Livres
529 067
Membres
549 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ursula Le Guin

Auteur

Né(e) le 1929-10-21 ( 91 ans )
712 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par smgbuffyliliy 2010-05-01T02:34:44+02:00

Biographie

Ursula Kroeber Le Guin — plus généralement appelée Ursula K. Le Guin — est une auteur américaine née le 21 octobre 1929 à Berkeley, en Californie. Bien qu'elle ait écrit de nombreux romans, poèmes et livres pour enfants, elle est surtout connue pour ses nouvelles et romans de science-fiction dans lesquels elle explore de façon originale des thèmes anarchistes, féministes, psychologiques ou sociologiques.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
262 lecteurs
Or
475 lecteurs
Argent
296 lecteurs
Bronze
245 lecteurs
Lu aussi
243 lecteurs
Envies
1 006 lecteurs
En train de lire
49 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
588 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 409

2 Citations 214 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ursula Le Guin

Sortie France/Français : 2018-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par al61 2020-08-13T08:37:23+02:00
Contes de Terremer

Des nouvelles pour étoffer ce monde.Toujours avec brio l'auteur nous guide dans cet univers mi réel mi onirique et ce dans un style inimitable mais très jubilatoire.

Afficher en entier
Le Cycle de Terremer, Tome 1 : Le Sorcier de Terremer

J'ai beaucoup aimé ce premier tome bien qu'il me donne l'impressions d'être une mise bouche uniquement des aventures de Ged.

J'ai très envie de lire la suite de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viflyanka37 2020-08-21T15:21:57+02:00
Terremer

J’ai beaucoup apprécié lire ces livres dans lesquels a chaque fois il y a comme une quête de soi à travers chaque personnage et donc chaque tome.

J’ai aimé le fait qu’Epervier, bien que personnage principal, ne soit pas directement quelqu’un d’exemplaire ayant tout pour lui et pour plaire. De plus on a accès à sa prise d’expérience et à sa construction au fil des trois tomes, ainsi qu’au point de vu qu’on deux autres personnage de lui, ce qui permet de mieux le comprendre. Chaque personnage a une personnalité qui lui est bien propre, c’est également appréciable, de même pour la structuration de ce monde qui est très cohérente.

J’ai cependant été un peu déçue du deuxième tome qui pour moi n’avançait pas suffisamment. Le troisième tome quant à lui, est plus complexe à lire car on est plongés dans les notions fondamentale du monde l’équilibre entre la vie et la mort. J’ai donc eu du mal à m’accrocher pour bien tout comprendre (mais je pense avoir réussi !).

C’était assez différent de ce que je lis d’habitude mais cela m’a permis de découvrir quelque chose de nouveau. C’était une excellente lecture !!

Afficher en entier
Le Cycle de Terremer, Tome 1 : Le Sorcier de Terremer

Un jeune garçon grandit sur Terremer, lieu étrange couvert d’îles habitées par des populations prétechnologiques et quelques sorciers qui aident leurs voisins avec leur magie. Vivant dans un village pauvre et reculé, l’enfant s’avère avoir le pouvoir des mots, ce don qui révèle et manipule la réalité. Après une première initiation, il se rendra sur l’île de Roke auprès des maîtres qui enseignent le contrôle de la magie si particulière de cet univers.

Ce premier tome du cycle de Terremer a tous les aspects du roman d’apprentissage typique de la Fantasy. Le jeune Ged doit non seulement suivre l’instruction dispensée par des mages, mais aussi dominer son caractère arrogant. Par défi, il commettra l’irréparable qui marquera un tournant dans sa vie, et devra entamer une longue quête solitaire et dangereuse pour affronter l’Ombre qu’il a libérée.

Ursula Le Guin a créé un univers qui ressemble peu à ce qui se publiait à cette époque (années 60), et visiblement son imagination a été inspirée par des cultures diverses et par le taoïsme, pour proposer un monde unique et cohérent. Le travail sur le texte transparaît assez vite, hissant ce roman au niveau des livres littéraires.

J’ai nettement plus apprécié cette histoire que la précédente que j’avais lue, La Main gauche de la nuit, roman que j’avais trouvé intellectuel et froid. Le Sorcier de Terremer est moins cérébral tout en restant de grande envergure. J’ai eu davantage l’impression que les personnages étaient de chair et de sang, avec un peu de sentiments, même si susciter des émotions pas la qualité première de l’auteure. Ged, le héros, est complexe et intéressant à suivre.

L’aventure n’est pas oubliée, parfois comme prétexte à exposer l’univers, parfois comme nécessaire à l’évolution de Ged, son caractère et son destin. Ses périples sont l’occasion de maintes péripéties, et elles permettent au protagoniste de découvrir un monde qu’il connaît si peu, car malgré ses pouvoirs il reste l’ancien enfant pauvre ayant grandi dans un village reculé.

Même si ce n’est pas un coup de cœur, c’est avec intérêt que je lirai la suite du cycle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathy97 2020-09-19T21:43:36+02:00
Le Vent d'ailleurs

Encore un tome très beau et poétique. J'adore vraiment l'univers de Terremer magnifiquement décrit par la plume de l'auteure. Les personnages ne sont pas en reste non plus car ils sont détaillés et très attachants. J'ai bien aimé connaître la fin de l'histoire et je trouve ça particulièrement intéressant d'avoir pu suivre l'histoire de Ged sur une si longue période.

Terremer est vraiment un univers magique !

Afficher en entier
Le langage de la nuit - Essais sur la science-fiction et la fantasy

Ce livre regroupe différents textes datant de 1973 à 1977. Ursula K. Le Guin y parle de fantasy et de science-fiction, s'appuyant entre autres sur les travaux de Virginia Woolf ou Jung... Il est amusant / effrayant (selon les cas) de voir que la plupart de ses remarques sont toujours d'actualité, même si le paysage littéraire a bien évolué ces dernières décennies avec le succès des sorciers, vampires et dragons. Au passage j'ai pu découvrir plusieurs auteurs/livres de fantasy/SF qui ont l'air bien sympathiques !

Contenu :

- Une citoyenne de Mondath

- Pourquoi les Américains ont-ils peur des dragons ?

- Les rêves doivent pouvoir s'expliquer tout seuls

- Discours de réception du prix "National Book Award"

- L' Enfant et l'Ombre

- Mythe et archétype en science-fiction

- Du pays des Elfes à Poughkeepsie

- La science-fiction américaine et l' Autre

- Mme Brown et la science-fiction

- La cosmologie pour tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnatoleV 2020-11-01T10:42:23+01:00
La Main gauche de la nuit

Ce livre est un pur chef-d'œuvre d'intelligence et de sensibilité. A faire lire à ceux qui pensent que la SF est un sous-genre macho débile plein de fusées et d'aliens belliqueux.Ce roman fait maintenant partie de mes classiques en SF. Une planète glacée, une mission qui semble impossible, des habitants sexuellement indifférenciés (la plupart du temps), une ambiance prenante... C'est aussi un texte qui oblige à réfléchir sur la différence, sur l'acceptation de modes de vie qui n'ont rien à voir avec le nôtre, et aussi sur l'amitié. Bref, une belle histoire!

Et si vous aimez voyager sur des planètes pas trop différentes de la Terre (mais un peu quand même !), je vous conseille Un chemin entre les mondes de Célia Ogilvy. C'est écrit avec finesse et sensibilité, dans un style qui n'a rien à voir avec la SF "space opera"... à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnatoleV 2020-11-01T10:47:53+01:00
Les Dépossédés

Le récit est mené intelligemment, avec une construction originale qui sert réellement l'histoire.L'univers de ce livre est vraiment génial. Il est inspirant à plusieurs titre. J'ai bien aimé les imaginations scientifique et les débats là autour. Cet ouvrage est une référence dans le monde de la science fiction rien que pour l'invention de l'ancible qui permet les communications instantanées d'un bout à l'autre de l'univers.C'est de la SF intelligente, façon 1984, mais en plus léger et moins manichéen, et dans un cadre vraiment futuriste, bien pensé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnatoleV 2020-11-01T10:53:19+01:00
Le Dit d’Aka

Question de gout, peu d'évènements, beaucoup de descriptions, ennui total, je n'ai pu finir. C'est vraiment le style qui m'a ennuyé, le fond de l'histoire est intéressant.C'est peu dire que ce roman est une dénonciation du colonialisme et une analyse des situations qui découlent de l'inégalité des termes de l'échange . Ce n'est pas un texte manichéen , mais il est doté d'un souffle et d'une intensité tout à fait entrainant , une véritable gifle .La violence , la révolte , le mépris des cultures « premières « tout à fait : « autres « et la négation de leur valeurs et de leurs potentialités universalistes et riches sont développés dans le détail . La violence et le mépris sont donc obstinément à l 'aeuvre dans ce « planete opera « accomplis et c'est franchement assez difficile à encaisser , surtout que ce texte est moins une caricature du colonialisme , que la dénonciation scénarisée et théorisée de ses effets et de ses moyens d'action. Je n'ai pas vraiment aimé encore que je reconnaisse certaines qualités a ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnatoleV 2020-11-01T10:58:34+01:00
Le nom du monde est forêt

C'est un roman court , assez original si on le compare au reste de la bibliographie de l'auteur . C'est le ton qui est singulier . Il y a dans ce roman beaucoup de violence , d'âpreté et de méchanceté .Grande confusion ente le réel et la fiction, très manichéen et de parti-pris...Athshe est un monde foret peuplé par des humanoïdes intelligents et assez primitifs ( les Créates ) , qui vivent dans une jungle tropicale impénétrable pour certains et pour d'autres , dans le voisinage des hommes qui constituent cette société coloniale , avec ses travers et ses rares qualités ...

Afficher en entier

On parle de Ursula Le Guin ici :

Cherche fantasy avec une heroine mature
2013-09-25T11:10:17+02:00

Dédicaces de Ursula Le Guin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 29 livres

Pocket : 21 livres

Robert Laffont : 16 livres

Opta : 6 livres

L'Atalante : 6 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Actes Sud : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array