Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 678
Membres
1 022 427

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Paris des francs-maçons



Description ajoutée par Aralorn 2019-10-19T14:35:48+02:00

Résumé

Paris la franc-maçonne, Paris l'insoupçonnée. Marquée par une empreinte forte de la franc-maçonnerie, la capitale donnée à voir dans cet ouvrage nous est révélée d'un œil neuf. On y découvre que les plus célèbres monuments parisiens sont couverts de symboles hermétiques invisibles pour celui qui ne prend pas le temps de les observer différemment, ainsi que les nombreuses statues de " maçons " célèbres, les lieux de promenade et parcs parsemés de signes et symboles qui rappellent la puissance et le rayonnement de la confrérie.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Aralorn 2019-10-19T14:37:21+02:00

L'initiation est d'abord un cheminement. Marche, découverte et méditation entretiennent des rapports anciens et étroits. En écho à ce que l'on imagine être un itinéraire personnel, Emmanuel Pierrat et Laurent Kupferman nous proposent aujourd'hui une promenade initiatique dans Paris. Des grandes avenues aux petites impasses, trois siècles de présence maçonnique ont laissé quelques marques dans notre capitale. Certaines, ostensibles, interpellent le passant quand d'autres ne sont que de subtiles allusions. Arpentant les rues et fouillant les grimoires, nos auteurs inventorient et décryptent pour nous ce grand livre de pierre. Laissons-nous guider dans ce Paris occulté ou, tout simplement, oublié.

Paris a très tôt accueilli la franc-maçonnerie avec bienveillance. Une première loge s'installe rue des Boucheries dès le milieu des années 1720. Les ateliers se multiplient à partir de 1740. Depuis lors, les travaux maçonniques ne s'y sont jamais interrompus, y compris pendant les persécutions de l'Occupation où des maçons zélés, et peut-être inconscients - c'est du moins ce qu'ils dirent quand, des années après, on leur rendit hommage ! -, battirent maillet clandestinement dans quelques arrière-cours. Aujourd'hui Paris abrite plus de mille loges. La plus ancienne encore en activité est L'Amitié, fondée en mars 1773, en même temps que le Grand Orient de France auquel elle appartient toujours.

Plaçons cette promenade sous les auspices de deux grands maçons qui eurent l'amour de Paris et le firent partager. Membre actif de la célèbre loge les neuf soeurs qui initia Voltaire, Louis-Sébastien mercier fut un incomparable explorateur de la capitale. Son Tableau de Paria, publié à partir de 1785, en est la démonstration. Longtemps réticent, Jacques-Antoine Dulaure suivit finalement ses amis en loge. L'auteur - apprécié des psychanalystes et de quelques autres - du singulier Culte du Phallus (1806) et de la trop oubliée Pogonologie, ou histoire philosophique de la barbe (2 vol. in-12, paris, 1780) fut aussi le premier historien moderne de paris. Initié à sèvres en 1807 dans la loge Osiris, il rejoignit ensuite la loge templière les chevaliers de la croix. D'où les longues pages, très documentées, qu'il consacre à la franc-maçonnerie et aux templiers dans sa célèbre et pionnière Histoire physique, civile et morale de Parti (2e édition, 1824, t. VIII).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode