Le Paris des francs-maçons

Description ajoutée par Aralorn 2019-10-19T14:35:48+02:00

Paris la franc-maçonne, Paris l'insoupçonnée. Marquée par une empreinte forte de la franc-maçonnerie, la capitale donnée à voir dans cet ouvrage nous est révélée d'un œil neuf. On y découvre que les plus célèbres monuments parisiens sont couverts de symboles hermétiques invisibles pour celui qui ne prend pas le temps de les observer différemment, ainsi que les nombreuses statues de " maçons " célèbres, les lieux de promenade et parcs parsemés de signes et symboles qui rappellent la puissance et le rayonnement de la confrérie.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Aralorn 2019-10-19T14:37:21+02:00

L'initiation est d'abord un cheminement. Marche, découverte et méditation entretiennent des rapports anciens et étroits. En écho à ce que l'on imagine être un itinéraire personnel, Emmanuel Pierrat et Laurent Kupferman nous proposent aujourd'hui une promenade initiatique dans Paris. Des grandes avenues aux petites impasses, trois siècles de présence maçonnique ont laissé quelques marques dans notre capitale. Certaines, ostensibles, interpellent le passant quand d'autres ne sont que de subtiles allusions. Arpentant les rues et fouillant les grimoires, nos auteurs inventorient et décryptent pour nous ce grand livre de pierre. Laissons-nous guider dans ce Paris occulté ou, tout simplement, oublié.

Paris a très tôt accueilli la franc-maçonnerie avec bienveillance. Une première loge s'installe rue des Boucheries dès le milieu des années 1720. Les ateliers se multiplient à partir de 1740. Depuis lors, les travaux maçonniques ne s'y sont jamais interrompus, y compris pendant les persécutions de l'Occupation où des maçons zélés, et peut-être inconscients - c'est du moins ce qu'ils dirent quand, des années après, on leur rendit hommage ! -, battirent maillet clandestinement dans quelques arrière-cours. Aujourd'hui Paris abrite plus de mille loges. La plus ancienne encore en activité est L'Amitié, fondée en mars 1773, en même temps que le Grand Orient de France auquel elle appartient toujours.

Plaçons cette promenade sous les auspices de deux grands maçons qui eurent l'amour de Paris et le firent partager. Membre actif de la célèbre loge les neuf soeurs qui initia Voltaire, Louis-Sébastien mercier fut un incomparable explorateur de la capitale. Son Tableau de Paria, publié à partir de 1785, en est la démonstration. Longtemps réticent, Jacques-Antoine Dulaure suivit finalement ses amis en loge. L'auteur - apprécié des psychanalystes et de quelques autres - du singulier Culte du Phallus (1806) et de la trop oubliée Pogonologie, ou histoire philosophique de la barbe (2 vol. in-12, paris, 1780) fut aussi le premier historien moderne de paris. Initié à sèvres en 1807 dans la loge Osiris, il rejoignit ensuite la loge templière les chevaliers de la croix. D'où les longues pages, très documentées, qu'il consacre à la franc-maçonnerie et aux templiers dans sa célèbre et pionnière Histoire physique, civile et morale de Parti (2e édition, 1824, t. VIII).