Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 704
Membres
1 018 687

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul M. Marchand

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par marine811 2017-03-06T08:33:32+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) le : 01/10/1961

Mort(e) le : 20/06/2009

Biographie :

Paul M. Marchand a été correspondant à Beyrouth de 1984 à 1992 puis à Sarajevo, de 1992 à 1994, où il fut gravement blessé.

Il est l’auteur de romans : Sympathie pour le diable (Florent Massot , 1998), Ceux qui vont mourir (Grasset, 2001), J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger (2003) et Le Paradis d'en face (2007).

Il s'est suicidé en juin 2009 à l'âge de 47 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.6/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul M. Marchand

Sortie Poche France/Français : 2007-01-31

Les derniers commentaires sur ses livres

J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger

Un sujet tabou…l’inceste…mais ici, un inceste voulu et délibérément bien vécu entre le père et sa fille, qui se découvrent après dix-sept ans… Choquant peut-être pour certains, mais une écriture, un style au-delà de toute critique… qui ne cache rien des conflits intérieurs qui assaillent les intéressés, qui veut faire face aux règles établies de la société… Sans vouloir prendre parti pour le choix de cette relation, je me permettrai de reprendre les termes d’une critique : « Magnifiquement écrit, terriblement dérangeant ».

Afficher en entier
J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger

En terme de pédagogie, d'originalité, de la qualité des personnages (le père, la fille, la mère), cet ouvrage est une mine d'or.

Je m'attendais à lire une romance interdite, je m'attendais à lire une aventure purement fictionnelle et quand bien les premières pages de ce livre nous le vend ainsi, nous descendons rapidement de notre nuage.

Plus d'une fois, j'ai été happé par l'histoire, je me suis immergé dans cette histoire seulement pour y être brutalement éjecté et ramené à ma réalité de lecteur et non d'acteur à cause de nombreuses coupures aussi soudaine que violente de l'auteur (des flashback, des sauts dans le temps, des retours dans le temps intempestif et sans aucun préambule).

Ces coupures, ont rendu ma lecture difficile et m'ont fait réalisé que ce livre ressemble parfois à un chaos organisé que l'on peut trouver uniquement dans un journal intime transformé en récit.

C'est un livre à lire, sur un sujet qui est très intéressant mais il faut s'accrocher en le lisant. Il ne s'agit pas d'une romance classique mais réellement d'un récit chaotique sur un sujet continuellement controversé (et donc chaotique lui même). Je pourrais renommer ce livre: "L'inceste, le combat du coeur contre la raison".

Car au final, c'est cela dont il est question, le combat du coeur que mène la fille et le combat de la raison que mène le père.

Afficher en entier

On parle de Paul M. Marchand ici :

Dédicaces de Paul M. Marchand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode