Livres
450 542
Membres
395 362

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Ronald Reuel Tolkien

Afrique du Sud Né(e) le 1892-01-03
Royaume-Uni 1973-09-02 ( 81 ans )
12 594 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyli 2011-03-27T21:00:37+02:00

Biographie

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.

Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.

Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.

Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.

John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.56/10
Nombre d'évaluations : 2 696

17 Citations 3 131 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J.R.R. Tolkien

Dernier livre
de John Ronald Reuel Tolkien

Sortie Poche France/Français : 2017-10-12

Sortie USA/English : 2017-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MChampion 2019-03-01T14:48:59+01:00
Bilbo le Hobbit

Un livre extraordinaire. On se sent emporté avec les personnages dans la terre du milieu. Dans le pur style de Tolkien, toujours très agréable, détaillé, on visualise très facilement les personnages, le décor !! Même si cette oeuvre reste par trop liée à une conception manichéenne des personnages, elle n'en reste pas moins brillante, attachante et bouleversante. C'est un véritable travail d'orfèvre, d'un grand homme passionné.Entrez dans le monde de Tolkien. Entrez dans cet univers imaginaire extraordinaire, rempli de créatures étranges, d'Elfes, de Nains, de Trolls, de Dragons, et de ... Hobbits!

Les aventures de Bilbo vous enchanterons, le style si particulier de Tolkien, conteur inimitable, vous ravira,

Un livre qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes, et qu'on relit avec autant de plaisir que la première fois. Cette histoire est celle d'un être sans prétentions , Bilbo, qui à force de courage va s'illustrer dans une grande aventure fantastique comme Tolkien sait si bien les écrire.

Ce livre est à conseiller à tous les amateurs d'épopées fantastiques petits ou grands.

Il est vraiment idéal pour les enfants qui ne voient dans la lecture qu'une corvée, une fois commencé, on ne peut plus s'arreter. Les enfants qui s'y plongent en gardent toujours de très bons souvenirs

Du grand Tolkien

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Un incontournable de la Fantasy. Tout simplement mythique comme l'a voulu Tolkien, donnant foultitudes de mythes à qui en manque. Je vous conseille néanmoins de lire Bilbo le Hobbit qui précéde dans le temps la superbe trilogie dont ceci est le premier opus. Si vous commencez à le lire vous ne sortirez plus de l'univers fantastique de J.R.R. Tolkien. Tout petit bémol :On ne sait plus trop où on va et à quoi servent toutes les disgressions. Certes on comprend qu'on est possession d'un livre d'un genre particulier, que Tolkien a réalisé le prodige d'inventer et de recréer un monde imaginaire complet mais il faut bien dire que ce livre est difficile à lire et à suivre.. mais superbe néanmoins

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu cette œuvre culte de Tolkien. La trilogie du seigneur des anneaux fait partie du groupe des livres à avoir lu ...et relu! Bon évidemment si la science fiction ne vous plait pas... c'est une bonne excuse, mais sinon de nombreuse raisons font que ce livre n'est pas comme les autres.L'histoire est original bien sur, le contexte aussi, mais le plus fort c'est l'atmosphère et surtout le monde créé par tolkien, son histoire et aussi ses différents langage!! Car n'allez pas croire que ce n'est qu'une petite histoire inventé comme ça en passant, ce livre est comme un livre d'histoire d'une civilisation perdue! ce second tome est à lire après le premier voir même après bilbo le hobbit, mais surtout il est à lire ne serait-ce que par curiosité.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Le Retour du Roi nous entraine dans un monde fantastique et irréel, rempli de toutes sortes de créatures magiques,C'est une distraction par excellence, un voyage dans des mondes imaginaires mais très structuré par 'auteur et d'une richesse incroyable. Il y a beaucoup de philosophie adaptable à notre monde. Toute la trilogie est passionnante. Je sais que j'enfonce les portes ouvertes en écrivant ça , mais j'ai tenu à rendre encore hommage a cet auteur.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Ne vous laissez pas abattre par la difficulté que peut représenter la lecture de ces livres. Vous y découvrirez un univers féerique, rempli d'ombre mais aussi d'amitié, d'amour, de courage, et d'honneur. Tolkien a créé un univers unique.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Le seul défaut de ce livre, je trouve, est le rythme du récit. Il y a des passages qui me semblent durer une éternité pendant que d'autres ne font que quelques pages, surtout à la fin.

J'aime énormément Tolkien et ce n'est pas ce défaut qui m'empêchera de lire le reste de la trilogie. Il a créé un univers absolument merveilleux dont je me lasserai sans doute jamais.

Afficher en entier
Bilbo le Hobbit

Tolkien. Juste Tolkien. *-*

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Première partie d'un univers pas spécialement volumineux, mais tellement riche ! Une fois habitué au style particulier de Tolkien, amoureux des longs passages descriptifs, on se laisse emporter sans peine dans un fabuleux voyage.

Afficher en entier
Bilbo le Hobbit : Illustré par Alan Lee

C’est ma troisième lecture de Bilbo, cela en dit long sur mon amour pour cet auteur (je ne relis jamais un livre). Cette édition est vraiment très belle, les dessins d’Alan Lee sont magnifiques. Il fallait bien que je le relise pour en profiter pleinement.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

On passe toujours un merveilleux moment, sans pouvoir s'empêcher d'imaginer les paysages de la Nouvelle-Zélande. Et c'est encore meilleur avec l'édition illustrée !

Afficher en entier

On parle de John Ronald Reuel Tolkien ici :

[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-11-15T21:14:46+01:00

Dédicaces de John Ronald Reuel Tolkien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 50 livres

Pocket : 41 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

HarperCollins : 15 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

J'ai lu : 6 livres

France Loisirs : 5 livres

Gallimard : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode