Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 890
Membres
1 047 135

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vincent Message

Auteur

68 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-05T17:16:23+01:00

Biographie

Vincent Message est né en 1983 à Paris. Il a fait des études de lettres et de sciences humaines. Après avoir vécu à Berlin et à New-York, il enseigne aujourd’hui la littérature à l’Université de Paris 8 Saint-Denis.

Son premier roman, Les Veilleurs, paraît au Seuil en août 2009. Il est récompensé par le prix Laurent Bonelli, décerné par la rédaction du magazine Lire et les libraires de Virgin : « Roman virtuose, à la fois polar et réflexion philosophique sur la société moderne, Les Veilleurs entraînent le lecteur aux confins de la folie et du rêve. Une écriture magnifique au service d'une histoire d'une rare inventivité. Les Veilleurs sont un roman inoubliable qui vous embarquera loin, très loin, là où peu d'écrivains ont jamais réussi à emmener leurs lecteurs. »

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.88/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vincent Message

Sortie France/Français : 2022-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-25T22:56:59+02:00
Les Veilleurs

Pas un livre facile à lire, c'est vrai, il faut y aller pas à pas. Mais un cocktail de genres littéraires remarquablement assemblée qui emmène inexorablement le lecteur jusqu'à la réponse à la question : peut-on devenir un assassin à cause de ses rêves ?

Afficher en entier
Défaite des maîtres et possesseurs

Un conte philosophique cruel et provocateur qui flirte avec la science-fiction mais nous parle avant tout de nous, les humains. Vincent Message fait tomber l'Homme, et en particulier l'homme blanc, de son piédestal pour le mettre face à ses contradictions, ses erreurs, ses folies... Et lui rappeler qu'amour de son prochain et sensibilité ne sont pas que des vains mots, mais ce qui en fait des humains.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/01/et-pendant-tout-ce-temps-je-me.html

Afficher en entier
Défaite des maîtres et possesseurs

Fable apocalyptique, visionnaire et politiquement pessimiste, Défaite des maîtres et des possesseurs est une sombre allégorie sur la domination destructrice d'un espèce à la démoniaque supériorité. Une fable emplie de réflexion sur une époque sans satiété.

https://viduite.wordpress.com/2017/04/09/defaite-des-maitres-et-des-possesseurs-vincent-message

Afficher en entier
Défaite des maîtres et possesseurs

Surprenant, c'est le mot pour décrire "Defaite des maîtres et possesseurs". Je ne m'attendais pas à cette intrigue, à cette écriture à la fois (et paradoxalement) si engagée et en apparence si détachée.

Le combat de Malo pour sauver Iris va le mener vers une introspection, vers une analyse plus poussée du monde qui l'entoure, et cela nous transporte tout au long du récit. C'est difficile de tenir en haleine sans dialogue, cependant l'auteur à une écriture si souple que nos yeux glissent de page en page. Le vocabulaire est riche, la construction des phrases adaptée pour le rythme donné au récit.

A travers son personnage, Vincent Message transmet un message fort et une critique subtilement acerbe de notre dominance sur les êtres que nous considérons, à tort, intellectuellement inférieurs. Il ne s'agit pas, ici, que du sort des animaux. Son plaidoyer va bien au-delà ! Il tente de réveiller les consciences, tout en restant lucide sur la difficulté d'ouvrir les yeux lorsque l'on est conditionné depuis des années, il dénonce aussi l'intolérance de l'Homme et le capitalisme qui l'entoure.

Afficher en entier
Défaite des maîtres et possesseurs

Une fois qu'une race supérieure à l'Homme vient à sa rencontre, qu'il n'est plus le maitre et possesseur de la Terre, presque pour son bien, c'est cela que Vincent Message nous propose. Les hommes sont donc divisés en trois catégories, ceux qui travaillent pour eux, ceux qui sont des hommes de compagnie et enfin, ceux qu'ils mangent.

Et puis, il y a Iris, qui change tout.

C'est un roman qui fait réfléchir sur soi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-01-03T13:21:05+01:00
Cora dans la spirale

Ce roman social nous immerge dans la vie de Cora, une trentenaire heureuse avec son compagnon et leur petite fille qui travaille avec bonheur dans une société familiale bientôt rachetée par une grande entreprise dont le seul but est d'avoir le maximum de parts de marchés. Tous les moyens seront bons pour cela y compris management autoritaire, harcèlement moral qui conduisent les employés au burn-out, voire au bord de la folie en ce qui concerne l'héroïne. Tout cela pourrait paraître peu romanesque mais le talent de Vincent Message, son art de rendre vivants et complexes les personnages, sa mise en scène foisonnante de notre société en font un roman totalement addictif et qui nous interroge sur les valeurs que nous voulons défendre dans notre monde moderne.

Afficher en entier
Défaite des maîtres et possesseurs

Une lecture pour un devoir et à laquelle j'ai pris goût. Cet auteur peint les vices des hommes aussi bien que certains auteurs classiques le faisaient. Je suis très admirative du choix stylistique, de l'originalité de cette fiction relativement philosophique. Accessible à presque tous ; je conseille fortement.

Afficher en entier
Défaite des maîtres et possesseurs

Il m'est tombé des mains… Un ami me l'avait recommandé et c'est vrai que le sujet est intéressant : les hommes sont traités comme des animaux (pour la boucherie, comme animal de compagnie…) par une espèce supérieure. Mais sur cette intrigue à la fois originale et bien dans l'air du temps vegan, le style est affreusement lent et pesant. Pas une ligne de dialogue, pas une scène d'action, que du monologue, les réflexions interminables de Malo… J'ai décroché.

Afficher en entier
Défaite des maîtres et possesseurs

Lorsque la littérature rejoint la science fiction pour nous alerter de nos comportements vis à vis de la planète. Pas seulement un roman, mais un pamphlet d'une écriture superbe qui s'adresse à l'homme tout puissant !

Une très belle surprise

Afficher en entier
Défaite des maîtres et possesseurs

Comment comprendre la souffrance des animaux ? Simplement en ce mettant à leur place. C'est ce que fait cet auteur. Il a choisi de remplacer les animaux de compagnie, d'élevage et de travaille par des hommes gouvernés par des êtres supérieurs. Ce livre peut sembler choquant par moment car oui avoir l'image d'humains enfermés dans des micros cages, vivant dans leurs propres excréments... Tout ceci semble horrible. Et pourtant n'est-ce pas ce que vis des milliards d'animaux ?

Bref... je recommande vraiment cette lecture qui n'est pas facile émotionnellement et dans l'écriture. Mais elle en vaut le détour !

Afficher en entier

On parle de Vincent Message ici :

Dédicaces de Vincent Message
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 5 livres

Points : 1 livre