Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 299
Membres
1 045 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Bouveresse

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-07-28T15:20:41+02:00

Biographie

acques Bouveresse, né le 20 août 1940 à Épenoy est un philosophe français.

Influencé par Wittgenstein, le cercle de Vienne et la philosophie analytique, il est partisan d'une philosophie rationaliste, voire satirique. Il a étudié entre autres les œuvres de Wittgenstein, Robert Musil et Karl Kraus. Son travail s'inscrit dans les domaines de la philosophie des sciences, de la philosophie de la connaissance, de la philosophie des mathématiques, de la logique et du langage, de la philosophie analytique et de la philosophie de la culture.

De 1995 à 2010, il a occupé au Collège de France la chaire de philosophie du langage et de la connaissance. C'est le cousin de Renée Bouveresse.

Né le 20 août 1940 à Épenoy, dans le Doubs (France), dans une famille paysanne, Jacques Bouveresse fait ses études secondaires au séminaire de Besançon. Il passe deux années de préparation au baccalauréat de philosophie et de philosophie scolastique à Faverney en Haute-Saône. Il suit les classes préparatoires littéraires au lycée Lakanal de Sceaux, et entre en 1961 à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, où il est un élève particulièrement brillant, et est reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1965.

Il devient rapidement un spécialiste du positivisme logique. Il se voit ainsi confier le chapitre correspondant dans l'Histoire de la philosophie dirigée par François Châtelet, dont il est un des plus jeunes contributeurs.

Sous la direction d'Yvon Belaval, il soutient en 1975 sa thèse de Doctorat d'État de philosophie sur Wittgenstein, intitulée Le mythe de l'intériorité. Expérience, signification et langage privé chez Wittgenstein.

Dès ses premiers travaux, il a construit son chemin intellectuel en marge des grandes modes philosophiques, s'inscrivant ainsi dans la lignée discrète de la philosophie des sciences de Jean Cavaillès, Georges Canguilhem ou Jean-Toussaint Desanti. En 1976, Wittgenstein était encore peu connu en France, de même que le positivisme logique. Il s'est ouvert à ces domaines grâce, en particulier, aux cours de Jules Vuillemin et de Gilles-Gaston Granger, pour lesquels il a gardé une amitié constante.

Héritier déclaré du rationalisme des Lumières et de la tradition intellectuelle et philosophique d'Europe centrale (Bolzano, Brentano, Boltzmann, Helmholtz, Frege, Cercle de Vienne, Kurt Gödel), les esprits contemporains qui lui sont proches appartiennent plutôt au monde anglo-saxon, où beaucoup d'intellectuels d'Europe centrale se sont exilés pendant la période nazie.

Il est aussi connu pour des ouvrages critiques sur ce qu'il considère comme des impostures scientifiques et intellectuelles, à savoir une partie de la philosophie française des années 1970 à 1990 – Michel Foucault, Jean-François Lyotard, Jacques Derrida et Gilles Deleuze –, les nouveaux philosophes et la presse, qui aurait asservi la philosophie en produisant un journalisme philosophique sensationnaliste.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 0 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Bouveresse

Sortie Poche France/Français : 2015-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Jacques Bouveresse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Litterature : 1 livre

Seuil : 1 livre

Les Editions de Minuit : 1 livre

L'éclat : 1 livre

Raisons d'agir : 1 livre