Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 217
Membres
1 045 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hiroshi Hirata

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Masa-le-loup 2012-06-22T09:16:06+02:00

Biographie

Victime des bombardements, sa famille part s'installer à Nara où son père ouvre une boutique de pompe à eau. Hiroshi a six frères et sœurs et doit souvent sacrifier ses après-midi de classe pour aider son père au magasin. À l'époque, le manga ne l'intéresse pas encore mais il participe déjà au journal de son collège et voue une grande admiration aux illustrations des romans historiques, particulièrement celles de Kiyoshi Kimata.

Il n'a que 17 ans lorsque, à la mort de son père, il doit abandonner ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Il commence alors à travailler dans une entreprise d'équipement. Grâce à un ami du collège, il publie sa première histoire en 1958 Le Sabre tueur d'amour et de haine (Aizô-hissatsuken) dans la revue Mazô des Éditions Hinomaru-Bunko. La collaboration se révélant fructueuse, il fait paraître six autres histoires dans le magazine.

Fin des années 50, un libraire l'incite à lire "Endiguement de Horeki" qui raconte l'histoire du fief de Satsuma. Intrigué par cet épisode de l'histoire du Japon, il approfondit ses recherches et fréquente librairies et bibliothèques pour étoffer ses connaissances sur l'histoire du Japon. En 1965, il part pour Tokyo à la recherche de travail. À cette époque, il édite des nouvelles des romanciers Renzaburô Shibata et Norio Nanjô. Trois livres paraissent : "Zatoichi", "Histoire de Nisha" (Nisha-den) et "Rivière du Sang" (Chishio-gawa). Fin des années 1960, le gekiga est à la mode au Japon et deux de ses publications, "Misère de la voie du samouraï" (Bushidô muzan den) et "Ecole de sabre kanzashi" (kanzashi kenpô) remportent un grand succès.

Au début des années 1970, la carrière de Hiroshi Hirata prend un tournant décisif. Il devient l'incontournable auteur de gekiga, spécialiste de l'histoire du Japon et des samouraïs. Il commence notamment la série L'âme des samouraïs en 1969, Épouse à vie en 1972 et Prêteur de vie en 1973. Au début de l'année 1973, il voit deux de ses histoires édités en livres reliés et destinés à la vente : "L'âme du Kyudo" et "Prêteur de vie". C'est dans ce même mouvement qu'il s'atèle à une nouvelle série, "Satsuma Gishiden" en 1977 (série qu'il achève en 1982).

En 1978. il voit son œuvre exposée au Comic Convention de Saint Diego aux États-Unis Son travail sur "Satsuma gishiden" l'épuise et en 1983, il décide de faire une pause. Après une année de pause pendant laquelle il exerce le métier d'électricien, il commence une nouvelle série "36 stratégies de Kuroda". Depuis 1983, il ne cesse de travailler sur de nouveaux projets, il signe son autobiographie en 1990, "Histoire d'un père", et pousuit aujourd'hui son métier de gekiga-ka avec "36 stratégies de Kuroda" et "Le Nouveau prêteur de vie". Hiroshi Hirata est également un maître calligraphe reconnu.

(source akata.fr)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.2/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hiroshi Hirata

Sortie France/Français : 2014-11-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par abstractblues 2012-10-15T14:06:12+02:00
La loi du temps

Moi qui n'aime pas vraiment les mangas, j'ai été agréablement surpris par cet auteur, dessins d'excellente qualité visuel et graphique et une intrigue digne d'un polar, je le recommande vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orag16 2015-11-01T21:45:37+01:00
L'Âme du Kyudo

L'histoire est trop répétitive. Dommage.

Afficher en entier
Satsuma, l'honneur de ses samouraïs - Tome 1

Un manga historique contant la révolte des samouraïs de la région de Satsuma. C'est particulièrement cru, quelque peu violent, mais ça dépeint une période de l'histoire japonaise qu'on ne connait pas forcément. Le dessin et le lettrage sont assez sombres et changent de ce qu'on voit habituellement. On accrochera ou pas !

Afficher en entier
Satsuma, l'honneur de ses samouraïs - Tome 2

La suite de l'histoire des samouraïs de Satsuma. Le dessin reste dans le même style que pour le tome précédent et on y adhérera ou non. Tout est une question de goût. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé ! Le scénario nous montre quant à lui les samouraïs sous un jour différent de celui auquel on a généralement droit mais l'histoire reste quand même expédiée assez rapidement, à mon goût. Les combats sont rapides, parfois brouillons et on a un peu de mal à les suivre.

Afficher en entier
Satsuma, l'honneur de ses samouraïs - Tome 3

J'ai un peu de mal avec cette série, je n'ai d'ailleurs pas apprécié le tome précédent, je pensais donc ne pas aimer non plus celui-ci.

Je ne vais pas dire que ce tome m'a fait mentir, mais je trouve néanmoins qu'il y a du mieux.

J'ai bien aimé les informations sur les inondations, et je trouve que c'est l'un des rares tomes où il est assez simple de différencier les personnages.

Afficher en entier
Satsuma, l'honneur de ses samouraïs - Tome 4

Les samouraïs de Satsuma défendent encore leur honneur lors des travaux et ne veulent pas d'un faible qui leur fait honte.

J'ai moins apprécié ce tome que le précédent.

Afficher en entier
Satsuma, l'honneur de ses samouraïs - Tome 5

Tome qui suit le précédent, où des hommes sacrifient tout pour suivre ce qui leur semble bien.

Afficher en entier
Satsuma, l'honneur de ses samouraïs - Tome 6

Sans doute le meilleur tome de la série : Le thème du livre ne varie pas, et on ne se perd pas avec les personnages.

Cependant, ce tome m'a paru un peu plus difficile ; à ne pas mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuivenen 2019-05-05T15:50:41+02:00
La force des humbles

Cette oeuvre d'Hirata est intéressante à bien des égards : premièrement, pour tous les férus d'Histoire en général, et deuxièmement dans la même veine pour les amateurs de culture japonaise. Ceux qui apprécient l'Histoire japonaise seront donc même au firmament ! On ne peut que percevoir la profondeur et la solidité des recherches préalables à la conception de ces dix nouvelles, et cela satisfera très certainement ces publics, que l'on suppose attachés à une certaine exactitude du propos.

Troisièmement, le dessin est digne de ce que l'on peut retrouver dans les plus grandes séries de la BD franco-belge, et rend indéniablement hommage à ces illustres (et ô combien humbles !) inconnus du passé japonais. En conclusion, cette oeuvre peut sans risque être qualifiée de porte d'entrée à l'oeuvre d'Hirata, avant d'aborder des œuvres peut-être plus hermétiques, telles que L'Âme du Kyudo.

Afficher en entier

Dédicaces de Hiroshi Hirata
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 15 livres

Akata : 1 livre