Livres
627 471
Membres
735 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jojo Moyes

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1973-08-04 ( 49 ans )
8 802 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jojo Moyes est romancière et journaliste, elle vit en Angleterre dans l'Essex avec son mari et ses trois enfants. Pendant 10 ans, elle a travaillé à l'Independent puis s'est lancé dans l'écriture. La critique est unanime, et elle a reçu de nombreux prix littéraires.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 416 lecteurs
Or
4 230 lecteurs
Argent
2 525 lecteurs
Bronze
1 329 lecteurs
Lu aussi
1 827 lecteurs
Envies
7 898 lecteurs
En train de lire
348 lecteurs
Pas apprécié
208 lecteurs
PAL
5 950 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 4 202

1 Citations 2 384 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jojo Moyes

Sortie France/Français : 2020-06-03

Sortie USA/English : 2004-01-01

Sortie Poche USA/English : 2008-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par laura_29 2022-10-22T18:51:42+02:00
Avant toi, Tome 2 : Après toi

J'ai mille fois préféré ce tome 2 au 1er. Ayant vu le film j'étais impatiente de savoir comment Louisa avait remonté la pente. J'ai été impressionné par la qualité de ce livre et des rebondissements. N'ayant pas particulièrement apprécié la plume du 1er tome je craignais de ne pas l'apprécier. Je me suis trompé et j'en suis bien contente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2022-10-25T10:14:54+02:00
Sous le même toit

https://my-bo0ks.over-blog.com/2018/04/sous-le-meme-toit-jojo-moyes.html

Depuis ma lecture d'Avant toi, je l'avoue, je suis en quête d'une histoire qui me captive, me bouleverse autant dans un autre roman de Jojo Moyes. Inconsciemment, j'y pense que j'espère ressentir à nouveau le même genre d'émotion. Malheureusement, lors de ma lecture d'Après toi, ça a été la douche froide.

Malgré tout, je suis bien décidée à retenter le coup à chaque fois. Il faut dire que quelques uns de ses romans m'attendent déjà dans ma PAL depuis le dernier salon où j'ai pu rencontrer l'auteure. Alors quand j'ai eu l'opportunité de découvrir Sous le même toit, j'ai foncé, sans me poser de question.

Sous le même toit est une histoire assez particulière. Ou plutôt, plusieurs histoires. Car nous suivons plusieurs personnages dans leur quotidien. Avec comme histoire centrale, celle de Isabel, le personnage dont on nous parle dans le résumé.

Isabel a hérité d'un oncle, une vieille maison. Une maison que tout le monde semble connaître et qui intéresse bien du monde. A commencer par les voisins. Pourtant Isabel est bien décidé à s'en sortir avec ses deux enfants. Entre querelles de voisinages et mauvaises ententes, elle ne s'attendait surement pas à tomber sur ça.

L'histoire de Sous le même toit m'a très vite rappeler un vieux film, Le viager avec Michel Serrault. Un viager qui intéresse bien du monde. Seulement le malheureux qui vit là n'est pas décidé à mourir, faisant le malheur d'une famille qui aurait bien voulu le récupérer. Et bien figurez-vous que Sous le même toit trempe un peu dans le même esprit. A un détail près, l'homme qui y habite décède au début.

Nous suivons donc plusieurs histoires en même temps et je l'avoue cela m'a vraiment ennuyé. Dans le sens ou, certaines histoires ne m'intéressaient absolument pas alors que d'autres bien au contraire auraient gagné à être plus développé.

Notre petite famille, composé d'Isabel et ses deux enfants n'a pas fini de subir les médisances, les coups fourrés de ses voisins. Pourtant, cette mère de famille ne lâche rien. Et c'est ce que j'ai apprécié durant ma lecture. Bien sur, j'avais envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur les intentions des autres personnages mais que voulez-vous.

Après avoir passer une bonne moitié du roman, j'étais enfin pleinement dans l'histoire. On arrive à savoir qui est qui, qui à de bonnes intentions et qui n'en a pas et surtout, quel personnage est bon à enfermer. A plusieurs reprises j'avais envie de taper sur un personnage bien particulier... Vous vous en rendrez vite compte....

L'histoire est intéressante à suivre et se lit assez rapidement. Je regrette vraiment la multiplications des points de vues qui alourdit un peu le tout. Concernant la fin, j'ai un eu grincé des dents pour certaines choses et aurait voulu qu'il ne s'en sorte pas aussi facilement...

En conclusion, Sous le même toit est une bonne histoire, le style de Jojo Moyes est toujours aussi plaisant, mais il m'a manqué ce petit truc qui le rend inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2022-10-25T21:45:53+02:00
Avant toi

Quand un livre est si bien, cela ne peut qu'expliquer pourquoi le film était un tel événement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laura_29 2022-11-03T02:29:06+01:00
Avant toi, Tome 3 : Après tout

Ayant enchainer les 3 tomes, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Je pense que cela faisait beaucoup d'un seul coup. Cependant au fur et à mesure j'ai adoré ma lecture. J'ai commencé à être vraiment pris dans l'histoire vers les 150 pages. C'est mon 2e livre préféré de la sage. Le tome 2 restera évidemment mon préféré puisque j'ai chialé sur celui là.

