Livres
450 959
Membres
395 937

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Orson Scott Card

Etats-Unis Né(e) le 1951-08-24 ( 67 ans )
1 327 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-11-21T16:25:50+01:00

Biographie

Orson Scott Card (né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington) est un écrivain de science-fiction américain s'étant notamment illustré dans le sous genre de la fantasy .

Il reçut les prix Hugo et Nebula deux années consécutives, au titre de son Cycle d'Ender, ce qui constitue une première dans l'histoire de la science-fiction

Né dans l'État de Washington aux États-Unis, il a été missionnaire au Brésil. Il est membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons) et enseigne actuellement à Salt Lake City.

En 1977, il publie une première nouvelle, pour laquelle il obtient le prix John Campbell (meilleur nouvel auteur en science-fiction). En 1979, il publie son premier roman, Une planète nommée trahison.

En 1985, il publie la Stratégie Ender, récompensé à la fois par le prix Hugo et par le prix Nebula. La suite de ce roman, la Voix des morts, reçoit à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula, une première dans l'histoire de la science-fiction.

Au cours des années 1990, il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéos chez LucasArts comme Loom, The Dig ou The Secret of Monkey Island.

Malgré le succès du cycle d'Ender, cet auteur est plutôt orienté vers la fantasy.

En 2005, il scénarise deux mini-séries de comics Ultimate Iron Man pour Marvel Comics dessinées par Adam Kubert et Pasqual Ferry.

On peut noter également qu'il est le père d'un enfant handicapé, ce qui a accentué sa tendance à l'empathie, et son souci des points de vue dans son écriture.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 337

1 Citations 325 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Orson Scott Card

Sortie France/Français : 2018-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender

Livre extrêmement passionnant où l'auteur s'intéresse plus à l'éducation des enfants lorsqu'un danger nous menace et que l'on doit se préparer à la guerre. Ce livre nous transporte réellement dans son époque et la complexité des personnages lui donne un réalise extraordinaire.

Mais la force de ce livre, c'est surtout la façon dont l'auteur, de par son style d'écriture, arrive à nous interpeler sur les façons d'éduquer des enfants et comment l'humain réagit à différents types de menace et ce sans jamais apporter son propre jugement : il n'y a ni gentils, ni méchants dans ce livre, juste des gens avec des points de vue différents...

Afficher en entier
Le Cycle d'Ender, Tome 4 : Les Enfants de l'esprit

Une fin magnifique mais trop facile pour cette saga.

J'ai eu du mal à lire ce livre, d'une part car on sait ce qu'il va se passer Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment la mort d'Ender) et les personnages sont absolument inintéressants et m'ont tapé sur le système tout du long du livre.

Je n'ai pas du tout apprécié les caractères de Jane et ses supers-pouvoirs ni le personnages de Val. Pour moi, bien que je place ce livre dans mes préférés (juste parce que la saga entière est bien et que l'on ne peut l'en dissocier) ce livre n'est pas au niveau !

Ce livre s'inscrit bien plus dans la fiction que dans la réflexion, à l'inverse des autres et c'est ce qui en fait un livre juste bon.

Afficher en entier
Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

Ce second tome se déroule dans une atmosphère complètement différente du premier. Les lieux et enjeux sont complètements opposés à ceux de la Stratégie Ender, et le seul personnage que l'on retrouve a complètement changé, façonné par une ellipse gargantuesque.

Cette prise de risque est tout de même récompensée, et le style ainsi que la narration sont toujours excellents. On est ravis d'être plongés dans ce monde original, avec de nouveaux personnages forts et une intrigue que l'on aura de cesse de tenter de déchiffrer à l'avance. Le paris est remporté, et j'ai hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Le Cycle d'Ender, Tome 3 : Xénocide

Ce troisième tome est aussi semblable au second dans son atmosphère et ses personnage que ce dernier était différent du premier. Ici, pas d'ellipse multimillénaire, et l'actionnse déroule dans la continuité du livre 2. Cependant, une fois cette impression de similarité passée, on se rend compte que l'auteur se sert de ce cadre familier pour poser les bases d'une réflexion philosophique poussée. On y retrouve des discours sur la liberté, sur la conscience et même sur l'existance en temps qu'individu, en temps que groupe et en temps qu'espèce. J'ai eu cependant plus de mal avec l'aspect scientifique du livre, et avec toutes ces théories. On ne peut bien sur pas s'attendre à quelque chose de convaincant, mais ici, on repère assez rapidement les failles des raisonnements. C'est cependant la seule fausse note du livre, et je le recommande à tous les lecteurs des deux premiers tomes.

Afficher en entier
Le Cycle d'Ender, Tome 4 : Les Enfants de l'esprit

Nouveau tome, nouvelle atmosphère. On quite les réflexions philosophiques et scientifiques du précédent volet pour s'orienter vers quelque chose de beaucoup plus spirituel et mystique, et l'on pourrait même penser à un semblant de fantasy futuriste.

À travers ce titre, on sent aussi bien que l'auteur se sert de ce dernier roman de la série pour montrer l'héritage d'Ender, et la quasi totalité des personnages (même secondaires) sont finalement en quelque sorte ses enfants spirituels. Si la thématique est aguichante, on se retrouve tout de même avec un rythme moins soutenu, puisque l'on privilégie désormais l'avancement des personnages à celui de l'intrigue.

