Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 672
Membres
1 018 568

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Vindy

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née en 1972 à Dijon.

A reçu en héritage la passion de la lecture inaugurée par le « Club des cinq » et autres « Fantômette », pour dévier vers Agatha Christie et atterrir chez Simenon… où son Œdipe s’est fixé sur Jules Maigret.

Ecoles d’arts (Besançon et Nantes).

Fait ses premiers pas en écriture dans l’univers du polar en publiant un premier roman.

Vit et travaille à Dijon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.23/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Vindy

Sortie France/Français : 2017-06-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Mona Cabriole, Tome 9 : Onzième Parano

On découvre de supers personnages dans ce roman : la journaliste/détective au coeur brisée, le rockeur suspecté de meurtre, la victime pas si angélique que ça.... Pourtant Marie Vindy ne nous embarque pas avec elle. L'histoire ne décolle pas. On découvre un suspect à la moitié du roman qui tombe du ciel et qui n'apporte rien. Une déception....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anneju 2015-11-27T13:44:28+01:00
Chiennes

H comme Haine :

GVL : Ce livre, je ne sais pas pourquoi, m’a fait penser à la haine, le film de Mathieu Kassovitz avec Vincent Cassel. L’histoire de trois copains d’une banlieue ordinaire qui traînent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journée la plus importante de leur vie après une nuit d’émeutes provoquée par le passage à tabac d’Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d’une garde à vue. On est en 1995, et la banlieue gronde depuis le début des années 80.

Vingt ans plus tard, Marie Vindy constate que les choses n’ont gèrent bougé, la haine féroce pour les forces de l’ordre est toujours aussi présente voire exacerbée par le bussines des trafics en tous genres. Cette haine entretenue par les dealers pour mieux contrôler leur territoire et pouvoir en toute impunité continuer à prospérer grâce à leur économie souterraine.

AJ : Rien que dans le titre, on ressent déjà de la haine ! Franchement comment ne pas en avoir quand on referme ce livre ? Mais la haine n’a jamais rien fait avancer mais plutôt reculer la civilisation à son état primitif : la survie. Içi c’est la survie en cité et plus tu as la haine et plus tu es respecté. Et si tu la montres c’est encore mieux, tu es le Roi. La haine envers les filles, les forces de l’ordre, du système..bref voir même d’eux !

I comme Injustice :

GVL : C’est un sentiment d’injustice qui m’a parcouru tout au long de cette lecture.

AJC : Tu as très bien choisi le mot Geneviève ! Injustice à tous les niveaux ! J’ai envie de crier à la révolte quand j’ai lu ce livre. Mon côté féministe était encore plus en ébullition !

J comme Justice :

GVL : La justice justement comment la rétablir quand tout s’oppose à elle. Grave question de société et de philosophie. Qu’est qu’une société sans justice ?

Vous avez 4h !

AJC : J’ai 4h pour rendre ma copie ? ok mais là vous allez galérer car je vais pas me gêner pour dire ce que je pense ! Ce livre nous percute de questions sur notre système judiciaire …que fait la justice ? ce qu’elle peut hélàs. Quelle image à la justice aujourd’hui ? Allez, je vous

T comme Témoin :

GVL : Marie Vindy se fait témoin de son époque.

AJC : Elle nous rend aussi témoin de son époque. Car on ne peut pas fermer les yeux sur ce qui se passe. Plus y a aura de témoin, plus de gens en parleront. Si déjà on fait prendre conscience aux gens qu’il y a un réel problème dans ces cités c’est déjà un bon début. Mais il faut agir aussi…J’aimerai être la témoin du changement.

W comme Wassingue :

GVL : Et oui, la lecture de ce livre m’a laissée telle une vieille serpillière. Lessivée, essorée, décalquée …Comme une vieille wassingue comme on dit chez moi.

AJC : Ah je connais ce mot aussi ;-). Tu as raison, on est rincée à la fin de ce roman.

Y comme Yoda :

GVL : Car il faut garder une sacrée maitrise de soi pour ne pas sortir de ses gongs durant la lecture de ce titre.Il faut dire il y a de quoi se révolter…Mais ça je l’ai déjà dit.

AJ : « Que la force soit en nous pour réussir à rester Zen »…waouh la transition ;-)

Les mots choisis par Anne-Ju des Motordus d’Anne-Ju:

D comme Droit :

AJ : Nous sommes plongés dans une population qui pense avoir tous les droits. Tout est permis dans les cités ? Les délinquants sont-ils au-dessus des lois car ils sont plus malins que les lois ? Ce livre est un constat. Il y a de nombreuses lacunes dans notre système judiciaire et cela pénalise énormément le travail des enquêteurs. J’avoue que je n’aimerai pas être à leur place, car ils sont à la première place face à toute cette cruauté humaine.

GVL : Le droit, les droits, a-t-on le droit ? Droit dans ces bottes. Ce qui est certain c’est que certains connaissent parfaitement leurs droits afin de mieux contourner le droit et les lois justement.

E comme Enquête :

AJ : Dans ce roman, on a deux enquêtes : un suicide et un meurtre. Deux entités : police et gendarme. Deux méthodes d’investigations…bref deux fois plus de suspense.

GVL : Oui ce roman est un pur roman d’enquête, et ça Marie Vindy le fait très bien.

F comme Faits divers :

AJ : Marie Vindy est journaliste spécialisée dans les faits divers. Effectivement ce livre se lit comme différents faits divers. C’est une belle source d’inspiration pour les auteurs mais aussi pour les gens un peu dérangés. Ce qui me fait mal c’est qu’un fait divers se classe aussi vite qu’il a commencé. Facile de ne plus se souvenir. Mais moi ce livre, je vais m’en souvenir.

GVL : Notre journaliste chroniqueuse judiciaire se sert de son expérience de terrain pour nous faire vivre au plus près ces enquêtes. Et oui, souvent la réalité dépasse la fiction, c’est dire si ça craint !

G comme Gendarmes :

AJ : Marie Vindy réunit deux forces de l’ordre dont le fonctionnement et les mentalités sont complètement opposées : la police et la gendarmerie. Comme quoi, quand on veut faire triompher le bien et avoir des réponses à des questions, l’union fait la force. C’est aussi valable pour faire le mal. Nous suivons avec plaisir les avancements des forces de l’ordre, avec les moyens qu’ils ont (ou pas !), les sentiments qu’ils ressentent, les incompréhensions. Bref un côté très humain nous est décrit.

GVL : On retrouve Ici comme dans ses 2 titres précédents (Une femme seule et Cavales), la brigade de gendarmerie du Capitaine Françis Humbert. Et c’est avec plaisir que l’on suit leur nouvelle aventure. On s’attache à chacun des flics qui composent cette unité.

On retrouve aussi le commandant Simon Carrière, qui était un des personnages central de du Sceau de l’ombre et de Nirvana transfert publié en 2008 et 2010 chez l’excellente maison d’édition Kraköen.

O comme Organisation :

AJ : Marie Vindy nous décrit une véritable organisation criminelle qui s’opère dans ces cités où peu de gens veulent y aller sans avoir peur. Tout le monde sait comment ça fonctionne, qui fait quoi, comment et où mais personne ne parle. On a tous les rouages de ces trafics nébuleux. Une organisation souvent des plus précises et surprenantes mais surtout qui ridiculisent les forces de l’ordre avec les peu de moyens qu’ils ont. C’est d’ailleurs, ce côté défaillant de notre système judiciaire qui est bien écrit. Les voyous ont tous les pouvoirs, et les forces de l’ordre ont toutes les procédures du monde qui existent. Certes, il en faut car un voyou reste un humain. Mais ça fout la rage de voir certaines choses et que l’on ne peut rien faire. Encore un combat à mener.

GVL : Et oui ces organisations sont bien gérées. De plus, elles ne suivent aucune règle sauf celles qu’elles veulent bien édicter. Alors quand notre police, nos forces de l’ordre sont soumises à des procédures complexes, un code de procédure très normé, elles ne sont plus sur un pied d’égalité. Et la facilité nous pousse parfois à dire : « mais pourquoi ne pas utiliser les mêmes méthodes ? ». C’est vrai que cela semble la solution, bien plus simple. Mais si nos polices passent du côté obscur qui va être garant de nos libertés ?

P comme Piste :

AJ : Un sacré jeu de pistes pour ces deux enquêtes. On suit à merveille l’’évolution des enquêtes en suivant toutes les pistes que chacun rencontre. Et on est comme eux, déçu quand elles n’aboutissent pas. Alors si vous aussi vous avez envie de mener l’enquête, suivez les pistes !

GVL : Et des pistes il ne va pas en manquer et toutes vont nous tenir en haleine.

Voilà pour ma partie, pour les autres lettres et donc autres mots, je vous invite à vous rendre sur le blog de l’autre nana, en cliquant sur : Collectif Polar.

Comme toujours, c’est un réel plaisir de vous faire découvrir nos coups de coeur. On s’est éclaté et je pense que vous l’avez ressenti en nous lisant. Donc on vous donne rendez-vous pour notre prochaine Lecture Commune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2016-04-05T19:18:45+02:00
Irradié

Un recueil de nouvelles très percutant, et qui à son effet, et nous fait poser des questions!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2017-07-25T20:24:51+02:00
Crimes au musée

Qui a dit que les visites au musée étaient longues et ennuyeuses? Sûrement pas l'une des dix-huit auteures que vous retrouverez dans ce recueil de nouvelles!

Après Crimes à la librairie et Crimes à la bibliothèque, voilà une troisième anthologie, qui cette fois-ci, regroupe dix-huit auteures venant du Québec et de l'Europe francophone. Richard Migneault a eu la brillante idée de regrouper que de grands talents féminins autour d'un thème récurrent et je dois dire que cela fonctionne à merveille!

Certaines nouvelles m'ont réellement surprise tant par leur créativité entourant leurs personnages que par leurs intrigues, d'autres m'ont donné des frissons tandis que certaines sont un peu trop glauques à mon goût. Le point commun de toutes ces nouvelles est sans contredit, le talent de ces auteures.

Je retiendrai une nouvelle en particulier, celle rédigée par Karine Giebel : Virginie travaille en tant qu'assistante du directeur au musée d'Art moderne. Mais ce directeur devient son bourreau et son fils, témoin indirect et silencieux, voudrait bien intervenir. Une fin surprenante qui laisse non seulement notre protagoniste bouche bée, mais le lecteur aussi!

Il y a également Dominique Sylvain avec sa nouvelle Le chef d'œuvre : Un gangster tatoué sur tout le corps se fait approcher pour que sa peau soit exposée au Musée après sa mort. Iriez-vous voir ce type de peau dans un musée? Et si c'était vous qu'on approchait, seriez-vous d'accord avec le fait que votre peau soit exposée ainsi aux yeux de tous?

Je connaissais plusieurs de ces auteures par leur notoriété en raison des chroniques que j'ai pu lire sur leurs œuvres, mais avec la lecture de ce recueil, je dois avouer que maintenant, j'ai le goût d'en découvrir certaines d'entre elles. Et j'adore le fait qu'après chaque nouvelle, Richard Migneault prend le temps de nous parler des habitudes d'écriture de ces auteures, mais aussi de leurs œuvres. Au final, grâce à ce recueil, ma wishlist vient de s'allonger...

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2017-09-16T18:58:22+02:00
Crimes au musée

Un bouquin qui contient 18 nouvelles, 18 auteures féminines dont de grands noms du thriller, 18 histoires belges, françaises et canadiennes …C’est un plaisir qui ne se refuse pas !

Les auteures françaises et belges : Karine Giebel, Barbara Abel, Ingrid Desjours, Dominique Sylvain, Elena Piacentini, Marie Vindy, Danielle Thiéry, Nathalie Hug, Stéphanie de Mecquenem.

Les auteures québécoises : Andrée A. Michaud, Claudia Larochelle, Marie-Chantale Gariépy, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Claire Cooke, Ariane Gélinas, Catherine Lafrance.

Le tout dirigé par Richard Migneault grand manitou du blog Polar, noir et blanc qui entre chaque nouvelle vous laissera une présentation de l’auteure et ses habitudes d’écritures. Très instructif !

Pas facile l’exercice de la Nouvelle, car il faut réussir à attraper le lecteur en très peu de temps et lui faire vivre autant d’émotions que sur 300 pages. Je trouve l’exercice encore plus périlleux et exigeant que d’écrire un roman.

La particularité de ce recueil est bien entendu son lien commun : Le musée plus ou moins prononcé, en toile de fond ou suggérée, mais toujours bien présent.

La seconde et j’en ai déjà parlé plus haut : Les auteures ne sont que des femmes. Certaines sont d’illustres inconnues et pourtant elles sont aussi bluffantes que les plus émérites ! Le plaisir est aussi de découvrir des auteures canadiennes qui n’étaient pas arrivées jusqu’à moi.

Je pourrais vous écrire un petit speech sur chaque nouvelle, mais je vais finalement vous laisser le plaisir de découvrir par vous même ces intrigues. Toutes ont un univers. Certaines vous emmènent au Japon, dans un commissariat, au sein d’un conflit familial …Chaque femme à sa personnalité, leur nouvelle également.

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/09/12/crimes-au-musee/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-10-04T22:58:01+02:00
Crimes au musée

http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/09/recueil-de-nouvelles-crimes-au-musee-collectif.html

Je ne vais pas décrire et critiquer chaque nouvelle, tout d'abord parce qu'il y en a trop, ensuite parce que certaines ne m'ont pas marquée, et enfin parce que j'ai eu du mal à lire ce recueil de bout en bout. En effet, j'ai lu ce recueil sur un temps plutôt long. Ce qui m'a le plus gênée, ce sont les laïus, qui s'étalent sur plusieurs pages, après chaque nouvelle. J'avoue avoir rapidement sauté ces descriptions systématiques, sauf lorsque la nouvelle m'a spécialement plu. Je peux comprendre l'intention, mais je dois dire que ça gonfle le nombre de pages et interrompt la lecture et le suspens instauré par les ambiances des différentes nouvelles.

Je vais maintenant me concentrer sur les nouvelles, puisque c'est le plus intéressant. Le thème fédérateur est le musée. C'est plutôt original. Certaines nouvelles se passent directement dans un musée, d'autres y font simplement référence. Chaque texte est différent et offre une ambiance inédite dans le recueil. Certaines nouvelles m'ont simplement divertie sans me marquer vraiment, parce que finalement, elles n'étaient pas surprenantes. D'autres m'ont surprises par leur originalité souvent morbide. Je pense ici à "Il faut savoir se salir les mains", de Claudia Larochelle, qui présente une artiste travaillant des matériaux étranges et offre une perspective pour le moins créative. Barbara Abel a aussi su m'émouvoir et me surprendre en présentant un personnage totalement dépassé par la vie et à la limite de la folie. Et enfin, il y a des nouvelles qui m'ont bouleversée et donné envie de découvrir l'univers de leur auteur. C'est le cas de "L'intérieur", de Karine Giebel. Par sa plume, cet autrice a su rendre l'abominable encore plus insoutenable. C'est sans aucun doute la nouvelle qui m'a le plus émue. Quant à la nouvelle d'Ingrid Desjours, elle fait partie de mes préférées de ce recueil, comme je m'y attendais. La créativité de celle qui m'a attirée dans le monde du polar m'a totalement conquise. Je me suis laissée avoir par son "Second linceul", et je n'en ai pas senti venir la chute !

Conclusion : ♥♥♥ C'est un recueil appréciable qui ravira tous les amateurs de polars grâce à la diversité de ses propositions. Il aurait été cependant plus judicieux d'ôter les "biographies" après chaque nouvelle ou de les réduire drastiquement, selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par michelinel 2018-02-20T17:50:56+01:00
Crimes au musée

Évidemment à chaque fois que je lis des nouvelles, je pense que je vais aimer ça, mais je suis mitigée. Ce sont toutes des femmes qui ont écrit ces nouvelles policières. C’est inégal et j’aime particulièrement 3 histoires : l’intérieur de Karine Giebel, Mobsters’ memories de Andrée A. Michaud qui sont des écrivaines que j’aime dont les nouvelles sont à la hauteur de leurs livres. La troisième histoire est ma préférée : le second linceul d’Ingrid Desjours. C’est une histoire originale qui m’a entièrement absorbée et qui m’a vraiment mystifiée.

Les autre histoires m’ont laissée froide et m’ont même ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-05-28T01:01:08+02:00
Cavale(s)

Quelle déception .... 3/10 !

