Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 390
Membres
1 040 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roger Vercel

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-03-22T03:58:05+01:00

Biographie

Roger Vercel (né Roger Cretin, il prit par la suite son nom de plume), était passionné par la mer et la vie des marins (et bien que n'ayant pratiquement jamais pris la mer lui-même, la plupart de ses romans se dérouleront dans un cadre maritime).

La Première Guerre mondiale interrompit ses études de lettres. Au début de la guerre, en raison de sa mauvaise vue, il est brancardier sur les champs de bataille du nord et de l'est de la France. L'armée manque de gradés : il est incité à rentrer à Saint-Cyr dont il sort officier (1)[hein?]. Il terminera la guerre sur le front d'Orient et ne sera démobilisé qu'un an après l'Armistice.

Il rejoint alors Dinan où il est nommé en 1921 professeur de lettres au Collège (2)[hein?]. Il soutient une thèse de doctorat en lettres en 1927, dont le sujet est : "Les images dans l'œuvre de Corneille". La thèse complémentaire est un lexique des images de Corneille et de Racine. L'Académie française lui attribue pour ce travail le prix Saintour d'histoire littéraire.

C'est à Dinan qu'il s'éteindra en 1957.

Ses souvenirs de guerre inspirent quelques-uns de ses premiers livres (Notre père Trajan, Capitaine Conan, Léna) mais c'est le monde maritime qui est au cœur de son œuvre.

Au Large de l'Eden lui vaut le Prix du Comité Fémina France-Amérique en 1932. Il obtient le prix Goncourt en 1934 pour Capitaine Conan.

Plusieurs de ses œuvres ont été portées à l'écran :

* Remorques, en 1941 (réal. Jean Grémillon, avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Madeleine Renaud, Fernand Ledoux)

* Du Guesclin en 1949 (réal. Bernard de Latour, avec Gisèle Casadesus, Louis de Funès, Gérard Oury)

* Les eaux troubles, 1949 (réal. Henri Calef, avec Jean Vilar, Ginette Leclerc, André Valmy, Mouloudji) est tiré de la nouvelle Lames Sourdes.

* Le grand pavois, 1954 (réal. Jacques Pinoteau, avec Nicole Courcel, Marie Mansard, Jean-Pierre Mocky)

* Capitaine Conan, 1996 (réal. Bertrand Tavernier, avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq) http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vercel

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.35/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roger Vercel

Sortie Poche France/Français : 2010-09-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par touta363 2013-05-14T18:08:57+02:00
Capitaine Conan

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. je n'ai pas vraiment aimé le livre, je ne l'ai pas détesté non-plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2016-02-09T18:35:33+01:00
Visages de corsaires

Roger Vercel est resté dans toutes les mémoires grâce à un grand roman de guerre, "Capitaine Conan", qui obtint le prix Goncourt en 1934.

Pourtant Roger Vercel est avant tout un formidable écrivain maritime.

La revue du "Chasse-Marée", à qui l'on ne fait pas prendre des vessies pour des lanternes, lui consacrant 12 pages dans son 142ème numéro, dit que "le temps a plus ou moins jeté dans l'oubli l'ensemble de son oeuvre.

Et que c'est une grande injustice tant la qualité de l'écriture est réelle, la documentation solide et l'art du roman bien maîtrisé".

Que dire de plus qui ne soit redondant ?

Dans "Visages de corsaires", Roger Vercel nous présente quelques-uns de ces personnages hauts en couleur qui ont écrit la légende de "la course".

D'aucuns sont illustres, d'autres notoires et certains sont inconnus :

Eustache le Moine, Jean Ango, Jean Bart, Duguay-Trouin, le comte de Forbin, Jacques Cassard, François Thurot, Tom Souville, Guillaume-Marie Angenard, Etienne Pellot et Robert Surcouf ...

La plume talentueuse de Vercel fait tonner le canon, crépiter la grenade sur le pont de l'anglais ...

Le corsaire à serre-tête rouge, à ceinture écarlate d'où dépassent des crosses de pistolet, pieds et jambes nus, surgit, le coutelas au poing, le blasphème aux dents ...

La mêlée sera furieuse !

Mais la course, c'est aussi une vaste entreprise commerciale.

Et l'abordage, disparaissant derrière des colonnes de chiffres, n'y devient plus qu'une simple procédure de saisie ...

Roger Vercel signe ici un livre captivant.

Dans la bibliographie, trop abondante sur le sujet pour qu'on ne s'y égare pas, quelques ouvrages paraissent se détacher du lot.

"Visages de corsaires" est de ceux_là.

Il est à mi-chemin entre le romanesque et le documentaire.

Il est tout simplement passionnant ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frannaelle 2016-03-28T17:39:56+02:00
Capitaine Conan

Un très beau livre qui décrit avec une grande précision les pensées et les émotions de nos soldats, abandonnés dans la tourmente de la fin de la guerre...

Un très bel hommage que nous livre Roger Vercel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2016-07-03T18:20:33+02:00
Rafales

Un recueil de nouvelles géniales. Il m'a vraiment passionné.

Cependant, l'anti-communisme de Vercel très virulent dans certains passages, et son antisémitisme font que je ne lirai pas d'autres livres de lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:18:16+02:00
Capitaine Conan

Je me suis vraiment ennuyée en lisant ce livre et j'ai été incapable de me concentrer dessus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benjy47 2017-07-30T15:22:14+02:00
Le goût de la martinique

Magnifique recueil "collectif" de textes parlant en divers points de vues, choisis par Rafaël Confiant, qui y a lui-même contribué dans un de ceux-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benjy47 2017-08-25T15:42:18+02:00
Le goût de la martinique

Je ne pourrais trop en dire, puisqu'il s'agit d'extraits, mise à part un point très important… L'introduction en dit déjà bien assez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2018-05-11T18:15:14+02:00
Jean Villemeur

Seul maître à bord après Dieu, Jean Villemeur, capitaine très respecté du Vulcain, robuste chalutier au long cours, emmène son épouse Hélène et son fils Jean jusqu’à Boulogne, port de départ de sa nouvelle campagne de pêche prévue pour durer quatre longs mois. Sa femme doit y retourner à terre. Il espère que son fils en fera autant, car il ne souhaite pas qu’il prenne sa suite dans ce métier de marin pêcheur ingrat et difficile. Mais le jeune s’obstine et impose sa présence à bord. L’ennui c’est que le métier ne rentre pas. Il souffre atrocement du mal de mer et n’arrive pas à trouver le moindre intérêt pour la pêche au chalut. Arrivés en vue de l’Islande, il leur faut y faire escale pour permettre à un matelot de se faire soigner les dents. Villemeur voudrait en profiter pour y laisser son fils qui pourrait ainsi rentrer en France au plus vite. Mais celui-ci refuse à nouveau…

« Jean Villemeur » est un roman maritime datant de 1950. Malgré l’outrage des ans et un style précis mais un peu ampoulé, il reste intéressant à lire même aujourd’hui, à la fois à titre de document sur les conditions de vie des marins-pêcheurs de l’autre siècle mais aussi pour l’histoire finement contée qui se développe en huis-clos, à bord du Vulcain. L’intrigue a quelque chose d’un antique drame qui s’établit graduellement, par petites touches, pour exploser dans les dernières pages de façon aussi logique que tristement humaine. Le héros, Jean Villemeur, est une sorte d’archétype de capitaine solitaire, fier, dur à la peine, peu causant, mais admiré de son équipage. L’obstination du fils qui est loin d’avoir la carrure et la fermeté de son père, ne s’explique elle aussi qu’en toute fin. Un ouvrage sur la mer, intéressant et émouvant, à classer avec ceux de Conrad, Melville ou Quéffelec.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2019-04-25T17:14:21+02:00
Le Roman d'Agrippine

Roman historique pur et dur.

Très instructif mais je l'ai trouvé tellement descriptif que parfois, j'avoue, je l'ai "un peu" lâché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Taipan 2021-09-17T11:37:33+02:00
Au large de l'Eden

Un très beau livre qui prend aux tripes.

A lire absolument.

Afficher en entier

Dédicaces de Roger Vercel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode