Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Willy Vandersteen

Auteur

257 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nationalité : Belgique

Né(e) à : Anvers , le 15/02/1913

Mort(e) à : Anvers , le 28/08/1990

Biographie :

Willy Vandersteen de son nom complet Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il est l'un des auteurs les plus connus de la bande dessinée belge.

Le grand-père de Willy Vandersteen était forgeron, son père était sculpteur ornemaniste (spécialiste du dessin et de l'exécution de motifs décoratifs en plâtre ou en stuc). Après ses études à l'institut Saint-Eloi d'Anvers, il se tourne vers le scoutisme.

Dès l'âge de 15 ans, il suit les cours du soir de l'Académie des Beaux-arts de sa ville natale et fréquente cet établissement durant 9 années. Vandersteen travaille très jeune comme apprentis chez son père, puis entre comme menuisier dans l'atelier d'un de ses oncles.

En feuilletant un magazine américain, il tombe sur un article intitulé Comics in your life et consacré a la Bande Dessinée américaine. Dès cet instant, il décide d'en faire son métier. Ses premiers dessins et gags (Brochette et Dick puis les péripéties de Kity Inno) paraissent en 1939 dans Entre Nous, la revue interne des grands magasins A l'Innovation.

Il est surtout le créateur de Bob et Bobette, en 1945, dans De Standaard et plus tard dans Le Journal de Tintin. A la demande d'Hergé et pour mieux s'intégrer au style général du journal, Vandersteen fera évoluer son graphisme vers un style plus proche de la ligne claire. Bob et Bobette a survécu à son auteur et compte aujourd'hui plus de 300 albums.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
502 lecteurs
Or
1 531 lecteurs
Argent
1 278 lecteurs
Bronze
1 428 lecteurs
Lu aussi
2 020 lecteurs
Envies
500 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
566 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 1 308

0 Citations 470 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Willy Vandersteen

Sortie France/Français : 2017-09-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Bob et Bobette, Tome 334 : Expédition Robiqson Taxi Tata

Deux histoires en une, ici. La première est classique : Lambique crise contre la société moderne et nous avons droit à une escapade moderne à la Robinson Crusoé avec Jérôme, mais qui fait moins long feu que prévu... La deuxième était mieux encore, car on a une aventure en solo de Lambique dans le Chicago des années 30.

Afficher en entier
Bob et Bobette, Tome 335 : Le monstre de cuir

Bien que le sujet ne m'intéresse guère, mais c’est assez bien foutu : un ancien joueur de foot après une erreur professionnelle sur le terrain devient très mauvais, et développe une hantise du ballon, pourchassé par des paparazzis, se retrouve dans un centre de psychothérapie pour se remettre de sa dépression et sa phobie. Normalement, c'est Anne-Marie qui s'en occupe, mais pas cette fois, on ne la voit dans le tome, car c'est Sidonie qui prend en charge la direction. L'intrigue aurait pu être encore mieux montée, je trouve. Le bon point est l'utilisation d'une nouvelle tech : l'holodeck du prof Barabas - qui crée une illusion de différentes époques et lieux où le ballon est différemment utilisé.

Afficher en entier
Bob et Bobette, Tome 336 : Le pays sens dessus dessous

Bobette se change les idées loin de Bob, qui l'a abandonnée pour jouer à des jeux vidéo avec une autre camarade... En se promenant, elle retrouve l'ancienne forêt ensorcelée (clin d'œil à un tome précédent), mais qui ne ressemble plus à ce qu'elle était : sens dessus dessous. Chouette BD, où tous les contes ont une approche contraire aux classiques ^^

Afficher en entier
Bob et Bobette, Tome 337 : Game of drones

La BD sent un peu trop l'huile de moteur pour moi, je me souviens avoir aimé les Bagnolettes, mais dans ce tome-ci, plus question de Vitaminette (mariée et avec enfants), non d'un Vitamino et tous les autres qui l'accompagnent, mini-gyronef, mini-terranef, etc. ne sont que des drones pilotés par nos amis... S'ils ont un accident en drone, ça se répercute sur eux. Ainsi, le choc a rendu Lambique son bon sens - dommage, à la fin que ça ne reste pas comme ça. Il ressemble plus au Lambique des premiers tomes.

Afficher en entier
Bob et Bobette, Tome 338 : Haro sur les héros

Dans cette BD, où le récit commence in media res, nos amis sont kidnappés et dans des situations anormales : ils racontent chacun à leur tour ce qui leur est arrivé personnellement et comment ils ont réussi ou raté leur mission. Bref, mais tout est vraiment bizarre comme dans un cauchemar et la conclusion est vraiment ridicule.

Afficher en entier
Bob et Bobette, Tome 339 : Le dévoreur de planètes

Celle-ci est plus science-fiction que d'ordinaire : découverte et décongélation d'aliens pris dans la glace depuis des millénaires, l'un des martiens veut transformer la planète terre en zone habitable pour les siens, et peu importe qu'elle soit déjà habitée. Elle est bien faite et assez drôle, vraiment.

Afficher en entier
Bob et Bobette, Tome 346 : Chronos et chaos

La BD est beaucoup plus moderne : le design des personnages, on s'y habitue vite et pour ce qui est du scénario, celle-ci est vraiment sens dessus dessous, mais je ne le dis pas de manière négative : ce n'est pas inintéressant et c'est fun (l'humour fonctionne bien aussi).

Afficher en entier
Bob et Bobette, Tome 357 : Le divin devin

Lambique nous fait une crise, mais pour une fois originale et crédible : n'étant jamais le personnage principal, il se sent inutile et de seconde zone (ce qui fait, qu'on compatit plus facilement, et il n'est pas du tout détestable). Il acquière des pouvoirs de voyance incroyables et croit enfin que son moment est venu. C'est sans compter sur une voyante rivale sans scrupule et Zibeline, sa corbeille empaillée, qui le jalouse. La morale finale est bien et l'humour est au poil.

Afficher en entier
Bob et Bobette, Tome 241 : Le dossier Aruba

BD sous forme de course-poursuite, pas trop mal. Lorsque le professeur Barabas a un accident de voiture, un dossier top-secret Aruba tombe entre ses mains et tout démarre de là.

Afficher en entier
Bob et Bobette, Tome 242 : Tokapua Toraja

On est dépaysé : l'histoire débute le jour de la fêtes des morts en Indonésie - malgré ça, elle est très classique dans son déroulement. Une BD ok, mais sans plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Willy Vandersteen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Standaard : 115 livres

Erasme : 96 livres

Éditions Érasme : 3 livres

Studio Vandersteen : 1 livre

NineStar Press : 1 livre