Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 585
Membres
1 022 084

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De Corne et d'Acier, l'épopée du couteau de Laguiole



Description ajoutée par Lerax 2014-05-15T19:05:18+02:00

Résumé

Passeport des Aveyronnais à Dakar ou en terre Adélie, signe de ralliement dans les cafés parisiens, cadeau des Présidents, arme favorite des voyous de barrière pour Auguste Le Breton, le couteau de Laguiole est bien plus qu'une simple lame.

En 1829, Pierre Jean Calmels le conçut, avant tout, pour le paysan de l’Aubrac, s'inspirant de la navaja catalane et des jambettes de Saint Etienne.

Très vite, la corne et l'acier se chargèrent de symboles affectifs incarnant les valeurs de la terre.

A partir de 1880, le tire bouchon ouvrit aux couteliers aveyronnais le marché parisien grâce à la diaspora rouergate qui excellait dans la limonade à l'image de Marcellin Cazes à la brasserie Lipp....

Dans cet ouvrage qui tient de l'essai et du récit, Daniel Crozes narre cette formidable aventure technique et humaine.

Il nous emmène sur les chemins de la Catalogne à la suite des scieurs de long qui ramenèrent les fameuses navajas sur les drailles de l'Aubrac dans le sillage de Pierre Jean Calmel, sur les routes de l'exil vers Paris ou l'Amérique.

Il nous entraîne aussi dans les ateliers des couteliers traditionnels et dans les forges où s'élaborent les lames du futur.

Son éloge du laguiole devient épopée.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

De Corne et d'Acier, l'épopée du couteau de Laguiole

  • France : 1991-05-01 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode