Livres
515 909
Membres
529 813

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J. R. R. Tolkien

Afrique du Sud Né(e) le 1892-01-03
Royaume-Uni 1973-09-02 ( 81 ans )
13 692 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyli 2011-03-27T21:00:37+02:00

Biographie

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.

Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.

Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.

Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.

John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 763 lecteurs
Or
10 491 lecteurs
Argent
5 308 lecteurs
Bronze
3 075 lecteurs
Lu aussi
4 054 lecteurs
Envies
7 560 lecteurs
En train de lire
1 026 lecteurs
Pas apprécié
715 lecteurs
PAL
10 102 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.52/10
Nombre d'évaluations : 7 090

18 Citations 3 421 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J.R.R. Tolkien

Dernier livre
de J. R. R. Tolkien

Sortie France/Français : 2019-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Le seigneur des anneaux, grande saga de Fantasy, connue de tous. Je m'étais lancée l'année dernière dans cette aventure avec la version Audio du premier roman et j'avais adorée découvrir la saga de cette façon. C'est immersif au possible et Thierry Janssen à une voix adaptée pour divers personnages, on est donc loin d'être perdus. Il a des intonations de voix qui portent le lecteur loin dans la terre du milieu.

J'ai savourée ma lecture audio du premier chapitre qui est dans la continuité de la fin du premier roman jusqu'à la toute fin qui laisse sur une envie de connaitre la suite alors que j'ai vu un nombre incalculable de fois le film. C'est de la bonne Fantasy qui prend le lecteur dans un monde créé de toute pièce, mais qui reste plus accessible dans cette suite et facile à imaginer. Et même si le texte est long et peux embrouiller avec les nombreux personnages qui gravitent autour de nos héros préférer, on se laisse très vite embarquer par l'histoire.

Les batailles sont décrites de façon si juste, que l'on s'y croit réellement, c'est prenant, époustouflant et grandioses. Le lecteur ne peut qu'être happée par cette suite qui promet moult aventures et guerres.

La version audio compte quelques dix-huit heures de lecture et j'ai réussi à l'écouter en moins d'un mois. J'avais mis deux, pour le premier, mais je dois avouer avoir été plus facilement embarquer part ce second tome.

Je compte donc écouter la suite et fin de cette saga créer de toute pièce par le grand Tolkien, je le possède déjà en Audio-book et il m'attend patiemment sur mon compte Kobo.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Une fin digne d'une telle aventure. Un peu en longueur, mais c'est ce qui fait son charme. Il faut partir du fait que cette série de romans est en fait un compte d'aventures extraordinaire dont la fin se doit d'être une bonne fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zanana972 2020-07-21T19:13:43+02:00
Bilbo le Hobbit

J’ai adoré. J’ai lu la nouvelle traduction. Hâte de lire l’ancienne

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

"Offert par mamy 07-10-08"

Voilà ce qui est écrit sur la page de garde de mon exemplaire de la Communauté de l'Anneau. Il y a eu plusieurs tentatives, avortées, de lecture de ce classique de la fantasy ; mais ça y est, après 12 ans à prendre la poussière, je l'ai lu !

Et ma première impression est que je regrette largement d'avoir toujours remis ça aux calendes grecques, parce que j'étais plongée dans le livre dès les premières page et je suis conquise par le livre.

Cet univers construit par Tolkien est tout simplement fascinant, et j'ai adoré me plonger dans l'histoire de la Terre du Milieu.

Je n'ai jamais vu les films non plus, mais le Seigneur des Anneaux est aujourd'hui devenu un basique de la culture geek et est plus ou moins connu de tous (dont le fameux "You shall not pass", qui devient un légèrement décevant "Vous ne pouvez passer") ; pourtant, j'ai pris plaisir à découvrir en détail les personnages et leur aventure.

J'ai beaucoup apprécié le fait que le personnage principal, Frodon, soit une personne quelconque (littéralement un Semi-Homme), presque personne, un être que rien ne prédestinait à l'héroïsme et qui se retrouve un peu par hasard au centre des préoccupations, mais qui fait preuve de courage et de bravoure tout du long. De manière générale, les Hobbits sont assez adorables.

De même pour tout les autres personnages, on déambule parmi les beaux et anciens elfes, les Orcs, on retrouve des noms que je connaissais depuis longtemps comme Gandalf, Aragorn et surtout Sauron, l'ombre ténébreuse qui plane sur tout les peuples.

Et tout tourne autour d'un anneau, l'Anneau tant désiré qui décidera du destin de tous. Et toutes les pérégrinations qu'il engendre sont rondement menées sous la superbe plume de l'un des meilleurs auteurs du XXème siècle.

Je vais me dépêcher de trouver les tomes suivants afin de connaître le fin mot de l'histoire le plus tôt possible. Ce livre est intemporel et un vrai chef-d’œuvre, je suis heureuse de l'avoir enfin lu

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Evidemment, l'oeuvre phare, le père du genre, l'histoire que tout adepte de fantasy se doit d'avoir lu.

Si certains peuvent trouver quelques passages long, et je le comprend, j'ai personnellement eu des étoiles dans les yeux tout du long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelylie 2020-07-29T11:08:12+02:00
Bilbo le Hobbit

J'ai adoré ce livre, une lecture enrichissante, fluide et original, un vrai petit trésor. J'ai était transporter par l'histoire et par l'aventure de Bilbo.

Les personnages sont attachant on suit leurs quête avec délectation.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Après tant d'hésitation, je me suis lancée dans la lecture de ce pilier de la littérature fantasy ! Et je ne regrette pas du tout !

On est très vite pris dans l'histoire, on s'imagine être avec les personnages dans leur folle aventure.

Les personnages ainsi que les paysages sont très bien décrits, ce qui fait qu'on s'imagine parfaitement bien les personnages et les lieux. On a envie d'y être.

On s'attache très rapidement à certains personnages malgré le mauvais caractères de certains.

J'ai hâte de lire la suite pour découvrir la suite des aventures. Et peut-être, par la même occasion, regarder les films.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Avoir enfin pris le temps de les lire et non pas seulement de les regarder à la télé √

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Ce tome 1 met en place l'intrigue, les personnages et l'univers de la trilogie. J'ai du m'accrocher au début. J'avoue l'avoir commencé 2 fois et la troisième fut la bonne.

J'ai trouvé quand même quelques longueurs mais c'est un univers et des personnages très fouillés et fascinants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi78 2020-08-03T20:43:16+02:00
Bilbo le Hobbit

Très surprise mais agréablement

Il m'aura fallut 23 ans pour mit mettre mais c'est super

Afficher en entier

On parle de J. R. R. Tolkien ici :

Cinq façons de lire en musique
2019-06-21T15:14:32+02:00
[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-11-15T21:14:46+01:00

Dédicaces de J. R. R. Tolkien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 52 livres

Pocket : 44 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

HarperCollins : 15 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

J'ai lu : 6 livres

Presses pocket : 6 livres

France Loisirs : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array