Vu le résumé, je m’attendais à tout autre chose . je pensais qu’on allait parler de Solene et de ce fameux voyou, Mathieu. Dans’ le résumé on parle d'une Relation étrange qui se noue entre Eux 2, mais à quel moment ???? j’ai loupé un épisode ou quoi? On en parle effectivement, mais que trop peu !

De plus dans le résumé on dit que Solene n’a pas peur .... euh??? Ah bon? MA FOI

Et puis mon dieu , la vulgarité dans ce livre ... c’est atroce ! Le cliché’ du voyou qui parle mal, c’est légèrement erroné et surtout ABUSÉ ! Pas une phrase sans un mot vulgaire, des « putain » à tout bout de champ, sans raison ... Je comprends pas du tout le but là dedans. Mais bon bref.

Concernant l’enquête ... c’est tellement long à crever ! Rien de palpitant’ , nous ne sommes pas du tout pris dedans car le style d’écriture ne s´y prête absolument pas...

J’avais hâte de le lire, mais j’avais tellement hâte de le finir et de passer à autre chose !!!!!! Vraiment , une lecture sans intérêt pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2019-06-24T20:16:22+02:00
Crimes au musée

un bon livre pour découvrir des auteurs de polars !

Afficher en entier
Aurore ... ou la gueule du loup

Blessure profonde.

Après vingt ans de silence Aurore révèle enfin ce qui la fait souffrir depuis tant d'années. Elle qui a vécu le pire veut que son histoire soit connue pour peut être ainsi éviter à d'autres la même souffrance.

Il est temps de libérer la parole.

Il y a des livres dont il est difficile de parler car il est dur de poser des mots sur ce que l'on ressent , sur ce qu'il a provoqué en nous. Ce livre en fait partie.

Ce livre c'est l'histoire d'Aurore, une petite fille devenue femme qui a vu sa vie basculer alors qu'elle n'avait que 9 ans. Aurore a été la victime d'un proche , il a abusé d'elle et a brisé son innocence.

Ce secret elle l'a gardé bien enfoui en elle pendant des années. Il l'a rongée, l'empêchant de vivre pleinement sa vie.

Mais la naissance de sa fille va la pousser à parler et à affronter celui qui s'en est pris à elle .

Ce livre nous raconte son histoire, son passé bien entendu mais aussi son présent. À travers les mots d'Aurore et ceux de Marie Vindy , qui co-écrit ce livre avec elle , c'est toutes ces années de souffrance, de non-dits qui refont surface .

Ce livre nous dévoile le côté judiciaire de ce genre d'affaires, les délais de prescription , la qualification des faits , les procédures, le côté rouleau compresseur que peut avoir la justice... Mais il nous montre surtout l'humain, ou comment une vie peut être saccagée alors qu'elle vient à pleine de commencer.

Ce livre ne peut laisser indifférent , c'est impossible . Il est toujours difficilement concevable que ce genre de choses arrivent , l'inceste fait partie de ces sujets tabous qui nous touche tant que l'on ne peut imaginer , que l'on ne veut imaginer que cela puisse arriver à l'un de nos proches . Le déni est souvent , bien trop souvent , présent, et les victimes d'inceste en sont encore plus fragilisées. Comment faire entendre sa voix quand personne ne veut nous écouter vraiment ?

Le parcours d'Aurore est fait de déni, de non-dits et de souffrance. Alors qu'elle aurait dû se construire comme n'importe quelle petite fille elle a été privée de cela . Toute sa vie a été marquée par ce qu'elle a vécue, par ce qu'on lui a fait .

Problèmes de confiance en soi , difficulté à faire confiance à l'autre, peurs et doutes ont été son lot quotidien.

À travers ce livre elle nous raconte tout cela , et elle nous raconte aussi que malgré tout elle continue de se battre, d'avancer coûte que coûte. Elle construit sa vie , sa famille et même si sa vie est faite de hauts et de bas elle ne lâche rien.

Un livre très touchant, chargé en émotions, comme je le disais on ne peut rester indifférent à tout cela , et porteur d'espoir, l'espoir d'un avenir meilleur.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Vindy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Krakoen : 1 livre

La Tengo : 1 livre

SKA : 1 livre

La Manufacture de livres : 1 livre

Belfond : 1 livre

Manufacture De Livres : 1 livre

French Pulp Éditions : 1 livre

l'Atelier Mosésu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode