Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 140
Membres
1 042 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Pierrat

Auteur

64 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lou8 2020-08-15T20:40:26+02:00

Biographie

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil National des Barreaux et ancien membre du Conseil de l'Ordre, ainsi qu'écrivain. Il a fondé le Cabinet d’avocats Pierrat & Associés, en 2003, composé d’une dizaine d’avocats, et le codirige avec Sophie Viaris de Lesegno. En janvier 2019, Sirma Guner est nommée associée au sein de son cabinet d'avocats.

Parallèlement, il est président du PEN Club français et président du Comité pour la paix du PEN International, secrétaire général du Musée Yves Saint Laurent Paris et conservateur du Musée du Barreau de Paris. Par ailleurs, il est membre du Comité directeur de l'Union internationale des avocats (UIA) et administrateur de l'AFPIDA, section française de l'Association littéraire et artistique internationale (ALAI), ainsi que membre de l'association Art et Droit et adhérent de la société Les Amis du quai Branly.

En tant que membre du Conseil d'orientation du Centre africain pour la formation à l'édition et à la diffusion (CAFED, Tunis), il effectue aussi de fréquentes missions d'expertise et de formation concernant le droit de la culture dans toute l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient, de même qu'en Inde.

Après des études à l'Université Paris 2 (DEA de droit de la propriété industrielle, littéraire et artistique, licence de communication de l'Institut français de presse) et à Louvain-La-Neuve (Belgique), il a prêté serment auprès du Barreau de Paris en février 1993.

Il est titulaire depuis 1997 du certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle et copréside le jury de spécialisation nationale.

En même temps, il accompagne ses clients artistes et auteurs dans le cadre de la négociation de leurs contrats et de la promotion de leur carrière. Il exerce ainsi la fonction d'agent d'artistes littéraires et artistiques (inscrit sous le numéro 2012-00667 auprès du registre du Ministère de la Culture).

Pendant de nombreuses années, il a enseigné à l'Université Paris 13 (1998-2008), au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFP) (1998-2010), au Centre de conseil et de formation professionnelle (CECOFOP) (1997-2004), à l’École nationale des arts décoratifs (1998-2010), à l’École nationale des Gobelins (2004-2013), à l’Institut national de la formation de la librairie (INFL) (2005-2012).

Emmanuel Pierrat a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, a reçu la grande médaille d'argent de la Jurisprudence de l'Académie d'Architecture, ainsi que le Prix Simone Goldschmidt/Fondation de France.

Il a été coopérant culturel à Calcutta (Inde), assistant parlementaire, et a siégé comme conseiller municipal du sixième arrondissement de Paris de 2008 à 2014.

Depuis 1997, il rédige chaque semaine une chronique juridique pour le magazine professionnel Livres Hebdo, qui a pris la forme d'un blog judiciaro-littéraire (www.livreshebdo.fr/blogs/chronique-juridique).

En 2016 et 2017, il est intervenu chaque mercredi soir dans "Le Duel des avocats", sur CNews, pour commenter l'actualité. Depuis le début de l'année 2018, il intervient régulièrement sur BFM.

Emmanuel Pierrat a publié un grand nombre d'ouvrages juridiques de référence sur le droit de l'édition, la liberté d'expression, le droit du commerce du livre, le droit à l'image. Il a également signé plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure, et en particulier La Guerre des copyrights (Fayard, 2006), Antimanuel de droit (Bréal, 2007), La Justice pour les nuls (First, 2007, rééd. 2013 et 2020), La Liberté sans expression ? Jusqu’où peut-on dire, écrire, dessiner (Flammarion, 2015), Nouvelles morales, nouvelles censures (Gallimard, 2018), L'Auteur, ses droits et ses devoirs (Gallimard, 2020).

En parallèle, il a publié plus d’une quinzaine de romans et récits, dont Troublé de l’éveil (Fayard, 2008) ou encore Maître de soi (Fayard, 2010). Plusieurs de ses ouvrages et/ou contributions ont été traduits en anglais, allemand, espagnol, galicien, russe, vietnamien, roumain, grec, japonais, mandarin, coréen, bengali, marathi, etc.

Spécialiste et collectionneur d’art africain, Emmanuel Pierrat a publié Comprendre l’art africain (Éditions du Chêne, 2008), ainsi que Les Arts premiers pour les nuls (First, 2014) et Faut-il rendre des œuvres d'art à l'Afrique ? (Gallimard, 2019). Il a également publié Collections, Collectionneurs (La Martinière, 2019).

Il a, par ailleurs, traduit, de l'anglais, Jerome K. Jerome et John Cleland, ainsi que, du bengali, Rabindranath Tagore.

Emmanuel Pierrat collectionne les livres anciens, notamment censurés, à propos desquels il a signé Le Bonheur de vivre en Enfer (Maren Sell, 2004), Le Livre des livres érotiques (Chêne, 2007) ou encore Le Livre noir de la censure (Le Seuil, 2008). Il en a réédité et en a préfacé chez divers éditeurs (Flammarion, Arléa, La Musardine, Blanche, etc.).

Emmanuel Pierrat est président du Prix Sade.

Afficher en entier

Livres de Emmanuel Pierrat

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Pierrat

Sortie France/Français : 2023-10-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lily-Puce 2014-11-04T10:23:03+01:00
L'éditrice

J'ai lu ce livre car travaillant moi même dans l'édition j'ai été intriguée par ce petit roman érotique. Mais il restera une grosse déception. Je n'ai trouvé à cette histoire aucun intéret ni du point de vu érotique, ni pour l'écriture, ni pour les personnages et le cadre éditorial à peine abordé. Vous pouvez passer votre chemin...

Afficher en entier
Faut-il rendre les oeuvres d'art ?

Bien, met en avant de façon claire et concise les enjeux politiques et légaux de la restitution du patrimoine. Très instructifs et idéal pour qui cherche une synthèse sur le sujet sans avoir à lire un gros manuel qui ne traitera que rapidement le sujet.

Afficher en entier
La Petite Bédéthèque des savoirs, Tome 5 : Le Droit d'auteur

Un nouveau support pour un livre très instructif. Dans la même veine que les « que sais-je », ou les petits livres des « découvertes Gallimard », il permet d’acquérir des connaissances sur un sujet précis, en allant à l’essentiel.

Les traits d’humour et les nombreuses références culturelles illustrent à la perfection les explications de l’auteur.

Un sujet pas si évident que ça à aborder et à transformer en images, pour un rendu très sympa, très accessible, et la sensation d’en avoir appris beaucoup sur le droit d'auteur à la fermeture du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T18:59:21+02:00
Troublé de l'éveil : récit

Le chapitres ressemblent à des nouvelles dans lesquels l'auteur nous fait par de ses problèmes de sommeil et les solutions qu'il a trouvé pour vivre avec.

Afficher en entier
Brèves de prétoire : Perles de tribunaux

Quelques bons mots mais les situations derrière ne prêtent pas toujours à rire, donc avis très mitigé sur ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-12-09T10:57:15+01:00
Premières fois

Un livre qui traite des premières fois.

Plutôt réussi, Sibylline fait dans la sobriété du propos. Et, comme elle l’explique à la fin, elle voulait rappeler que « le cul, c’est beau et que les excès de certains sont pour d’autres une normalité tendre ».

C’est réussi.

Pour les dessins, c’est varié, ça plaît, ça plaît moins.

Mais le résultat est joli : variété, tendresse, excitation et ouverture d’esprit.

Première fois : histoire qui paraît anecdotique et banale, de prime abord, mais se révèle tendre et surprenante. Pas fan du dessin qui se prête finalement bien à l’histoire tout de même.

Sex-Shop : entre l’histoire érotique (pour l’excitation sans histoire) et l’histoire rassurante sur un premier achat de vibromasseur… Là encore, pas fan du dessin même s’il est expressif ce qu’il faut.

Fantasme : histoire « amusante » qui fait le job. Dessins sommaires mais efficaces

1+1 : j’ai moins marché sur celle-là… D’un côté, l’interrogation ne va pas assez loin, le questionnement n’est pas assez développé sur le thème « première fois ». A la fois, trop développé si ça se veut seulement érotique mais les scènes d’amour font un peu catalogue de positions… En revanche, si j’ai eu un peu de mal avec le texte sans bulle, j’ai adoré le dessin, expressif et fouillé.

2+1 : encore une histoire positive pour « dédramatiser », rendre normal quelque chose qui peut paraître tabou… Très joliment réalisé, dans le dessin comme dans le texte.

Nulle : perturbé par le système de narration, au début, une poupée qui pense… Mais finalement, intéressant quant à la vision de l’amour et ce qu’il ne faut pas faire…

Club : J’adore le dessin, efficace en quelques traits. L’histoire m’interpelle moins, ne m’a pas semblée méga existante ni particulièrement réjouissante pour la fille, pas positivement convaincante…

Soumission : pas accroché, au dessin que j’ai trouvé un peu trop approximatif à mon goût, ni à l’histoire qui ne m’a pas touché ou convaincu

Sodomie : les dessins sont superbes ; le scénario aborde le thème de façon originale ; c’est à la fois sexuel et à la fois plein de tendresse pour l’autre… Joli.

X-Rated : alors là, pour le coup, je suis dépassé comme une poule devant un couteau…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso-x 2020-04-21T11:39:17+02:00
Premières fois

Un bel ouvrage.

Je n'ai pas accroché à toutes les histoires que nous conte Sibylline, mais enfin la plupart ont su retenir mon attention. Premières Fois offre une belle variété de styles de dessin, mais certains m'ont laissé plus que songeuse... Il en faut pour tous les goûts !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aralorn 2020-11-14T20:20:47+01:00
Les Symboles pour les nuls

J'ai été très déçue par cette ouvrage. Habituellement la collection est intéressante et bien construite mais là, c'est vraiment pour les nuls. Je n'y ai pas du tout trouvé ce que je recherchais.

Afficher en entier
La Petite Bédéthèque des savoirs, Tome 5 : Le Droit d'auteur

Croisé par hasard en bibliothèque, j’aimais beaucoup l’idée d'expliquer un concept en BD. Si l’ouvrage est effectivement très pédagogique, je ne l’ai pas trouvé ludique malgré le côté bande dessinée.

J’ai l’impression que l’écrivain et avocat Emmanuel Pierrat a pondu un texte et que le dessinateur Fabrice Neaud n’a fait que l’illustrer et le mettre en page. C’est dommage, il y aurait pu y avoir des personnages interagissant entre eux, avec l’un qui explique à l’autre pour rendre la lecture plus simple. Surtout que le livre manque d'exemples concrets et d'approfondissement, qui auraient permis de mieux comprendre certaines subtilités des lois liées aux droits d’auteur. J’ai aussi trouvé que le texte n’était pas très accessible pour des personnes n’ayant jamais fait de droit.

Une bande dessinée qui possède un texte riche en information. J’ai appris deux, trois petites choses en plus de mes connaissances de base, mais le texte n’est pas assez ludique pour qu’on prenne vraiment plaisir à lire et apprendre. (Ce qui n’aide pas forcément à retenir les choses.)

Afficher en entier
100 Images qui ont fait scandale

"Censure"... un mot terrible qui consiste à bailloner une idée, une opinion, un avis... à détruire une oeuvre qui d'art... à faire fermer une entreprise... à condamner à mort des vies quelquefois !

A travers les 100 images sélectionnées par Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans la censure, c'est toute l'histoire du XXème siècle qui défile petit à petit.

Des publicités provocatrices de Benetton ou de Perrier (tel qu'imaginé par Serge Gainsbourg) aux affiches scandaleuses du concert de Polnareff, à la pochette de Nevermind de Nirvana se mixent les couv' de la Presse, les oeuvres picturales d'un Picabia ou cinématographiques de Mocky, Godard ou Costa-Gavras.

Et si, parmi toutes ses oeuvres qui ont fait débat se classent bien des chefs d'oeuvre, c'est sûrement parce qu'à leur façon, elles ont secoué la société "bien pensante" la faisant, ainsi et bien malgré elle, changer de point de vue... évoluer.

Un ouvrage plus que nécessaire qui raconte l'histoire de chacune des illustrations choisies permettant d'en découvrir certaines ou d'en redécouvrir d'autres.

100 images qui font scandale... qui rappelle un droit indispensable : celui de la Liberté d'expression !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/01/07/39973444.html

Afficher en entier

On parle de Emmanuel Pierrat ici :

30e Foire du Livre de Brive
2011-10-30T00:41:30+02:00

Dédicaces de Emmanuel Pierrat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

First : 3 livres

Editions de la Martinière : 3 livres

Le Passage : 2 livres

Hoëbeke : 2 livres

Fayard : 2 livres

Editions du Cercle de La Librairie : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode