Livres
475 910
Membres
454 347

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marguerite Duras

2 514 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-10-31T21:20:26+01:00

Biographie

Marguerite Donnadieu - alias Marguerite Duras - est née et a grandi en Indochine, élevée par sa mère dans une concession incultivable. Ce séjour en Asie a profondément marqué sa vie. Le spectacle quotidien de la misère, l'image de l'océan qui déferle sur la concession que sa mère possède, les paysages écrasés par la chaleur constitueront des thèmes récurrents dans son oeuvre romanesque. Le baccalauréat en poche, elle se rend à Paris, poursuit ses études et entre un temps au ministère des Colonies. Journaliste, dramaturge, scénariste, elle reçoit le Grand prix du théâtre de l'Académie française en 1983 et le prix Goncourt en 1984 pour 'L' Amant', adapté par Jean-Jacques Annaud au cinéma. Son oeuvre est à rattacher au courant du Nouveau Roman. Les textes de Marguerite Duras, concis, chargés d'ellipses et de silences, se disloquent jusqu'à l'énigme. Les écrits, les paroles sont à la fois insuffisants et superflus. Parmi ses romans, on peut citer 'Un barrage contre le Pacifique' (1950), 'Le Marin de Gibraltar' (1952), 'Moderato cantabile' (1958).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
398 lecteurs
Or
645 lecteurs
Argent
632 lecteurs
Bronze
604 lecteurs
Lu aussi
1 066 lecteurs
Envies
761 lecteurs
En train de lire
50 lecteurs
Pas apprécié
306 lecteurs
PAL
547 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.73/10
Nombre d'évaluations : 732

6 Citations 411 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marguerite Duras

Sortie Poche France/Français : 2018-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pujols 2019-08-21T21:35:30+02:00
L'Amant de la Chine du Nord

Lire un scénario, se plonger dans les arcanes de la vie de Duras autour de son amant, quel bonheur ! Cette histoire que l'on vit une fois dans le "Barrage", puis dans "l'amant" et enfin dans celui de la Chine du Nord, avec des variantes mais qui finalement nous font vivre la même intrigue et la même passion, nous la voulons ainsi. Un seul livre n'est pas suffisant pour tout saisir. Merci, Marguerite.

Afficher en entier
Dix heures et demie du soir en été

J'ai aimé ce livre à l'écriture ciselée , précise . Pendant tout le récit , le champ lexical de la chaleur et de l'étouffement s'applique autant à la description des lieux et du temps , qu'à l'ambiance de la relation entre les rois personnages principaux. Sentiment amoureux, désir , passion , nostalgie, culpabilité , mort , acceptation ,adultère, sont intimement mêlés et renvoyés en miroir en permanence entre l'histoire du meurtre et l'histoire du trio Pierre/Maria/Claire. L'omniprésence de l'alcool en fait aussi presque un personnage accessoire à lui seul, perçu lui même de multiples façons : cause ? Explication? dérivatif? soutien? catalyseur? Un livre court, mais dense et riche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2019-09-09T14:14:56+02:00
L'Amant

Harmonie parfaite entre le style extraordinaire de Duras et la psychologie troublante des personnages.

Afficher en entier
Un barrage contre le Pacifique

Le récit d'une famille dysfonctionnelle qui vous travail au corps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T09:31:16+02:00
L'Amant

L'Amant est le premier livre de Marguerite Duras que j'ai lu. L'histoire biographie d'un amour vécu par l'auteure qui était à l'époque très jeune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cynthia-63 2019-10-02T17:24:39+02:00
Le Marin de Gibraltar

J'ai mis des années à le terminer je n'accrochais tellement pas avec la façon d'écrire et les personnages que c'en était parfois vraiment trop barbant. Je n'aime pas laisser tomber mes lectures alors je me suis accrochée mais alors quel ennui...

Je dirais qu'il ya un quart du livre qui m'a intéressée, vers le début de la deuxième moitié du livre.

Je suis peut être trop inculte pour apprécier le style de l'écriture, je ne dis pas le contraire, mais je crois que les seuls dialogues que j'ai vraiment compris sont ceux que les personnages ré expliquent à leur camarade qui ne comprend rien non plus. Et puis quel désœuvrement, quel manque d'enthousiasme, quel alcoolisme de la part des personnages...

Afficher en entier
Dix heures et demie du soir en été

J'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré, mangé, bu. Mais en même temps, il me laisse énormément mal à l'aise, rien que d'y repensé, j'en ai la boule au ventre. Marguerite dit tout et en même temps pas grand chose. Avec seulement peu de mots, on ressent tous les sentiments des personnages, leur amour, leur regret, le douleur, leur désir et leur culpabilité. Ce roman est étouffant à la fois par la chaleur espagnol et par les sentiments des personnages. De plus le parallèle entre les personnages principaux et le meurtre est incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2019-10-23T09:14:31+02:00
L'Amant

Une très belle écriture auto-biographique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-10-26T15:47:34+02:00
Le Marin de Gibraltar

L'écriture est superbe, pleine de dialogues à double sens et c'est une jolie histoire mais néanmoins , je suis un peu restée sur ma faim. Je pense que c'est lié à l'omniprésence de l'alcool dans le récit , qui , bien que parfois un élément clé de la description des personnages, devient aussi parfois un élément redondant inutile, qui nuit à la poésie de la narration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amiiii 2019-10-27T11:03:49+01:00
Un barrage contre le Pacifique

Comme beaucoup, j’ai eu du mal à rentrer dans ce livre. La première partie avec M. Jo ne m’a pas forcément plu. Elle est assez longue et malsaine. Cependant, Marguerite Duras réalise exactement ce qu’elle voulait, nous plonger peu à peu dans les vices d’une famille prête à tout et dans ceux d’un système colonial pourri jusqu’à la moelle.

La seconde partie du livre fut néanmoins un régal. Beaucoup plus entraînante, moins monotone et plaisante à lire. C’est cette seconde partie qui me fait mettre le livre en Bronze.

Le livre réussit quand même à nous dépeindre une détresse émotionnelle, financière et même physique, d’une famille en particulier mais aussi d’une région plus globalement. Il reste donc pour moi une réussite qui vaut le détour.

Afficher en entier

Dédicaces de Marguerite Duras
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 33 livres

Les Editions de Minuit : 7 livres

P.O.L : 4 livres

Hatier : 2 livres

Seuil : 1 livre

Points : 1 livre

- : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array