Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 811
Membres
1 033 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Comès

Auteur

123 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-02-15T11:50:17+01:00

Biographie

Comès, de son vrai nom Dieter Herman, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Né le 11 décembre 1942 à Sourbrodt, petit village des cantons de l'est près de Verviers en Belgique, pendant l'occupation allemande, il doit à cette circonstance son prénom de Dieter qui fut francisé en Didier à la libération. Son père parlant allemand et sa mère wallon et français, il se définit lui-même comme étant un « bâtard de deux cultures », caractéristique dont on retrouvera la trace dans son imaginaire. Il figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983 et s'exprime à ce propos comme suit:

« Il n'y a pas une mais des Wallonies et différente façons de parler. Seule la recherche d'identité est commune. Et aussi l'attachement à la terre, aux racines, à certaines valeurs du passé. Et aussi l'entêtement et l'indépendance, propres à toutes les minorités. Petit, j'ai été nourri de légendes allemandes, inquiétantes, peuplées de nains, de sorciers, qui ressemblaient à certains contes bretons. La Wallonie demeure très celtique. C'est une terre de brumes et de mystères[1]. »

Après une scolarité dans une école professionnelle à Malmedy, il entre à seize ans comme dessinateur industriel dans une entreprise fabriquant des machines textiles à Verviers. Il s'intéresse au jazz et commence à réaliser quelques dessins en amateur.

En 1969, il écrit Hermann, une série de gags humoristiques publiée dans les pages "Jeunesse" du journal Le Soir. En 1973, Pilote publie le premier épisode d'Ergun l'Errant, Le Dieu vivant, dont le deuxième épisode, Le Maître des Ténèbres, ne paraîtra qu'en 1980 chez Casterman.

En 1975, celui qu'on considère déjà comme l'héritier spirituel d'Hugo Pratt, écrit L'Ombre du Corbeau. En 1980, Casterman publie Silence, l'album qui consacre Comès et pour lequel il abandonne la couleur pour la technique du noir et blanc.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
38 lecteurs
Or
65 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.06/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Didier Comès

Sortie France/Français : 2012-04-27

Les derniers commentaires sur ses livres

La Maison où rêvent les arbres

On retrouve toute la poésie, la naïveté mais aussi la cruauté des contes de Comes, avec un petit côté un brin trop démonstratif pour ce qui concerne la fable écologique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-05-08T14:56:00+02:00
Eva

L'atmosphère étrange de cette maison bizarrement hantée colle parfaitement au style de Comès. Un peu difficile de rentrer dans la psychologie de Neige (le dessin très figé lorsqu'il s'agit d'exprimer les émotions n'aide pas) mais l'ambiance met bien mal à l'aise et le couple de jumeaux est des plus intrigants. L'intrigue avance bien, avec des rebondissements pour le moins inattendus. Une bonne petite découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-05-20T14:31:45+02:00
Les larmes du tigre

Un conte moins noir (malgré l'incontournable noir et blanc de l'auteur) que ce à quoi Comès nous a habitué. Très beau et assez léger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-08-06T19:01:35+02:00
Silence

Le graphisme est spécial mais j'aime, l'histoire est spéciale mais très bien, pour les couleurs c'est du noir et blanc mais c'est parfait ! c'est une BD pour les plus de 15 ans à mon avis. Bref c'est assez spécial mais pas déçu de l'avoir lu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-08-07T23:58:51+02:00
Eva

Bonne BD de Comes comme a l'habitude. Histoire un peu spéciale mais j'aime bien, cela diffère des autres BD traditionnelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-10-28T06:58:58+02:00
La Belette

Très bonne BD en noir et blanc ce qui rebute certaines personnes et c'est bien dommage car l'histoire est formidable. les dessins sont détaillés et de qualité. Une BD à lire car différence des autres BD classiques et traditionnelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:34:32+02:00
Silence

Génial ! Histoire du simplet gentil du village que l'on nomme Silence parce que muet. Ce dernier, journalier dans une ferme et exploité par son patron, ne comprend pas pourquoi il lui interdit d'aller dans la grange. le jour où il va y pénétrer sa vie changera…

Une intrigue bien ficelée aux dialogues succulents et aux dessins travaillés en noir et blanc. Les sorcières et gitanes sont belles et fascinantes.

Une BD qu'il ne faut, en aucun cas, passer sous silence…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-cecile-1376 2023-11-28T03:14:31+01:00
Silence

L'une de mes bd préférées, et en plus ça se passe à 10km de chez moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-cecile-1376 2023-11-28T03:20:25+01:00
La Belette

J'ai été vraiment contente de voir arriver une "suite" à Silence. Malheureusement cet auteur est si peu prolifique, je chéris chacun de ses ouvrages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-cecile-1376 2023-11-28T03:23:06+01:00
L'arbre-coeur

Ce n'est pas le plus simple de tout les Comes, mais il est magnifique

Afficher en entier

Dédicaces de Didier Comès
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 17 livres

J'ai lu : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Le lombard : 1 livre

Jonas : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode