendre aussi l'abandon de son premier grand amour, parti sans explication... Même si on déteste cette vie fastueuse et futile qui continue pour les nantis de cette époque, on découvre aussi une femme fragile, désespérée mais tout de même très attachante. Le lien entre les 2 histoires, celle du passé et celle du présent, est un peu "téléguidé". Pour ma part, je l'avais deviné depuis quasiment le début.

Afficher en entier

Dédicaces de Pauline Dreyfus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

éditions du toucan : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode