J. R. R. Tolkien
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.5/10Nombre d'évaluations : 8 604
18 Citations 3 899 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- J.R.R. Tolkien
Les derniers commentaires sur ses livres
Bon j'aurais au moins le mérite d'avoir essayé, malheureusement je n'ai pas pu terminer, j'ai du m'arrêter à la fin de la première partie. L'écriture et l'univers sont trop compliqué, j'étais perdue 90% du temps et les reste 10% je ne comprenais pas les descriptions.
Afficher en entierDans ce tome, nous apprenons la vie de plusieurs personnages du Seigneur des Anneaux ainsi que l'histoire de Numénor qui fait grandement partie des Anneaux de Pouvoirs.
Afficher en entierpas encore lue mais j'ai atte
Afficher en entierJ'ai lu ce livre après avoir vu le film du Seigneur des Anneaux et je fut très surprise de la différence du traitement des personnages, notamment les elfes, beaucoup plus facétieux que ce qui était présenté dans les œuvres de Peter Jackson, et quel plaisir !!!
J'aime ces différences, j'aime le traitement des personnages et la malice qui se dégage du personnage de Bilbo qui sait pourtant se montrer très souvent très posé et réfléchi. Et par dessus tout, j'ai apprécié voyager avec lui !
Afficher en entierCe livre est bien la pépite que l'on décrit. L'univers est incroyable et les descriptions sont comme un doux voyage. J'ai particulièrement apprécié et été intrigué par le passage avec Tom Bombadil !
Afficher en entierJe me suis tellement attachée aux personnages !
J'ai lu certains commentaires du 1 qui disait que c'était plus un livre de rando qu'un roman mais pour ma part cela ne me dérange pas, loin de là, j'ai aimé prendre mon temps et savourer cette bulle, cet univers qui s'est créer autour de moi.
Afficher en entierJ'ai beau connaître la fin, cela ne m'a pas empêché de retenir mon souffle. J'ai trouvé certains passages avec Frodo un peu long mais au final cela n'a que renforcé mon empathie pour lui qui vivait également ce temps qui s'étire sans fin sans en voir le bout. Le timing de chaque scène était parfait et le personnage de Eowyn est ici beaucoup plus complet que dans les films, je ne pensais pas l'apprécier autant.
J'ai donc fini cette trilogie avec un pincement au cœur de quitter ces personnages mais je suis certaines de le relire un jour ou l'autre.
Afficher en entierLa première fois que j'ai lu ce livre c'était pendant le confinement, une période bien lointaine. Une envie de découvrir l'œuvre complète du Seigneur des Anneaux n'ayant lu que le tome 1 m'a obligé à relire ce même tome puisque j'étais forcé de constater que je n'en avais aucun souvenir appart sa complexité.
Après le Hobbit, on se rend compte que l'on n'a fait qu'effleurer le monde de la Terre du Milieu et on grimpe encore une marche dans la complexité :
- Un côté très long et descriptifs notamment dans la première partie où l'on explore énormément les personnages et les paysages. La deuxième partie est remplie d'un peu plus d'action
- Des personnages incroyables et nombreux. En effet, bien qu'ils soient tous assez développés, il y a tellement de personnages qui apparaissent en même temps que j'ai trouvé qu'on n'avait pas le temps de les découvrir correctement. Et pour le coup, je comprends la suppression de certains comme notre cher Tom Bombadill dans l'adaptation.
- Un univers extrêmement riche rempli d'Histoire et de légendes que l'on découvre au fil des nombreuses chansons.
Une aventure que l'on adore découvrir comme l'a pensé l'auteur ❤️
Afficher en entierUn tome dont je ressors avec un ressenti mitigé.
Pourquoi ? Parce que j'ai beaucoup aimé la première partie où l'on suit Aragorn, Legolas, Gimli en majorité avec 2 courts passages sur Pippin et Merry. Et que j'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie où l'on suit Frodon et Sam.
J'ai trouvé la première partie beaucoup plus dynamique du fait des nombreux événements qui s'y déroulent. Le style d'écriture n'aide en rien la deuxième partie qui passe pour beaucoup plus longue. Lors de ma première lecture de ce tome, c'est cette deuxième partie qui a fini par me faire abandonner ce roman.
Toutefois, une chose que j'ai autant aimé dans la partie 1 que 2 est la nouvelle vision des personnages. Du fait, de leur division, ils ne sont plus vus comme un groupe et je trouve que cela nous permet de mieux les découvrir individuellement.
Afficher en entierMe voilà à la fin de cette aventure que je ne pensais pas tenter un jour.
Pour ce qui est du tome en lui-même, je dois dire que si j'ai suivi, avec le même intérêt mesuré, le reste de l'aventure, la dernière partie m'a plutôt ennuyée. C'est évidemment une question de goût personnel, mais le retour à la Comté et tout ce qui s'y passe ensuite n'a pas su me séduire. Tout comme la fin du roman en fait. Je pense que ça vient pour beaucoup du fait qu'à un moment précis, après la guerre, lors d'une célébration, j'ai ressenti, pour la première fois, une réelle émotion pour cette histoire et ses personnages. Pour la première fois, le ressenti m'a donné l'impression d'être concernée par tous les évènements et à ce moment-là, j'ai songé que cette scène ferait une fin idéale. Et même si j'ai compris les évènements d'après, au fur et à mesure, ça a été "trop" pour moi et j'ai souvent un peu "décroché", de moins en moins intéressée par ces dernières pages tièdes à mes yeux, comparé à ce que j'avais ressenti avant. Du coup, il est vrai que j'ai fini sur une impression en demi-teinte, alors que l'aventure principale m'a autant divertie que dans le tome 2.
Pour ce qui est de mon opinion générale sur l'œuvre, elle n'a pas vraiment changé. Je vais répéter ce que j'ai dit dans mes commentaires précédents. J'admire le travail derrière cet univers. J'ai trouvé que contrairement à ce qu'on m'avait dit, l'histoire est très abordable et la plume facile à lire et j'ai voyagé lors de ma lecture. Après, je n'ai pas ressenti grand-chose. Les personnages m'ont paru lointains, étrangers. Un peu comme quand quelqu'un vous raconte une anecdote arrivée à un inconnu. Vous pouvez rire ou compatir, mais il est difficile de se projeter davantage. Je ne sais pas si c'est la plume, les personnages en eux-mêmes (caractères, comportements, façon de s'exprimer, etc.) mais aucun ne m'a jamais semblé réellement "humain". Après la plupart ne le sont pas, donc on peut aussi considérer ça comme une réussite, je suppose.
En conclusion, le voyage n'a pas été désagréable, mais il n'a pas non plus été marquant. Après, je ne regrette pas de m'être lancée.
Afficher en entierOn parle de J. R. R. Tolkien ici :
2019-06-21T15:14:32+02:00
2019-02-13T18:18:38+01:00
2018-09-30T13:28:11+02:00
2018-06-08T09:53:01+02:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-11-15T21:14:46+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de J. R. R. Tolkien
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Christian Bourgois : 68 livres
Pocket : 50 livres
LGF - Le Livre de Poche : 25 livres
HarperCollins : 18 livres
Gallimard Jeunesse : 9 livres
Presses pocket : 6 livres
J'ai lu : 6 livres
Gallimard : 5 livres
Biographie
Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.
Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.
Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.
Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.
John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.
Afficher en entier