Antoine De Saint-Exupéry
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.11/10Nombre d'évaluations : 3 508
22 Citations 1 928 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Au soir de sa vie, un roi berbère veut enseigner certains préceptes à son fils qui doit bientôt lui succéder sur le trône. Le roi semble avoir fondé un empire dont la cohésion repose sur la force de son armée, la vigilance des hommes de guet placés sur les remparts et la solidité des murs de sa citadelle. La plupart du temps il en réfère à son propre père et en appelle au divin. Souvent sortent de sa bouche des paroles de sagesse souvent teintées de pessimisme réaliste du genre : « N’espère rien de l’homme s’il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité. » Ou bien : « Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jète-leur du grain. » Ou enfin : « Mauvais quand le cœur l’emporte sur l’âme, quand le sentiment l’emporte sur l’esprit. »
« Citadelle » est un ouvrage difficile à classer. Ce n’est ni un roman, ni un essai, ni une fable, ni un conte, mais plutôt une accumulation de préceptes philosophiques, moraux, politiques ou spirituels, écrits un peu au fil de la plume, jetés comme des notes en vue de quelque chose de plus travaillé. En effet, c’est une œuvre inachevée que l’auteur ne comptait pas du tout publier telle quelle. Il souhaitait rendre son texte plus concis et plus clair en se concentrant sur quelques thèmes majeurs. Le livre reste donc un pavé assez indigeste de 508 pages qui tourne à la méditation informelle sur la condition humaine et sur la manière de diriger les hommes. Les thèmes de la montagne, de l’arbre, du navire, du désert, de la forteresse, de la sentinelle, de la cathédrale, du silence, de la prière et de Dieu reviennent en boucle comme s’ils tournaient à l’obsession et comme si l’auteur voulait les reprendre pour les peaufiner de plus en plus. Le lecteur se retrouve face à une suite de métaphores, de paraboles et d’allégories plus ou moins évidentes, parfois un brin sibyllines, révélant une spiritualité omniprésente très marquée de christianisme syncrétique et souvent teintée de relativisme. On peut s’étonner aussi du statut particulier du locuteur : est-ce vraiment un roi, un empereur, voire Saint-Exupéry lui-même ? C’est selon. Parfois il semble parler comme Dieu lui-même et parfois être un humble pêcheur qui en appelle à Lui. On aura donc un certain mérite à lire cet ouvrage in extenso. Un index de fin d’ouvrage peut permettre de procéder en diagonale, de piocher selon sa fantaisie, ce qui est peut-être une moins inconfortable manière de l’aborder.
Afficher en entier
Un classique de la littérature jeunesse, très doux, très poétique, parfois terrible.
J'ai été charmée par l'écriture de Saint-Exupéry, et par la naïveté de ses aquarelles.
Afficher en entier
Je n'ai pas d'autres mots à part que cette histoire est grande, magique, magnifique et poétique. J'ai pris un grand plaisir à la découvrir et je comprends sa réputation.
Afficher en entier
Quelle merveille de lecture... Une lettre en réponse à son ami Werth, une lettre qui s'adresse non seulement aux Français opprimés pendant la seconde Guerre mondiale, mais une lettre qui s'adresse à toutes les personnes opprimées dans le monde. Elles sont les otages d'une société moche. Saint-Exupéry s'exprime si bien dans sa manière d'aimer son ami, son pays, ses gens. J'ai adoré.
Afficher en entier
Le lire enfant puis le relire adulte …. Une belle leçon de vie. Des citations magnifiques !! Un de mes livres favoris
Afficher en entier
Livre intemporel que j'ai plaisir à lire et relire, seule ou pour mes enfants. Il regorge d'allégories. Une histoire en apparence candide révèle l'un de mes meilleurs traité de philosophie. J'ai du le lire pour la première fois en primaire avec mes yeux d'enfants qui y voyaient un joli conte, je le relis plus de trente ans plus tard et j'y trouve une véritable philosophie de vie.
Afficher en entier
Livre qui reste incroyable avec le temps à lire très régulièrement ! Chaque lecture apporte un nouveau point de vue.
Afficher en entier
Quel meilleur testament que celui d'Antoine Saint-Exupéry, d'avoir laissé à nos sociétés avides de pouvoir et d'argent, toute la philosophie, la sagesse et la poésie du Petit Prince.
Afficher en entier
Un livre vivant, parfois émouvant tant les descriptions des sentiments humains, des aventures humaines sont peu communes. Réflexions philosophiques parfois, analyse de l’homme, pensées humanistes, caractérisent un roman ou un essai (à chacun de choisir) qui ne laisse pas insensible. Vie d’une autre époque ou toujours d’actualité cet écrit est intemporel par la matière à réflexion qu’il diffuse.
Afficher en entier
Un livre qui me sort totalement de mon genre habituel. Des métaphores pointant du doigt les comportements desservant l’humanité.
J’ai eu du mal avec le style littéraire car je n’en lis pas et donc l’immersion fut compliquée.
la morale quant à elle est belle : on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.
Ce n’est pas une mauvaise lecture mais elle ne m’a pas transcendée comme j’aurais aimé.
Afficher en entierOn parle de Antoine De Saint-Exupéry ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-07-26T14:22:17+02:00
2016-09-12T18:03:50+02:00
2016-07-18T16:43:15+02:00
2016-05-26T17:44:40+02:00
2016-04-22T17:14:26+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Antoine De Saint-Exupéry
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 39 livres
Gallimard Jeunesse : 8 livres
Fleurus : 2 livres
Flammarion : 1 livre
Editions Tallandier : 1 livre
Folio : 1 livre
Regards d'Enfants : 1 livre
Hoerverlag DHV der GmbH : 1 livre
Biographie
Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français.
Né dans une famille issue de la noblesse française, Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l'École navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote lors de son service militaire en 1921 à Strasbourg, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l'Amérique du Sud en 1929. Il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et surtout Vol de Nuit en 1931, qui rencontre un grand succès.
À partir de 1932, son employeur entre dans une période difficile. Aussi Saint-Exupéry se consacre-t-il à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Viêt Nam en 1934, à Moscou en 1935, en Espagne en 1936, qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes qu'il développe dans Terre des hommes, publié en 1939.
En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l'armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l'une des voix de la Résistance. Rêvant d'action, il rejoint enfin, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n'a été retrouvé qu'en 2004.
Le Petit Prince, écrit à New York pendant la guerre, est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1946; chez Gallimard, en France. Ce conte plein de charme et d'humanité devient très vite un immense succès mondial.
Afficher en entier