Cours familier de philosophie politique

Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-20T19:42:45+01:00

Comment nous orienter dans le monde ? C'est la philosophie politique qui peut le mieux nous y aider, répond Pierre Manent.

Son livre propose un tableau raisonné du monde actuel. Il est, par là même, nécessairement aussi une réflexion sur le siècle écoulé, sur les guerres et les totalitarismes qui en ont occupé une si grande part.

L'auteur s'efforce de saisir les articulations selon lesquelles notre monde s'ordonne et se meut.

Il considère d'abord notre régime - la démocratie ; puis notre forme politique - la nation.

Il réfléchit sur les rapports que l'une entretient avec l'autre et sur la crise qui les menace : au seuil du nouveau siècle, la démocratie tend à se détacher non seulement du cadre politique national accoutumé, mais même de toute forme politique reconnaissable.

Les cœurs sont émus et les esprits obnubilés par la perspective prochaine d'une démocratie pure, délivrée de la vieille politique, et qui régnerait sans partage selon les règles du droit et les maximes de la morale.

Telle est la " grande illusion " de notre temps. Cette " grande illusion ", selon Pierre Manent, est de voir dans la politique l'obstacle qui nous empêche d'accéder à la vraie vie. C'est au contraire l'ordre politique qui est le véritable ordre humain.

L'ambition de la démocratie, c'est de nous faire passer d'une vie subie, reçue, héritée, à une vie voulue.

(Chapitre 10 : devenir individu page 192)

Cours familier de philosophie politique

• France : 2004-09-30 - Poche (Français)