J. R. R. Tolkien
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.52/10Nombre d'évaluations : 8 166
18 Citations 3 787 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- J.R.R. Tolkien
Les derniers commentaires sur ses livres

Un premier tome très satisfaisant, avec beaucoup de détails (parfois trop ce qui entraine pas mal de longueur). Les personnages sont tous uniques et l'univers parfait.
Afficher en entier
Dans ce second tome, le groupe est séparé. On suit les différentes aventures mais j'avoue que les passages réservés à Frodon et Sam sont ceux que je préfère le moins, un peu trop de longueur.
Afficher en entier
Un dernier tome qui conclut parfaitement cette trilogie.
Afficher en entier
C'est insane de plonger dans monde si proche et si éloigné de Seigneur des Anneaux. Au 1er âge c'était vraiment la guerre.
Afficher en entier
Mon avis est rédigé après plusieurs mois. Mon souvenir le plus clair est que cette lecture fut très rapide. ☀️
J’avais de grandes espérances pour ce livre, car il introduit d’une manière sympathique le Seigneur des Anneaux (les puristes vont me dire que pas du tout, mais bon… Si 😂) Je fais parti de ceux qui ont adoré les films, cette aventure cozy et nos vilains moches mais charismatiques. J’avoue que j’ai été un peu déçue.
Tolkien n’est pas connu pour son écriture, mais pour sa création. Et encore, je ne pensais pas à ce point. C’était quand même sympathique à lire, mais il n’y avait que des angles durs, pas de belles phrases. Le fait est exposé, point.
Thorin est encore plus désagréable dans ce livre 😂 Mais les nains et leur sens du devoir m’ont toujours tant émue. Mon cœur bat toujours aussi fort pour Bilbon, et quand certains rêvent de chevaucher des dragons, moi je me contenterais bien d’un warg 👀
Mais pour le coup, et (c’est en général très rare hein, ce genre de scénario), je trouve les films 100x mieux que le bouquin (JE SAIS, il y a eu beaucoup d’ajouts dans les films, mais voilà). Ça m’a un peu refroidie sur l’idée de me lancer dans Tolkien, mais je l’ai fais… Eh bah, j’vous dis pas. 😂
Afficher en entier
Très bon livre avec un univers complèxe dans le bon sens. J'ai eu un peu de peine à crocher sur les premières 50 pages (peu d'action) mais après, on est vite dans l'histoire.
Afficher en entier
Tom Bombadil... Tolkien... Ce livre ne pouvais qu'être très très bon, et encore une fois venant de Tolkien cela n'est pas étonnant qu'il soit très très bon
Afficher en entier
Un peu déçue. Le livre est très bien mais j’ai eu le malheur de regarder les films avant d’avoir la possibilité de lire le livre. J’avais donc le visuel des films en tête, ce qui ne m’a pas aidé à rentrer pleinement dans l’histoire. Le personnage de Bilbo est plus agaçant dans le livre. Même les nains sont fades et sans réel profondeur, pire certains sont quasi inexistants.
Mais rendons à Tolkien tout son panache. Le livre en lui-même, est excellent. Les passages se suivent et l’aventure est des plus passionnante. L’intrigue est plus simple et rapide que dans le « Seigneur des anneaux » mais cela nous permet de voir la suite sous un autre jour.
La narration par une tiers personne, donne plus de profondeur et de touche d'humour.
Bonne lecture à vous
Afficher en entier
Personnellement j’adore 🥰 l’univers du seigneur des anneaux mais je j’ai détesté le livre ! Je l’ai trouvé trop… bon je sais pas 🤷♀️…
Par contre j’adore les films 🎥
Afficher en entier
Très chouette lecture. J’ai adoré me replonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux.
Cette fois, on suit les aventures de Bilbo Bessac et j’ai beaucoup aimé cette aventure. On est moins dans le détail donc c’est moins long que le Seigneur des Anneaux. On a juste ce qu’il faut d’explications sur les évènements et les personnages. Et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là de l’histoire.
Je lisais un chapitre par jour car j’avais peur que ce soit un peu comme le Seigneur des Anneaux, mais c’était le contraire. A chaque chapitre, j’avais envie de connaitre la suite de l’aventure mais j’ai tenu avec un chapitre par jour.
Ca se laisse lire, on a envie de connaitre la suite. Et j’ai été triste que l’histoire soit déjà finie. D’un côté, j’avais envie d’en avoir encore mais pas trop.
Bref, j’ai adoré cette aventure et je suis très triste de quitter cet univers que j’ai beaucoup aimé. Plus qu’à regarder les films pour rester encore un peu dans l’univers des Hobbits.
Afficher en entierOn parle de J. R. R. Tolkien ici :
2019-06-21T15:14:32+02:00
2019-02-13T18:18:38+01:00
2018-09-30T13:28:11+02:00
2018-06-08T09:53:01+02:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-11-15T21:14:46+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de J. R. R. Tolkien
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Christian Bourgois : 65 livres
Pocket : 44 livres
LGF - Le Livre de Poche : 24 livres
HarperCollins : 16 livres
Gallimard Jeunesse : 9 livres
Presses pocket : 6 livres
J'ai lu : 6 livres
Gallimard : 5 livres
Biographie
Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.
Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.
Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.
Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.
John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.
Afficher en entier