Livres
505 989
Membres
513 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ursula Le Guin

Né(e) le 1929-10-21 ( 90 ans )
725 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par smgbuffyliliy 2010-05-01T02:34:44+02:00

Biographie

Ursula Kroeber Le Guin — plus généralement appelée Ursula K. Le Guin — est une auteur américaine née le 21 octobre 1929 à Berkeley, en Californie. Bien qu'elle ait écrit de nombreux romans, poèmes et livres pour enfants, elle est surtout connue pour ses nouvelles et romans de science-fiction dans lesquels elle explore de façon originale des thèmes anarchistes, féministes, psychologiques ou sociologiques.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
254 lecteurs
Or
468 lecteurs
Argent
282 lecteurs
Bronze
245 lecteurs
Lu aussi
233 lecteurs
Envies
976 lecteurs
En train de lire
43 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
505 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 389

2 Citations 208 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ursula Le Guin

Sortie France/Français : 2018-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-03-05T11:25:36+01:00
Terremer - Intégrale

Je suis vraiment satisfaite de cette intégrale. Compilant romans et nouvelles, elle nous propose une immersion complète dans l'univers de Terremer, et permet d'un seul coup d'un seul d'ingurgiter l'ensemble de son histoire, quitte à frôler l'overdose.

En ouvrant ce livre, j'ai immédiatement est charmée par la carte, très différente de tout ce que j'avais déjà pu voir avec ses petites îles éparpillées sur une mer infinie.

Quant aux récits en eux-mêmes, ils ne resteront pas dans la liste de mes romans fantasy préférés. J'ai en effet parfois eu du mal à m'accrocher à l'intrigue, et avancer dans "Les Contes de Terremer" fut une vraie lutte. Je retiendrai tout de même "Les Tombeaux d'Atuan", avec son huit-clos sombre, et la fin du dernier roman, "Le Vent d'ailleurs", qui est magistralement menée. Ce qui peut d'ailleurs paraître surprenant quand on sait qu'Usurla Le Guin affirme s'être complètement laissé guider par le récit.

Au-delà de la fiction, le gros plus de cette édition reste pour moi la présence des postfaces à la fin de chacun des tomes. A la fois courtes et claires, elles nous font plonger dans le processus de création de cette théoricienne de l'imaginaire. On y découvre sa manière de concevoir la fantasy et la façon dont elle a voulu inscrire ses récits dans sa propre réalité. Cette rétrospective est passionnante.

En tout cas, je suis bien contente d'en être arrivée au bout. Avec ses 1800 pages, c'est probablement le livre le plus long que j'ai lu à ce jour ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-03-09T14:55:55+01:00
Terremer

Un magnifique roman regroupant trois volumes en un. Un histoire qui vous prends pour ne vous relâcher qu'à la fin. Une histoire qui conte un monde de fantasy emplis de personnages dense évoluant à un rythme lent et poétique. Une histoire qui ne laisse pas indemne. A lire.

Afficher en entier
Le Cycle de Terremer, Tome 1 : Le Sorcier de Terremer

Sur un rythme lent un magnifique ouvrage racontant la formation puis l'ascension d'un jeune homme au rang d'archimage sur une île dans un cadre médiéval fantastique.Une belle écriture une ambiance poétique et une histoire attachante font de ce livre un excellent souvenir de lecture.

Afficher en entier
Le Cycle de Terremer, Tome 1 : Le Sorcier de Terremer

Adorant les Contes de Terremer produit par les studios Ghibli, cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire l'oeuvre d'Ursula le Guin et autant dire que je ne suis pas déçue. L'écriture de l'auteure est absolument magique et te transporte dans l'univers magique de Terremer qui est absolument génial ! Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit racontée de cette façon. En effet, on suit la vie Ged depuis son enfance et il y a parfois des ellipses mais tout se suit de façon parfaitement logique. Il n'y a pas énormément de suspense parce que l'on se doute bien de comment va finir le livre mais ce que j'ai aimé c'est la façon dont est racontée l'histoire qui est très poétique. J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Le Cycle de Terremer, Tome 2 : Les Tombeaux d'Atuan

Dans le film des studios Ghibli, on parle des tombeaux d'Atuan, mais on ne sait rien dessus, ce tome a donc pu répondre à toutes les questions que je me posais à propos de ces mystérieux tombeaux.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance oppressante de ces mystérieux tombeaux. L'écriture de l'auteur nous donnait vraiment l'impression d'y être à tel point que j'avais parfois peur de lire toute seule dans ma chambre la nuit !

Les descriptions sont absolument fantastiques, riches et poétiques. Le style d'Ursula le Guin est très agréable à lire, et parfois un peu surprenant parce qu'il y a assez peu de dialogues. J'ai adoré explorer le labyrinthe des tombeaux en compagnie d'Ahra et retrouver Ged, bien que j'aurais aimé avoir des détails sur ce qu'il a fait pendant l'ellipse entre le tome 1 et le tome 2.

En bref, j'ai adoré ce tome !

Afficher en entier
Le Cycle de Terremer, Tome 3 : L'Ultime Rivage

Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce tome, davantage pour le style magnifique et poétique de l'auteure que pour le scénario. J'ai adoré voyager aux côtés de Ged et d'Arren à travers cet univers fantastique et découvrir les confins de Terremer, même si j'ai un peu regretté de ne pas avoir vu Tenar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenStras 2020-04-20T20:49:13+02:00
Terremer

dans ma jeunesse j'étais fan d'heroic fantasy. Terremer y est pour beaucoup. récit initiatique dans un monde fabuleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par regi80 2020-04-25T18:40:10+02:00
Planète d'exil

Ce roman est souvent considéré , a tort comme le point faible du cycle de Science-Fiction de Ursula Le Guin. Je trouve au contraire dans ce solide récit mélangeant SF et fantasy, un plaidoyer pour la compréhension mutuelle entre humains , un vrai plaidoyer humaniste. En outre, on y trouve du suspens, une couleur des paysages et des peuples empreinte de poésie et des personnages attachants; A lire d'urgence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2020-05-08T15:44:19+02:00
Lavinia

Je suis passé à côté de cette lecture qui m’a semblé assez longue ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2020-05-11T11:58:47+02:00
Lavinia

J'attendais beaucoup de ce livre. Il associe une autrice que j'aime beaucoup et un thème qui me fascine depuis mon enfance. Et je n'ai pas été déçue. Avec ce livre, Ursula K. Le Guin fait vivre un personnage oublié de l'Enéide : Lavinia, la dernière épouse du héro. Ce portrait de femme est très bien construit, on s'attache à Lavinia à travers son parcours, ses relations avec le poète ou Énée. Même si certains passages sont un peu long, on y découvre une figure oubliée mais d'importance dans les mythes latins. La narration est fluide et le style d'Ursula Le Guin est un vrai plaisir. Bref une belle découverte.

Afficher en entier

On parle de Ursula Le Guin ici :

Cherche fantasy avec une heroine mature
2013-09-25T11:10:17+02:00

Dédicaces de Ursula Le Guin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 29 livres

Pocket : 21 livres

Robert Laffont : 16 livres

Opta : 6 livres

L'Atalante : 6 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Actes Sud : 4 livres

SOUFFLE DU RÊVE : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array