La Dignité des psychopathes

Description ajoutée par marce217 2015-04-15T21:09:54+02:00

En août et septembre 1944, alors que les Alliés progressent vers Paris, le ban et l'arrière-ban de l'État collaborationniste prennent leurs jambes à leur cou. Les Allemands acceptent de les emmener dans leur retraite précipitée. Tous se retrouvent bientôt à Sigmaringen, petit bout de France pétainiste. Là, on retrouve le vieux Maréchal muré dans son silence et un Pierre Laval au bout du rouleau. À leurs côtés, les jusqu'au-boutistes de la dernière heure : Déat, Brinon, Darnand et ses miliciens, Doriot et ses troupes du Parti Populiste Français...

Dans la ville, au pied du château, les petites mains de la collaboration semblent déjà plus résignées. Des petites gens bien médiocres que soignent un toubib de fortune, l'écrivain Louis-Ferdinand Céline. Quelque part dans ce microcosme au bord du précipice, se trouve Albert Mordefroid. Inutile secrétaire de rédaction dans un journal pro-nazi, il s'accroche désormais à l'absurde promesse qu'il s'est faite quatre années auparavant : régler son compte à celui qui a écrasé son chien.

Mais celui-là n'est autre que Jacques Doriot, le chef du PPF, champion allemand du nouvel État français. Mais, alors que les nazis et leurs séides vont rendre gorge, les prochains vainqueurs s'occupent de préparer l'avenir. Pour ce faire, espions, agents doubles et triples intriguent sans cesse. Recruté par les services secrets de la France Libre Albert Mordefroid devient le jouet de forces qui le dépassent.

Mordefroid va apprendre qu'on ne retourne pas impunément sa veste...

Extrait ajouté par Aerkor 2015-04-25T22:47:34+02:00

Sigmaringen, fin octobre 1944.

Il n'y avait pas grand-chose d'autre, dans les rues de la ville, que des petites crapules et des gros salopards, leur famille et leurs obligés. Des êtres qui, pour des raisons différentes, risquaient douze balles dans la peau s'ils remettaient les pieds en France. Beaucoup s'étaient encombrés de leur femme et de leurs enfants, d'autres de leur maîtresse, certains d'une vieille mère ou d'un frère idiot, l'un avait même sauvé son chat de la débâcle. Mais tous avaient manqué leur chance, ils le savaient désormais.

Les petites crapules en avaient croqué plus souvent qu'à leur tour durant les quatre années qui venaient de s'écouler. A circonstances historiques exceptionnelles, évolutions sociales contre-productives possibles, pourrait-on dire. Car sans la guerre et surtout sans son avatar, la collaboration, les magouilleurs miteux, les petites frappes vicieuses, les porte-flingues de dernière catégorie n'auraient sans doute pas trouvé employeurs si peu regardants. Et leur ascension professionnelle n'en aurait pas été aussi rapide. De la dégueulasserie comme tremplin de carrière.

Et pour tout dire, les gros salopards, eux, ne composaient pas la majorité des fuyards. Mais ils en constituaient d'une certaine manière l'ossature. Les plus beaux spécimens, les Déat, Luchaire, Brinon, Doriot, Darnand et toute leur clique, avaient souvent trouvé refuge dans les chambres ou les soupentes du château qui surplombait la petite bourgade de Sigmaringen. Auprès du Maréchal. Comme si l'aura décrépite du vainqueur de Verdun avait encore pu les protéger des foudres qui n'allaient plus tarder à les frapper. Comme si la vieille carcasse du chef d'un État disparu eût pu encore les adouber et les mener au pouvoir suprême, celui de dirigeants d'une France qu'ils avaient pourtant laissée derrière eux en venant à Sigmaringen

La Dignité des psychopathes

• France : 2016-04-20 - Poche (Français)