Indie Games, Tome 2 : Jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster

Le premier ouvrage consacré aux « Indie Games » retraçait l’histoire du jeu vidéo indépendant et le parcours de ses principaux acteurs, en se concentrant sur les différentes facettes artistiques nécessaires à la création d’une œuvre. Sur le même principe, Indie Games : jeux vidéo indépendants, de l’artisanat au blockbuster brosse un panorama actuel du jeu vidéo indépendant et permet de mettre en relief les enjeux qui le traversent, présentant l’évolution des studios et les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans ce processus : Comment gagner en visibilité dans une société où les joueurs font sans cesse face à un « hyperchoix » ? Quelles plateformes privilégier ? Quels sont les retours des éditeurs ? Quelles relations les studios entretiennent-ils avec les joueurs ?

Cet ouvrage est superbement illustré (plus de 300 illustrations, concept arts et croquis inédits !), et riche de nombreux témoignages (Derek Yu, Lucas Pope, Simogo...). Des pages ont été entièrement réservés aux entretiens avec les studios, récents ou bien installés sur la « scène indé ». Avec plus de trois-cents références de jeux vidéo (A Plague Tale: Innocence, A short Hike, Children of Morta, Carto, Creaks, Eastward, Factorio, Frostpunk, Genesis Noir, Haven, LUNA–The Shadow Dust, Old Man’s Journey, Return of the Obra Dinn, Sayonara Wild Hearts, Season, Slay the Spire, Spelunky 2, Untitled Goose Game, When the Past Was Around...) dont certains sont abordés pour la première fois dans cet ouvrage, Indie Games : jeux vidéo indépendants, de l’artisanat au blockbuster s’impose comme un ouvrage critique complet pour le passionné ou pour l’amateur qui souhaite en apprendre davantage sur le paysage contemporain du jeu vidéo indépendant.

Enfin, voici le dernier conseil récurrent, résumé ainsi par Lucas Pope « Commence petit et essaie de faire quelque chose d'unique. » De la même manière, Derek Yu souligne, sur son blog, que l'un des travers des créateurs indépendants est de vouloir à tout prix faire un jeu parfait, ce qui les plonge dans une spirale sans fin de modifications et d'affinage de détails.

Commencer par quelque chose de simple et commettre des erreurs permet ensuite de mettre à profit les choses apprises en concevant le premier jeu.

Je n'ai pas lu le premier volume de "Indie Games", mais ce second tome peut se lire indépendamment du premier.

Consacré aux différents aspects et difficultés de la création de jeux vidéo indépendants, il alterne texte et interviews, le tout illustré par de nombreuses et magnifiques images de recherches graphiques et captures d'écran extraites des jeux.

J'ai apprécié ce livre ; je trouve qu'il rend un bel hommage à la passion et au travail acharné des créateurices de jeux, sans pour autant édulcorer ce métier à la fois épuisant et précaire. Les illustrations en pleine page sont un régal pour les yeux, et ce que j'ai préféré ce sont, comme toujours, les croquis et notes préparatoires, qui donnent un aperçu visuel des coulisses de la création des jeux.

Seul défaut qui m'a beaucoup irritée pendant ma lecture : les témoignages en anglais sont très mal traduits, on sent que ça a été fait par quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose, ce qui est d'autant plus ironique qu'un passage du livre aborde l'importance de la traduction des jeux vidéo. Certains termes sont traduits à tort par leur faux-ami français ("definitely" traduit par "définitivement", "education" par "éducation" au lieu de "formation", etc.) tandis que des tournures traduites mot à mot rendent parfois certaines phrases incompréhensibles. Dommage...

En tout cas, le livre m'a fait découvrir des jeux que je ne connaissais pas encore, et donne envie de (presque) tous les essayer !

Indie Games, Tome 2 : Jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster

• France : 2022-05-04 (Français)