Livres
605 485
Membres
695 920

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J. R. R. Tolkien

Auteur

Afrique du Sud Né(e) le 1892-01-03
Royaume-Uni 1973-09-02 ( 81 ans )
14 181 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyli 2011-03-27T21:00:37+02:00

Biographie

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.

Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.

Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.

Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.

John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 861 lecteurs
Or
11 421 lecteurs
Argent
5 771 lecteurs
Bronze
3 340 lecteurs
Lu aussi
4 640 lecteurs
Envies
8 355 lecteurs
En train de lire
1 104 lecteurs
Pas apprécié
741 lecteurs
PAL
11 373 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.52/10
Nombre d'évaluations : 7 657

18 Citations 3 690 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J.R.R. Tolkien

Dernier livre
de J. R. R. Tolkien

Sortie France/Français : 2019-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Silmarillion (nouvelle traduction)

L’ensemble des récits des premiers âges est rendu très cohérent par la disposition de Christopher Tolkien ; et les illustrations de T. Nasmith sont juste sublimes !

Le seul petit bémol, c’est qu’il m’a manqué une carte ou plusieurs cartes pour rendre les différents lieux plus lisibles. Autant au niveau chronologique ou pour les différents peuples, ça ne m’a pas posé problème mais j’ai eu du mal à me représenter dans l’espace de cette Terre du Milieu des premiers âges.

Afficher en entier
Le Seigneur des Anneaux, Intégrale

Un vrai chef d'oeuvre, une magnifique histoire complet avec des peuples, langues, tradition différente.

J'ai beaucoup aimer l'originalité de l'histoire, l'auteur nous plonge dans l'histoire des la première page dans un monde fantastique. Les rebondissements sont spectaculaire et les scène d'action sont super bien décrit on en loupé pas une seule scène. Les personnages sont attachant.

Un livre comme celui là on en trouve très peu un vrai coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T17:14:10+02:00
Bilbo le Hobbit

Un monument de la #fantasy, un #conte pour enfant qui va nous permettre de rentrer en douceur dans la terre de milieu. Accessible à tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T17:18:59+02:00
Faërie

Un livre ramenant trois compte et un essais de Tolkien, je voulais absolument le lire. Pour les trois contes, une écriture soutenue et écrite dans de vieilles tournures de phrase. J'ai eu du mal à m'y mettre à cause de ça. Cependant une fois dedans, je ne voulais plus lâcher le livre ! L'essai est plus simple à lire avec beaucoup de notes de bas de page.

.Un livre que je recommande à tous les grands fans de Tolkien. Amateur ou des personnes qui ne serais pas familières avec ce genre de livre, je vous le conseillerais seulement après vous être plonger dans l'écriture spécifique ce Tolkien, bien que différant du Seigneur des Anneaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux-ccd 2022-07-09T14:24:16+02:00
Le Silmarillion

Le meilleur livre que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui (et pourtant je l'ai lu il y a une dizaine d'années).

Je l'ai commencé une première fois puis laissé de côté car il était trop compliqué. Je suis heureusement revenue dessus quelques mois après et l'ai dévoré.

Ce livre est fait d'une manière qui ressemble à de l'histoire, mais ponctuée de sentiments des personnages. Je n'ai jamais vu aucun autre livre écrit de cette façon.

Un chef d'œuvre fantastique

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Honnêtement, je m'attendais à mieux. C'est un chef d'oeuvre de la littérature et je n'ai pas senti passer les 700 pages mais je suis déçue de ne pas avoir eu d'attachement émotionnel avec les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Gandalf s'est fait tuer/emporter, je n'ai pas été triste, je me suis juste demandée comment le reste du groupe allait s'en sortir sans son guide.

Sinon, très bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephane57 2022-08-01T18:33:05+02:00
Bilbo le Hobbit

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et du hobbit et perso je m'attendais à découvrir beaucoup sur les origines de chacun. Mais à la fin j'ai juste découvert que bilbo ne sert presque à rien et que les nains font juste actes de figuration. Pour l'époque ça devait être bien mais aujourd'hui il n'est qu'une déception très ennuyeuse. Désolé pour les fans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CocoDtrl 2022-08-02T01:05:20+02:00
Bilbo le Hobbit

En tant que grande fan de fantasy, il était grand temps que je découvre enfin les romans de J.R.R Tolkien, véritables incontournables du genre.

Je me suis donc retrouvée embarquée dans les aventures pleines de rebondissements de Bilbo le Hobbit, au cœur de la Terre du Milieu. On découvre ici les légendes à l'origine du Seigneur des Anneaux, ainsi que certains personnages et objets mythiques de la saga.

Cet univers, peuplé de nombreuses créatures uniques et singulières, est extrêmement développé (légendes, chants, langues...), et le lecteur s'y plonge grâce aux descriptions détaillées caractéristiques de Tolkien. Son écriture est très particulière, avec beaucoup d'accumulations et de remarques entre parenthèses. L'histoire semble destinée à être racontée (ou je devrais peut-être dire contée) à l'oral (on le voit notamment à la façon dont Tolkien s'adresse directement au lecteur au travers de sa narration).

Les seuls choses que je déplore un peu sont la façon assez grossophobe dont est présentée Bombur et l'absence presque complète de femme dans l'histoire.

Ce premier aperçu est une introduction parfaite au Seigneur des Anneaux (plutôt destiné aux enfants à l'origine, il est donc très accessible) et me donne d'autant plus envie de lire la suite !

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Tolkien a créé un univers très étendu, et le très grand nombre de détails dans ces livres nous le font bien sentir. Personnellement, malgré son style (assez lourd, avouons-le), j'aime beaucoup voyager en Terre du Milieu, mais je ne recommanderai pas le seigneur des anneaux pour commencer la fantasy, du fait de la complexité de l'univers et du style.

Par contre pour tous ceux qui sont déjà habitués au genre : foncez, c'est un très beau voyage et on a envie d'apprendre l'elfique après !

Afficher en entier
Le Seigneur des Anneaux, Intégrale

Je suis dégoûtée .. j’ai tellement entendu parlé de ce livre .. j’avais vu les films au préalable et je les ai trouvé exceptionnel !

Je trouve que l’histoire met du temps à se mettre en place, il a beaucoup trop de détail à mon goût . Pour certain lecteur c’est ce qui fait le charme du livre, je suis d’accord mais à petite dose.. l’auteur met 3 pages à dire que l’herbe est verte .. et je n’ai pas fini la moitié du 1er tome .. je re-regarderai les films mais les livres ne sont pas fait pour moi… dommage ..

Afficher en entier

On parle de J. R. R. Tolkien ici :

Cinq façons de lire en musique
2019-06-21T15:14:32+02:00
[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-11-15T21:14:46+01:00

Dédicaces de J. R. R. Tolkien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 61 livres

Pocket : 44 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

HarperCollins : 16 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

J'ai lu : 6 livres

Presses pocket : 6 livres

Gallimard : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode