Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 613
Membres
1 018 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julian Fellowes

Auteur

307 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
66 lecteurs
Argent
82 lecteurs
Bronze
68 lecteurs
Lu aussi
63 lecteurs
Envies
203 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
229 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.83/10
Nombre d'évaluations : 110

0 Citations 67 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julian Fellowes

Sortie France/Français : 2016-06-29

Sortie Poche France/Français : 2017-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T12:05:33+01:00
Snobs

Lu l'année dernière. Premier roman, publié en 2004, du créateur de la série télévisée britannique "Downton Abbey".

Je n'avais que passablement apprécié ce livre, à cause de lourdeurs dans le récit et le côté prévisible du scénario (car l'on se situe bien loin de la plume d'un Francis S. Fitzgerald ou encore de la causticité d'une Jane Austen, à laquelle Julian Fellows a été comparée). Mais certaines situations cocasses et les sentiments sont bien décrits, m'ayant tantôt fait sourire, tantôt fait grincer des dents, s'approchant d'une réalité des plus tangibles.

Il s'agit d'un récit sur la "lutte des classes" privilégiées : l'une déterminée à conserver sa légitimité, ses codes immuables et ses traditions surannées ; l'autre tentant vainement de l'imiter, n'aspirant que de s'en faire reconnaître et surtout accepter...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour résumer, c'est l'histoire d'une femme issue de la haute bourgeoisie qui va se marier au-dessus de son "rang" et adopter rapidement les codes de son nouveau clan. Or, déçue dans ses attentes affectives, un terrible ennui va s'emparer d'elle et annoncer la déchéance de sa fulgurante ascension sociale. Snobs s'apparente à une analyse psycho-sociologique de la vie mondaine, dans l'Angleterre des années 1990, à travers le prisme de l'éducation, de la culture et de l'appartenance sociale (aristocratie, bourgeoisie). La vie de couple y est également disséquée à la lumière des convenances de cette classe dite "bien née", qui ne manque pas de condescendance envers tous ceux qui n'en font pas partie, ni de mépris envers leurs pairs ayant failli à leur (bonne) réputation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2022-03-29T21:29:40+02:00
Passé imparfait

Connu pour être le créateur de Dowtown Abbey, Julian Fellowes a aussi écrit quelques romans. Tel que ce « Passé Imparfait », bon roman dans un genre pas si éloigné…

Lorsque le narrateur reçoit une invitation de Damian Baxter, il est surpris. Ce dernier est mourrant, et ils furent ami dans les années 60, avec la haute bourgeoisie du moment. Damian a, depuis, construit une fortune; Le narrateur est devenu un auteur un peu reconnu. Mais ils se sont brouillés; Cependant, Damian lui demande d’enquêter sur une lettre qu’il a reçu, laissant entendre qu’il serait pére. Il va demander au narrateur de retrouvé 6 femmes qui pourraient être la mére pour pouvoir léguer sa fortune à son enfant…

Un pitch qui, par certain aspect, peut rappeler la série de Fellowes : Aristocratie anglaise, sixties, et secrets. De quoi lancer une enquête qui amenera a narrateur a redécouvrir sa propre adolescence, tout en ayant un autre point de vue sur celle de Damian, mais aussi de ses « amis » de l’époque. L’occasion de rassembler les informations, de reconstruire la vérité, tout en distillant au lecteur des informations sur cette période. Alors oui, la longueur de l’ensemble pose quelque problémes, notamment en terme d’émition. Trop diluée, elle peine parfois à se déployer comme on l’attendrait. Mais cela n’empêche pas le roman de se montrer intéressant, et au lecteur de suivre l’histoire avec une vraie envie d’en découvrir les tenants et aboutissants.

L’écriture de Fellowes est riche. Riche de termes et de connaissances de son sujet, mais aussi riche dans le sens bourgeois. On sent que le bonhomme connait le milieu, ce qu’il confirme d’ailleurs. Il en vient, il l’a vécu, et il peut donc en parler avec la certitude du juste. Il le fait et propose donc un livre franchement prenant, à défaut d’être marquant à vie…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-06-19T17:01:42+02:00
Passé imparfait

Damian Baxter est le genre d'individu que l'on peut décrire comme un jeune arriviste ayant fréquenté la jeunesse huppée par pur intérêt. Les modes de vie changeant, il a su se retirer pour mieux bâtir sa propre fortune tandis que ses anciens "amis" tombaient peu à peu dans l'oubli et retrouvaient une situation sociale commune. Mais durant ses jeunes années, Damian était un tombeur et bien des jeunes filles supposées être sages se sont blotties dans ses bras. En fin de vie, le riche homme décide de mandater l'un de ses compagnons d'antan, le narrateur, afin de retrouver laquelle de ses conquêtes s'avère être la mère de l'enfant dont il a appris l'existence via une lettre anonyme.

Tout cela nous donne un narrateur plutôt antipathique à mon goût, une quête peu originale et 200 pages de trop. Si j'ai été attiré par l'aspect "à la Downtown Abbey" que j'espérais trouver ici, j'ai rapidement déchanté. Les états d'âme de bourgeois anglais des sixties, entre mariages arrangés et coucheries, c'est vraiment pas mon genre. J'ai bien moins apprécié les plongées de le passé de cette bande de gais lurons que l'aspect "que sont-ils devenus", bien plus propice à l'émotion. Pauvres femmes, surtout ! Il semblerait qu'elles n'aient jamais été véritablement heureuses et bien traitées, ni dans leur jeunesse ni une fois adultes.

600 pages après ces allers-retours entre passé et présent, la conclusion est enfin dévoilée. Un peu tirée par les cheveux selon moi, sans compter tout le foin qui a été fait concernant les terribles événements survenus au Portugal et qui ne sont au final pas bien dramatiques (600 pages pour teaser le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Damian pète un plomb, accuse son ami d'être un hypocrite et renverse un plat de sauce, vraiment ? Je m'attendais à bien pire). Ce qui est réellement dramatique, en revanche, c'est la manière dont l'enfant a été conçu : Spoiler(cliquez pour révéler)une scène que l'on présente plus ou moins comme un dernier adieu romantique mais qui est en réalité un viol, parce que oui, qu'on soit un homme ou une femme, faire l'amour à une personne endormie c'est s'affranchir de son consentement.

J'aurais pu apprécier cette lecture davantage si elle m'avait volé moins de temps libre. Elle n'était pas mauvaise, loin de là, mais un peu trop chargée pour pas grand-chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-06T13:20:18+02:00
Belgravia

15 juin 1815 : lors du fameux bal de la duchesse de Richmond, Sophie Trenchard espère plus que tout être remarquée par la famille du beau Edmund Bellasis. Mais le bal est interrompu : Waterloo va avoir lieu. 25 ans plus tard, les Trenchard sont devenus riches. Mais quel secret ont-ils peur de voir dévoilé ?

Et c'est un énorme coup de coeur 😍 Je recherchais un roman se passant au XIXe anglais, avec des histoires de mariages et de classes sociales : et bien là j'avais tout ce qu'il faut !

N'y recherchez pas l'ironie d'une Austen ou d'un Thackeray, mais plutôt une ambiance à la Downton Abbey mais au XIXe. En effet, l'auteur est le créateur de la série !

Si vous n'aimez pas les romans lents, passez votre chemin, mais si vous aimez les secrets de famille, les thés entre duchesses et les héritiers dépensiers, alors vous trouverez comme moi votre bonheur !

J'ai vraiment tout aimé de A à Z, même la couverture est superbe. J'ai savouré ce livre, chaque mot, chaque regard méprisant lancé entre les personnages 😍

Même si on connaît le secret depuis le début, j'ai adoré voir les personnages se débattre avec. Et la fin nous réserve une révélation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2022-09-16T08:44:04+02:00
Belgravia

Ce roman met l'accent sur les tensions entre la noblesse désargentée - toujours aussi arrogante et méprisante - et la bourgeoisie fortunée qui commence peu à peu à prendre le pouvoir.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale. on y trouve les ingrédients des livres à "l'eau de rose" : amours cachés, malversations, jalousie, secrets honteux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fig1 2022-09-23T22:27:42+02:00
Belgravia

On retrouve ici un roman historique qui prend place dans l'Angleterre de 1815 à la suite de la bataille de Waterloo contre Napoléon Bonaparte. On retrouve le style de l'auteur, également à l'origine de Downtown Abney et l'implication de tous les personnages, qu'ils soient titrés, nouveaux riches ou domestiques ainsi qu'une critique de la société anglaise du XIXe siècle à la Jane Austen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2023-03-08T17:00:04+01:00
Belgravia

J'ai passé un bon moment, sans plus car il y a beaucoup (trop) de passages où je me suis ennuyée. Je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire. Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-03-27T09:16:26+02:00
Belgravia

Si le roman est très bien écrit, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Je me demande si la série télévisée est plus passionnante.

Contre toute attente, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Mon choix dans liste d'argent :

- Roman très bien écrit

- Difficulté à m'attacher aux personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-10-20T17:20:03+02:00
Passé imparfait

Lorsque le narrateur reçoit une invitation de Damian Baxter, il hésite avant d'accepter. Ils sont fâchés depuis 40 ans et une fameuse soirée au Portugal. Pourtant Damian, mourant, lui demande de retrouver son enfant et de trouver l'identité de sa mère.

Bon ben ce ne fût pas la lecture du siècle ^^ J'avais pourtant hâte de lire ce roman du scénariste de Downton Abbey, également auteur de Belgravia que j'ai adoré.

C'était long, lent, avec de trop rare pointe d'humour un peu pince-sans-rire (mais il m'est arrivée de rire quand même ^^). En plus la société des années 60-70 ne m'intéresse pas tellement et je ne me suis pas attachée aux personnages, exceptée Dagmar dont le chapitre est le seul qui m'a vraiment beaucoup plu.

Aussi, on se doute énormément de ce qui arrive à la fin. Donc 700 pages sans suspense c'était un peu ennuyant.

Si je n'avais pas été en LC je l'aurais peut être abandonné. Ou alors je me serais forcée à le lire extrêmement vite pour passer à autre chose 😅

Par contre c'est très bien écrit, c'est l'atout principal et la couverture est tellement belle 😍 Bref, j'ai largement préféré Belgravia et j'ai encore Snobs dans ma pal. Donc j'espère qu'il sera plus enthousiasmant ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2023-11-01T11:04:56+01:00
Snobs

Malgré un démarrage assez lent, j'ai bien aimé ce livre et tout particulièrement les observations du narrateur sur la haute société anglaise, judicieuses et agrémentées d'une pointe de sarcasme fort à propos.

Quant à Edith, notre Alice au pays des merveilles 2.0, son indécision et sa méconnaissance d'un monde qu'elle n'a que trop idéalisé ne la rendent pas vraiment attachante, mais j'ai quand même suivi avec intérêt son cheminement, et surtout dans la dernière partie, quand elle commence à se remettre un peu en question. La fin n'est peut-être pas idéale (on peut même lui reprocher d'être un peu trop convenue), mais colle avec ce que mon côté fleur bleue souhaitait.

Afficher en entier

On parle de Julian Fellowes ici :

Dédicaces de Julian Fellowes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 4 livres

JC Lattès : 3 livres

William Morrow & Company : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Sonatine : 1 livre

St. Martin's Press : 1 livre

Phoenix : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode