Livres
486 894
Membres
477 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René Goscinny

France Né(e) le 1926-08-14
France 1977-11-05 ( 51 ans )
7 815 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-01-30T22:33:03+01:00

Biographie

Scénariste de BD français

[Bande dessinée]

Né à Paris le 14 August 1926

Décédé le 05 November 1977

Né à Paris, d'un père d'origine polonaise, et d'une mère d'origine ukrainienne, c'est en Argentine que René Goscinny passe son enfance et son adolescence, avant de partir à New York à la mort de son père. C'est d'ailleurs au cours de ses différents séjours et voyages à l'étranger qu'il rencontre les amis avec qui il crée des personnages de bandes dessinées aujourd'hui rentrés dans l'histoire : 'Lucky Luke', avec Morris, 'Iznogoud', avec Jean Tabary, et surtout 'Astérix et les habitants du village gaulois', avec Uderzo. Son talent s'exprime aussi dans la littérature pour enfants, avec 'Le Petit Nicolas', créé avec son ami Sempé, dans le cinéma (il a écrit le scénario du film 'Le Viager', réalisé par Pierre Tchernia), et dans le milieu de la presse (le mythique magazine Pilote, dans lequel il publie ses premiers 'Astérix'). Il meurt à 51 ans, en laissant une oeuvre immense, vendue tous livres confondus à 500 millions d'exemplaires. Ce faisant, René Goscinny aura contribué à sortir la bande dessinée de son ghetto infantile, pour en faire un genre littéraire à part entière.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de René Goscinny

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 074 lecteurs
Or
22 790 lecteurs
Argent
20 829 lecteurs
Bronze
20 783 lecteurs
Lu aussi
45 468 lecteurs
Envies
2 735 lecteurs
En train de lire
74 lecteurs
Pas apprécié
238 lecteurs
PAL
1 745 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 21 997

0 Citations 8 515 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de René Goscinny

Sortie France/Français : 2019-10-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Lucky Luke : La caravane - La ville fantôme

Égale à lui mème notre hero devient justicier par défaut.Un dessin irréprochable au service de dialogues non sans humours. Lucky Luke est une référence de durée et de qualité dans le monde de la bande dessinée.

Afficher en entier
Astérix, Tome 38 : La Fille de Vercingétorix

Sans complètement démériter, j'ai quand même l'impression que l'on tourne en boucle sur les derniers opus d'Astérix. Il y a certes quelques sourires ici et la, il y aussi un sujet d'actualité qui y est évoqué (l'écologie), mais mon sentiment final est très mitigé.

Afficher en entier
Astérix, Tome 21 : Le cadeau de César

Sur un scénario intelligent et original une histoire amusante provoquant des dialogues drôles ,le tout servi sur un dessin de grande qualité.En gros ( non pas toi Obélix ) un excellent album.

Afficher en entier
Astérix, Tome 38 : La Fille de Vercingétorix

Un bon petit moment passé avec cette histoire assez nouvelle je trouve mais elle ne vaut pas les anciens Astérix

Afficher en entier
Astérix, Tome 37 : Astérix et la Transitalique

Je suis dedans dès la première bulle, j’aime beaucoup les jeux de mots avec les noms des personnages « Avé Bifidus, et soit actif ! » (César)

L’histoire se déroule de façon classique, et l’intrigue est une bonne idée. Ma préférence va souvent aux tomes où nos gaulois voyagent, celui-ci n’échappe pas à la règle.

Le fait de ne pas avoir céder, à ce que je qualifie de facilité, au simplissime Tour de Gaulle m’a également plu. On y retrouve les similitudes avec le Tour de France, tome sortit durant cette période, avec les chars sponsorisés qui distribuent des échantillons, la potion magique dopante d’Astérix. Cette BD est toujours une caricature amusante pour les grands tout en gardant un humour accessible pour les plus jeunes.

Caricature aussi de l’actualité parfois troublante, le héros-pilote romain se nomme Coronavirus ! Le suspens est gardé pour savoir qui se cache derrière ce masque souriant de champion doré. J’ai eu une supposition rapidement, je me suis un peu trompé et en même temps eu bon, je n’en dirais pas plus.

Un Astérix, pour moi, c’est une multitude de petits détails tantôt informatifs, historique, tantôt comique. Les anglais qui commencent leurs phrases par « Je dis », les Goths qui ont une police d’écriture gothique pour n’en citer que quelques-uns. Tout ceci me fait dire que c’est un excellent tome, riche en détails, références, humour et avec une bonne dynamique.

Je tiens à remercier la bibliothèque de l’hôpital publique, ça fait une bien fou de se changer les idées.

Afficher en entier
Astérix, Tome 38 : La Fille de Vercingétorix

Un nouvelle histoire d'Astérix, avec l'arrivée de la fille Vercingétorix, et des troubles que cela peut apporter.

L'histoire s'intéresse aussi aux adolescents qui ont une vision complètement différente de leurs parents; le conflit des générations, quoi !

Malgré que j'ai eu du plaisir à le lire, je regrette le talent de Goscinny comme scénariste et son habilité avec les mots. Mais il ne faut pas bouder son plaisir.

Afficher en entier
Histoires inédites du Petit Nicolas

Je l’ai adoré quand j’été petit mais à partir de 8ans je suis arrivé à un àge oú il faut arrêter de les lire

Très amusant

Afficher en entier
Astérix, Tome 37 : Astérix et la Transitalique

Ce tome ne m'a pas convaincu. Il s'y passe beaucoup de choses, mais ça manque d’entrain. L'histoire est beaucoup coupé par des jeux de mots ou des sketchs basés sur des références culturelles. C'est quelques choses qu'on retrouve souvent dans les Astérix et qui me font en général sourire, mais là il y en a vraiment pas mal (les auteurs ont dû vouloir profiter du voyage d'Obélix et Astérix en Italie pour caser tous les clichés et toutes les références qui leur venaient en tête) et souvent je ne saisissais même pas ces références, donc ça tombaient à plat tout en coupant l'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-02-20T06:52:22+01:00
Lucky Luke, Tome 38 : Ma Dalton

Une bon album de l'humour et un scénario fin et original. Un dessin maintenant rodé mais toujours au service de l'histoire.

Afficher en entier
Astérix, Tome 38 : La Fille de Vercingétorix

Une jolie bd, les personnages principaux apparaissent moins que dans d'autres bd, au profit d'une nouvelle génération. Cela donne l'impression que nos personnages vont prendre leurs retraites à voir par la suite.

Pour revenir à cet album. De jolies illustrations, une histoire sympathique même si certains mots sont difficilement prononça les. De jolis jeux de mots dans les noms ou dans certaines répliques.

Afficher en entier

Dédicaces de René Goscinny
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 259 livres

France Loisirs : 95 livres

Hachette : 67 livres

Dupuis : 31 livres

Les Editions albert René : 23 livres

Le lombard : 18 livres

Gallimard Jeunesse : 18 livres

Denoël : 16 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array