Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 126
Membres
1 015 406

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La révolution de l'amour pour une spiritualité laïque



Description ajoutée par lautrec 2012-01-24T19:21:59+01:00

Résumé

Nous avons toujours tendance à ne percevoir dans l'histoire que ce qui s'effondre, presque jamais ce qui naît. D'où notre propension au pessimisme. Ce livre part de l'idée que le XXe siècle aura été caractérisé, du moins en Europe, par trois grands traits : d'abord une « déconstruction » des valeurs traditionnelles comme on n'en avait jamais connu dans l'histoire de l'humanité. Notre monde, qu'il s'agisse de l'art, de la morale, de la condition des femmes, des homosexuels, des paysans ou de l'école, a changé parfois davantage en cinquante ans qu'en cinq cents ans. Comment ne pas en être bouleversé ? En apparence, ces changements furent l'effet des contestations multiples, elles-mêmes héritières de l'idée révolutionnaire : c'est au nom de la « vie de bohème », comme dans la chanson d'Aznavour, qu'on a voulu faire table rase du passé et des traditions pour inventer un monde neuf, où il ferait enfin bon vivre. Passionnante aventure dont on retrace ici les grands moments depuis les années l830. La réalité est cependant tout autre : le véritable moteur de l'histoire récente ne fut pas la bohème, mais le capitalisme, c'est à dire la « mondialisation » libérale. Sous les pavés, il n'y avait pas la plage, mais la « globalisation » : il fallait en effet que les valeurs traditionnelles fussent déconstruites pour que nous puissions entrer dans l' ère de la consommation de masse sans laquelle l'économie mondiale ne tourne pas. Tel fut le second trait du XXe siècle. Le troisième reste encore à penser : sous l'effet de l'histoire de la famille moderne, fondée sur l'invention récente du mariage d'amour, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle figure du sacré qui va révolutionner nos existences : un sacré incarné désormais dans l'humanité, avec tous les malentendus mais aussi tous les espoirs dont une telle formule est porteuse. Au terme provisoire de ce siècle, il faut bien faire un constat : les motifs traditionnels du sacrifice collectif ont été liquidés. Qui voudrait encore aujourd'hui, en Europe, mourir pour Dieu, pour la patrie, pour la révolution ? Personne ou presque, et à l'encontre de la morosité ambiante, je prétends que c'est la meilleure nouvelle du millénaire ! Car la sacralisation de l'humain va enfin pouvoir réenchanter le monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Approcher la mort par la psychologie, c'est oublier un peu vite que la souffrance liée à la disparition d'un proche n'a rien de pathologique ni de "médical". Elle est au contraire intrinsèquement liée à la condition humaine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Me voici enfin réconciliée avec les idées de Luc Ferry. Je les avais déjà rencontrés dans ses ouvrages "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" et "La Sagesse des modernes". Dans le premier, j'avais simplement pu parcourir l'histoire de la philosophie mais autant lire "L'étonnement philosophique" de Jeanne Hersch. Dans le deuxième, elles me touchaient beaucoup moins que celles d'André Comte-Sponville.

Ici, j'ai vraiment passé par plusieurs réflexions. Tout d'abord, j'ai apprécié qu'il retrace la grande histoire de l'amour. C'était vraiment enrichissant même si un peu long (300 pages sur le thème). On arrive enfin, à la page 295, à la spiritualité laïque, le vrai sujet de son livre. Le fil conducteur est assez original puisqu'on est à la place de Gilgamesh, héros d'une légende mésopotamienne, qui découvre les différentes philosophies du monde. Ceci concerne principalement la mort et la vie bonne. Tout comme Luc Ferry, je pense que tout bon philosophe devrait poser ses questions. Ensuite, Luc Ferry nous parle de l'influence que devrait avoir l'amour sur l'art et la politique. Ceci m'a moyennement intéressé même si on ne peut pas occulter ces questions...

Afficher en entier

Date de sortie

La révolution de l'amour pour une spiritualité laïque

  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode