Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 273
Membres
1 045 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franz Drappier

Auteur

108 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par erkerk1200 2012-06-10T09:31:25+02:00

Biographie

Franz Drappier est né le 11 juin 1948 à Charleroi (Belgique). Il baigne dès son plus jeune âge dans la bande dessinée grâce à son grand-père. Première découverte : Red Ryder de Fred Ilarman. Pensionnaire à Binche, Franz se passionne aussi très tôt pour les chevaux. Il se souvient des attelages du “bon grain” fournissant les boulangeries, et de ces animaux qu’il aurait aimé voir gambader dans les prairies de ses parents. Il vend ses premiers dessins au Journal de Charleroi. Son goût pour les arts graphiques le mène, tout naturellement, sur les bancs de l’Institut Saint-Luc de Mons puis des Beaux-arts. En 1969, son diplôme en poche, Franz frappe aux portes des éditions Dupuis et du Lombard. C’est ainsi qu’on put le retrouver dans quelques Belles histoires de l’Oncle Paul dans l’hebdomadaire Spirou. Seul regret de cette période : ne jamais avoir travaillé avec Greg. Il travaille pour le Studio Desclez (San-Antonio). Au début des années soixante-dix, Franz enchaîne les travaux à une cadence frénétique. Dans le Journal de Tintin, il dessine Korrigan et Mandrin, des récits imaginés par Vicq, et, dans la version belge de Pilote, il se frotte au dessin d’actualité. Il reprend en 1976 Jugurtha, la série initiée par Hermann sur des textes de J.L. Vernal. En compagnie d’André-Paul Duchâteau, Franz illustre en 1979, Hypérion. L’année suivante, il réalise sa première série, en tant que scénariste et dessinateur : Lester Cockney. De sa rencontre avec D. Pecqueur naît une nouvelle saga, Thomas Noland publiée dans Charlie Mensuel. Franz dessine toujours Jugurtha et Lester Cockney quand il imagine Poupée d’ivoire. Il écrit parfois des récits pour d’autres artistes : Les Primeurs illustré par J.L. Pesch, Gord mis en dessins par C. Denayer. Ses prochaines publications : Postcard (Le Lombard), et le dernier tome de la série Le Décalogue scénarisé par Franck Giroud (Glénat). Franz continue ainsi à assouvir ses passions de jeunesse : les chevaux et la bande dessinée !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
97 lecteurs
Bronze
95 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.95/10
Nombre d'évaluations : 94

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Franz
  • Lester Cockney

Dernier livre
de Franz Drappier

Sortie France/Français : 2008-12-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Jugurtha, Tome 3 : La Nuit des scorpions

Le premier album de la série dessiné par Franz qui succède tout aussi talentueusement au grand Hermann alors débutant ( ou presque ) Franz illustrera Jugurtha jusqu"au tome 14 " Les monts de la lune" avec le talent qu'on lui connait !

Afficher en entier
Jugurtha, Tome 11 : Le Feu des souvenirs

De loin le meilleur album de la série- Vernal et Franz semblent en harmonie et nous concoctent un très bon album !

Afficher en entier
Jugurtha, Tome 13 : Le Grand Ancêtre

Au vu du génocide rwandais de 1994, cet album a bien sûr des côtés étranges. Historiquement, c'est certain que les Tutsi, les Hutu et les Twa n'existaient pas à l'époque de Jugurtha. Mais peut-être que la lecture de certaines pages peuvent aider les Européens a comprendre à quelle profondeur se trouvait (se trouve?) la haine qui a conduit à ces massacres de Tutsi par des fanatiques hutu. Alors? des auteurs de BD qui ont amplifié des préjugés ethniques ou simplement l'utilisation pour une fiction de l'idée que des gens de ces trois ethnies se font encore aujourd'hui d'eux-mêmes?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-04-05T17:14:39+02:00
Poupée d'ivoire

Un récit qui se complait dans la violence et le sexe gratuits, une héroïne sans relief servant principalement de punching ball aux autres personnages, une intrigue abscone, un dessin très convenu. Un titre qui a très mal vieilli.

Afficher en entier
Poupée d'ivoire tome 2 : La griffe de bronze

Même si on ne comprend pas très bien ce qu'ils font ensemble (ils ne le sont d'ailleurs pas souvent...) l'intérêt des deux personnages principaux se creuse par rapport au premier tome. La violence et le sexe sont un petit peu moins gratuits, même si ce n'est pas encore formidable. Une BD qui reste assez dispensable.

Afficher en entier
Poupée d'ivoire tome 3 : La reine oubliée

Toujours cette étrange ambivalence entre deux personnages qui évoluent ensemble (et encore pas tout le temps) sans avoir grand chose en commun. Timok, monolithique et obsessionnel, Yu Lien, constamment changeante et incernable. L'un comme l'autre évoluent volontiers tout nus sans qu'on sache trop pourquoi et sans qu'on comprenne ce qui les lient. Les péripéties sont de plus assez répétitives. Un album distrayant mais parfaitement dispensable.

Afficher en entier
Jugurtha, Tome 3 : La Nuit des scorpions

Bonne poursuite des aventures de Jugurtha, une belle histoire, de beaux dessins et couleurs. Cette BD est sortie à l'époque des années 70 dans l'hebdomadaire "Le journal de TINTIN".

Afficher en entier
Poupée d'ivoire tome 4 : Le tombeau Scythe

Il y a toujours cette histoire d'amour peu crédible entre deux personnages qui passent leur temps à se croiser et des revirements de caractère assez peu compréhensible qui rend difficile l'immersion dans cette série par ailleurs saupoudrée de scènes de sexe qui laissent perplexes. Des éléments qui mettent une distance entre le lecteur et le récit par ailleurs servi par un dessin agréable quoique très classique (on n'est pas très loin du trait de Rosinski pour Thorgal.) Des facteurs qui expliquent sans doute que "Poupée d'ivoire" ne soit pas plus resté dans les mémoires.

Afficher en entier
Poupée d'ivoire tome 5 : Le roi des singes

Une fois encore, Franz délite complètement une intrigue qui s'amorçait intéressante par un excès de bavardage et de scènes complètement invraisemblables et répétitives. Comme d'habitude, il y a aussi pas mal de passage de nudité parfaitement superflues. C'est toujours regrettable parce que la période où se déroule "Poupée d'ivoire" n'est pas exploitée en BD et qu'il y a manifestement plein d'histoires qui peuvent s'y raconter.

Afficher en entier
Poupée d'ivoire tome 6 : Le juge

Toujours cette dichotomie entre un cadre d'aventure très intéressant et peu exploité et cet espèce de scénario décousu, partant dans tous les sens, accumulant les répétitions et les situations invraisemblables mâtiné d'érotisme à la petite semaine. Encore une fois, dommage...

Afficher en entier

Dédicaces de Franz Drappier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Lombard : 24 livres

Dupuis : 3 livres

Glénat : 2 livres

Editions Blanco : 2 livres

P&T Production : 1 livre

Joker Production : 1 livre

Soleil : 1 livre

les Humanoïdes Associés : 1 livre