Mathias Malzieu
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.93/10Nombre d'évaluations : 2 064
5 Citations 1 218 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire, je pensais ne peut-être pas réussir à accrocher, mais l’ambiance poétique de ce texte a finalement su m’emporter et me faire enchaîner ces quasi 240 pages d’aventures extraordinaires d’une seule traite.
Mathias Malzieu possède un style bien à lui, sachant agrémenter l’aspect « réalité » de ses histoires de la dose nécessaire d’onirisme. J’ai retrouvé ici ce penchant romantique et quelque peu déphasé que j’avais déjà beaucoup apprécié dans « La Mécanique du Cœur » il y a quelques années ; avec peut-être ici et là quelques passages qui m’ont peu trop fait penser à cette autre œuvre, me faisant espérer que je ne retrouverai pas outre mesure cet aspect « redite » dans ses autres romans que je compte également lire un jour.
Gaspard est un héros touchant, romantique à souhait sans jamais avoir l’air cucul, profondément attaché à ses souvenirs, à tout ce qui le relie à ses proches, et surtout d’une incroyable gentillesse. Un homme bon, doux et rêveur, comme on aimerait en rencontrer.
Chaque personnage est intéressant et attachant, ou finit par le devenir, même ceux pour lesquels on pourrait penser n’éprouver rien d’autre que de l’agacement ou de l’inintérêt de prime abord. Je pense évidemment à Rossy, qui se révèle être plus Spoiler(cliquez pour révéler)une sorte de tata bien intentionnée qui veille dans l’ombre qu’une voisine envahissante et experte en ragots, ou bien à Milena, qui expérimente un éventail d’émotions vraiment variées et plus intenses les unes que les autres au fil des pages, pour se retrouver face à un retournement final aussi inattendu pour nous que pour elle.
Sans être un coup de cœur, ce fut une expérience de lecture une nouvelle fois réussie et très intéressante, qui me donne envie de continuer à découvrir les œuvres de cet auteur particulier.
Afficher en entierAlors qu'un inventeur dépressif embrasse une jeune fille, elle disparaît à son contact. Amoureux et déterminé, il met tout en œuvre pour la retrouver. Épaulé par un perroquet farfelu, il entreprend une quête romantique éperdue et gourmande à souhait...
L'écriture de Mathias Malzieu est unique et métaphorique, avec ce supplément d'âme qui lui est propre. Les mots s'articulent et jouent une mélodie propice à un imaginaire débordant.
Cette rencontre originale décline toutes les nuances de la vie. C'est tendre, maladroit et délicat, tel une plume qui oscille au vent. On se laisse porter par les effluves de chocolat, notre esprit transporté vers des horizons enchantés. Les personnages sont atypiques, inoubliables et nous ravissent d'une mécanique étrange. Les moments passés à leurs côtés sont d'une incomparable poésie. L'univers, un brin fantastique, nous ouvre les portes d'une contemplation à peine chuchotée...
Mathias Malzieu nous offre ici un roman court qui en dit long sur l'amour et les circonvolutions du cœur !
Afficher en entierDécouverte de l'auteur pour moi, et j'ai aimé le côté poétique et l'histoire sans chichi !
Afficher en entierUn roman court et rafraîchissant remplie d extravagance ! Ce roman montre à quel point tourner la page peut être difficile mais que cela permet de rencontrer la nouveauté.
Afficher en entierJe n'ai pas grand chose à en dire, je n'ai pas aimé. Ni l'histoire ni le style d'écriture. Je n'en garderais probablement aucun souvenir
Afficher en entierCoucou toi, venu pour le ça me dit avis ☺️.
Après le conseil d'un auteur avisé, j'ai lu "le guerrier de porcelaine" de @mathiasmalzieux paru chez @albinmichel. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été transportée par cette histoire. On y retrouve évidemment toute la poésie de l'auteur, une manière de tourner les phrases très "malzieusienne" : de la rondeur, de la douceur et de la délicatesse.
On voit, ressent et vit à travers les yeux de Mainou, petit garçon de dix ans, parti vivre chez sa grand-mère pour cause de seconde guerre mondiale (il te faudra, bien sûr, lire ce livre pour avoir tous les éléments et connaître les personnages secondaires 🙂). J'ai été habilement placée en équilibre sur le fil extrêmement tendu de la vie. D'un côté l'envie de rire, d'aimer, d'exploser de joie et de l'autre la culpabilité d'éprouver ces sentiments. Comment être simplement heureux, insouciant à 10 ans alors que la mort est omniprésente à chaque inspiration ? Heureusement, l'oncle Émile est là et va apprendre à Mainou à s'échapper grâce à son imagination, même si ça ne l'empêchera pas de faire quelques bêtises 😁.
Au fur et à mesure de ma lecture, le noir des mots fut balayé par toutes les couleurs des sentiments. Malgré les restrictions qu'imposent son exil, Mainou a toujours su prendre le contrepied en regardant plus loin que lui-même : en rêvant, en écrivant et en vivant.
Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un "Je ne sais quoi" de plus dans la manière de rapporter ce récit et j'ai compris en lisant l'encart intérieur que @mathiasmalzieux nous livre le récit de son propre père. Ce qui ajoute un côté intime au style.
Merci d'avoir partagé ce moment qui me laisse un goût de liberté qui durera un long "pourlinstant" 😉.
Afficher en entierUne fiction au travers de laquelle on comprend mieux la réalité.
Cet univers de Malzieu est en plus fascinant, il donne l'impression que tout est possible.
Afficher en entierSurement l'une des lectures qui m'a le plus marqué ces derniers temps. Le style de l'auteur est si délicat, même lors des scènes plus brut de coffrage.
Afficher en entierUn livre tout en douceur et poétique. Plaisant à lire.
Afficher en entierJ'avais commencé ce roman il y a quelques années, sans parvenir à dépasser les trentes premières pages... et au final je me suis plongée dans le livre audio qui apporté vraiment un petit plus à l'univers. J'adore la plume de Malzieu, et ce livre m'a vraiment plus. Il y a un côté très poétique, et les personnages sont attachants.
Afficher en entierOn parle de Mathias Malzieu ici :
2020-03-31T16:54:36+02:00
2019-06-21T15:14:32+02:00
2019-03-16T14:39:01+01:00
2019-03-01T14:04:13+01:00
2018-04-06T18:58:22+02:00
2018-03-17T13:33:29+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Mathias Malzieu
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Flammarion : 8 livres
LGF - Le Livre de Poche : 6 livres
J'ai lu : 5 livres
Albin Michel : 4 livres
Flammarion jeunesse : 1 livre
DEBOLSILLO : 1 livre
Pimientos : 1 livre
L'Iconoclaste : 1 livre
Biographie
Chanteur et écrivain français
[Littérature française]
Né à Montpellier en 1974
Auteur, compositeur et interprète, Mathias Malzieu abandonne en 1996 sa maîtrise de cinéma pour se consacrer au groupe de musique Dionysos dont il est le chanteur. Refusant de grandir, il est considéré comme le 'Peter Pan du rock' car ses chansons ont pour thème 'La Guerre des étoiles', 'Zorro' ou les 'kinder surprise'. Il aime rêver, se déplacer en skate, surfer ou sauter à l'élastique. Sur scène, il devient un vrai cascadeur et n'hésite pas à se jeter dans la foule. En 2002, il écrit un recueil de nouvelles intitulé '38 mini western'. Mathias Malzieu publie son premier roman autobiographique en 2005. 'Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi' est un récit bouleversant sur la mort de sa mère, une épreuve douloureuse qu'il parvient à surmonter avec l'aide d'un géant. Il est également l'auteur de 'La Mécanique du coeur' paru en octobre 2007. Il sort en novembre 2007 l'album lié à ce dernier roman.
Afficher en entier