Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 431
Membres
1 017 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ignacio Ramonet

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par johanmest 2010-12-04T01:43:31+01:00

Biographie

Ignacio Ramonet, né le 5 mai 1943 à Redondela (Galice, Espagne), est un journaliste. Il fut directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l'édition espagnole du Monde diplomatique[1] et président de l'Association Mémoire des luttes[2]. Il est également éditorialiste de politique internationale à l'agence Kyodo News (Tokyo), à l'agence Inter Press Service (IPS)[3], à Radio Netherlands, (Amsterdam), au quotidien Elephterotypia (Athènes) et au journal d'information numérique Hindergrund, Allemagne.

Ignacio Ramonet a grandi à Tanger (Maroc) où ses parents, républicains espagnols fuyant le franquisme, se sont installés vers 1948. Après avoir obtenu une Maîtrise ès Lettres en France à l'Université Bordeaux III, il enseigne au Collège du Plateau (Salé, Maroc), puis au collège du Palais royal de Rabat où il a comme élève le futur roi Mohammed VI. Il s'installe définitivement en France en 1972. Ancien élève de Roland Barthes, il obtient un Doctorat en sémiologie à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris et enseignera la théorie de la communication à l' Université Paris-VII durant de nombreuses années.

Critique de cinéma, il collabore aux Cahiers du Cinéma puis à Libération qui vient alors d'être créé par Serge July et Jean-Paul Sartre. Entré au mensuel Le Monde diplomatique en février 1973, il en est élu directeur de la rédaction et président du directoire en janvier 1990 ; réélu à l'unanimité à deux reprises (1996 et 2002), il demeurera directeur du Monde diplomatique jusqu'à mars 2008[4],[5].

Il est également docteur honoris causa de l'université Saint-Jacques-de-Compostelle et de l'université de Cordoba (Argentine), et auteur de plusieurs livres de géopolitique et de critique des médias

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ignacio Ramonet

Sortie Poche France/Français : 2011-01-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma

J'ai aimé ce livre, il m'a été très important pour ma thèse sur le rôle de la société sur notre comportement. Ce livre explique très bien le pouvoir des médias sur l'homme afin de mieux servir la consommation de masse et une manipulation dissimulée.Vraiment très bien écrit qui nous plonge desuite dans la lecture grâce les faits historiques, et les exemples de sur-consommations (cinéma, coca, pub...) Ignacio Ramonet nous fait prendre conscience du rôle de mouton que l'on a malgrè tout.

Dans le même genre je conseille le film des Hommes d'influence...

Afficher en entier
La tyrannie de la communication

Très franchement, c'est un livre que je n'ai fini que parce que j'étais interrogée dessus

Afficher en entier
Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma

C'est un livre que j'ai apprécié lire. on voit ainsi vraiment l'impact de la société de consumation sur nos achats, nos décisions et nos vies.

J'ai aimé aussi la plume de l'auteur : très dur, très cru, direct mais simple. Le rapport avec l'histoire est aussi très juste, et pourtant on ne perd pas le fil avec notre société de plus en plus moderne. Les comparaisons sont juste, criante de vérité.

Afficher en entier

Dédicaces de Ignacio Ramonet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Fayard : 1 livre

Plon : 1 livre

Galilée : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode