Livres
565 055
Membres
617 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathias Malzieu

Auteur

France Né(e) le 1976-04-16 ( 45 ans )
3 790 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Chanteur et écrivain français

[Littérature française]

Né à Montpellier en 1974

Auteur, compositeur et interprète, Mathias Malzieu abandonne en 1996 sa maîtrise de cinéma pour se consacrer au groupe de musique Dionysos dont il est le chanteur. Refusant de grandir, il est considéré comme le 'Peter Pan du rock' car ses chansons ont pour thème 'La Guerre des étoiles', 'Zorro' ou les 'kinder surprise'. Il aime rêver, se déplacer en skate, surfer ou sauter à l'élastique. Sur scène, il devient un vrai cascadeur et n'hésite pas à se jeter dans la foule. En 2002, il écrit un recueil de nouvelles intitulé '38 mini western'. Mathias Malzieu publie son premier roman autobiographique en 2005. 'Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi' est un récit bouleversant sur la mort de sa mère, une épreuve douloureuse qu'il parvient à surmonter avec l'aide d'un géant. Il est également l'auteur de 'La Mécanique du coeur' paru en octobre 2007. Il sort en novembre 2007 l'album lié à ce dernier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 118 lecteurs
Or
1 530 lecteurs
Argent
1 174 lecteurs
Bronze
771 lecteurs
Lu aussi
1 045 lecteurs
Envies
2 744 lecteurs
En train de lire
83 lecteurs
Pas apprécié
165 lecteurs
PAL
1 257 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 1 714

5 Citations 1 093 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathias Malzieu

Sortie France/Français : 2021-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Liz-1 2021-06-10T00:15:29+02:00
La Mécanique du cœur

Un poème de 156 pages ! Magnifique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-06-25T16:57:48+02:00
Objectif Terre

Je vous présente ce petit recueil de nouvelles très courtes dans lequel 15 auteurs se mobilisent au profit de l’Unicef en écrivant des textes sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. C’est donc dans une ambiance d’anticipation que ces récits post-apocalyptiques, avec ou sans espoir nous invitent à imaginer notre futur. Le constat des auteurs est souvent sans appel concernant l’état de la planète et son futur incertain. Le résultat est pour le moins éloquent, bouleversant et émouvant. En tous cas, ça se lit tout seul, en vacances ou dans le métro, mais pas de doute ça fait réfléchir !

L’Entre-Deux – Pierre Bordage : une aventure post-apocalyptique

L’Arche de Bertrand ou l’arche de Noé revue et corrigée par Sandrine Collette

Ne pas pleurer – Fabrice Colin : rencontre au sommet entre les grands maux déifiés

Le Projet POLLEN – Tatiana de Rosnay : les abeilles sauveront elles la planète?

Un loup pour l’homme – Nicolas Lebel : l’homme, ennemi du loup jusqu’au dernier

Monsieur Pierre – Adèle Bréau : un point de vue inédit sur l’évolution de nos vies

Vocabulaire impropre à la consommation – Jacques Expert : un avenir bien incertain pour nos mots

Koï 2034 – Mona Le Bris-Leleux : une jeune génération se bat pour reconstruire la planète

Madame Matheson – Niko Tackian : ce que cache une vie dans un monde virtuel

L’Ecologie émotionnelle – Mathias Malzieu : un point de vue logique et intelligent sur notre rapport à l’écologie

La Révolution Bienveillante – Ian Manook : l’humain et l’intelligence artificielle

Sauver – Cécile Coulon : l’avenir au centre d’un poème poignant

Ouest – Franck Bouysse : retour au jardin d’Eden

La fierté des Centeno – Catherine Dufour : recréer le monde à partir d’une imprimante 3D

Tout est bien qui finit de manière étonnante – Bernard Werber : rien de tel que de terminer sur cette jolie note optimiste pour nous remonter le moral!

Nous avons tous conscience de l’état alarmant de notre planète, lire ces textes est également une façon de s’impliquer par la réflexion dans ce combat. Les auteurs ont tous fait preuve d’une belle créativité, pour un résultat très réussi : plaisir de lecture et bonne action assurée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luminora 2021-07-09T09:02:55+02:00
Journal d'un vampire en pyjama

Mathias Malzieu possède cette façon d'écrire qui n'appartient qu'à lui. Une plume très poétique.

Ce roman nous permet d'en apprendre beaucoup sur la maladie dont l'auteur à souffert. Il s'agit d'une sorte de journal intime où l'on va suivre le combat de l'auteur, ses doutes, ses craintes, ses espoirs.

Je trouve ce roman très intéressant, très enrichissant. C'est un peu "lourd" car le sujet n'est pas très joyeux mais ce livre reflète la vraie vie, où tout n'est pas toujours rose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2021-07-11T09:25:48+02:00
Une sirène à Paris

C'est dur d'écrire un avis lorsqu'on a lu un livre et qu'on ressort avec ...rien.

Je n'ai pas été touché par l'histoire ou l'écriture. Les personnages ne sont pas attachants, tout va trop vite pour qu'on puisse les découvrir et les aimer. Les réactions de certains ne sont pas crédibles. Et pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Ce livre me laisse sur un sentiment d'indifférence. Il est là, je l'ai lu et c'est tout. C'est une histoire que j'aurai vite oublié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-03T16:06:03+02:00
Une sirène à Paris

Un conte moderne

Gaspard, surprisier, fait rêver les gens sur une scène secrète et réservée aux initiés au fond d’une péniche à Paris. Un soir en rentrant de chez lui après la grande crue, il découvre une étrange créature blessée sous un pont. Il décide de la ramener chez lui pour la sauver. Mais tout ne se passe pas comme prévue.

L’histoire de la petite sirène version temps moderne.

Pourtant fan des contes et de la poésie de Mathieu Malzieu, cette histoire ne m’as pas emballée. Des personnages hauts en couleur et en caractère, une situation cocasse et des rêves plein les yeux sont les ingrédients habituels de l’auteur. Dommage, la trame est décousue et moins bien ficelé que d’habitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieEstela 2021-08-05T14:12:01+02:00
Une sirène à Paris

Un énorme coup de coeur pour se livre, et pour la plume de Mathias Malzieu ! Ce livre est à la limite du génie, il est drôle tout en étant boulversant. Cet cet homme manie les mots avec un tel habilité, sa plume est assez poétique je trouve, de plus je pense sincèrement que c'est le seul homme capable de rendre crédible le fait qu'une sirène soit à Paris.

Il est certain que je lirais d'autres livres de cet auteur avec un immense plaisir !

Afficher en entier
Le Plus Petit Baiser jamais recensé

Ce livre est une petite pépite, un bonbon acidulé dont les saveurs explosent en bouche.

L'écriture est superbement poétique, travaillée mais pleine de légèreté et d'humour souvent décalé, voire complètement loufoque. Le récit est donc très agréable à lire et rapide puisque le bouquin fait environ 150 pages. Court mais puissant et mémorable. Je pense qu'il va me rester en mémoire par sa créativité.

Je regrette simplement que le héros ne soit pas très attachant : autant j'ai été vraiment touchée par la femme invisible, autant j'ai trouvé le protagoniste trop indécis et irrespectueux (et ne parlons pas de son comportement envers les animaux). De même, si l'histoire est prenante et bien construite, j'avais deviné la "révélation finale" dès le début, c'est dommage.

Malgré ces deux défauts, je recommande volontiers cet ovni littéraire ! Et mention spéciale au petit recueil de poèmes à la fin.

Afficher en entier
Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse

Une belle présentation et une grande originalité (comme toujours avec Mathias Malzieu), mais je n'ai pas accroché plus que ça...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-08-30T14:25:35+02:00
La Mécanique du cœur

J’ai décidé de lire ce livre, car j’ai vu quelques bons avis dessus et la couverture me faisant penser à l’univers de Tim Burton que j’aime tout particulièrement m’a beaucoup intrigué. Eh bien je ne suis pas déçue ! C’est un excellent livre ! Ce roman est un délicieux mélange entre Tom Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu… et le résultat est juste superbe !

Cette courte mais jolie histoire, très douce, bien que triste, est racontée tout en poésie. La métaphore poétique est omniprésente et naît à chaque mot, chaque phrase, chaque page de cette œuvre. Même si je n’ai pas toujours compris les métaphores et les figures de style utilisées, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. La poésie présente dans ce roman rend la lecture très agréable et très fluide.

J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Jack, de sa naissance et sa maturité, on suit ses doutes, ses peines, ses déboires, ses amours…

L’imagination est omniprésente dans ce roman et les lecteurs trop terre-à-terre auront certainement du mal à se plonger dans le roman et à s’intégrer dans le monde de Jack.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-09-01T15:19:53+02:00
Objectif Terre

Parmi les livres qui sont aussi synonymes de bonne action, il y a "Objectif Terre", où pour un livre acheté à 5 euros, 1,50 euros est reversé à l'UNICEF. Dans ce recueil de nouvelles, une quinzaine d'auteurs se sont mobilisés afin d'écrire un court texte autour du thème de la protection de l'environnement et les changements climatiques. Tantôt alarmiste et post-apocalyptique, tantôt drôle et optimiste, chacun y a mis sa patte et son imagination pour nous donner des histoires très variées les unes des autres et qui permettent de porter un regard différent ou d'intensifier notre réflexion sur l'état alarmant de notre planète. La créativité est au rendez-vous et quand lecture rime avec bonne action, il n'y a pas à hésiter!

Afficher en entier

Dédicaces de Mathias Malzieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 6 livres

J'ai lu : 5 livres

Albin Michel : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Flammarion jeunesse : 1 livre

DEBOLSILLO : 1 livre

Pimientos : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array