En prenant du recul sur la série, on se rend finalement compte de l'étendue des domaines abordés, ainsi que du point commun qui relie tous les tomes (au delà des personnages) : un problème à résoudre en urgence qui pourrait aboutir à un xenocide. Cependant, ce n'est pas ce thème qui est important, mais tout ce qui se greffe autour, et c'est vraiment un travail remarquable.

Je recommande la série (surtout le tome 1) à tous les lecteurs, sous réserve pour ceux qui ont du mal avec les tirades complexes ou explicatives, qui se multiplient avec l'avancement des livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2018-10-15T10:01:01+02:00
Les Maîtres chanteurs

J'ai lu ce livre depuis de nombreuses années. Pour moi le souvenir de cette lecture est des émotions fortes une fluidité de pensée de l'ecrivain malgré une thématique sujette à opposition. Une grande qualité d'écriture .

Afficher en entier
Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender

Un incroyable roman de science-fiction, passionnant du début à la fin ! L'ambiance est vraiment spéciale, à la fois fébrile et oppressante.

Au niveau des personnages, j'ai adoré suivre le personnage si complexe d'Ender, sur qui repose tout les espoirs du monde et qui subit pressions et enjeux à un si jeune âge. Les personnages secondaires et leur évolution sont également intéressants, Valentine notamment.

Les problématiques que soulève l'auteur, entre éthique, compassion et vérité, sont vraiment captivantes. La psychologie des personnages et de la façon de penser de ce monde pas si imaginaire est détaillée et finalement très réaliste, ce qui fait qu'on est dedans du début à la fin.

Bon, comme j'avais vu le film à sa sortie et que je m'en souviens plus ou moins, je connaissais le dénouement, ce qui m'a gâché l'effet de surprise ; malgré tout, la manière dont on y arrive est plus intéressante que la fin en elle-même, je ne suis donc pas déçue (d'autant que le livre est infiniment plus complexe, même si après coup, je pense que Asa Butterfield fait un excellent Ender).

Bref, un premier tome qui casse les clichés manichéens, plein de sensibilité et qui développe et pousse ses personnages au maximum, je dis oui et je me prépare avec plaisir à lire la suite de ce cycle.

Afficher en entier
La première guerre formique, Tome 1 : Avertir la Terre

Le talent de Scott Card est toujours intact ! Il nous fait vivre avec brio la première attaque de l'envahisseur extraterrestre, en développant les émotions des personnages, comme le terrible voyage de Victor en navette, sur un trajet incroyablement long...

Afficher en entier
Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

Un livre émouvant, profondément humaniste et qui soulève beaucoup de réflexions passionnantes. Je comprend pourquoi ce cycle est considéré comme un chef-d’œuvre de la science-fiction ; j'ai été véritablement concernée par toutes les questions, éthiques, philosophiques, ou même simplement les destins et péripéties de ce livre.

Tout d'abord, contrairement à beaucoup avant moi, je n'ai pas été déçue du brusque changement d'environnement au début de ce second tome. Un peu surprise, mais ravie ; à mon sens, cette coupure, cette ellipse est une suite logique. Il y a eu des actions dans le tome 1, on en voit les conséquences à travers un Ender adulte, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Et puis, j'ai aimé le fait que bien que la perspective change (avant, on cherche à tuer les ET, aujourd'hui on veut les préserver), les problématiques sont toujours les mêmes : comprendre les piggies, évaluer s'ils sont un danger, si les humains sont un danger, etc...

Au niveau du scénario, c'est magnifiquement écrit ; je trouve que OSC a magnifiquement joué du suspense sur la vraie nature des piggies, ne dévoilant chaque détail qu'au prix d'une longue évolution des personnages. Du coup, on est vraiment pris dans l'histoire.

Pour les personnages aussi, je les ai tous trouvés attachants et cohérents. Bien sûr, ça m'a fait plaisir de retrouver Ender, encore plus dans sa version adulte, avec cette vision du monde qui lui est spécifique. Mais les autres, Novinha, l'évêque et Jane surtout, sont passionnants et j'aurai aimé en savoir encore plus sur eux.

Bref, maintenant j'ai vraiment très hâte de lire la suite ; je ne sais pas à quoi m'attendre, mais c'est avec certitude que je ne serai pas déçue par cette série fantastique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-14T14:43:48+01:00
Enchantement

Et si le conte de la Belle au bois dormant n'était en fait qu'une histoire déformée d'un événement qui se serait déroulé au Xè siècle ? C'est ce que propose Orson Scott Card dans Enchantement. Sur moi, le charme a opéré.

En 1975, dans la forêt ukrainienne, Ivan a combattu vaillamment l'Ours, réveillé la belle, mais ses ennuis, ses épreuves ne font que commencer. Il se retrouve à Taina, le royaume de la princesse et doit donc apprendre de nouvelles règles : il a beau être un sportif accompli n'est pas chevalier qui veut. Tenir une épée c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux. Il faut aussi s'entendre avec la princesse et c'est loin d'être gagné.

Avec humour, l'auteur rend hommage au folklore russe ainsi qu'aux traditions et coutumes juives. L'auteur aborde avec subtilité un autre thème : les traditions orales souvent transmises de mère en fille ainsi que la nécessité et l'importance de l'écrit pour que cette mémoire perdure.

Afficher en entier

On parle de Orson Scott Card ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Orson Scott Card
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 53 livres

L'Atalante : 43 livres

Denoël : 8 livres

Gallimard : 5 livres

Bragelonne : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Opta : 2 livres

Points : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode