Livres
540 136
Membres
570 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marguerite Duras

Auteur

2 628 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-10-31T21:20:26+01:00

Biographie

Marguerite Donnadieu - alias Marguerite Duras - est née et a grandi en Indochine, élevée par sa mère dans une concession incultivable. Ce séjour en Asie a profondément marqué sa vie. Le spectacle quotidien de la misère, l'image de l'océan qui déferle sur la concession que sa mère possède, les paysages écrasés par la chaleur constitueront des thèmes récurrents dans son oeuvre romanesque. Le baccalauréat en poche, elle se rend à Paris, poursuit ses études et entre un temps au ministère des Colonies. Journaliste, dramaturge, scénariste, elle reçoit le Grand prix du théâtre de l'Académie française en 1983 et le prix Goncourt en 1984 pour 'L' Amant', adapté par Jean-Jacques Annaud au cinéma. Son oeuvre est à rattacher au courant du Nouveau Roman. Les textes de Marguerite Duras, concis, chargés d'ellipses et de silences, se disloquent jusqu'à l'énigme. Les écrits, les paroles sont à la fois insuffisants et superflus. Parmi ses romans, on peut citer 'Un barrage contre le Pacifique' (1950), 'Le Marin de Gibraltar' (1952), 'Moderato cantabile' (1958).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
447 lecteurs
Or
732 lecteurs
Argent
701 lecteurs
Bronze
655 lecteurs
Lu aussi
1 214 lecteurs
Envies
908 lecteurs
En train de lire
50 lecteurs
Pas apprécié
324 lecteurs
PAL
608 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.79/10
Nombre d'évaluations : 876

6 Citations 467 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marguerite Duras

Sortie France/Français : 2020-01-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lili5 2020-10-29T18:32:26+01:00
Le Ravissement de Lol V. Stein

Texte très poétique, véritable exercice de la parole où les récits s'affrontent. Mon premier sentiment à l'ouverture du bouquin était qu'il allait s'agir d'une simple histoire d'amour d'une pauvre jeune fille mais avec un peu plus d'analyse on se rend compte que non, ici le lyrisme est davantage un lyrisme de la parole : le personnage est intrinsèque au roman et on a l’impression qu’il essaie d’en sortir, de s’en libérer par le lyrisme.

Le texte est très terriblement vivant, l'autrice efface les frontières, on est en plein espace intersidérale. On est perdu et c’est ce qui fait de cette lecture l’une des plus agréable selon moi. On est en flottement, rien n’est sûr, rien n’est clair. Duras joue sur les mots, se joue de la grammaire.

On en vient même à se demander si tous les personnages ne sont pas que des fantômes. On est comme dans un rêve.

Le traitement de la folie vient aussi intervenir dans l'histoire, ici il est comme une question en suspend dont la réponse n’est pas si importante finalement. On fini par comprendre que la folie est juste un prétexte lorsqu’on veut trouver un sens sans le comprendre et qu’on ne cherche pas plus loin, c'est un raccourci intellectuel.

Le texte provoque, questionne, se perd, fait douter et essaie de s’enfuir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-10-30T15:52:17+01:00
Le Vice-consul

J'avais lu ce roman pour les cours, et je me souviens que je n'avais pas compris grand chose, et surtout, que je m'étais ennuyée. J'ai eu un problème avec l'écriture, également. Pas fait pour moi, mais je peux comprendre pourquoi c'est un "classique".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-01-03T19:24:26+01:00
L'Amant

Marguerite Duras... je ne l'avais jamais lue avant ça. Je crois savoir qu'elle est clivante ; on l'aime ou on la déteste.

Mes premières impressions en tout cas, ont été de me dire "Waouhhh mais quelle écriture !" Et puis c'est tellement descriptif ! Les paysages, les odeurs que je sentais presque. Et puis ces noms que l'on n'entend plus : Saïgon devenu Hô Chi Minh-Ville, Indochine, Cochinchine, qui ont toujours évoqué des endroits que je rêvais de découvrir quand j'étais petite alors qu'il s'agissait déjà d'une époque révolue.

Bien que j'ai trouvé l'écriture belle, j'ai trouvé qu'elle s'appesantissait beaucoup trop sur les détails auxquels elle voulait donner de l'importance, au point de les décliner sous différentes tournures.

Pourtant je comprends le but, et ça fonctionne... mais j'ai trouvé ça un peu lourd.

En fait tout est beaucoup ressassé, les impressions, les sentiments. J'ai eu souvent la sensation de stagner, de ne pas avancer dans cette histoire étrange qui flirte avec la pédophilie. Et puis cette étrange façon de raconter, quand elle parle d'elle, elle peut dire "je" comme "la fille". Elle parle de sa mère en disant "la mère" ou "la femme", comme une sorte de détachement, voire de mépris. Il y a une multitude de sentiments, tous tellement ambivalents, de l'amour à la haine, dans cette famille déconcertante.

En fait, tout le long j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'une famille de dégénérés.

Et puis le racisme !.. inhérent à la colonisation je suppose.

Tout va à une vitesse folle, en avant en arrière, le passé le présent, ici ou là-bas. J'ai passé cette histoire dans une sorte de grand huit, c'était vertigineux.

C'est un livre qui m'a créé un malaise indéfinissable et m'a pourtant transportée dans une espèce de lyrisme onirique. Il y a tant de pensées profondes sur la vie, la mort...

Afficher en entier
Le Ravissement de Lol V. Stein

Un livre lent, beau, poétique... L'écriture de Marguerite Duras, suite de mots guidés par le personnage fragile et étrange de Lol V. Stein, est toujours aussi belle. Son style minimaliste réussit à créer un ouvrage délicat qui met pourtant en scène une passion violente, sauvage, dans un récit doux et fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-17T17:21:56+01:00
L'Amant

Une autobiographie qui est devenue un classique. Très belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-01-25T10:14:09+01:00
L'Amant

Ecrit par Marguerite Duras, alors qu’elle avait près de 70 ans, L’Amant est un album de photographie, de souvenirs, de flash : l’album de la mémoire… Cette accumulation, cette absence de chronologie, ce changement sans crier gare de sujet peuvent dérouter, c’est vrai. Mais quelle beauté dans l’écriture, quelle finesse dans la simplicité des mots. Les phrases simples et les phrases alambiquées se côtoient. Sous la plume de Marguerite Duras, le dialogue indirect libre permanent et constant n’est ni pesant ni lourd, il est celui du récit et de la mémoire.

Un livre mettant en scène la pédophilie ou l’inceste pour certains…

Un livre emplit de sensualité et d’un érotisme implicite pour d’autres !

Un livre magnifique sur les douleurs de l’enfance, sur les relations mère-fille et frères et soeur.

Un livre aux saveurs de souffre !

Un livre qui, pour apprécier la scansion et le rythme des phrases, doit se lire à voix haute !

Afficher en entier
Un barrage contre le Pacifique

Pour ma part, j'ai bien aimé Un barrage Contre le Pacifique. Je me suis vite attachée au personnage de Suzanne et j'ai beaucoup apprécié les moments avec M. Jo. L'histoire est fluide et intéressante, elle est facile à lire ce qui est plutôt agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Batsheba 2021-02-08T23:44:21+01:00
Détruire, dit-elle

Hypnotique, envoûtant, fascinant et terriblement dérangeant.

Marguerite Duras, Gigantesque encore une fois...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2021-02-11T09:15:11+01:00
Moderato Cantabile

N'étant pas fan du nouveau roman, je dois bien avouer que j'ai un petit faible pour Marguerite Duras. Son écriture est très riche tout en ne décrivant pas grand-chose. L'histoire en elle-même est plate, ennuyante, mais le livre ne l'est pas pour autant. C'est très étrange, j'aime bien sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi.

Afficher en entier
Dix heures et demie du soir en été

Une écriture très particulière mais que j'apprécie énormément. Elle est travaillée, ciselée comme un bijou. On peut presque sentir autour de nous la chaleur étouffante et la libération de l'orage. Ce n'est pas le roman le plus connu de Marguerite Duras et pourtant, il mériterait plus de reconnaissance.

Afficher en entier

Dédicaces de Marguerite Duras
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 35 livres

Les Editions de Minuit : 9 livres

P.O.L : 4 livres

Seuil : 1 livre

Points : 1 livre

Belin - Gallimard : 1 livre

Rue de Sèvres : 1 livre

Albatros : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array