Jojo Moyles a su parfaitement su satisfaire à mes attentes de la découverte de Louisa après la perte de Will. Tout simplement magique cette fin. Digne de Louisa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clecledu29 2022-11-05T15:22:02+01:00
Les Yeux de Sophie

J'adore cette autrice, l'histoire était poignante, les personnages tellement attachants et le scénario bien écrit. Chaque personnage a sa part de souffrance mais ce sont des gens biens et c'est ce qui reste au final: les personnes qu'on aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par e_liseuse 2022-11-11T16:59:52+01:00
Avant toi

➡ Sur Instagram : @e.liseuse 📚

----------

C'est une romance incontournable à mes yeux (que j'ai lue il y a quelques années). Je me souviens encore de la claque émotionnelle et inattendue que j'ai eue en la lisant. Le succès du livre comme du film est mérité. 🔥

J'ai été immédiatement dedans, je l'ai dévoré. Je suis passée par tant d'émotions…🥺 C'est une histoire d'amour poignante. Cette fiction et ces personnages paraissent si réels. J'ai été séduite, transportée, touchée par Lou et Will.💕

Lou est une jeune femme joyeuse, qui mène une vie tranquille et ordinaire jusqu'au jour où elle se fait licencier de son métier de serveuse, et devient l'aide-soignante de Will, un homme riche, séduisant et sportif. Ils ne vivent pas dans le même monde.

Will adorait les sports extrêmes, repousser les limites de son corps… Mais la vie a été cruelle et un simple accident de moto va le rendre tétraplégique. Sa vie change du tout au tout. Cet homme très actif avec des rêves plein la tête se retrouve à accepter le fait d'être coincé dans un fauteuil roulant, dépendant des autres pour le reste de sa vie… le rendant froid, associable et seul.

Lou n'a aucune formation ou expérience du handicap. Elle arrive au bon moment pour Will et va se fixer un objectif : lui apporter de la joie, l'empêcher de sombrer et de mettre fin à ses jours. L'Amour sera-t-il plus fort que le handicap ? Que la mort ?

Cette histoire aborde de nombreux sujets de société complexes, tels que la place du handicap, l'isolement, l'euthanasie, les différences sociales et la précarité.

C'est une belle leçon de vie, qui nous fait relativiser sur nos petits problèmes du quotidien.

Jojo Moyes, nous rappelle à quel point le temps est compté, et qu'il faut profiter de sa vie à 200 % : "Vis bien. Vis."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sodelice 2022-11-14T19:05:23+01:00
Lune de miel à Paris

juste une nouvelle qui complète le roman Les yeux de Sophie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sodelice 2022-11-14T19:12:34+01:00
Les Yeux de Sophie

Superbe roman.

On est plongé dans l univers de Sophie et de Liv.

Le rapport entre les deux époques se fait aisément.

L’écriture est douce et facile à lire, l auteur nous embraque dans cet époque dure qu est la guerre, on vit vraiment les aventures avec les personnages. On s'attache à eux, et on a qu une envie c'est connaitre l avancé de l'histoire/de leur vie...

J' ai adoré ce roman, et je n'hésiterais pas à lire un autre livre de cet auteur que j ai découvert avec grand plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2022-11-21T08:45:04+01:00
Avant toi

Je me suis laissée transporter dans « Avant toi » de Jojo Moyes aux éditions Milaidy (Bragelonne). Enfin, j’ai été sceptique durant les premières pages, parce que cela me faisait penser à un film que j’ai vu il y a quelques mois… Comment s’appelait-il, déjà ? 🤨 Ah oui, « Avant toi » ou « Me before you » pour les amis anglais. Ah, oui, c’est normal qu’il y ait quelques similitudes : le film est tiré du livre… 😅Autant vous dire que je me suis sentie un peu bête sur le coup, mais la comparaison entre ce qui est montré dans le film et les scènes du livre est finalement constructive.

Bref, trêve de blabla, rentrons dans le vif du sujet ! « Avant toi », ça cause de quoi ?

Louisa Clark est une jeune femme fantasque dans sa manière de s’habiller, mais qui mène un quotidien sans relief ni fantaisie… et cela lui convient très bien. Au sein de sa famille qu’elle aide à joindre les deux bouts, elle se sent pourtant incomprise et rejetée. Jusqu’au jour où elle perd son travail routinier de serveuse et se voit obligée de trouver un autre job. On lui propose un emploi d’aide-soignante auprès du fils de la richissime famille Traynor, dont le fils, Will, est tétraplégique. Ses débuts auprès du jeune homme capricieux et grognon apparaissent chaotiques, mais tous deux s’apprivoisent peu à peu. Lou se dévoile au fil des pages, prenant ses marques et se rendant compte que la vie ne se limite pas à sa petite ville, sa famille et ses livres. Tandis que Will se montre de plus en plus agréable et souriant.

Lou découvre les limites liées au handicap et affronte le regard des autres à la place d’un Will résigné et souffrant de plus en plus de sa dépendance. Au gré des chapitres, elle s’investit pleinement dans sa mission de redonner le sourire à Will, tandis qu’il souhaite qu’elle s’ouvre à de nouveaux horizons. Tous deux sont complémentaires… jusqu’à ce que la mère de Will lui révèle les véritables raisons de son embauche. Et là, tout s’effondre.

LES THEMATIQUES ABORDEES ET L'INTRIGUE

Cette histoire contemporaine sur fond de romance nous questionne sur le handicap, sur le vécu des personnes atteintes de handicap, sur la tétraplégie, mais aussi sur la fin de vie et le droit de choisir sa vie (et sa fin, par corollaire). L’auteure aborde des sujets forts et ose un positionnement de certains personnages que d’autres n’auraient pas adopté pour nous offrir un récit candide, rempli de bons sentiments. Ici, il n’en est rien.

L’auteure traite également du fait de choisir sa vie, de faire ce que l’on en veut et des diktats provenant des autres, aussi bienveillants soient-ils, et de la société. Cette thématique est omniprésente dans mes 3 romans et j’ai bien aimé la retrouver à travers nos deux héros, chacun à leur manière. Ce livre nous rappelle que l’on n’a qu’une vie et qu’il n’est pas nécessaire que les autres nous dictent notre conduite, même s’ils croient bien faire.

On ressent le travail de Jojo Moyes pour rendre son récit réaliste et cohérent. Si cet aspect a été critiqué dans le film par les spectateurs qui le jugeaient survolé et trop romancé, dans le livre, j’ai trouvé ces aspects bien approfondis et pleinement intégrés à l’intrigue.

LES PERSONNAGES

Les personnages sont très attachants et ont une personnalité bien construite, cohérente avec ce qu’ils ont vécu. On constate une réelle évolution dans la manière dont ils envisagent l’existence et apprennent l’un de l’autre. Ce ne sont pas des personnages statiques qui restent campés sur leurs positions.

Les personnages secondaires, comme Nathan l’infirmier, Mme Traynor la mère de Will ou Treena la sœur de Lou, ne sont pas en reste et ajoutent chacun leur petite touche au récit, avec certains passages de leurs points de vue.

LES EMOTIONS

Les émotions sont omniprésentes tout au long de l’histoire et certains passages m’ont serré la gorge, tandis que d’autres m’ont donné du baume au cœur.

IL Y A UNE SUITE ?

Si deux suites sont sorties depuis (« Après toi » et « Après tout »), je pense que ce livre se suffit à lui tout seul et que je ne vais pas me plonger immédiatement dans les deux autres tomes. Cette fin en soi me convient et prolonger l’histoire de Lou sans certains aspects de ce tome me semble superflu pour l’instant. J’ai un peu peur d’être déçue, tellement ce premier opus était bien !

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, malgré quelques longueurs et passages répétitifs. La multitude de situations où elle montre les différentes limites liées au handicap de Will et son vécu quotidien sont pourtant nécessaire et toutes mettent en scène une Lou plus déterminée que jamais pour chercher à améliorer la qualité de vie de son patient. Les dialogues apparaissent vivants et dynamiques, rythmant le récit et alternant avec des passages narratifs jalonnés de questionnements existentiels comme je les apprécie. Il m’a cependant maqué quelques descriptions des lieux et des personnages afin que je puisse m’imaginer encore mieux certaines scènes.

POUR CONCLURE...

En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie du duo Will-Louisa et apprécié les thématiques abordées par ce livre. Jojo Moyes aborde le handicap, les choix de vie et la fin de vie avec audace et justesse, nous offrant un roman palpitant. Une histoire audacieuse, une douce romance et des protagonistes à la fois hauts en couleur et attachants, quoi de mieux pour faire un bon roman ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reys10 2022-12-02T12:28:54+01:00
Avant toi

J'ai d'abord vu le film, et après l'avoir vu je me suis dis que j'étais obligé de le lire. Et je ne regrette pas du tout l'adaptation est vraiment géniale mais les petits détails en plus dans le livre m'ont fais craquer et même si je connaissais déjà la fin ça ne m'a pas empêché de replonger a fond dedans et donc par la même occasion d'être encore plus dévasté en la revivant haha

Vraiment une super plume et les deux autres tomes sont aussi super sympas.

Afficher en entier

Dédicaces de Jojo Moyes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Penguin Books Ltd : 42 livres

Milady : 36 livres

Mondadori : 19 livres

Hodder & Stoughton : 15 livres

Cicero : 15 livres

Printz Publishing : 13 livres

Intrinseca : 13 livres

Ikar : 11 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode