Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 833
Membres
1 046 981

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrice Franceschi

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ajcerise 2012-07-26T21:01:55+02:00

Biographie

Patrice Franceschi est un aventurier français né à Toulon en 1954 de parents corses1.

Depuis les années 1970, cet écrivain, cinéaste, marin et pilote, multiplie les expéditions à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.), expéditions qu’il qualifie de campagnes d’exploration. Président de la Société des explorateurs français (2002 – 2006), détenteur de la grande médaille de l’exploration de la Société de Géographie, Patrice Franceschi est également à l'origine de nombreuses missions humanitaires dans les zones en guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan, Somalie, Afghanistan, etc.).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrice Franceschi

Sortie France/Français : 2022-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T18:13:00+02:00
Il est minuit, monsieur K

Un face à face passionnant, sous haute tension, thriller efficace et prenant.

Afficher en entier
Le chemin de la mer, nouvelles

Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles, ayant pour la plupart d’entre elles, le même point d’orgue, à savoir cette nécessité d’évasion et de liberté. Au travers de six nouvelles très variées, l’auteur va tour à tour nous surprendre, nous émouvoir, nous faire peur et nous questionner à plusieurs reprises.

Les recueils de nouvelles sont souvent réputés pour être assez inégaux. Effectivement, en général, toutes ne se valent et s’il y en a qui sortent de lot, il y en a d’autres qui peuvent paraître ennuyantes. Ici, j’avoue que l’auteur a su retenir mon attention à chacune d’entre elles. Il a su me happer dès les premières lignes, ce qui est essentiel dans un court récit, et a ainsi su attiser ma curiosité au fil des pages.

J’ai donc trouvé ce recueil particulièrement réussi et très varié. La plume est impeccable et entraînante. Elle va droit à l’essentiel, elle est très fluide et les pages défilent. L’auteur a su retranscrire beaucoup d’émotions diverses au travers de personnages très forts et très bien campés à chaque fois.

J’ai donc été conquise par ce petit recueil, où chaque nouvelle a retenu mon attention. Je n’avais encore rien lu de cet auteur, mais nul doute que je découvrirai avec plaisir un autre de ses récits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2020-02-14T16:51:30+01:00
L'aventure pour quoi faire ?

L’aventure pour quoi faire est un essai qui s’articule autour d’une question existentielle : « peut-on encore vivre l’aventure au XXIe siècle ? ». La relative complexité de la question est abordée par onze auteurs et aventuriers modernes, qui s’approprient le sujet sous des perspectives différentes, au gré de leurs expériences et de leurs références. Ces dernières apportent à la fois de la richesse à l’œuvre et plus rarement un peu de redondance puisque certains aventuriers sont si connus (notamment des figures littéraires) qu’ils se retrouvent irrémédiablement dans les références des uns et des autres.

Que retenir de cet essai dense, où réflexions, anecdotes, récits de voyage et références se mêlent et s’entrecroisent dans un discours souvent philosophique ?

Ainsi pour l’aventurier Sylvain Tesson (c’est notamment son nom qui m’a donné envie de lire cet essai), l’aventure est la possibilité d’une fuite du quotidien et un parfait antidote à l’ennui. Comment ne pas être d'accord avec ce premier constat ?

Pour Gérard Challiand, spécialiste des conflits irréguliers, l’aventure est une façon de s’adapter à l’existence, constamment soumise au changement. Pour lui, l’esprit d’aventure est la quête de l’inconnu, du risque, de l’imprévu voire de l’insécurité face au constat que la vie est trop courte. De ce côté-là, Laurent Joffrin, journaliste engagé et ancien rédacteur en chef de Libération est plutôt d’accord : le risque et l’inconnu sont les deux dénominateurs communs de l’aventure. Il ajoute à cela que pour la vivre, il est inutile de sauter dans un avion : elle est là, partout, au bout du quai, au coin de la rue. Vision plus moderne encore, l’aventure est vécue par celui qui s’érige contre la mondialisation, la surconsommation et la culture de masse. En ce sens, n’importe qui, riche comme pauvre, peut être ou devenir un aventurier.

Pour Jean-Christophe Rufin, médecin et diplomate, il faut partir du contraire de l’esprit d’aventure pour la comprendre. Son principe de précaution, omniprésent dans notre société, est un emprisonnement qui tourne le dos au risque et donc à l’aventure. Plus loin dans l’ouvrage, Olivier Frébourg, écrivain, éditeur et journaliste, aborde à nouveau ce principe de précaution et de sécurité en les liant aux nouvelles technologies qui nous assujettissent. Il compare les aventuriers aux poètes, tous deux inutiles dans leurs fonctions et pourtant si riches d’enseignements. Enfin, pour lui, l’aventure c’est l’expérience profonde de la solitude avec laquelle il faut faire communion, ce qu’ont fait nombre d’aventuriers.

Pour Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro, l'aventure est aussi vecteur d'inspiration et bon nombre d’auteurs incitent à se lancer dans l’aventure. Je me suis un peu perdu dans son essai, à cause de la profusion de références.

Pour Martin Hirsch, ancien directeur d’Emmaüs, l’aventure, c’est (non sans surprise), l’engagement. Il veut à la fois dire se lier (s’associer à une cause) et se libérer (tendre vers un idéal en y contribuant soi-même et donc ne pas être prisonnier du monde). Cette partie est très intéressante et différente des autres essayistes. On appréciera ou non le côté militant de l’auteur.

Pour Tristan Savin, auteur de guides de voyage et chroniqueur littéraire, l’aventure est un terme galvaudé, utilisé à des fins mercantiles voire même une façon de faire du tourisme. Il se veut plutôt pessimiste pour ce qui est de l’avenir de l’esprit d’aventure quand il fait état des générations actuels, peureuses, addicts aux mauvaises choses et à l’argent.

La conclusion est livrée par Patrice Franceschi, qui signe aussi la préface. Aventurier mais aussi aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et officier de réserve, il explique que finalement, il ne faut pas parler d’aventure mais d’esprit d’aventure. Ce dernier s’articule autour de quatre segments majeurs : l’anticonformisme, l’aptitude au risque, le besoin de liberté et le désir de connaissance. Il ajoute à cela le désintéressement, caractéristique suprême sans lequel l’esprit d’aventure n’est plus.

Cet essai est une œuvre idéale pour se plonger dans l’Aventure avec un grand A mais attention à ne pas se laisser submerger par les nombreuses références qui en font une lecture assez exigeante et pas toujours aussi accessible qu’elle ne le prétend…

Afficher en entier
Dernières nouvelles du futur

Certaines nouvelles peuvent paraître loufoques mais il y a toujours en filigrane les réalités possibles de notre société.

L’auteur dénonce la mondialisation avec l’influence des médias,et surtout la perte volontaire de nos libertés individuelles au profit d’un consumérisme dévastateur. Patrice Franceschi dépeint une société où les gens deviennent accro aux réseaux sociaux, une société où l’individu ne sert plus qu'à alimenter un système qui le pousse à consommer toujours plus.

Les nouvelles sont à lire dans l’ordre, l'auteur fait aussi discrètement allusion à la doctrine du stoïcisme qui prône la liberté individuelle pour s’opposer à ce monde sécuritaire qu’il imagine.

Pour moi, un recueil de nouvelles qui fait réfléchir sur notre société et son futur, des nouvelles agréables à lire et très bien imaginées.

Mais d’abord un signal d’alarme quant au devenir de la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2021-08-30T11:59:56+02:00
S'il n'en reste qu'une

S’il n’en reste qu’une de Patrice Franceschi apporte pour cette rentrée littéraire un souffle d’actualité en permettant à sa journaliste de reconstruire l’histoire de deux combattantes kurdes au destin héroïque époustouflant qui plonge le lecteur au cœur de l’essentiel !

Originaire du Québec, Rachel Casanova est journaliste grand-reporter depuis dix ans à Sidney Match. Son boss Jim Billingman lui propose de partir au pays Rojava, nom ancien du pays Kurde pour écrire un reportage sensible sur leurs combattantes. Si elle réussit, il pourrait aussi devenir un livre. Pourquoi pas !

C’est en visitant Kobané avec son guide, Mohamed, que Rachel exprime l’envie de sortir du circuit habituel et de visiter le cimetière kurde. Alors, juste avant de reprendre l’avion du retour, on la dépose pour trente minutes, montre en main, avant de venir la rechercher. Comme une ville fantôme, elle découvre que presque toutes les tombes ont été saccagées. Mais une tombe deux fois plus grande et plus massive attire son attention. Juste à côté dans un cadre de bois, deux visages de femmes sont photographiées côte à côte : Tekochine et Gulistan.

Rachel va remonter leur histoire, Hevala Tekochine, à peu près quarante ans, et Gulistan, juste vingts ans d’origine yézidi, toutes les deux tuées lors de la dernière offensive turque en 2019. La première était commandante d’un bataillon à Kobané. La seconde, retrouvée sans famille, s’est trouvé auprès des yapajas, combattantes kurdes, et les yapaguès, leurs homologues masculins, une famille, un combat et une mission.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2021/08/30/patrice-franceschi/

Afficher en entier
Première personne du singulier

Quatre nouvelles, à chaque fois d’un homme volontaire, déterminé, seul face à l’adversité et à son destin. « Y-a-t-il plus grande culpabilité pour un homme que de se découvrir incapable de défendre les siens, ceux pour qui on donnerait sa vie sans hésiter … ».« Enfant, il imaginait que tous ces morts parlaient la nuit, une fois les hommes endormis. Et que d’une bibliothèque à l’autre, d’un siècle par dessus l’autre, ils se disaient des choses incroyables qui font une civilisation » Ces deux phrases tirées du livre le résume dans sa totalité. Des nouvelles fortes, d’une belle écriture, des personnages au caractère hors du commun face à l’adversité de situations exceptionnelles, mais aussi beaucoup de retenue dans chacune d’elles.

Afficher en entier
Première personne du singulier

Un très beau recueil de quatre nouvelles écrites par Patrice Franceschi, un livre que je recommande à ceux qui aiment la belle littérature, ç'est magnifiquement écrit et comme le dit son titre : première personne du singulier, il s'agit de choix définitifs sans concession possible, que vont devoir faire les différents personnages de ces nouvelles.

J'ai adoré la première nouvelle, l'auteur met à profit son expérience de marin pour nous emmener au milieu d'un océan en furie, il y a beaucoup de termes techniques liés aux grands voiliers, mais il y a aussi des descriptions de l'océan, proches de celle d'un auteur comme Joseph Conrad. Et pour finir, les trois autres nouvelles n'en demeurent pas moins émouvantes.

Au final une très belle sélection avec une thématique illustrée magnifiquement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CLienard 2021-10-14T11:17:07+02:00
Qui a bu l'eau du Nil...

Ayant apprécié"épié un livre de cet auteur, j'ai eu envie de lire d'autrde ses livres... malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché, même si le FOND est intéressant, la FORME ne m'a pas trop plu, j'ai trouvé très vite l'auteur agaçant, imbu de lui-même,.... en un mot : je n'ai pas aimé je suis même très déçu....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-02-28T09:52:23+01:00
Tout l'or du Fleuve

Un vrai roman d’aventures qui se déroule en Amazonie, où l’on suit les tribulations de trois personnages en quête de rédemptions. Ni suranné ni désuet, l’auteur parsème son vivant récit de questions philosophiques sans nuire au fond de celui-ci.

Afficher en entier
Éthique du samouraï moderne : Petit manuel de combat pour temps de désarroi

un joli mariage de la pensée occidentale et de la pensée japonaise et de l’enracinement et de l'universalisme.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrice Franceschi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 6 livres

Points : 4 livres

J'ai lu : 2 livres

Plon : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Editions de l'Aube : 1 livre

Ramsay : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre