J. R. R. Tolkien
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.5/10Nombre d'évaluations : 9 033
19 Citations 3 977 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- J.R.R. Tolkien
Les derniers commentaires sur ses livres

Toujours très qualitatif.
J'ai néanmoins préféré le tome 1, plus proche du conte et mieux équilibré.
Mais la série reste cultissime.
Afficher en entier
Toujours très bon et un pur classique. La différence entre les parties hobbits et les parties plus centrées sur le groupe de Gandalf, tant au niveau de la narration que des thèmes, est assez intéressante, et en soit - malgré le fait que ces livres soient la base de beaucoup de livres de fantasy - je n'ai pas l'impression d'avoir souvent vu quoi que ce soit de vraiment semblable.
Afficher en entier
Parcourir la Terre du Milieu à travers les œuvres de Tolkien en édition reliée est juste un plaisir visuel incroyable !
Tolkien avait vraiment un talent inestimable pour imaginer ce monde, créer tout ce qui fait l’addiction de ce monde et j’ai voyagé, encore une fois, à travers ses œuvres et son talent d’illustrateur.
Afficher en entier
C'était un plaisir de dévorer ce deuxième tome de la mythique saga de fantasy pour poursuivre les aventures de Frodo, Samsaget et le reste de la Communauté de l'anneau ! J'ai maintenant hâte de dévorer le troisième tome.
"Les deux Tours" m'a peut-être un peu moins emporté que "La Communauté de l'anneau". En effet, dans le premier tome, il y a plus d'aventures, décrites précisément à mesure que les Hobbits, les Hommes, l'Elfe et le Nain se rencontrent sur le chemin du Mordor. Ici, en un peu plus de 600 pages, Tolkien narre une plus petite partie de leur voyage : tandis qu'Aragorn, Legolas et Gimli prennent la direction de l'Ouest à la recherche de Merry et Pippin, Frodo et Sam ne font "que" parvenir à la frontière du Pays Sombre. Pour cette raison, le deuxième livre est peut-être un peu moins trépidant que le premier, ce que j'ai trouvé un peu dommage !
Néanmoins, tout comme le premier, il comprend des éléments imaginaires à foison qui nous emportent littéralement en Terre du Milieu. Appréhension, euphorie, tristesse, suspense : ce deuxième tome nous fait éprouver beaucoup d'émotions !
9/10 pour une nouvelle aventure aux côtés de Tolkien, en espérant plus d'action et de péripéties dans le dernier tome de cette trilogie !
Afficher en entier
En tant que grand fan de Tolkien, je tiens à lire ou relire tous les ans l’un de ses ouvrages. Et même si mon cœur ira toujours au Silmarillion ; je dois avouer que j’aime beaucoup le Hobbit.
•
C’est toujours un réel plaisir de retrouver Bilbo, et sa troupe, notamment car à chaque lecture je suis agréablement surpris par la manière dont Tolkien nous fait rentrer progressivement en Terre du Milieu. La force du Hobbit réside – à mon sens – à la fois dans la densité de l'œuvre, et sa capacité d’accessibilité, car conçue comme une histoire jeunesse. C’est aussi pour cela que même l’intrigue est en soi peu complexe, le récit se trouve être à la hauteur des attentes du genre.
•
Le seul reproche que j’aurais à faire au Hobbit, et le manque d’introspection et d’approfondissement du caractère des personnages. Mais en réalité, c’est aussi ce qui fait le charme du style de l’auteur… alors
•
Je n’ai pas grand-chose à dire, parce que tout le monde connaît cette histoire, malgré tout je vous conseille de la lire, car c’est comme une introduction facile à l’univers de Tolkien, tout en ajoutant un peu plus de lore que ce qu’ont en fait les films.
Afficher en entier
Jamais lu encore, je connaissais les films et je voulais lire l'histoire originale! Très surprise de voir la différence de rythme et de l'ambiance générale dans le livre, où l'histoire se passe sur beaucoup plus de temps, et globalement l'atmosphère du livre est moins "épique" et plutôt ponctuée de chansons et de moments plus lents, ce qui à mon sens rends l'histoire plus réaliste, les personnages sont plus nuancés; et pas encore conscient de l'empleur de la guerre dans laquelle leur monde se bat.
Le format du roman, à l'opposé des film montre vraiment aussi la subtilité des pouvoirs magiques et des parties du monde. En n'étant pas très familière avec le monde général du Seigneur des anneaux, je me suis parfois retrouvée perdue dans se monde si riche, qui nous est décrit comme un monde réel, on se retrouve plongés dans une histoire épique, mêlée à une leçon d'histoire (parfois très ancienne), racontée par des personnages qui vivent eux aussi à un tournant de leur époque.
Je suis en train de lire de second tome, et je trouve que le premier livre est plus lent au niveau du rythme, les personnages sont encore un peu éloignés de la guerre, ne sont pas dans un sentiment d'urgence malgré les situation dangereuses dans lesquelles ils se trouvent (ils le ressentent vers la fin du livre, dans les mines de la Moria) et donc il est parfois un peu difficile de se laisser complètement happer par l'histoire.
Très contente de lire enfin ce classique, et incroyablement impressionnée de la richesse de l'écriture et de l'histoire.
Afficher en entier
Un complément aux versions des Contes et Légendes inachevés et celles du Silmarillion. Malgré tout, je ne vais pas conserver ce livre.
Afficher en entier
Un très bon complément sur l’univers développé par Tolkien mais je sais que je ne relierai pas ce livre ; je retourne plus facilement vers le Seigneur des Anneaux.
Afficher en entier
Comme les deux premiers volumes, c’est un ajout intéressant aux récits présents dans le Silmarillion. Mais j’ai eu du mal à le lire et à vraiment plonger dans ce livre…
Afficher en entier
Bon mais pas trop mon style.
Afficher en entierOn parle de J. R. R. Tolkien ici :
2019-06-21T15:14:32+02:00
2019-02-13T18:18:38+01:00
2018-09-30T13:28:11+02:00
2018-06-08T09:53:01+02:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-11-15T21:14:46+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de J. R. R. Tolkien
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Christian Bourgois Editeur : 73 livres
Pocket : 51 livres
LGF - Le Livre de Poche : 25 livres
HarperCollins : 19 livres
Gallimard Jeunesse : 9 livres
Presses pocket : 6 livres
J'ai lu : 6 livres
Gallimard : 5 livres
Biographie
Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.
Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.
Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.
Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.
John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.
Afficher en entier