Livres
549 832
Membres
589 966

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J. R. R. Tolkien

Auteur

Afrique du Sud Né(e) le 1892-01-03
Royaume-Uni 1973-09-02 ( 81 ans )
13 411 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyli 2011-03-27T21:00:37+02:00

Biographie

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.

Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.

Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.

Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.

John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 314 lecteurs
Or
10 943 lecteurs
Argent
5 493 lecteurs
Bronze
3 173 lecteurs
Lu aussi
4 253 lecteurs
Envies
7 947 lecteurs
En train de lire
1 042 lecteurs
Pas apprécié
722 lecteurs
PAL
10 653 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.53/10
Nombre d'évaluations : 7 356

18 Citations 3 540 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J.R.R. Tolkien

Dernier livre
de J. R. R. Tolkien

Sortie France/Français : 2019-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T11:36:39+02:00
Bilbo le Hobbit

L'avant Seigneur des Anneaux, le pourquoi du comment l'anneau est arrivé dans les mains de la famille Sacquet.

Du grand Tolkien, un univers extrêmement riche et fascinant. Des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Une histoire magnifique à l'instar du talent de son écrivain.

Un classique de la fantasy à lire ABSOLUMENT.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Une fabuleuse histoire avec ses personnages envoûtant. Je suis rentré dans leur aventure immédiatement tellement c'est prenant et captivant. Un plaisir à lire et à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-05-01T18:50:16+02:00
Bilbo le Hobbit

Ça fait bien longtemps que je veux me lancer dans la lecture des classiques de Tolkien et quelle meilleure entrée en la matière que Bilbo le Hobbit ! Le livre nous donne un aperçu, un avant-goût de l'univers que Tolkien est en train de créer avec hobbits, nains, hommes, elfes, goblins, orcs et magiciens.

Bien différent de la trilogie du même nom sortie il y a quelques années, le roman présente l'univers dans une version plus poétique, plus merveilleuse, se rapprochant plus du conte, tandis que le film présente un récit plus épique et plus étalé des évènements (il faut dire qu'un livre de 444 pages a été transformé en 3 films assez longs). Bien que différents, chacun a son charme particulier.

Bien que je l'ai trouvé long à lire, étant dans un style d'écriture assez différent, je ne pense pas regretter de commencer par celui-ci avant de me lancer dans les autres œuvres de Tolkien, car après tout, c'est bien la première qui a été publiée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-01T22:16:01+02:00
Bilbo le Hobbit

Un univers prenant et un personnage principal auquel on s'identifie très rapidement. C'est là un roman fantastique d'aventure dans lequel on voyage avec Bilbo à travers des paysages parfois magnifique, parfois inhospitaliers.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

De plus en plus prenant cependant il faut s'accrocher il y a beaucoup de description et de détails mais cela en vaut la peine. Cette histoire est spéciale et l'univers est tellement riche. A suivre...

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Le seigneur des anneaux et moi ça a toujours été compliqué. Je l’ai lu bien trop jeune (8 ans) et les chansons m’ont braqué sur le long terme m’empêchant d’apprécier ce texte même adulte. Le fait d’avoir une nouvelle traduction me paraissait la bonne occasion pour réessayer bien que j’appréhendais les changements de noms. J’ai bien fait de retenter, ça s’est bien mieux passé cette fois-ci. Cette nouvelle traduction est bien plus fluide et accessible. L’action est lente à venir effectivement mais le manque de verdure au vu de la situation actuelle a facilité les choses. Les changements de noms m’ont beaucoup moins dérangée que ce que j’imaginais. Il y a quand même deux choses qui ont eu du mal à passer. Le passage de LA Comté à LE Comté c’est compliqué j’ai vu du fromage tout le long au lieu d’une province. Et le précieux, ce terme est devenu une expression du langage courant mais a été modifié en trésor. Dans l’ensemble, ma redécouverte de ce premier tome est très positive. Je ne peux que conseiller aux personnes qui ont eu du mal avec la première traduction de réessayer avec celle-ci.


Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Ayant vu les films avant de lire Tolkien, j'avais peur de "m'embêter" un peu. Que nenni! Son écriture est magnifique, et les descriptions poussées font de ce voyage dans la terre du milieu un voyage plus vrai que nature. On s'y croit tant... La nature est belle, et l'auteur nous le fait ressentir magistralement!

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Ce tome deux est plus sombre que le premier, on sent bien l'évolution de cette quête qui devient de plus en plus prenante. Les disparitions sont dures, le scindement de la communauté est parfaitement gérée. La force des personnage, leurs mental est mis à mal, mais l'on sent bien qu'ils sont présent près de nous, et nous sommes près d'eux, prêts à combattre les forces du mal.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

L'apothéose de cette aventure... Les mots me manquent pour définir mon sentiment. Je suis triste que ce soit fini, les plus belles batailles que j'ai jamais lues, le désespoir, les difficultés, les émotions, l'amour sincère... Tout est là pour vous faire vivre émotionnellement l'apogée de cette quête.

Afficher en entier
Bilbo le Hobbit : Illustré par Alan Lee

J'ai commencer l'œuvre de Tolkien (Mon héro) avec ce livre. Sachant qu'il a été écris pour ses enfants, il reste néanmoins très bien écrit. Il ne fait pas de raccourcis, il ne simplifie pas son aventure pour s'adapter au langage enfantin, mais est justement pédagogique. Il doit être lu à tout les enfants, ou lu par eux s'ils sont assez grand. Une entrée en matière dans l'univers de la fantasy plus que parfaite!

Afficher en entier

On parle de J. R. R. Tolkien ici :

Cinq façons de lire en musique
2019-06-21T15:14:32+02:00
[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-11-15T21:14:46+01:00

Dédicaces de J. R. R. Tolkien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 56 livres

Pocket : 44 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

HarperCollins : 16 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

Presses pocket : 6 livres

J'ai lu : 6 livres

Gallimard : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array