Livres
472 740
Membres
445 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Orson Scott Card

Etats-Unis Né(e) le 1951-08-24 ( 68 ans )
1 400 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-11-21T16:25:50+01:00

Biographie

Orson Scott Card (né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington) est un écrivain de science-fiction américain s'étant notamment illustré dans le sous genre de la fantasy .

Il reçut les prix Hugo et Nebula deux années consécutives, au titre de son Cycle d'Ender, ce qui constitue une première dans l'histoire de la science-fiction

Né dans l'État de Washington aux États-Unis, il a été missionnaire au Brésil. Il est membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons) et enseigne actuellement à Salt Lake City.

En 1977, il publie une première nouvelle, pour laquelle il obtient le prix John Campbell (meilleur nouvel auteur en science-fiction). En 1979, il publie son premier roman, Une planète nommée trahison.

En 1985, il publie la Stratégie Ender, récompensé à la fois par le prix Hugo et par le prix Nebula. La suite de ce roman, la Voix des morts, reçoit à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula, une première dans l'histoire de la science-fiction.

Au cours des années 1990, il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéos chez LucasArts comme Loom, The Dig ou The Secret of Monkey Island.

Malgré le succès du cycle d'Ender, cet auteur est plutôt orienté vers la fantasy.

En 2005, il scénarise deux mini-séries de comics Ultimate Iron Man pour Marvel Comics dessinées par Adam Kubert et Pasqual Ferry.

On peut noter également qu'il est le père d'un enfant handicapé, ce qui a accentué sa tendance à l'empathie, et son souci des points de vue dans son écriture.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
892 lecteurs
Or
1 548 lecteurs
Argent
769 lecteurs
Bronze
473 lecteurs
Lu aussi
450 lecteurs
Envies
1 663 lecteurs
En train de lire
85 lecteurs
Pas apprécié
68 lecteurs
PAL
1 195 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 360

1 Citations 341 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Orson Scott Card

Sortie France/Français : 2018-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vicarious 2019-05-15T21:54:31+02:00
Le cycle d'Ender : Préludes

comme souvent avec les préludes, il faut le lire… APRES la série :)

D'autant plus que c'est plus qu'in prélude et qu'il spoil allègrement les 1ers livres ..

Afficher en entier
Le Cycle d'Ender, Tome 4 : Les Enfants de l'esprit

Une fin dans la lignée de la série : exceptionnelle. Orson Scott Card est un grand auteur, et je suis d'accord avec la quatrième de couverture qui qualifie Le cycle d'Ender comme son chef-d’œuvre.

Si j'avais un peu moins apprécié le tome 3, Xénocide, j'ai été happé par Les enfants de l'esprit. Enfin, nous avons la résolution de l'histoire, et pourtant j'ai l'impression qu'elle continue encore. Je crois bien que je vais faire vivre les personnages encore un moment ! J'ai refermé le livre il y a déjà quelques jours, mais je ne l'ai pas encore digérer.

Parce que le plus intéressant et le plus fascinant dans le livre sont les thèmes et réflexions soulevés par l'auteur. Au moment où j'ai fini ce dernier tome, mes neurones étaient en train de bouillir. Entre la notion d'Humanité, la confrontation avec l'Autre, l'identité personnelle et nationale, la mort, etc... J'étais véritablement plongée dans toutes ces idées.

Et puis, évidemment, j'aime toujours autant l'histoire, et j'ai adoré suivre les dernières pérégrinations des personnages de OSC. Tout particulièrement, je suis contente que Jane soit devenue l'un des personnages centraux ; je l'aime beaucoup, et son évolution, de simple IA à une entité et personne à part entière m'a beaucoup plu.

Au final, je suis vraiment ravie de m'être plongée de ce classique de la SF ; j'ai trouvé cette saga époustouflante, inspirante et captivante. Je me sentais un peu vide en la finissant, parce que j'en veux plus, du coup je pense lire les autres séries de l'auteur, et je suis persuadée qu'elles vont autant me plaire.

Afficher en entier
Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction

Agréable à lire. Orson Scott Card aborde des aspects intéressants de la profession d'écrivain et des genres de l'imaginaire. Dommage qu'il ait écrit ce livre en 1990, je me demande ce qu'il aurait a dire du métier et du monde de l'édition maintenant.

Afficher en entier
Portulans de l'imaginaire, tome 4 : Cruels miracles - Contes de la mort, l'espoir et la sainteté

Ce livre m'avait été recommandé par un proche, et je constate encore une fois que nous n'avons vraiment pas les même goûts en matière de lecture !

Je n'ai absolument pas accroché à ce livre, l'histoire me semblait sans intérêt, je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages.

C'est très rare que j'abandonne un livre, mais là, déjà que j'étais dans une période où j'avais du mal à me concentrer sur ce que je lisais, ça n'était même plus la peine. La prochaine fois, je passe mon chemin sur ce genre de lecture ^^

Afficher en entier
Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le Septième Fils

une histoire intéressante mais avec certaines longueurs qui font que je n'achèterai pas forcément le second tome. Après si je le trouve dans des bouquineries, pourquoi pas ?

Afficher en entier
Personnages et Points de Vue

Bon manuel théorique. Je le recommande à tout aspirant écrivain ou simple curieux du sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poucelimag 2019-08-17T13:33:51+02:00
Espoir-du-cerf

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, il est dur à suivre, ça part dans tous les sens, on comprend pas tout. J'arrête à un peu plus de la moitié, ça me fatigue. Ca aurait pu être bien, l'histoire à un semblant de sympa mais trop compliqué. Je craque....

Afficher en entier
Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie Ender

Ender est un enfant mais il est en réalité bien plus adulte que la plupart. D'après ses professeurs, il faut souffrir pour évoluer, se surpasser et atteindre son maximum, j'espère bien que c'est faux; Nous y lisons aussi une humanité qui ne changeras jamais, toujours cherchant querelle et danger. Je le vous conseille vraiment. J'ai adoré suivre Ender dans une éducation accélérée où il se voit désigné comme le destin de l'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-09-16T07:20:55+02:00
Père-des-pierres

Très joli conte , très belle histoire. L'auteur nous prends par la main et nous entraîne dans son monde avec un style et un brio rare dont je suis fan.

Afficher en entier
Observatoire du temps : La Rédemption de Christophe Colomb

Ce roman n'est pas mon préféré parmi les livres d'orson Scott Card. Le rythme y est plus insolent les enjeux moins incisifs.

Afficher en entier

On parle de Orson Scott Card ici :

[Challenge] Les 26 livres (2019)
2019-01-21T13:57:50+01:00
[Challenge] Les 400 points (2019)
2019-01-21T13:47:34+01:00
Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Orson Scott Card
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 54 livres

L'Atalante : 43 livres

Denoël : 8 livres

Gallimard : 5 livres

Bragelonne : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Points : 2 livres

Seuil : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode