Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 287
Membres
1 045 881

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Cellard

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ploudillon 2013-10-10T14:42:05+02:00

Biographie

Né dans le faubourg Saint-Denis à Paris, il fait des études classiques interrompues par la guerre. Il a pratiqué divers métiers avant de devenir instituteur en 1958. Il a écrit de nombreux dictionnaires sur les curiosités du langage, des romans, (certains, assez érotiques) des biographies, et il a préfacé un bon nombre d'ouvrages humoristiques. Écrivain infatigable, homme discret, on sait peu de chose sur sa vie privée qu'il ne livrait pas.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.79/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Cellard

Sortie Poche France/Français : 2000-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Journal plutôt inconvenant d'une toute jeune fille

Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, notamment dans les débuts où notre héroïne en fille sage et bien éduquée, et tellement naïve des choses de la vie que cela donne des situations et des jeux de mots vraiment amusants.

Au delà de l'apparence légère de ce roman, il nous pousse à avoir une vraie réflexion sur cette éducation bourgeoise et très pieuse qu'Agnès a reçu.

A 18 ans, tous ce qui est lié à la sexualité lui est étranger. Ce qui l'incite à se poser des questions et à découvrir par elle même ce que l'église et son statut social cherche à lui cacher.

Au final, ne pas lui cacher les choses de l'amour et lui inculquer un semblant d'éducation sexuelle, n'aurait pas évité à notre cher Agnès de tomber dans le "libertinage" ?

Afficher en entier
Journal plutôt inconvenant d'une toute jeune fille

Je n'ai pas apprécié cette lecture. Elle ne m'a pas réellement ennuyée, mais je dois avouer que je n'ai rien trouvé de passionnant dans ce livre. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, à l'exception parfois d'Agnès qui, quand elle n'est pas une véritable peste imbue d'elle-même, fait rire par sa naïveté. L'idée de faire raconter par une jeune fille la découverte de la sexualité par le biais de son journal intime dans une époque réprouvant moralement ces pratiques hors mariage (et encore) m'avait semblé très intéressante ! Pourtant, l'auteur n'a pas su me captiver dans ce chemin semé de découvertes. J'ai trouvé le suspense sans intérêts, l'action aussi (quand il y en avait ...), et tous les autres personnages aussi. Les "découvertes" ne m'ont pas non plus passionnées, que se soit par leur description ou encore par le ressenti du personnage principal. Et puis, c'est toujours pareil chez moi, mais j'ai horreur des mots vulgaires quand ils sont utilisés pour décrire une scène sexuelle, alors dans ce livre, j'ai été servie ! Mais il est vrai que c'était le "vocabulaire de l'époque", donc c'est compréhensible, même si ça me gâche toujours autant la lecture de les trouver dans mes livres.

Je trouve quand même que l'évolution d'Agnès reste intéressante à lire (passer d'une vierge naïve à une dévergondée libertine), même si elle est très de loin de passionner dans mon cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2015-03-14T13:50:07+01:00
Flora la belle Romaine

La parfaite décadence romaine. Le livre aurait pris un peu plus de hauteur si l'histoire avait pu mettre un peu plus en scène la vie de l'époque hors de la seule auberge/lupanar locale... Mais ce texte nous est vendu comme une traduction de l'époque dépoussiérée, alors nous nous y plions...

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Cellard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 3 livres

Balland : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Vauvenargues : 1 livre

Le cercle : 1 livre

Belin : 1 livre

Hachette : 1 livre