Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 643
Membres
1 046 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Paulin

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Paulin

Sortie France/Français : 2022-10-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-04-08T17:04:44+02:00
La guerre est une ruse

Tedj Benlazar, lieutenant à la DGSE, est agent de liaison à Alger et rend compte de la montée de l’intégrisme et des relations complexes des différents protagonistes entre 1992 à 1995. Tedj Benlazar essaie de faire comprendre à sa hiérarchie que des liens existent entre le GIA et le DRS (service secret algérien) et que les terroristes risquent d’attaquer la France.

Malheureusement, je ne suis pas rentrée dans l’histoire. J’ai eu du mal à m’y retrouver dans tous ces personnages et mon manque de culture sur cette période et sur ce pays a été, je pense, un handicap pour m’imprégner du récit. Pourtant, l’auteur a su s’appuyer sur des faits historiques avérés et des personnages publics rendant très ténu la frontière entre réalité et fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2020-05-07T16:29:08+02:00
Prémices de la chute

Après « La guerre est une ruse », un premier tome remarquable, qui a complètement bouleversé ma vision de l’histoire nationale, j’ai attendu la suite avec impatience. Et à sa sortie, j’ai décidé d’attendre encore... pour avoir la possibilité de lire le dernier tome dans la foulée, histoire d’optimiser la frustration. Le voilà paru, j’ai pu dévorer « Prémices de la chute » !

Ici l’auteur s’intéresse à la période allant de 1996 jusqu’à 2001, l’année du basculement ! De la banlieue de Roubaix, à l’ex-Yougoslavie en passant par les montagnes d’Afghanistan et de Tibhirine, jusqu’au cœur de New York, il met en évidence des ramifications saisissantes sur les fonctionnements et les rouages des réseaux djihadistes.

Sous couvert d’une enquête menée par l’intrépide commandant Laureline Fell, avec le très borderline Tedj Benlazar pas très loin, l’auteur nous donne les clés de compréhension des mécanismes du chaos, et avec ça, de la naissance macabre d’Al-Qaïda. Leurs intuitions n’étant pas écoutées par leurs supérieurs, DST, DGSE, FBI, CIA... tous sont à côté de la plaque, ils décident de faire passer l’information différemment. C’est là qu’entre en scène Réif Arno, un journaliste, un brin dalleux et complètement manipulable, en quête de l’article qui lui vaudra le prix Pulitzer du journalisme. Ensemble ils nous entraînent dans les sillages du cataclysme.

Ce roman est tétanisant !

Volontairement je n’en dirais pas plus.

Il me tarde, désormais, de mettre la main sur « La fabrique de la terreur ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2020-12-27T23:41:05+01:00
La guerre est une ruse

Livre très intéressant sur les événements qui se passent en Algérie et en France, entre 1992 et 1995, mêlant fiction et faits historiques et permettant de mieux comprendre l'ambiance terrifiante régnant à Alger sur cette période.

Afficher en entier
La nuit tombée sur nos âmes

Cher Vous,

Tu te souviens du G8 à Gênes en juillet 2001 ? Toutes les manifs qui avaient lieu en marge du truc ? La violence et la répression, il y a quand même eu un mec de tué, pis d’autres de torturés…

Bref, là où t’es à Gênes, il n’y a pas de plaisir…

Je sais, j’aurais pu m’abstenir de ce calembour foireux, mais, moi, tu me connais. :-)

Pour nous plonger au sein des altermondialistes et nous narrer ces jours tragiques, Paulin donne la parole à Nath et Wag, deux militants français d’extrême gauche qui partent en découdre là-bas.

Ils se croyaient prêts pour ça, pour une confrontation aux forces de l’ordre, faire connaître au monde que leur idéologie est à l’opposé du G8… Ils y croyaient… Ces quelques jours font les transformer à tout jamais, eux, et d’autres aussi.

On ne sort pas indemne d’un tel bain de violence, d’une telle répression.

Paulin est un mineur de fond de la littérature, il creuse dans la veine noire, bien noire. Et dans ce charbon, il arrive toujours à sortir un diamant.

Une fois de plus il réussit un magnifique roman, témoignage d’une époque pas si loin de nous. Il aime aller fouiller du côté des faits cachés, des non-dits, des vérités falsifiées. Il témoigne de la violence de notre époque.

Des points de vues différents sur les mêmes faits, des manifestants, des journalistes, des «infiltrés», des politiques, des flics italiens. Des façons d’agir, de ressentir totalement différentes, parfois opposées, parfois qui se rejoignent.

Un roman prenant, lourd et sombre qui fera, une fois de plus causer de Paulin.

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/09/09/39136155.html

Afficher en entier
La nuit tombée sur nos âmes

Je connaissais l’auteur, Frédéric Paulin, de nom pour sa trilogie « Tedj Benlazar » constituée des tomes « La guerre est une ruse », « Prémices de la chute » et « La Fabrique de la terreur » dont le plus grand bien avait été écrit sur internet. Je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer ce livre récemment mais peu de temps avant, son dernier roman est paru lors de la rentrée littéraire en 2021 avec « La Nuit tombée sur nos âmes ».

Ici, Frédéric Paulin se concentre sur le sommet du G8 de 2001 qui s’est déroulée à Gênes en Italie et qui s’est soldée par la mort d’un manifestant, tué d’une balle dans la tête par un carabinier.

C’est une plongée totalement immersive que l’écrivain offre à ses lecteurs. Cette immersion l’est tant du côté des manifestants altermondialistes que du côté des politiques réunis à l’occasion de cette réunion et de celui des forces de l’ordre. J’ai trouvé que c’était intelligemment écrit et absolument captivant !

Par la lecture de ce bouquin, le lecteur a lui-même l’impression de se trouver sous le soleil plombant de Gênes, évoluant dans les rues, sous la pression constante et permanente des policiers et carabiniers où la moindre étincelle risquait de mettre le feu aux poudres, comme cela fût d’ailleurs le cas en 2001.

Il faut se rappeler qu’à titre précurseur, plus tôt dans l’été, un précédent sommet international avait eu lieu et des échauffourées s’étaient déjà déroulées. Afin d’éviter de potentiels débordements, les forces de l’ordre avaient été massées en masse dans la ville de Gênes. Cela en vue d’éviter le même résultat, par le contre-sommet organisé par des associations altermondialistes et gangrené par la présence de membres d’extrême-droite. Maintenant que l’on connait la suite, ce fût encore bien pire !

Le style fluide est très visuel et permet de revivre le désastre où les victimes se sont comptées par centaines. Car, en plus de la mort d’un manifestant, des jeunes et moins jeunes ont littéralement été tabassés gratuitement par de nombreux fascistes présents au sein des forces de l’ordre elles-mêmes.

En faisant quelques recherches sur ce sommet, pour lequel je n’ai que des brides de souvenirs (soit parce que j’étais assez jeune ou soit parce que les terribles événements qui se sont déroulés 2 mois plus tard lors des attentats du 11 septembre ont totalement occulté mes souvenirs), je suis tombée sur un article de 2017 où le chef de la police italienne tentait de faire son mea culpa en reconnaissant des actes de tortures sur des manifestants !

Tout dans ce bouquin m’a tenue en haleine. Même si on connaît les dégâts au final bien avant la fin, on ne peut s’empêcher de « vivre » ce moment hors du temps, comme si on faisait un saut plus de 20 ans en arrière. Documenté et enrichissant, c’est une lecture à ne pas passer à côté !

Si comme moi, les faits de société vous intéressent, ce livre en est un parfait représentant pour une lecture immersive, totalement aboutie et saisissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2023-06-16T16:14:11+02:00
La guerre est une ruse

une plongée dans notre passé colonial si proche ;l'ALGERIE des militaires ou chacun est prêt au pire pour garder le pouvoir ,et pourquoi pas manipuler les islamistes pour cela ,un flic français va essayer de prévenir les instances ,en vain, la guerre est déclarée a l'état francais et l'horreur est importée sur le territoire très documenté le livre se lit en vitesse,et nous fout les jetons

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2023-09-13T13:08:03+02:00
La guerre est une ruse

L'Algérie des années 90 avec les montées de l'islamisme et son arrivée en France. Le tout vu essentiellement du point de vue d'un flic de la DGSE naviguant sur les deux cultures et cabossé comme les flics que j'aime bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2023-09-30T03:48:04+02:00
Prémices de la chute

Vu de France, les enquêtes manquées de l'exportation du Djihad vers l'occident qui mèneront au 11 septembre. Par rapport au premier tome de l'histoire, des personnages prennent de la profondeur. Même si la fin est vite connue, le livre est très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2023-10-27T15:01:34+02:00
La Fabrique de la terreur

Sans doute la fin de la saga qui montre cette montée des extrémismes islamiques, ceux qui ont menés aux attentats de Paris (Charlie Hebdo et le Bataclan). Un livre sans concession.

Afficher en entier
La Grande Peur du Petit Blanc

Ce polar se déroule durant la guerre d'Algérie. C'est un excellent livre où le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout avec pour toile de fond un moment de notre histoire. Je conseille ce roman vivement et je pense qu'on pourrait l'adapter au cinéma.

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Paulin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Agullo Éditions : 6 livres

Goater Editions : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Critic : 1 livre

Multivers : 1 livre

Edition Alphée : 1 livre

Editions Les Perséides : 1 livre

Manufacture de livre éditions : 1 livre