Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louisa May Alcott

Auteur

2 851 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-11-21T16:22:41+01:00

Biographie

Louisa May Alcott (29 novembre 1832 à Germantown en Pennsylvanie - 6 mars 1888 à Boston) est une romancière américaine, connue surtout pour son roman Little Women ou Les Quatre Filles du docteur March.

Élevée par un père éducateur et philosophe, et par Henry David Thoreau, elle a aussi pour maître Ralph Waldo Emerson. Elle écrit des contes dès son plus jeune âge et, dès seize ans, elle rédige son premier livre, Fables de fleurs. Elle publie également un livre sur son expérience d'infirmière durant la Guerre de Sécession, et un premier roman en 1864. Trois ans plus tard, elle accepte de diriger un journal pour enfants et de composer une histoire à l'intention des jeunes lectrices, Little Women ou Les Quatre Filles du docteur March, parue en 1868, tableau de la vie américaine dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le livre remporta un si vif succès qu'elle en publia une suite Good wives ou Les filles du Docteur March se marient en 1869.

Deux autres livres existent également: Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March.

Ses modèles étaient ses parents, ses sœurs, ses amis de la Nouvelle-Angleterre et d'Europe.

Elle s'était peinte fidèlement, dit-on, sous les traits de Jo.

Son journal intime et sa correspondance ont également été publiés. Au début de sa carrière, parallèlement à ses livres pour les enfants, Louisa May Alcott a également écrit des romans noirs gothiques sous le pseudonyme de A. M. Barnard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
439 lecteurs
Or
750 lecteurs
Argent
728 lecteurs
Bronze
473 lecteurs
Lu aussi
935 lecteurs
Envies
1 233 lecteurs
En train de lire
90 lecteurs
Pas apprécié
59 lecteurs
PAL
1 098 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 903

2 Citations 469 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louisa May Alcott

Sortie France/Français : 2023-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par antoine18 2024-01-24T10:34:28+01:00
Les Quatre Sœurs March

Dès que j'ai vu cette magnifique édition reliée sur les réseaux sociaux je l'ai acheté de suite, c'est l'un des plus anciens livres, textes que j'ai dans mes bibliothèque, j'ai adoré l'histoire de Meg, Jo, Beth et Amy, l'auteure nous relate leurs joies, leurs tracas de la vie de tous les jours en passant par des peines et des drames. Le fameux docteur March travaille comme aumônier dans l'armée pendant cette guerre de Sécession, les filles et leur mère essayent tant bien que mal de garder un foyer accueillant en aidant leur mère à surmonter l’absence de leur père et la ruine.

Si vous ne l'avez pas encore lu découvrez ou redécouvrez les quatre filles du docteur March comme vous ne l'avez jamais lu avec de magnifiques illustrations et une toute nouvelle traduction.

Afficher en entier
Les Quatre filles du Docteur March (Manga)

excellente lecture ! J'adore cette série de Mangas sur les classiques: beaucoup plus facile à lire .

Afficher en entier
Les Quatre Filles du docteur March

Un livre qui m'a été offert en italien, quand j'avais exprimé mon envie de lire quelques histoires dans cette langue, pour un peu améliorer mon vocabulaire. Au début, je n'étais pas certain de vouloir le lire, car il m'avait été fort conseillé comme un livre "pour les filles, et qu'il ne parlait que des trucs de filles et des trucs d'amour" quand j'étais plus jeune. Des sujets qui ne m'intéressaient vraiment pas à l'époque!

Mais à la place de ces sujets, j'ai découvert une histoire relaxante, qui se lit aisément avec un ton très "tranche de vie". J'ai lu ce livre principalement avant d'aller dormir, et je dois dire que, au chaud sous les couvertures, l'histoire était parfaite. Les chapitres se suffisent à eux-même, ce qui rend ce livre vraiment adapté sur une table de nuit: il y a beaucoup moins de risque de le lire jusqu'à l'aube. Il est facile à déposer, et encore plus facile à reprendre.

C'était vraiment une superbe découverte, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas! Je le recommende à qui aime le genre "tranche de vie" et des grands classiques!

Afficher en entier
Les filles du docteur March se marient

Une suite belle et émouvante. Les caractères de chacune des filles se distinguent bien, faisant toutes leurs propres expériences et erreurs. J’ai versé quelques larmes par moments, d’autres fois, j’ai ressenti de la fierté pour ces 4 « petites femmes ». Une belle lecture avec une belle morale.

Afficher en entier
Les filles du docteur March se marient

Deuxième tome vraiment sympa, quelque petit cliché malheureusement qui ont terni un peu ma lecture, malgré ça je suis rester attaché à la Famille March.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelineEC 2024-03-05T19:01:50+01:00
Les Quatre Sœurs March

Mon livre préféré de tous les temps, il m’a ouvert les portes de la lecture et cette histoire est juste incroyablement belle !

Afficher en entier
Les Quatre Filles du docteur March

Après avoir vu et adoré l'adaptation de Greta Gerwig, il me tardait de découvrir ce roman d'une grande douceur, au dénouement heureux et tendre (j'ignorais qu'il était en deux parties). Cette lecture est comme une longue promenade apaisante à travers la campagne, les saisons, en compagnie de la charmante famille March.

Afficher en entier
Les Quatre Filles du docteur March

En l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs: la raisonnable Margaret (surnommée Meg, 16 ans), l'intrépide Joséphine (Jo, 15 ans), la charitable Élisabeth (Beth, 13 ans) et l'orgueilleuse Amy (12 ans), vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère, et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.

Afficher en entier
Le Docteur March Marie Ses Filles ( Romans Eternels)

Trois années se sont écoulées depuis l'épilogue des «Quatre filles du docteur March». Meg épouse son John et s'éanouit dans son rôle de mère; Jo, soucieuse de son indépendance, poursuit son rêve de devenir écrivain et décide de se rendre à New York où elle fera une rencontre décisive; La fragile Beth puise dans l'affection des siens la force de vivre tandis qu'Amy embarque pour un tour d'Europe avec sa tante et fait battre les cœurs..

Les quatre

Afficher en entier
Les Quatre Filles du docteur March

Il était temps que je lise ce grand classique de la littérature. Je n'ai jamais vu les films auparavant donc ce roman a été une totale découverte, et je dois bien avouer que j’ai été agréablement surprise. Lire un roman classique me fait toujours sortir de ma zone de confort. Ma vitesse de lecture est amoindrie, ma concentration n’est pas toujours au rendez-vous… mais je persiste malgré tout parce que j’ai à cœur de pouvoir dire que j’ai lu certains des grands romans qui se lisent de génération en génération. Les quatre filles du docteur March a été un agréable moment lecture. Je m’attendais à avoir davantage de difficulté à le lire, mais il s’avère que je l’ai assez rapidement terminé. Même s’il relève du roman initiatique dans lequel on suit quatre jeunes filles dans leur quotidien, parfois banal, je me suis surprise à faire défiler les pages très aisément et à le terminer en quelques jours à peine.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Meg, Jo, Beth et Amy, quatre sœurs dont le père pasteur (et non docteur) s’est engagé dans la guerre de Sécession, et dont la mère veille sur elles en compagnie de leur vieille servante Hannah. Ce récit va relater pendant un an les moments forts ainsi que les tracas qui vont rythmer leur quotidien. Comme dans toutes les familles, tout n’est pas toujours rose. Il y a de bons moments, mais aussi de mauvais moments, et chaque chapitre apporte avec lui une leçon de vie que les sœurs vont apprendre individuellement ou collectivement, et qui se révèle être intemporelle. J’ai bien aimé les voir évoluer selon la mode de l’éducation féminine de l’époque mais aussi selon leurs caractères qui les rendent à la fois si différentes et unies lorsqu’il est nécessaire de faire face à un moment inconfortable.

On peut aisément se questionner sur le titre – ou plutôt sur sa traduction française : Les quatre filles du docteur March. Le fameux docteur March n’est que très peu présent dans l’histoire car il est à la guerre et ne revient à la maison qu’à la fin. A mon sens, si le titre se présente de cette manière c’est uniquement à cause de l’importance patriarcale qu’il y avait à l’époque de la traduction française de Pierre-Jules Hetzel en 1880, et c’est aussi un moyen de réduire la force subversive du roman qui met en avant des figures féminines fortes, capables de prendre soin d’elles sans la présence d’un homme sous leur toit.

J’ai eu une petite préférence pour Jo, la seconde de la fratrie – comme beaucoup d’autres lecteurs je pense –, qui se distingue par son regret de ne pas être née garçon pour pouvoir avoir tous les avantages de cette condition. C’est une jeune fille intrépide à l’imagination débordante. Elle écrit et compose des pièces de théâtre, nul doute qu’elle deviendra un jour autrice. Néanmoins, je ne peux pas dire que les trois autres filles March ne sont pas attachantes à leur façon. Meg est l’aînée de la fratrie et elle correspond à l’idée qu’on se fait d’une demoiselle de sa position à l’époque : elle est l’exemple à suivre, bien qu’elle ait pour défaut de s’intéresser un peu trop aux choses futiles qui ont parfois tendance à la rendre superficielle. Beth est la cadette. Douce et discrète, elle attendrit les autres personnages, mais aussi le lecteur. Impossible de ne pas fondre devant cette demoiselle qui est désireuse de bien faire et qui est pour la paix des ménages. Et enfin, Amy, la benjamine. Malgré ses douze ans au début de l’histoire, elle est le parfait reflet du bébé de la famille : celle dont tout le monde s’occupe et qui se montre plutôt capricieuse et désireuse d’avoir en sa possession de belles choses en récompense ou motivation d’un bon comportement.

Mme March est perçue comme l’image de la femme accomplie. Elle est souvent médiatrice de ses enfants. C’est elle qui pousse ses filles à voir les effets de leurs comportements, à les analyser et à tirer la morale à tout ceci. Elle est le guide à suivre. Cependant, c’est aussi une mère qui est capable de se confier sur ses propres défauts et sur la façon dont elle a réussi à les corriger aux yeux du monde. Elle est loin d’être parfaite, et compare le tempérament de Jo à son propre tempérament au même âge. Malgré cela, elle est un repère fort pour les quatre sœurs, et lorsqu’elle est momentanément absente, on sent à quel point les filles sont désœuvrées et ont encore besoin d’elle pour pouvoir s’épanouir complètement dans le monde.

Théodore Laurentz, dit Laurie, est le petit fils de M. Laurentz, le voisin des March. Issu d’une famille plus riche, il est le fidèle compagnon de jeux des sœurs. Dès lors qu’elles apprennent son existence, elles se font un devoir de l’intégrer parmi elles. Sa meilleure complice est Jo, avec qui il fera les quatre cent coups, mais aussi dont les disputes seront l’objet de plusieurs tourments. J’ai beaucoup aimé la façon dont les Laurentz s’intègrent à la famille des March. Un lien très fort vient à les unir si bien que les enfants naviguent les uns chez les autres comme s’ils vivaient dans une seule et même demeure partagée en deux. J’ai été particulièrement touchée au moment où Laurie vient à appeler Madame March : « Madame maman ». Orphelin, il n’a plus que son grand-père pour veiller sur lui, et désigner Madame March comme sa mère montre à quel point le jeune garçon s’est fait une place dans la famille.

D’autres personnages secondaires ont toute leur importance dans cette histoire. Hannah est un personnage discret, mais qui se révèle être importante dans la vie de la famille March. Fidèle à ses employeurs, elle est une autre figure de référence pour les filles lorsque leur mère est absente. Elles veillent sur elle comme le ferait une grand-mère ou bien une tante. Nous avons également Monsieur Laurentz, le grand-père de Laurie, qui apparaît comme un homme un peu bourru, mais dès lors qu’on apprend à faire sa connaissance, il se révèle être touchant. Beth est sans aucun doute celle qui réussi à conquérir son cœur et à l’ouvrir aux autres au point qu’il se crée lui aussi sa place parmi les March. Et enfin, il y a la tante March, la sœur du docteur March, une femme sans mari, ni enfant, un brin acariâtre dont Jo rend régulièrement visite pour lui faire la lecture.

Ce n’est pas un livre que je relirai dans l’avenir, mais que j’ai pris plaisir à découvrir. A mon sens, les livres classiques sont des incontournables qu’on doit lire au moins une fois dans sa vie de lecteur. Maintenant que j’ai lu le roman, je pense que je me tournerai avec plaisir vers les adaptations cinématographiques dont j’ai eu de bons échos.

Afficher en entier

On parle de Louisa May Alcott ici :

Dédicaces de Louisa May Alcott
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 6 livres

Hachette Jeunesse : 4 livres

Hachette : 4 livres

Casterman : 2 livres

RBA : 2 livres

Tibert Editions : 2 livres

Flammarion jeunesse : 1 livre

Chronicle Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode