Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Uderzo

Auteur

1927-04-25
6 660 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-12T21:26:48+02:00

Biographie

Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo, fils d'une famille d'immigrés italiens, découvre la bande dessinée avec Mickey Mouse, à l'époque publié dans Le Petit Parisien. C'est son frère, Bruno Uderzo, découvrant son talent qui le poussa chez un éditeur parisien. Pendant la guerre, il est embauché par la Société parisienne d'édition, et apprend les bases du métier : le lettrage, le calibrage d'un texte, la retouche d'image... Dans le cadre de son travail il rencontre Calvo, qui le pousse à persister dans le dessin. Sa première publication se fait en 1944 dans Junior : une parodie de la fable de Jean de La Fontaine « Le Corbeau et le renard ». Jusqu'à la fin des années 40, Uderzo travaille énormément : il illustre des romans, crée Belloy, Le Prince Rollin et Arys Buck pour O.K., participe à Captain Marvel Jr. dans Bravo !, est reporter pour France Dimanche et collabore quotidiennement à France Soir avec Paul Gordeaux en réalisant les dessins des bandes dessinées verticales Le Crime ne paie pas et Les Amours célèbres.

En 1950, invité à Bruxelles, il fait la connaissance de Victor Hubinon, Eddy Paape et Mitacq ainsi que du scénariste Jean-Michel Charlier, avec qui il réalise de nouvelles aventures de Belloy. C'est à cette époque qu'il rencontre le scénariste avec lequel il travaille le plus durant sa carrière : René Goscinny. Leur première collaboration est une rubrique de savoir-vivre, publiée dans l'hebdomadaire féminin Bonnes Soirées. Ils créent pour Junior les séries Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, avec Jean-Michel Charlier, Goscinny et Jean Hébrard, Uderzo fonde un syndicat, scindé en deux agences distinctes : Edifrance et Edipresse. Il continue de produire des planches en abondance : Benjamin et Benjamine et Bill Blanchard (avec Goscinny), pour La Libre Junior, Clairette (avec Charlier ), Oumpah-Pah, Poussin et Poussif, La Famille Moutonnet et La Famille Cokalane (tous avec Goscinny) dans Tintin.

Uderzo s'installe en janvier 1958 dans un HLM neuf au 3e étage du 3, rue Rameau à Bobigny (actuelle Seine-Saint-Denis), où une plaque a été inaugurée en octobre 2009 pour fêter le cinquantenaire de l'invention d'Astérix. Coïncidence : la rue rameau est proche de la rue d'Alesia où se trouve une grande nécropole gauloise, alors que, les Uderzo habitaient auparavant chaussée Jules César à Eaubonne[2].

En 1959, Uderzo participe au lancement de Pilote en illustrant deux de ses séries-titres : Tanguy et Laverdure, série d'aviation réaliste scénarisée par Charlier et Astérix le Gaulois, série humoristique scénarisée par Goscinny qui, dès cette date, obtient un très grand succès. Face à celui-ci, Uderzo abandonne progressivement au cours des années 1960 toutes ses autres séries. En 1967, Uderzo déménage à Neuilly-sur-Seine[2].

Avec Goscinny, tout en réalisant environ une histoire par an, il supervise attentivement le développement des produits dérivés (des figurines en latex aux spin-offs Idéfix). En 1974, les deux auteurs créent les Studios Idéfix, afin de contrôler l'adaptation en dessin animé des aventures du Gaulois.

La mort de Goscinny, en 1977, bouleverse profondément Uderzo (il dira plus tard qu'il restera assis 24 heures ou 48 heures après avoir appris la nouvelle), qui décide pourtant de poursuivre Astérix. Son premier album réalisé en solo, Le grand fossé, paraît en 1980 chez Albert René, maison d'édition qu'il crée suite à un contentieux avec Dargaud[3]. Dès le départ, Uderzo se heurte à des critiques bien que ses premiers scénarios se rapprochent de ceux de Goscinny, en conservant ce ton et cet humour propre à la série avec un réel talent; la qualité sera néanmoins plus contestée autour des années 2000. Le public, lui, continue de plébisciter la série, dont les derniers albums parus sont les plus gros tirages de l'histoire de la bande dessinée européenne[4].

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 234 lecteurs
Or
23 983 lecteurs
Argent
20 705 lecteurs
Bronze
19 529 lecteurs
Lu aussi
45 332 lecteurs
Envies
3 066 lecteurs
En train de lire
63 lecteurs
Pas apprécié
327 lecteurs
PAL
2 094 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 21 403

2 Citations 8 160 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Albert Uderzo

Sortie France/Français : 2024-06-12

Dernier livre
de Albert Uderzo

Sortie France/Français : 2023-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Idéfix et les irréductibles, Tome 4 : Les Irréductibles font leur cirque

C'est avec ce quatrième tome de la série "Idéfix et les irréductibles" que je découvre cette dernière, ce qui n'est pas du tout gênant, chaque tome pouvant se lire indépendamment. On retrouve d'ailleurs trois histoires distinctes dans ce tome. J'avoue ne pas être fan d'Astérix (je n'ai jamais lu les albums), mais cette petite série dérivée qui se focalise sur les chiens de l'univers d'Astérix est bien pensée. Je pense que les fans d'Astérix retrouveront certains codes et personnages de la série originale et pourront tout autant l'apprécier. J'ai passé un super moment en compagnie de ces chiens qui nous font bien rire avec leurs quotidiens à mille à l'heure. Car eux aussi n'ont pas la vie facile avec les Romains! Les trois histoires sont bien différentes les unes des autres, et la première permet notamment de replacer la condition de l'animal dans un cirque, une histoire qui n'est pas dénué de sens. Enfin, le petit format carré de l'album et sa couvertures sont très plaisants et collent parfaitement à une lecture de voyage.

Afficher en entier
Idéfix et les irréductibles, Tome 5 : Idéfix et le druide

Une seule histoire dans ce nouveau volume qui est le plus réussi. Il faut prendre son temps à bien regarder les vignettes et les dialogues car il y a beaucoup d’humour, de personnages cachés, de références. De qualité.

Afficher en entier
Astérix H.S - Astérix et les Vikings

Bonjour à tous. Je viens d'ajouter ce livre du film "Astérix et les Vikings" à ma réserve. C'est en fait grâce au livre que j'ai découvert le film. Dans cette histoire, Astérix et Obélix partent en voyage pour sauver Goudurix, le neveu du chef, qui a été enlevé par les Vikings. En effet, ces derniers sont persuadés que la peur leur donne des ailes et veulent convaincre Goudurix de leur apprendre à voler. Le prochain livre que je commencerai tout à l'heure sera la première partie des "Piliers de la Terre" de Ken Follett en BD. Bonne journée et bonne lecture.

Afficher en entier
Astérix, HS : L'Empire du Milieu

Je n'ai pas vraiment apprécié cet album, la façon dont il est écrit, je préfère de loin la version à bulles que ce style de présentation

Afficher en entier
Astérix, Tome 11 : Le bouclier Arverne

J'ai beaucoup aimé ce tome. Bon il n'y a pas de surprises, on connaît déjà la fin avant même de l'avoir commencé. On sait déjà qu'ils vont réussir mais c'est une lecture rempli d'humour, de détente et drôle. J'aime beaucoup le caractère pas toujours commode d'Obélix qui fait facilement la tête et ronchonne dans son coin. C'est un grand boudeur ! Ahah Son amitié avec Astérix est touchante et il est trop mimi avec Idefix. Abraracourcix est malade dans ce tome, enfin il doit surtout suivre un régime alimentaire pour soulager son pauvre foie. A la fin du tome il est méconnaissable mais ces nombreuses haltes avant de retourner au village le remet en forme ! Ahah

Afficher en entier
Astérix, Tome 28 : Astérix chez Rahàzade

Un voyage en Inde pour nos héros cette fois escorté d'assurancetourix.qui doit faire pleuvoir une région en état de sécheresse. Un classique qui rempli encore sont œuvre , faire rire ou sourire.

Afficher en entier
Astérix, Tome 1 : Astérix le gaulois

C'est bien mais avoire toute la coléction ça coute cher.

Afficher en entier
Astérix, Tome 32 : Astérix et la rentrée gauloise

Tome original de mini series et anecdote et on en apprend pas mal sur la bd j'ia bien aimé

Afficher en entier
Astérix, Tome 34 : L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le livre d'Or

Très déçu par ce tome d'anniversaire. Certainement le seul tome de la série que je ne relirais jamais.

Afficher en entier
Astérix, Tome 38 : La Fille de Vercingétorix

L'un des pires de la série acheté uniquement pour compléter l'ensemble.

Afficher en entier

Dédicaces de Albert Uderzo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 183 livres

Hachette : 98 livres

France Loisirs : 67 livres

Les Editions albert René : 57 livres

Editions Albert-René : 11 livres

Le lombard : 10 livres

Editions G.P. : 8 livres

Les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode