Livres
472 818
Membres
445 959

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ursula Le Guin

Né(e) le 1929-10-21 ( 89 ans )
672 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par smgbuffyliliy 2010-05-01T02:34:44+02:00

Biographie

Ursula Kroeber Le Guin — plus généralement appelée Ursula K. Le Guin — est une auteur américaine née le 21 octobre 1929 à Berkeley, en Californie. Bien qu'elle ait écrit de nombreux romans, poèmes et livres pour enfants, elle est surtout connue pour ses nouvelles et romans de science-fiction dans lesquels elle explore de façon originale des thèmes anarchistes, féministes, psychologiques ou sociologiques.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
230 lecteurs
Or
423 lecteurs
Argent
252 lecteurs
Bronze
236 lecteurs
Lu aussi
233 lecteurs
Envies
898 lecteurs
En train de lire
36 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
442 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 185

2 Citations 194 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ursula Le Guin

Sortie France/Français : 2018-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-07-08T10:21:52+02:00
L'Autre Côté du rêve

C'est la première fois que je suis déçue par un livre d'Ursula Le Guin. Et pourtant, tout au long de la lecture je me demandais si j'allais le classer en Or ou en Diamant tellement j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a tout gâché. Non pas qu'elle soit vraiment mauvaise en soi, c'est juste que je la trouve bancale et que je n'arrive pas à comprendre où l'autrice a voulu en venir et en règle général, c'est quelque chose qui me chagrine beaucoup (d'autant que dans le cas précis ça fait vraiment ascenseur émotionnel).

En dehors de ça, le récit est très intéressant et les personnages, comme toujours, sont très travaillés, très "humains" dans toutes les nuances que cela peut recouvrir. J'ai adoré George et son combat pour vivre une vie "normale", Heather que son héritage familial a rendue très amère et même le psychiatre Haber que j'ai adoré détester. L'histoire en elle-même flirte très souvent avec la dystopie et sa recherche constante du meilleur des compromis possible pour vivre dans un monde parfait avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Le livre n'étant pas très long, peut-être que je le relirai dans quelques années pour tenter d'y voir plus clair au sujet de la fin...

Par contre, la traduction est franchement nulle et la mise en page de l'ebook également. Je pensais avoir affaire à une traduction datant des années 70 (et là j'aurais pu pardonner) mais non, elle date du début des années 2000. Sincèrement, qui aurait l'idée de traduire "Black Power" ? J'ai mis 30 bonnes secondes à comprendre quand j'ai lu "pouvoir noir", et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. La typographie des : et ; est aussi systématiquement à revoir. Je ne sais pas comment est la version poche papier mais l'ebook est à déconseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2019-08-17T15:36:48+02:00
La Main gauche de la nuit

Ce livre est un pur chef-d'œuvre d'intelligence et de sensibilité. A faire lire à ceux qui pensent que la SF est un sous-genre macho débile plein de fusées et d'aliens belliqueux... Livre très imaginatif ! La meilleure incursion dans un monde nouveau et original jamais décrite dans un roman. Ursula Le Guin en décrivant d'autres si semblable a nous dans leurs travers et si différents dans leurs moeurs nous montre peut être ce qui est important chez l'être humain; l'empathie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amy23 2019-08-20T12:41:55+02:00
Terremer - Intégrale

Livre que conseil réellement. Je me suis perdu dans ce monde de Terremer et ne voulais plus en sortir. Ce n'est pas de la fantaisie pour les enfants, mais plutôt pour touts âges car très bien écrit et on en retiendrait des leçons de sagesses ^^

Ursula le Guin est excellente dans ce domaine et de plus dans cet intégral de Terremer, elle livre ses anecdotes de son époque lors de ses rédactions. J'ai aimé savoir son point de vue :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2019-08-21T18:39:51+02:00
Le Vent d'ailleurs

C'est avec tristesse que j'ai refermé ce dernier tome d'un cycle qui m'aura captivée de bout en bout. Je m'y attendais, j'ai trainé pour le commencer, j'ai même lu des nouvelles entre deux chapitres pendant sa lecture mais il fallait quand même bien en finir pour de bon.

J'aime beaucoup cette fin qui nous laisse sur un sentiment de "nouveau départ" en bouclant toutes les intrigues lancées au fil des autres tomes et même si je suis triste de quitter Épervier et Tenar, Lebannen, Tehanu et tous les autres, force est de constater que chacun a accompli sa destinée et qu'il est effectivement temps que le cycle se termine. Il n'empêche que, comme Ursula Le Guin l'explique elle-même dans son processus d'écriture, on aurait aimé pouvoir retourner jeter un œil de temps en temps pour voir ce que chacun devenait.

Un cycle que je relirai sans doute dans plusieurs années, juste pour me replonger dans son univers si particulier et envoutant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Albeyth 2019-09-10T10:30:55+02:00
Terremer - Intégrale

Une très bonne surprise que cette (énorme) intégrale de Terremer. C'est un univers que j'avais envie de découvrir depuis des années, sans avoir eu l'occasion (ni le temps) de me pencher sur les nombreux livres de la saga.

Les textes de l'intégrale sont assez inégaux. J'ai adoré le sorcier de Terremer, qui semble très classique au départ avec un jeune homme avec de grands pouvoirs. La suite est différente de ce à quoi je m'attendais, ce qui m'a agréablement surprise. Et Ged est très attachant.

Les Tombeaux d'Atuan a également été un coup de cœur, bien que l'histoire soit très différente du premier roman. On prend plaisir à suivre les aventures de Tenar, et sa transformation.

Les romans suivants ont été moins marquants pour moi. J'ai même eu du mal sur Tehanu. Le personnage de Tenar m'a semblé tellement différent du roman précédent que j'ai eu du mal à la comprendre… Le temps d'écriture entre les deux romans se sent également.

Mon intérêt s'est relancé avec Le Vent d'Ailleurs, et les autres écrits autour de Terremer.

C'est en résumé un univers très bien pensé et décrit, dont les personnages sont attachants (avec une mention spéciale pour Ged). Il est possible de lire les romans qui composent cette intégrale indépendamment, ce qui évite l'overdose… A découvrir et re découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tolomas 2019-09-12T10:42:56+02:00
Terremer - Intégrale

Terremer faisait partie des cycles que je gardais dans un coin de ma tête en me disant qu'il faudrait bien que je le lise un jour. Excellente occasion que cette Intégrale: illustrée, bien que sobrement elle est surtout complète. Il ne manque rien de ce qu'à écrit Ursula Le Guin sur le sujet, et il y a même entre chaque roman des postfaces de sa plume très, intéressantes.

"Le Sorcier de Terremer" nous plonge dans le grand bain de l'archipel de Terremer en suivant Ged (qui sera le fil rouge du cycle, mais pas toujours son personnage principal) dans sa quête pour réparer l'erreur engendrée par son arrogance due à ses incroyables pouvoirs magiques. Aventure, sorcellerie, amitié, école de magie et évolution du héros, et une carte du monde pour nous aider à suivre les déplacements de Ged, que demander d'autre, c'est un excellent roman!

"Les Tombeaux d'Atuan" prend le contrepied du roman précédent puisqu'on ne suit plus Ged mais Tenar, prêtresse d'une des îles non visitée dans le "Sorcier de Terremer". J'ai moins accroché, non pas parce que l'héroïne en est une justement, mais tout simplement car il ne se passe pas grand chose avant la toute fin du roman et... le retour de Ged...

"L'Ultime Rivage" reprend le concept du début avec une quête que Ged va mener contre un noir ennemi qui a décidé de braver la frontière entre la vie et la mort. Ged sera accompagné du jeune Lebanen qui est amené à suivre une destinée exceptionnelle. Pour Ged malheureusement, cela pourra s’apparenter à une fin de cycle, l'auteure ayant au départ prévu d'arrêter là son histoire.

Il y a pourtant ensuite "Tehanu" qui, encore plus que les "Tombeaux" m'a laissé perplexe tant il ne s'y passe rien. On revient vers Tenar et sa fille adoptive Tehanu, mais jusqu'aux dernières pages où ça s'emballe un peu, il faut s'accrocher...

"Le Vent d'ailleurs" enfin, écrit bien après, a le mérite de lier le tout car on se rend compte que les bouleversements engendrés dans "l'Ultime Rivage" ont eu de facheuses conséquences. Et on va (enfin!) en apprendre plus sur les dragons! Un très bon final!

Notons également, intercalées entre certains romans, quelques nouvelles (placées au bon endroit!) qui documentent un peu plus l'univers riche et original créé par Ursula Le Guin.

Afficher en entier
Le Cycle de Terremer, Tome 2 : Les Tombeaux d'Atuan

Les Tombeaux d’Atuan est la suite du Sorcier de Terremer, toutefois des années se sont écoulées entre les deux séries d’événements. En comparaison, ce deuxième tome est déconcertant et ce à plus d’un titre. En effet, lors du volume introductif, nous étions amenés à voguer d’îles en îles au fil des chapitres, à rencontrer divers personnages et à découvrir des us et coutumes en compagnie de Ged. Ici que neni ! D’entrée et jusqu’à la dernière page, le lecteur se familiarise avec une jeune enfant enlevée à ses parents. Elle se nomme Tenar et est la réincarnation de la prêtresse des Innommables, Artha, qui est aussi la Gardienne des Tombeaux d’Atuan.

Afficher en entier
Le Cycle de Terremer, Tome 3 : L'Ultime Rivage

L’Ultime Rivage est le troisième volet du cycle Terremer, le dernier de l’édition française de la trilogie « Terremer« . C’est également une sorte de synthèse des deux premiers romans, avec des éléments similaires : un voyage d’île en île, le parcours initiatique d’un personnage secondaire, une quête majeure et personnelle, et Ged comme dénominateur commun.

Afficher en entier
Le Cycle de Terremer, Tome 1 : Le Sorcier de Terremer

Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-10-01T23:17:59+02:00
Lavinia

Ce n'est pas tant le thème mythologique, ni l'histoire de ce personnage antique dans son univers.... Ce qui fait la force de ce livre c'est encore et toujours la plume de le Guin qui sait disposer si savamment les ambiances, en recréant cet épisode mythique qui a l'air de se situer entre deux mondes. J'ai trouvé à ce texte un je ne sais quoi toujours étrange que j'avais déjà éprouvé dans Terremer. Un très bel hommage à la mythologie.

Afficher en entier

On parle de Ursula Le Guin ici :

Cherche fantasy avec une heroine mature
2013-09-25T11:10:17+02:00

Dédicaces de Ursula Le Guin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 29 livres

Pocket : 21 livres

Robert Laffont : 16 livres

Opta : 6 livres

L'Atalante : 6 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Actes Sud : 4 livres

SOUFFLE DU RÊVE : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode