Lilith et Maema, Tome 2 : Les Disparus de Pukatapu

Description ajoutée par Daerinn 2020-02-04T12:43:08+01:00

Découvrez Pukatapu, l'îlot parfait pour disparaître ! Pukatapu, c'est un paradis de sable blanc, de corail et de cocotiers perdu dans le Pacifique, à des milliers de kilomètres de Tahiti. Le long de ses eaux turquoise, une poignée de maisons colorées abritent quinze hommes, neuf femmes et, étrangement, pas un seul enfant. Lilith, photographe, et Maema, journaliste à La Dépêche de Papeete, y effectuent un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique.

Elles croient avoir trouvé l'éden, jusqu'au jour où, sur la plage, Lilith découvre une petite main coupée. Mais sur l'îlot, nulle trace d'un cadavre et personne ne manque à l'appel... Lilith et Maema, le duo d'enquêtrices le plus attachant du pacifique.

Lilith s’étonnait de ces comportements tout en les comprenant. Sans règle, le groupe n’existe pas. Pour qu’il y ait partage, que le plus adroit pêche pour l’impotent, que le voyant guide l’aveugle, il faut des règles, des valeurs des croyances. Si l’un de ces piliers s’effondre, la petite communauté se disloque. La méfiance s’installe et avec elle la peur de l’autre. Et, avec la peur de l’autre, la solitude. Cette solitude qui, sur les atolls, porte en elle toutes les morts. Sur ces terres abandonnées au bon vouloir des forces naturelles, on se garde bien de laisser entrer le ver dans la pomme, et quand il est là, il vaut mieux feindre de ne pas le voir, en espérant qu’il partira de lui-même une fois rassasié.

Suite des enquêtes de Lilith, la photographe et de Maema, la journaliste de la Dépêche de Papeete. Dans ce roman, les mythes, les croyances, les traditions, la violence et les expériences scientifiques se percutent sur une île perdue à plus d’un millier de kilomètres de Tahiti. L’isolement social, économique et culturel de cet îlot en fait un laboratoire de vie en communauté fermée, livrée aux éléments et à la manipulation. Pourtant, au premier abord, cette île a tout d’un paradis. Patrice Guirao maîtrise l’art de la narration qui va bien au-delà, d’une intrigue policière.

Une goélette vient d’emmener Lilith et Maema sur un îlot perdu du Pacifique en bordure de la Polynésie française. A part des contacts extrêmement limités avec le reste du monde, cela a tout d’une vie rêvée. Elles ont rendez-vous avec un chercheur de l’IFREMER pour faire un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique. Pourtant, à peine quelques jours sont passés que Lilith, adossée à un cocotier proche du rivage, laissant son esprit vagabondée, est touchée par une petite main… une petite main sans corps déposée par les vaguelettes, l’horreur.

Patrice Guirao nous entraine dans un étrange récit dans lequel, finalement, l’enquête n’est qu’un prétexte pour évoquer d’autres sujets liés à l’histoire, ancienne ou plus récente, de la Polynésie française. Une histoire de ce coin de France que l’on connait par épisode quand on habite la métropole. Résidant moi-même dans une zone de vacances, j’ai remarqué que les « touristes » viennent passer quelques jours dans leur carte postale, oubliant souvent que des gens vivent dans cet endroit qu’ils considèrent comme un paradis, mais qui a ses propres démons, comme partout ailleurs.

❓Êtes-vous déjà aller en Polynésie ?

La magie du dépaysement n'opère pas deux fois de suite.

Cette fois-ci je n'ai pas réussi à entrer dans cette intrigue à tiroirs. Beaucoup de d'explications sont "tirées par les cheveux".

Une constante toutefois: l'auteur me fait toujours rêver lorsqu'il décrit la vie polynésienne.

De bons souvenirs!

Un joli voyage en Polynésie mais j’ai été déçu par les personnages qui sont trop lisses et pas assez travaillés à mon sens. L’enquête est aussi un peu tirée par les cheveux.

? Les disparus de Pukatapu, Patrice GUIRAO

? Éditions Robert Laffont La bête noire

? 384 pages

?Thriller - Polar noir azur? 2ème opus après Le bûcher de Moorea. ? Très jolie couverture également!!

? On retrouve dans cet opus Lilith, la photographe et Maema, la journaliste. Venues sur un îlot à plusieurs centaines de kms de Tahiti faire un reportage sur le réchauffement climatique, elles découvrent, dans le sable blanc, une main. A qui appartient elle?

Les habitants de l’île sont peu nombreux... on compte à peine quelques familles et aucun enfant... et pourtant, les morts s’additionnent. Que se passe t’il sur l’île de Pukatapu??

? Encore une fois, je retrouve de magnifiques descriptions de paysages paradisiaques : lagon, corail, sable blanc et eaux turquoise, cocotiers etc... L’écriture est belle, fluide, accessible.

Comme pour le Tome 1 l’histoire est palpitante une grande partie du roman. L’enquête et les investigations des deux protagonistes sont intéressantes et jalonnées de meurtres.

Pourtant vers la fin, l’auteur choisit une voie... et pour moi, tombe dans « le trop »... dommage encore une fois.

Est-ce que vous l’avez lu?

Lilith et Maema, Tome 2 : Les Disparus de Pukatapu

• France : 2020-02-13 (Français)