Livres
546 446
Membres
582 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathias Malzieu

Auteur

France Né(e) le 1976-04-16 ( 44 ans )
3 702 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Chanteur et écrivain français

[Littérature française]

Né à Montpellier en 1974

Auteur, compositeur et interprète, Mathias Malzieu abandonne en 1996 sa maîtrise de cinéma pour se consacrer au groupe de musique Dionysos dont il est le chanteur. Refusant de grandir, il est considéré comme le 'Peter Pan du rock' car ses chansons ont pour thème 'La Guerre des étoiles', 'Zorro' ou les 'kinder surprise'. Il aime rêver, se déplacer en skate, surfer ou sauter à l'élastique. Sur scène, il devient un vrai cascadeur et n'hésite pas à se jeter dans la foule. En 2002, il écrit un recueil de nouvelles intitulé '38 mini western'. Mathias Malzieu publie son premier roman autobiographique en 2005. 'Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi' est un récit bouleversant sur la mort de sa mère, une épreuve douloureuse qu'il parvient à surmonter avec l'aide d'un géant. Il est également l'auteur de 'La Mécanique du coeur' paru en octobre 2007. Il sort en novembre 2007 l'album lié à ce dernier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 098 lecteurs
Or
1 499 lecteurs
Argent
1 139 lecteurs
Bronze
744 lecteurs
Lu aussi
1 003 lecteurs
Envies
2 728 lecteurs
En train de lire
81 lecteurs
Pas apprécié
162 lecteurs
PAL
1 246 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.01/10
Nombre d'évaluations : 1 657

5 Citations 1 076 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathias Malzieu

Sortie France/Français : 2019-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Plus Petit Baiser jamais recensé

Un tourbillon d'émotions, de poésie et de charisme dans ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LePetitChaton 2021-01-31T07:48:06+01:00
Une sirène à Paris

Je n'ai pas trop aimé ce livre, car malgré l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle ne racontait que la vie banal d'un homme qui trouve une sirène.

J'ai trouvé ce livre très lent et très long (même si il ne fait que 200 pages).

Je n'ai pas trop aimé les personnages non plus.

Les seules choses que j'ai aimé sont l'humour et la couverture.

Je suis assez déçu par cette lecture.

Petit Plus : Un 4/10 pour ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-02-13T20:32:30+01:00
Une sirène à Paris

Première expérience pour moi en lisant cet auteur. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai été surprise par l'écriture. Elle était très imagée par ses descriptions et à la fois loquace je dirais. J'ai étonamment beaucoup rie, même si l'histoire n'est pas particulièrement drôle. J'étais surtout suprise par la tournure des phrases et de la réaction du personnage. Parlant de personnages, je n'ai pas vraiment été séduite. Tout comme l'histoire que j'ai trouvé un peu surréaliste non pas par les événements, mais par la réaction des gens. Agréable, mais sans plus. Je ne sais pas encore si je vais passer mon tour pour un prochain livre de cet auteur, mais je suis bien contente de l'avoir lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorrellia 2021-02-20T07:18:37+01:00
La Mécanique du cœur

Un petit roman plein de poésie. Un peu sombre malgré le fait qu'il s'agisse d'un amour d'enfant. Finalement cette histoire traite des drames de la vie et de notre façon de les surmonter. Entre rêve et mélancolie, on suit Jack de sa naissance à sa maturité.

Afficher en entier
38 mini westerns (avec des fantômes)

Les 38 minis westerns de Mathias Malzieu est un petit recueil d’idées et d’histoires. Si j’ai un amour particulier pour cet auteur, je dois dire que le format extrêmement court m’a posé problème car son imaginaire était trop condensé et parfois, c’était limite étouffant. Une petite déception qui n’entachera cependant pas ma fascination pour sa plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-03-12T19:55:11+01:00
La Mécanique du cœur

Une plume particulière, pleine de poésie et qui a réussi à me faire voyager. L'imagination est très présente et les lecteurs terre-à-terre risquent de s'ennuyer car le monde de Jack est unique. Les personnages sont atypiques.

C'est un roman d'apprentissage qui me rappelle Peter Pan à la fois dans les enjeux (le refus de grandir, découverte du sentiment amoureux) mais aussi par l'univers décalé mais charmant. J'avoue avoir un peu décroché par moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chika 2021-03-12T21:58:32+01:00
Une sirène à Paris

Pout tout dire, c'était la première fois que je tenais entre mes mains un livre écrit par Mathias Malzieu, même si cela faisait longtemps que je le connaissais comme auteur-interprète de Dionysos. À ça, vous ajoutez le résumé accrocheur et la très jolie couverture, j'avais vraiment hâte d'en découvrir plus et je dois remercier mon amie Laura de me l'avoir prêté! J'avais donc une facette de l'auteur , et bien, c'est simple: j'ai bel et bien retrouvé ici le même homme! Avec une écriture ultra-poétique, Une Sirène à Paris est une véritable chanson à l'amour et au fantastique! Même sans écouter l'album consécutif Surprisier, on a une mélodie qui se tisse tout au long des pages.

De premier abord, pour les non-initiés, la plume de Mathias Malzieu peut surprendre, paraître un tant soit peu extravagante - je sais, j'ai été parmi les désarçonnés: on se retrouve tant avec tout un tas de descriptions au lot d'épithètes assez conséquent qu'avec des comparaisons parfois alambiquées. Mais si on prend un pas ou deux de recul, on voit l'ensemble et comment ce trop sublime le tout. Tout est plus vivant! Ce livre est plein de couleurs et pourtant, il s'en dégage aussi une vraie douceur, de quoi nous attendrir! J'en sors avec pleins de tableaux en tête - tableaux qui méritaient bien d'être transcrits à l'écran et m'ont donné très envie de voir le film! À mes yeux, Mathias Malzieu est bel et bien un surprisier accompli!

Un surprisier qui maîtrise la création d'un autre monde par son imagination. On a affaire à une histoire certes fantastique mais qui s'ancre finalement dans une certaine réalité: on y croit, on peut même dire qu'on est transporté dans ce décor, qui a l'avantage d'être géographiquement et culturellement proche de nous - sans jamais tomber dans une caricature parisienne! C'est un livre dans lequel l'immersion est ultra facile et comme à un chant de sirène, on a aucune envie d'y résister! Et je crois que si on se perd si facilement dans la lecture, c'est avant tout parce que l'ambiance toute en douceur laisse aussi de la place pour de l'action. On arrive même au dénouement suspendu à la plume de l'auteur, c'est un certain suspense qui se crée!

Mais si la magie de ce monde fonctionne aussi bien sur nous, c'est également parce qu'il s'incarne en deux très bons héros auxquels on s'attache très rapidement. Gaspard est un doux rêveur, perdu dans son monde comme dans son cœur, mais c'est avant tout lui qui "donne cœur" à l'histoire! Il est très émouvant! Lula représente quant à elle le meilleur de ce que constitue une créature fantastique, là où elle devrait prendre la forme du mal, de la mort. C'est à la fois touchant et drôle de la voir essayer d'appréhender vraiment le monde des humains! On ne peut que souhaiter à travers chaque page de ce roman une fin heureuse pour ces deux personnages, projetés de la plus belle des façons ensemble par un destin qui sait ce qu'il fait!

En bref, je ne regrette absolument pas d'avoir enfin pu découvrir la plume onirique de Mathias Malzieu, ce chanteur que j'appréciais déjà beaucoup! J'ai ainsi pu me rendre compte que ses livres étaient comme une chanson qu'il compose: il crée un monde haut en couleur avec des images parlantes, il fait sonner le fantastique très réel, il déploie une véritable magie des mots! Si parfois son écriture peut ressembler à un enchevêtrement décousu, c'est pour mieux nous surprendre en nous offrant un ensemble empli de poésie. Tout en rythme et en musique, on se laisse tout de même emballer par la douceur ambiante qui émane de l'histoire d'amour ou de l'histoire tout cours mais aussi de nos deux protagonistes touchants. Je le conseille à ceux qui aiment les belles histoires poétiques!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eduam 2021-03-12T23:16:47+01:00
Métamorphose en bord de ciel

Comme d’habitude j’ai adoré le style de l’auteur, plein de métaphores et de poésie, qui m’embarque comme dans un rêve un peu barré, triste et magique à la fois.

Ici il est question de maladie avec le cancer (la betterave), des jours à l’hôpital avec le corps médical et de l’imaginaire qui permet de s’en échapper, de métamorphose et d’envol vers le ciel ( et la mort ), et de l’espoir pour ce qui viendra Apres, pour la vie qui continue au travers des liens du sang.

Un livre poignant plein de douleur et de passion : la douceur, la beauté, le rêve, l’amour, autant de choses dont le roman est ponctué au fil des pages.

L’édition que j’ai est magnifique : le hard back, la mise en page très agréable pontuée de magnifiques illustrations en tout genres

Afficher en entier
Le Plus Petit Baiser jamais recensé

Un excellent moment passé en compagnie de la plume poétique et pleine d'humour de Mathias Malzieu.

Une histoire touchante où l'on a envie de déguster les délicieux chocolats du narrateur, où l'on fait pousser des bulbes d'instruments de musique dans son salon.

Complètement décalé et ça fait du bien! Un style d'écriture poétique, des chapitres courts. Juste dommage que la fin ait été si prévisible.

Afficher en entier
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Un petit livre, tout en poésie et en douceur. La prose de Malzieu est formidable, très belle, très touchante. Un bel hommage, une belle façon de dire Adieu.

Afficher en entier

Dédicaces de Mathias Malzieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 6 livres

J'ai lu : 5 livres

Albin Michel : 2 livres

L'Iconoclaste : 1 livre

Flammarion jeunesse : 1 livre

DEBOLSILLO : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Pimientos : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array