Livres
546 735
Membres
583 267

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Thilliez

Auteur

France Né(e) le 1973-10-15 ( 47 ans )
5 836 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T17:58:09+01:00

Biographie

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies de formation, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), La chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La forêt des ombres (Le Passage, 2006), La mémoire fantôme (Le Passage, 2007), L'anneau de Moebius (Le Passage, 2008) et Fractures (Le Passage, 2009). La chambre des morts, adaptée au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007. L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

Après Le Syndrome E (2010), GATACA et Vertige ont paru en 2011, aux éditions Fleuve Noir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 756 lecteurs
Or
7 068 lecteurs
Argent
3 891 lecteurs
Bronze
1 976 lecteurs
Lu aussi
3 109 lecteurs
Envies
6 355 lecteurs
En train de lire
401 lecteurs
Pas apprécié
250 lecteurs
PAL
7 308 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 5 733

4 Citations 3 181 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Franck Thilliez

Sortie Poche France/Français : 2020-11-05

Interview

Vidéo ajoutée par Olivier25 2021-01-13T17:21:12+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-04-10T09:42:01+02:00
Le Manuscrit inachevé

Un excellent Thilliez. Une histoire (ou plutôt deux qui se rejoignent) riche et bien construite, avec moult fausses pistes et rebondissements. Des personnages forts, écorchés de la vie, aux passés sombres et mystérieux. On entre dans le livre et on ne le lâche plus jusqu'au dénouement (?) final. C'est formidablement bien écrit, terriblement addictif. Thilliez aborde, comme souvent, un thème lourd et psychologiquement complexe. Une réussite et, cerise sur le gâteau, l'histoire se déroule pour moitié à deux pas de chez moi !

Afficher en entier
La Brigade des cauchemars, Tome 2 : Nicolas

J'ai moins accroché qu'au premier tome, avec cette petite crainte que chaque volume ne soit qu'un cauchemar différent, sans un vrai fil narratif pour nous mener quelque part. Et à ce compte-là, eh bien la série pourrait être très longue. L'idée, ainsi que l'univers restent intrigants, et plutôt bien exploité ceci-dit.

Et surtout, le petit retournement de situation à la fin est efficace et donne envie de poursuivre, malgré une petite baisse d'enthousiasme pour ma part. A voir ce que donne la suite, et où l'auteur va nous mener.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2021-04-11T21:04:40+02:00
Il était deux fois

Une nouvelle fois, je ressors ravie de ma lecture d'un roman de Franck Thilliez.

Il est nécessaire d'avoir lu avant Le manuscrit inachevé, sans quoi des clins d'œil et des retournement de situations amenant à la résolution de l'enquête risquent de ne pas avoir la même saveur.

L'enquête est très bien ficelée, on voit difficilement le lien entre les différents indices qui apparaissent petit à petit dans l'histoire.

Lorsque la vérité éclate, c'est une vraie claque : la suite est une succession d'horreurs qui clôture l'enquête.

J'ai énormément apprécié les personnages et, mis à part une décision d'un personnage, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur sortait des situations d'un chapeau de magicien.

Un très bon thriller à lire de préférence après Le manuscrit inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria1957 2021-04-11T21:22:45+02:00
Deuils de miel

Très bon Thilliez. Un peu lent au départ, mais très addictif et fin improbable, je n'aurais jamais cru à cette conclusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kkeevviinnkk 2021-04-11T23:00:36+02:00
Puzzle

Premier livre de cet auteur.

Verdict: vraiment génial, bluffer par le scénario, dénouement excellent je m'attendais pas du tout à la fin, suspense jusqu'au bout.

Je recommande à 1000%

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2021-04-12T07:04:46+02:00
Il était deux fois

Retour sur ma lecture terminée hier soir « il était deux fois » de @franckthilliez aux éditions @fleuve_editions

Résumé : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.

Mon avis :

Commencer un thriller de Franck Thilliez, c’est accepter de ne plus pouvoir dormir avant la fin du livre, c’est vous torturer l’esprit et enchaîner les chapitres jusqu’à connaître le dénouement. Mais le dénouement souvent n’est pas simple et vous laissera encore de nombreuses questions.

Ce thriller commence doucement, on s’approprie le lieu Sagas, les personnages, le contexte de l’histoire puis aux environs de 130 pages, les choses vont s’enchaîner et ne plus s’arrêter. Les rebondissements ne s’arrêtent plus, le scénario est efficace et tellement réussi. L’horreur et les méandres les plus profonds de l’être humain sont décrits par l’auteur et ne vous laisseront pas dormir. Si vous avez lu « le manuscrit inachevé » des liens Seront faits et vous permettront de mieux comprendre ce dernier.

Ce livre est un véritable labyrinthe où le crime devient un art! Vous allez entrer dans un périple dangereux et même au dénouement vous aurez encore de nombreuses questions qui vous empêcheront encore de dormir.

Foncez dans ce thriller fascinant et palpitant mais analysez bien tout, ne laissez rien vous échapper! Tout est analysable et c’est bien plus qu’un polar

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2021-04-12T09:43:48+02:00
Train d'enfer pour Ange rouge

Scénario implacable, meurtres sordides, fausses pistes et tueur machiavélique entraînent le lecteur dans une spirale bien construite aux frontières de l'horreur et du désespoir. Ni super-héros, ni super-flic, le commissaire Sharko ne peut compter que sur sa volonté parfois vacillante et l'appui de quelques amis qui devront payer leur proximité avec lui, lorsqu'ils s'approcheront trop près de la résolution de l'affaire.

En revanche, le style volontairement ampoulé, surchargé de métaphores, a tendance à délayer un peu l'intensité du drame qui se joue et le tempo de l'enquête en cours. Cela manque d'efficacité, d'impact.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vernon 2021-04-12T20:20:04+02:00
Le Manuscrit inachevé

Encore une œuvre déroutante et captivante de Franck Thilliez. Nous quittons notre couple d' enquêteurs (Franck Sharko et Lucie Henebelle) pour découvrir un nouvel officier de Police, Vic Altran. Comme vous pouvez l' imaginer, ce nouveau personnage est sombre et torturé. Nous le suivons dans une enquête qui nous entraine dans la noirceur la plus extrême de l' être humain. Une écriture toute aussi addictive. Une intrigue menée avec beaucoup de maitrise et subtilité. Une histoire encore bien documentée. avec de belles références littéraires. Impossible à décrocher, ce fut une lecture passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florine25 2021-04-14T21:36:50+02:00
Train d'enfer pour Ange rouge

Un livre parfait ! Une maîtrise du sujet à couper le souffle. On voit que l'auteur à fait de longues recherches...

Un suspens de dingue !!

Afficher en entier
La Brigade des cauchemars, Tome 1 : Sarah

J’ai découvert cette série l’année dernière lorsque j’ai été engagée à la médiathèque. Ma collègue en jeunesse, toujours de très bon conseil, m’a dit qu’il fallait que j’essaye La Brigade des cauchemars, que ça valait le coup. Et effectivement, je ne l’ai pas regretté. Au point qu’au 48h BD 2020, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter alors que le premier tome faisait partie de la sélection. Merci pour ce conseil !

Moi qui ne suis pas une grande fan de romans policiers, lorsque j’ai vu le nom de Franck Thilliez, je me suis rendue compte que je ne me serais peut-être pas pencher dessus au premier abord. Mais quelle erreur ça aurait été !

Le premier tome était très sympa. Il met bien en place l’histoire et les personnages et j’ai trouvé cool cette idée de gamins entrainés à s’introduire dans les rêves des gens pour les aider à surmonter leurs peurs. Mais là, une question se pose. Pourquoi s’adonner à cette activité ? Quel est le but de leur scientifique de père ? D’où vient Esteban ?

On rencontre la jeune Sarah qui deviendra amie avec ce duo et ne tardera pas à faire partie intégrante de l’histoire dans la suite de leurs aventures.

Je me suis demandée où tout cela allait avec la peur que les auteurs ne se mélangent les pinceaux dans cette histoire mais SURPRISE, plus je continuais et plus j’étais surprise de la tournure des évènements.

Le monde des cauchemars est présenté de manière lugubre quasi surnaturelle. Un style très Stanger Things avec les gamins qui partent dans l’autre monde sauf qu’ici, ils se découvrent chacun un pouvoir bien à eux : Tristan marche alors que dans la vie il est paraplégique, Esteban traverse les murs et Sarah vole.

(Le reste de ma critique ici : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2020/09/29/la-brigade-des-cauchemars-de-franck-thilliez-yomgui-dumont-et-drac-2017/)

Afficher en entier

Dédicaces de Franck Thilliez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 42 livres

Fleuve Noir : 17 livres

12-21 : 14 livres

Fleuve Éditions : 6 livres

France Loisirs : 5 livres

Le Passage : 4 livres

Jungle : 3 livres

Le Monde : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array