Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 637
Membres
1 018 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrice Guirao

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrice Guirao

Sortie Poche France/Français : 2022-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Lilith et Maema, Tome 2 : Les Disparus de Pukatapu

? Les disparus de Pukatapu, Patrice GUIRAO

? Éditions Robert Laffont La bête noire

? 384 pages

?Thriller - Polar noir azur? 2ème opus après Le bûcher de Moorea. ? Très jolie couverture également!!

? On retrouve dans cet opus Lilith, la photographe et Maema, la journaliste. Venues sur un îlot à plusieurs centaines de kms de Tahiti faire un reportage sur le réchauffement climatique, elles découvrent, dans le sable blanc, une main. A qui appartient elle?

Les habitants de l’île sont peu nombreux... on compte à peine quelques familles et aucun enfant... et pourtant, les morts s’additionnent. Que se passe t’il sur l’île de Pukatapu??

? Encore une fois, je retrouve de magnifiques descriptions de paysages paradisiaques : lagon, corail, sable blanc et eaux turquoise, cocotiers etc... L’écriture est belle, fluide, accessible.

Comme pour le Tome 1 l’histoire est palpitante une grande partie du roman. L’enquête et les investigations des deux protagonistes sont intéressantes et jalonnées de meurtres.

Pourtant vers la fin, l’auteur choisit une voie... et pour moi, tombe dans « le trop »... dommage encore une fois.

Est-ce que vous l’avez lu?

Afficher en entier
Lilith et Maema, Tome 1 : Le Bûcher de Moorea

Excellent roman Patrice guirao est toujours aussi agréable à lire . Il sait mélanger humour, tragique et suspense . Un auteur à découvrir .

Afficher en entier
Lilith et Maema, Tome 1 : Le Bûcher de Moorea

Ça manquait à ma culture de polardeuse : lire un polar Noir Azur. Quésako ?

C'est comme un Roman Noir sauf que le roman Noir Azur va plus loin puisque sa spécificité, c'est l'insularité pacifique.

Autrement dit, il a pour vocation de transmettre une manière de ressentir propre aux îles du Pacifique à travers la forme littéraire connue qu'est le polar.

Verdict ? Il ne me manquait que la chaleur du soleil pour me sentir vraiment sur l'île de Moorea ! Et un short… Puis des sandales, un mojito, du sable entre les orteils, un chapeau de paille, des lunettes de soleil et des personnages auxquels m'attacher.

Ben oui, le bât a blessé pile à cet endroit, ce qui est dommage car j'ai apprécié tout le reste du voyage. La photographe Lilith Tereia ne m'a pas touchée, je n'ai ressenti aucun atomes crochus avec elle et j'ai eu plus d'affection pour sa copine journaliste, Maema.

Vous me direz que ce n'est pas si grave que ça de ne pas apprécier l'héroïne principale, le tout est qu'elle ne vous sorte pas par les trous de nez. Lilith ne sera jamais ma copine mais elle ne m'a pas exaspérée non plus.

Le Méchant prédateur, lui, par contre, il est loupé. Sans profondeur, ne faisant même pas peur, ni flipper, il m'a plus semblé être un détail dans l'histoire, le genre de détail qui aurait pu ne pas s'y trouver car il m'a apporté plus de questions sans réponses que de frissons.

Dont la première : comment a-t-il décidé d'aller tuer la vieille dame ? Un hasard ? Vraiment ? Avec ce que l'on sait ensuite ? Et si ce n'était pas le hasard, comment a-t-il su ? Moi je ne sais pas… Idem avec Gaspard le rat qui m'a fait me poser bien des questions...

Malgré ces bémols, ma lecture était addictive, j'ai aimé l'ambiance que l'auteur retranscrit bien dans son roman, parsemant les dialogues de mots tahitiens, nous parlant de l'âme des gens, de leur aspiration, des difficultés de certains, posant un contexte social et nous parlant d'une île à cent lieues des cartes postales touristiques.

Là, j'ai adoré découvrir cette île du Pacifique d'une autre manière que celle d'un reportage télé où tout est aseptisé. Ici, on a du réalisme, du vrai, comme dans un roman noir, on va plus loin dans le décor, on creuse dedans et on exhume tout, même les ordures.

Dommage que deux des personnages les plus présents, les plus importants ne m'aient pas touchés (pour Lilith), ni donné de frissons (le tueur), alors que certaines scènes du roman m'ont fait fermer les yeux et sauter des passages tant c'était horrible.

Il ne m'est resté que Maema la journaliste, Gaspard le rat et Raymond, l'oncle de Lilith pour m'apporter un peu de plaisir car les personnages étaient réussi et attachants.

Malgré ces bémols, je reprendrai bien un billet pour retourner sur Moorea et plonger dans les eaux du deuxième roman "Les disparus de Pukatapu". Peut-être que je vais arriver à apprécier un peu mieux Lilith.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doddie84 2020-09-09T22:47:10+02:00
Mains de glace

Quelle journée de merde!

Trois meurtres dont un avec un corps mutilé,  deux suicides, bref trois affaires sordides...

Voilà un début d'année qui s'annonce trépidant pour nos deux inspecteurs MC Kee et Disalvo...

À peine quelques lignes et je reconnais déjà la singularité de la plume de Patrice Guirao que j'ai tant aimée dans Le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu.

Tantôt clinique, lors des descriptions macabres, tantôt sensible, lorsque l'auteur nous décrit les ressentis de ses personnages mais toujours franche et incisive.

Je redécouvre la subtilité de son art et cette façon qu'a Patrice Guirao de  transmettre une série de frissons émotionnels.

Les personnages principaux, Mc Kee et Disalvo ont réussi, chacun à leur manière, à m'emouvoir. J'ai eu un petit coup de cœur pour Dan Mc Kee mais son physique de rêve n'y est pour rien, je le jure votre honneur.

Certainement les faits liés à son passé qui m'ont embués les yeux (foutue poussière !).

Jade Disalvo n'est pas en reste côté vie pourrie mais malgré cela j'ai moins accroché au personnage.

Les personnages secondaires mais tout aussi importants apportent une fraîcheur à ce récit assez lourd. Si j'osais, je dirais même que mon protagoniste préféré est Tom, son humour potache et son franc parler m'ont arraché le sourire plus d'une fois et j'avoue que j'envie un peu ces gens qui ne s'encombrent pas de filtres pour dire ce qu'ils pensent.

Je dois mettre l'accent sur le fait qu'à chaque fois, l'auteur arrive à me faire éprouver de l'empathie pour ceux qui ne la mérite pas.

L'intrigue est palpitante, la tension électrique et l'attente entre chaque chapitre intolérable, puisque Patrice Guirao s'amuse à nous faire languir par des chapitres courts, passant d'un protagoniste à un autre, nous laissant dans l'expectative. Une autre de ses spécialités que j'avais déjà relevée.

Bien évidemment, il faut arriver à la dernière page pour connaître le dénouement de l'histoire, qui nous offre des révélations qui m'ont prise de court.

L'auteur se permet de nous laisser avec ces découvertes entre les mains, avec le seul espoir d'une suite.

Afficher en entier
Lilith et Maema, Tome 1 : Le Bûcher de Moorea

Voici une belle découverte littéraire, un dépaysement total sur un bout de paradis au cœur de l’océan pacifique. Mais si Tahiti ressemble au paradis pour certains, c’est l’enfer pour d’autres. Patrice Guirao nous propose une histoire de fous, des gens vraiment désaxés sous les cocotiers, les destins croisent des psychopathes, et il faudra la perspicacité d’une jeune photographe et de son ami pigiste pour démêler tous les liens qui se sont tissés entre la France, la Polynésie et l’Indonésie. Malgré quelques moments sanglants, Patrice Guirao donne l’envie de découvrir Tahiti.

Sur l’île de Moorea, la gendarmerie de Polynésie enquête sur une mise en scène particulièrement macabre. Quatre personnes, démembrées, semblent avoir été victimes d’un rite sacrificiel horrible, puis brulées sur un bûcher. Lilith, photographe et Maema, journaliste, sont sur les lieux du crime pour le compte d’un quotidien de Tahiti. Ces deux femmes feront aussi des découvertes qui les mèneront à chercher la vérité de leur côté. Parallèlement, un autre homme, venu de France, est lui aussi en quête de vérité.

Patrice Guirao offre un style très agréable qui donne beaucoup de plaisir à la lecture. Les pages se tournent avec une étonnante facilité comme on peut imaginer le passage du temps sous le soleil et les cocotiers (c’est une image, bien sûr). Le scénario m’a aussi tenu en haleine et les personnages atypiques aussi. C’est donc un prochain rendez-vous programmé avec « Les disparus de Pukatapu ».

Afficher en entier
Lilith et Maema, Tome 2 : Les Disparus de Pukatapu

Un joli voyage en Polynésie mais j’ai été déçu par les personnages qui sont trop lisses et pas assez travaillés à mon sens. L’enquête est aussi un peu tirée par les cheveux.

Afficher en entier
Lilith et Maema, Tome 1 : Le Bûcher de Moorea

J'attendais beaucoup ce livre, j'ai été tout autant dèçu. Par l'histoire, par l'enquête, par les personnages.

Afficher en entier
Lilith et Maema, Tome 1 : Le Bûcher de Moorea

Un polar noir azur!

Je ne connaissais pas. Une intrigue intéressante mais sans plus.

Le principal intérêt réside dans la grande connaissance de l'auteur du mode de vie à Tahiti, les polynésiens, leur culture, leur cadre de vie, leur façon de parler leur gentillesse; bref tout ce qui fait que l'on se sent si bien lorsque l'on vit au "fenua" et qu'il est si difficile d'en repartir.

Pour tout ça, j'ai aimé ce livre et je lirai probablement les suivants afin de prolonger l'instant.

Afficher en entier
Lilith et Maema, Tome 2 : Les Disparus de Pukatapu

La magie du dépaysement n'opère pas deux fois de suite.

Cette fois-ci je n'ai pas réussi à entrer dans cette intrigue à tiroirs. Beaucoup de d'explications sont "tirées par les cheveux".

Une constante toutefois: l'auteur me fait toujours rêver lorsqu'il décrit la vie polynésienne.

De bons souvenirs!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bealily 2022-10-25T13:15:27+02:00
Mains de glace

Personnages agréables, bonne intrigue, il se lit bien.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrice Guirao
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Au vent des îles : 7 livres

Points : 4 livres

Robert Laffont : 3 livres

Pocket : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode