Livres
528 508
Membres
548 632

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J. R. R. Tolkien

Auteur

Afrique du Sud Né(e) le 1892-01-03
Royaume-Uni 1973-09-02 ( 81 ans )
13 071 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyli 2011-03-27T21:00:37+02:00

Biographie

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.

Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.

Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.

Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.

John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 953 lecteurs
Or
10 610 lecteurs
Argent
5 378 lecteurs
Bronze
3 108 lecteurs
Lu aussi
4 121 lecteurs
Envies
7 714 lecteurs
En train de lire
1 032 lecteurs
Pas apprécié
715 lecteurs
PAL
10 282 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.53/10
Nombre d'évaluations : 7 175

18 Citations 3 448 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J.R.R. Tolkien

Dernier livre
de J. R. R. Tolkien

Sortie France/Français : 2019-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2020-11-03T18:12:39+01:00
Le Silmarillion

Un très bon livre, qui relate le commencement de ce qui deviendra la Terre du Milieu.

C'est fou ce qu'un seul homme est capable de sortir de son esprit: autant de détails, de précision... il a réellement créé un nouveau monde dans son intégralité, avec son langage, ses croyances, sa géographie. C'est magistral, et encore inégalé dans ce domaine de la littérature.

Avoir lu ce livre me donne un éclairage nouveau sur certains détails du Seigneur des Anneaux, et dans une moindre mesure du Hobbit.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Une saga que j’adooooooore . Aussi bien en livre qu’en film …. du moins pour ce premier tome.

Mes parents m’ont offert le coffret à la sorti de celui-ci lorsque j’étais assez jeune car je fêtais Noël encore en famille, mais je ne les avais encore jamais lu.

Donc ça a été une bonne occasion de lire au moins le premier, lors de mon passage à l’hôpital en 2018.

Et je l’ai adoré, je l’ai même carrément aimé, je pense que si je l’avais lu avant de voir le film, j’aurais réellement moins apprécié le film.

Car tout le long de ma lecture j’ai imaginé les scènes décrites comme si je ne l’avais jamais vu en version film .

Je ne regrette vraiment pas de l’avoir lu, bien au contraire.

On ressent encore plus les émotions des personnages et on les comprend beaucoup mieux.

Je trouve même que la puissance du lien de Frodo et de Sam n’est pas assez bien mis en avant dans le film, parce qu’au final on voit bien que sans lui il serait déjà mort depuis tellement longtemps.

Les passages enlever pour le film version courte, m’a paru d’une importance capitale, pour la compréhension de l’histoire et de l’univers.

Mais en tout cas par apport au film où les scènes d’action sont mise en valeur, met en avant les liens qui les unissent qui est mis en 1er plan.

J’ai eu beaucoup de mal finalement à coller le livre au film, voir je n’ai pas réussi c’est pour ça que j’ai pu le lire tout en imaginant les scènes comme si je ne connaissais pas l’histoire.

En tout cas je suis très heureuse d’avoir entamée cette saga pour de bon et vous la conseille vivement.

Je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao https://youtu.be/bvqvL3UdArA

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2020-11-12T08:04:52+01:00
Lettres du Père Noël

Une petite merveille qui trouvera bien sa place sous le sapin ;)

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

J'ai trouvé ce second tome plus digeste que le premier.

Mais quel univers incroyable que celui de Tolkien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lestratege 2020-11-15T18:13:44+01:00
Le Silmarillion

J'ai dû lire le Silmarillion au moins 10 fois. C'est sans nul doute le livre écrit par Tolkien que j'ai le plus aimé (je sais de quoi je parle, j'ai lu quasiment tous ses écrits sur la terre du milieu). Je trouve que le Silmarillion est l'ouvrage dans lequel se développe avec le plus de force toute la complexité de l'univers de la Terre du Milieu et toute la philosophie de Tolkien. Il est sûr que l'on peut trouver le style dur à suivre, après tout Tolkien écrit dans un langage soutenu, mais le récit est tellement captivant et bien raconté que cela ne me semble pas un inconvénient. J'irai même jusqu'à dire que seul un tel niveau de langue peut rendre justice à la qualité de l'ouvrage, qui se trouve être un véritable récit cosmogonique bien construit et cohérent.

Avis à ceux qui lisent ce commentaire, je fais un résumé de l'action du livre dans les quatre paragraphes suivants.

Spoiler(cliquez pour révéler)La création du monde est ainsi expliquée par la volonté d'Illùvatar, le Dieu suprême. L'Histoire elle-même de la Terre du Milieu est métaphorisée par le chant des Ainurs. Vient d'abord la dominations des Valars, puis celle des elfes et enfin celle des hommes avec toujours en fond sonore l'écho du mal que seul le chant des hommes parvint à dominer.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'œuvre présente d'abord la venue des Valars sur Arda et leur volonté d'en faire un jardin pour les races qui doivent être : les elfes et les hommes. Il est évoqué la genèse du mal en la personne de Melkor, un des Valars qui veut Arda pour lui seul. Melkor finit d'ailleurs par dominer une partie d'Arda laissant Valinor aux Valars, que ceux-ci administrent selon leur volonté. Les elfes (eldars) apparaissent alors et rejoignent les Valars.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais les Silmarils (joyaux fabuleux) sont pris par Melkor rebaptisé Morgoth (le Noir Ennemi du Monde) par Fëanor, le possesseur desdits joyaux. Vient alors le récit de la guerre entreprise par les eldars pour les reprendre. Les eldars transgressent d'ailleurs les ordres des Valars en quittant Valinor, et ceux-ci les maudissent. En Terre du Milieu, les humains (edains), qui sont apparus entre-temps, s'allient avec les eldars ou à Morgoth. Cette partie de l'ouvrage est la plus épique. Les hauts faits d'armes s'entrecroisent aves les morts glorieuses et les histoires d'amour. Comment ne pas s'attacher au bouillant Fëanor, terriblement arrogant et fier mais étoile filante qui eu une fin digne des plus grands héros? Comment ne pas espérer que chacun des coups de Fingolfin fut fatal? Comment ne pas pleurer à la chute de Nargothrond, de Gondolin? Comment ne pas espérer que la paix ressentie par Beren en Doriath fut éternelle? On pleure les morts nombreuses, on sourit des histoires d'amour, îlots de paix dans un monde violent, on abhorre le destin qui s'acharne sur certains, tel Tùrumbar. Mais le Mal finit par triompher, les eldars et leurs alliés edains sont vaincus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les Valars, qui ne s'étaient plus occupé de la Terre du Milieu depuis que les elfes avaient quitté Valinor, décident alors d'intervenir et affrontent Morgoth, qui est vaincu. Les elfes se retirent et c'est le temps des hommes. Vient le règne de Nùmenor puis après sa submersion celui de l'Arnor et du Gondor. Et après la chute de Sauron, ultime reliquat du mal, car il était un lieutenant de Morgoth, la paix ressurgit sous l'égide d'Aragorn et des hommes.

L'ouvrage relate ainsi les événements survenus avant le seigneur des anneaux et expliquent une grande partie de l'histoire des elfes. Ainsi, on sait distinguer des races d'elfes entre les Vanyars, les Noldors et les Teleris. Mais ceux-ci sont eux-même divisés entre ceux qui ont vu Valinor et ceux qui ne l'ont pas vu. On apprend aussi les débuts de l'histoire des hommes avec leur lutte aux côtés des eldars, leur établissement à Nùmenor en récompense de leur lutte contre Morgoth, puis leur fuite en Terre du Milieu après la submersion de cette île. On croise de temps à autres des personnages du seigneur des anneaux comme Elrond ou Galadriel.

Il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre. Après un si long commentaire, pour ceux qui l'ont lu jusqu'au bout, je ne peut que vous inviter à lire cette fantastique clef de voûte de l'univers de Tolkien.

Afficher en entier
Le Seigneur des Anneaux, Intégrale

Le livre par excellence. Tolkien est un visionnaire. Il a l'intelligence et la justesse des mots : guère étonnant venant d'un linguiste. Ce n'est pas juste des personnages regroupés dans une histoire, c'est un monde entier qu'il a créé. C'est probablement le monde le plus abouti de toute la littérature : légendes, politiques, histoire des peuples, géographie... Rien n'est laissé au hasard. C'est bluffant.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Par peur de la plume de Tolkien, que me suis imaginé trop descriptive, j'ai failli ne jamais lire cette œuvre de la fantasy qui oui est incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adnap 2020-11-20T17:58:59+01:00
Bilbo le Hobbit

Halala que dire, à part que c'était une lecture longue et compliquée…

Je pense que vous l'avez comprit, je n'ai pas du tout aimé cette lecture le film étant quand même sympathique je m'attendais à mieux.

Mais personnellement 2 pages entières pour dire qu'il fait sombre se n'est vraiment pas possible !

Bref j'ai pas passé une très bonne lecture dommage car le résumé m'avais beaucoup plût.

Afficher en entier
Le Seigneur des Anneaux, Intégrale

Un chef d’œuvre que j'ai adoré comme telle, j'aurais aimée que l’histoire ne se termine pas, mais bon, il faut passer sur une autre lecture.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Je viens de finir à l’instant ce premier tome. C’est ma toute première lecture fantasies , je n’avais jamais vraiment été attiré par ce genre de lecture de base car (meme si c’est n’est pas un défaut) c’est souvent des textes extrêmement riche en noms et vocabulaire soutenu. Je dois dire que je suis assez surprise parce que j’ai complètement adoré ce livre , je n’ai qu’une hâte c’est de me plongée prochainement dans le second tome! Je recommanderais vivement ce roman à toute personne en soif d’aventure !

Afficher en entier

On parle de J. R. R. Tolkien ici :

Cinq façons de lire en musique
2019-06-21T15:14:32+02:00
[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-11-15T21:14:46+01:00

Dédicaces de J. R. R. Tolkien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 56 livres

Pocket : 44 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

HarperCollins : 15 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

J'ai lu : 6 livres

Presses pocket : 6 livres

France Loisirs : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array