Livres
482 188
Membres
468 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Ronald Reuel Tolkien

Afrique du Sud Né(e) le 1892-01-03
Royaume-Uni 1973-09-02 ( 81 ans )
13 174 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyli 2011-03-27T21:00:37+02:00

Biographie

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.

Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.

Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.

Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.

John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 271 lecteurs
Or
10 064 lecteurs
Argent
5 125 lecteurs
Bronze
3 027 lecteurs
Lu aussi
3 893 lecteurs
Envies
7 241 lecteurs
En train de lire
992 lecteurs
Pas apprécié
681 lecteurs
PAL
9 596 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.53/10
Nombre d'évaluations : 6 780

17 Citations 3 282 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J.R.R. Tolkien

Dernier livre
de John Ronald Reuel Tolkien

Sortie France/Français : 2019-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par al61 2020-01-02T18:07:09+01:00
Le Silmarillion

La création du monde du milieu vu par son créateur !. Une histoire belle et sombre mais toujours empreinte de poésie. Tolkien nous apprend son monde avec un fourmillement de détails, ce qui le rend d'autant plus tangible et attractif. Incontournable pour qui veux bien connaître le pourquoi et comment du seigneur des anneaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parma 2020-01-02T20:07:12+01:00
Lettres du Père Noël

Un supère recueille. Une trace de plus que cet incroyable auteur laisse dans l'univers de l'imaginaire. Parfait pour rêver ! De plus, les illustrations sont magnifiques. Un vrai plaisir de le lire.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Ce grand classique qui créa en parti le genre de la fantasy qui raconte l'histoire de neuf héros venus d'horizons très différents parmi lesquels on retrouve : Legolas l'elfe sage qui lia une amitié improbable avec le nain poète Gimli (le fils d'un des 12 nain du Hobbit du même auteur pour ceux qui l'on lu) mais on rencontre aussi Gandalf, le mage venu de loin ou encore Boromir l'héritier d'un royaume au Sud (le Gondor) en guerre contre Sauron le seigneur des ténèbres et son royaume du Mordor qui est le grand ennemi des peuples libres de la Terre du Milieu. L'histoire de ce livre tourne autour des pérégrinations de cette communauté vers le Sud et le Mordor pour aller détruire un anneau magique qui ne peut être détruit que au coeur du Mordor et permetterai de détruire Sauron.

Ce premier tome (qui était mon premier grand classique) m'a profondément marqué à la fois par l'histoire qu'il raconte et qui s'apparenté au roman d'aventure que j'avais à cette époque et par son écriture. Un seul bémol dans tout ce magnifique engrenage : l'action et l'aventure mettent pas mal de temps à arriver mais malgré ça il mérite largement ses 5 étoiles. À lire et à relire.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Bon. Alors là, je dois dire que je tombe de très très haut. Vu la note du livre et les critiques, je m'attendais à lire LE livre de la fantasy et qu'est ce que j'ai eu au final ???

Une brochure publicitaire pour du tourisme en randonnée dans la forêt, la montagne, dans la prairie, le long des rivières, des routes, par les chemins détournés, escarpés qui tournent qui virent. Mais absolument jamais, au grand jamais, je n'ai lu une seule ligne du prétendu monument de fantasy que j'avais entre les mains !!

Je n'ai ressenti aucune affection pour les personnages. Frodon m'énerve. Aragorn qui me plaisait au tout début devient larmoyant tout le long de ce pavé. Ils forment une communauté de 9 mais 5 voire 6 jouent des rôles de figurant. Il n'y a tellement pas d'action que ça en devient imbuvable à lire. J'en venais à souhaiter qu'il arrive malheur à Frodon ou un autre pour que ça bouge un peu. Et on nous dit qu'il faut se hâter d'atteindre le Mordor car l'avancée de l'ennemi est peut-être déjà fatale ? Mais alors pourquoi ils se la coulent douce pendant des semaines à chaque fois qu'ils passent par chez les Elfes ? Aucun repos "médical" de longue durée n'est requis que je sache ! Et après on se plaint que le temps presse, qu'il est peut-être déjà trop tard ?? Non mais on est sérieux là ?!

Et ceux qui jouent le rôle des méchants. Non mais c'est une blague là ?? Ça rode, ça rode, ça attaque une demi fois et hop on les revoit plus ? Mais on est chez les bisounours ou quoi, là ???

Et alors pour nous faire des descriptifs à n'en plus finir sur les paysages, la genèse des lieux là, Tolkien, il y va. Mais alors pour décrire ses personnages et créatures, là, y a plus personne ! Vous ne connaissez pas les caractéristique physiques et caractérielles d'un troll, d'un orque, d'un elfe... Et bien passez votre chemin et prenez votre dico ou regardez le film, parce que Tolkien ne vous en dira rien. Il n'y a que les Hobbits où on aura eu une overdose d'explications !

Je suis tellement mais alors tellement déçue par ce bouquin, punaise ! Le livre Bilbo le Hobbit n'était pas du tout comme ça, ça avançait, il y avait des péripéties toutes les 2 pages (peut être trop même) , les liens entre les personnages étaient bien racontés. Alors quoi ? Qu'est-ce qu'il lui a pris à Tolkien ? Les livres pour enfants doivent être distrayants et ceux pour adulte imbuvables ??

N'attendez pas des excuses de ma part du type "non c'est moi, c'est pas le livre, il ne doit pas être fait pour moi". Un livre lambda, quand on le trouve nul alors que d'autres l'aiment, on hésite pas à le dire qu'il est nul. Et des livres "monument" genre celui-là, harry Potter... quand on casse les dents dessus, on dirait que c'est tabou de dire que c'était nul. Parce que la bien séance veut qu'on ne critique pas ce que la majorité élève au rang de chef d'œuvre. Bah vous ne verrez pas ça chez moi. Depuis que je suis sur booknode, ce livre est celui auquel j'aurais attribué la pire note, et je n'ai pas honte de le dire. On peut aimer la fantasy et ne pas aimer ce que la majorité bien pensante pourrait vous imposer à penser.

Oui, Tolkien serait le père de la fantasy parce qu'il aurait créé un univers tellement réaliste qu'on peut facilement se projeter dedans, encore faudrait-il que l'univers ne prenne pas trop de place et qu'il n'en reste plus pour raconter l'histoire. A la base, de la fantasy, c'est un scénario avec une histoire dans un monde imaginaire. Pas une brochure pour la Nouvelle-Zélande ! !!

Afficher en entier
Contes & Légendes inachevés, Tome 1 : Le Premier Âge

J'ai eu du mal même si j'ai aimé découvrir ces nouvelles. Le style est lourd à tel point que j'ai trouvé la lecture fastidieuse et le récit fort lent. Est-ce dû au traducteur? Au fait que ces histoires ont été achevées par les héritiers de l'auteur? Je ne sais mais c'est dommage.

Afficher en entier
Lettres du Père Noël

Une lecture magique !

Nous sommes ici bien loin de la Terre du Milieu et pourtant... Tout dans ce recueil est imprégné du parfum tolkienien que l'on aime tant.

Il y la recherche sur la forme, à travers le jeu des polices, des langues et des alphabets. Il y a ces créatures qui interviennent dans les préparatifs du Père Noël (jusqu'à ce que l'on assiste à une authentique attaque de gobelins !). Il y a le souci de précision révélé par les dessins. J.R.R. Tolkien reste le maître de la fantasy, qu'elle soit pour enfant ou pour adulte, même dans la sphère privée !

En effet, ces lettres relèvent d'archives privées et leur publication nous offre une plongée dans intimité de l'auteur, dans sa vie de famille. On le découvre comme un père attentionné, tandis que la Seconde Guerre mondiale se dessine en toile de fond. Comme John, Michael, Christopher et Priscilla en leur temps, j'ai pris plaisir à avoir "chaque année" des nouvelles de ce bon vieux Père Noël et à découvrir les boulettes de l'Ours Polaire. Sincèrement, qui n'aurait pas aimé recevoir ce genre de courrier petit ?

Et chapeau bas pour la maison d'édition, qui a su scanner et reproduire les lettres originales avec une telle qualité que l'on peut, si notre niveau d'anglais nous le permet, déchiffrer directement l'écriture de l'auteur, ce qui est une expérience assez plaisante !

Afficher en entier
Contes & Légendes inachevés, Tome 2 : Le Second Âge

J'ai eu du mal même si j'ai aimé découvrir ces nouvelles. Le style est lourd à tel point que j'ai trouvé la lecture fastidieuse. Est-ce dû au traducteur? Au fait que ces histoires ont été achevées par les héritiers de l'auteur? Je ne sais mais c'est dommage.Par contre, on retrouve quelques personnages connus du Seigneur des anneaux ce qui aide à s'y retrouver.

Afficher en entier
La Chute de Gondolin

Quand on est fan de Tolkien, on est incroyablement surpris par le monde imaginé par celui-ci. Géographie, peuples, légendes, langues, mythologie… Tolkien est à la genèse d’une extraordinaire création dont on perce régulièrement tous les rouages. Par ailleurs, à travers les notes, les textes inachevés, on mesure aussi la perte de tout ce qu’il aurait souhaité coucher sur le papier. Il en est ainsi de cet ouvrage dans lequel le récit de la chute de Gondolin est retravaillé à partir de manuscrits malheureusement incomplèts. Toutefois, le texte est magnifique et cela n’en est que plus frustrant.

Alors que Morgoth étend son pouvoir sur la Terre du Milieu, la cité de Gondolin se dérobe encore à la vision de ses innombrables espions maléfiques. Le dieu Ulmo donne pour mission à Tuor de prévenir les Elfes réfugiés dans la cité cachée de leur malheureux destin. Tuor découvrira le chemin secret qui mène à Gondolin, mais devant ce grand seigneur, son message sera-t-il entendu ? Bien des légendes et la destinée des elfes et des humains tiennent entre ses mains.

Le récit est magnifique, même avec l’ensemble de ses digressions, mais il faut être fin connaisseur de l’œuvre de Tolkien pour en savourer pleinement toutes les nuances. En effet, Christopher Tolkien dissèque le texte, explique les différentes options, apporte des précisions, de quoi dérouter le lecteur qui saisit pour la premier fois un livre de Tolkien. Toutefois, les superbes illustrations d’Alan Lee nous plongent dans cet univers graphique dont Peter Jackson s’est inspiré pour les décors du Seigneur des Anneaux.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Si la première partie du livre relève le niveau du tome précédent où il ne se passait strictement rien, la seconde partie avec Frodon à été, encore une fois, d'un ennui mortel où seul les 2 derniers chapitres (comme dans le tome 1 !) valent la peine d'être lu. Tout le reste de la 2ème partie retombe dans les travers du tome 1. Une description à n'en plus finir de paysages, de marche, de fatigue et de complainte.

Je terminerai néanmoins la trilogie car étant une fan de fantasy, je veux pouvoir dire que j'ai lu le soi disant chef d'œuvre du père du genre, qui, pour moi, est le père de la description mais pas du tout le roi du genre...

Afficher en entier
Histoire de la Terre du Milieu : le second livre des contes perdus

Un livre qui nous plonge dans l'univers de Tolkien. Il faut à mon avis être averti à ce monde au travers du seigneur des anneaux ou du Silmarillion, mais cela se lit très bien ! C'est toujours avec émerveillement que je me plonge dans cet univers si complet et complexe.

Afficher en entier

On parle de John Ronald Reuel Tolkien ici :

Cinq façons de lire en musique
2019-06-21T15:14:32+02:00

Dédicaces de John Ronald Reuel Tolkien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 51 livres

Pocket : 41 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

HarperCollins : 15 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

J'ai lu : 6 livres

Presses pocket : 6 livres

Gallimard : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array