Le Jeu du maître, Tome 1

Description ajoutée par louji 2016-03-06T12:02:41+01:00

Après le succès de L'Épreuve, retrouvez la nouvelle série de James Dashner !

Trois amis découvrent avec horreur que mourir dans leur jeu vidéo peut les faire mourir dans le monde réel. Ils sont engagés pour arrêter cette terrible manipulation.

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Extrait ajouté par SileaMyrme 2016-04-28T19:25:35+02:00

-Depuis quand t'es-tu changée en super-héroïne ? On dirait un croisement entre Batman et Hulk.

-Tu as le chic pour faire sonner un compliment comme une insulte.

-Je me donne du mal.

LE JEU DU MAÎTRE est une lecture hyper agréable et très satisfaite. Cette histoire est, certes, en-dessous de celle de L'ÉPREUVE mais elle reste ultra prenante et extrêmement bien construite. James Dashner nous entraîne avec lui au cœur d'une intrigue palpitante et qui a été beaucoup plus addictive que ce à quoi je m'attendais. Je me suis surpris à ne pas vouloir lâcher le roman alors que je devais absolument m'endormir les veilles d'examens. LE MAÎTRE DU JEU possède indéniablement un rythme haletant qui rend le roman saisissant et vraiment excitant. On veut sans cesse le rouvrir et découvrir la vérité sur les évènements auxquels nous sommes confrontés. Une lecture vraiment sympathique et satisfaite, en résumé.

Dès le départ, on sent bien que ce livre fait dans l'originalité et s'écarte des sentiers battus. En effet, les premiers chapitres, bien que très courts, nous font pénétrer dans un monde plein de surprises et dont on meurt rapidement d'envie de connaître les moindres secrets. Michael est un héros auquel on s'attache très vite et avec qui on n'a aucun mal à s'identifier. Même s'il nous faut un tout petit temps d'adaptation pour bien comprendre où nous mettons les pieds, l'histoire reste vraiment intelligente et bien menée. Notre héros possède la capacité de s'extraire des situations compliquées avec une dextérité impressionnante. Il sait rester calme quand tout semble s'écrouler mais est également capable de ressentir tout un tas d'émotions contradictoires lorsque les choses empirent. Tout cela permet de lui conférer une vraie humanité. Avec Sarah et Bryson, les deux autres personnages principaux du roman, ils forment un trio que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et à connaître. Plus nous avançons avec eux dans l'histoire, plus nous nous sentons proches d'eux. Ils possèdent tous une personnalité distincte et un caractère bien défini, ce qui apporte une vraie fraîcheur à l'histoire. Avec eux, pas le temps de s'ennuyer !

En effet, LE MAÎTRE DU JEU s'avère être un vrai cocktail de surprises inattendues et de rebondissements tous plus énormes et éblouissants les uns que les autres. Il n'y aucun chapitre qui ne possède pas son lot de retournements de situation et de suspense. James Dashner est définitivement un professionnel pour jouer avec les nerfs de ses lectures et pour créer des situations absolument imprévisibles. Évidemment, j'ai tellement, tellement aimé ça. Cette histoire est une petite bombe concernant les coups de théâtre qui s'y déroulent, sincèrement. Le fil conducteur de ce livre est doté d'un nombre incalculable de surprises et de twists tout simplement grandioses. Dès lors, on veut toujours en savoir plus, toujours aller plus loin et passer encore plus de temps avec Michael pour percer les mystères du monde virtuel dans lequel lui et ses amis se retrouvent à investiguer.

Néanmoins, même si j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce récit et des protagonistes qu'il renferme, je dois bien avouer qu'il m'a manqué ce petit quelque chose, cette étincelle qui fait qu'on passe d'un bon roman à un véritable coup de cœur. LE MAÎTRE DU JEU est vraiment une histoire intéressante avec de nombreuses qualités mais, à l'inverse, cette intrigue reste plus ou moins légère et ne va pas assez en profondeur. J'aurais aimé aller encore plus au cœur des explications, de l'univers et des sentiments des héros. Cependant, vu la conclusion, il me semble justement que James Dashner va opter pour cette option dans la suite et nous offrir une vue d'ensemble sur cette trilogie, chose que je risque de fortement apprécier.

La conclusion, d'ailleurs, est tout simplement exquise. Les ultimes retournements de situation m'ont complètement pris au dépourvu et m'ont coupé le souffle. J'étais tellement choqué et surpris que j'ai dû relire les dernières pages plusieurs fois pour bien assimiler le génie de l'auteur et de ce qu'il nous avait concocté. C'est une fin à la hauteur de mes espérances concernant James Dashner qui me donne terriblement envie de sauter sur le tome 2 en version originale tant les révélations qui nous sont faites s'avèrent être poignantes et renversantes. J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire !

En résumé, LE JEU DU MAÎTRE est un roman qui possède de nombreux bons points et qui a tout pour plaire. Son rythme, ses personnages et ses coups de théâtre m'ont complètement charmé et m'ont laissé impatient à l'idée de sauter sur le second volet de la saga. Néanmoins, il manque à ce récit un peu d'intensité et de profondeur pour être totalement parfait. Je ne me fais pas trop de soucis là-dessus, cependant, étant donné que James Dashner est un excellent auteur que j'apprécie beaucoup depuis sa trilogie L'ÉPREUVE. Une lecture originale et piquante que je vous recommande chaudement.

Grande fan des jeux vidéos, j'étais vraiment emballée à l'idée de lire le premier tome de cette nouvelle saga de James Dashner. C'est donc motivée que je commence ce livre. Dès le départ, j'ai la drôle d'impression d'être dans la même histoire de "Sword Art Online" dont j'ai lu et aimé les deux premiers tomes. Ce n'est pas la même histoire mais on en est pas loin. Et là, je suis navrée mais c'est la big déception pour moi!

De plus, le semblant d'explication est très long et malgré tout ce que je peux connaître comme terme des jeux vidéos "d'adulte", j'ai eu énormément de mal à comprendre certains termes ou faits. Le seul point positif du livre c'est qu'il est bourré d'actions. Toutefois, je n'ai pas accroché malheureusement. Aucun des personnages, hormis Kaine, ne m'a semblé se distinguer des autres. Le seul intérêt de l'histoire est justement Kaine, tout ce qui virevolte autour de lui est énigmatique. Et la fin apportera un peu plus d'intérêt à cette histoire.

Un loupé pour moi, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous. Mais, je trouve dommage d'attendre la fin de l'histoire pour y trouver de l'intérêt.

Commentaire ajouté par Stella53 2020-05-31T13:07:04+02:00

Je pense que tous les fans de science-fiction devraient le lire.

Commentaire ajouté par Stella53 2020-05-31T12:49:52+02:00

Bon livre.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2020-05-22T06:20:57+02:00

Les débuts ont été difficiles pour moi, les descriptions sont sommaires, ce qui du coup m’a empêché de me plonger pleinement dans cet univers. Je me suis retrouvée perdue dans ce monde virtuel et celui de la réalité, j’avais du mal à comprendre les aboutissants de cette trame, où l’auteur voulait nous emmener ? J’ai donc délaisser la lecture, pour la reprendre, sans que cela soit contraignant. Finalement, au-delà de la moitié de ce premier tome, j’ai réussi à m’intéresser à l’intrigue, les rebondissements s’enchaînent, les révélations aussi, Michael est déterminé dans sa quête à connaître la vérité et cette résolution m’a beaucoup plu.

C’est un personnage intéressant dans son caractère, sa façon d’agir, de penser. Je l’ai apprécié à sa juste valeur, ainsi que ses compagnons de route que j’espère retrouver dans le second tome. L’intrigue est originale, on ne peut pas reprocher le contraire à l’auteur, mais comme le reste j’ai trouvé qu’il me manquait tellement de plus de descriptions pour tout bien appréhender, que cela m’a paru, par moments, trop léger. Alors ce n’est que le premier tome, dans un univers des plus complexes, je me doute que la suite devrait apporter un lot de réponses à mes interrogations.

Je retrouve la plume de James Dashner, qui m’avait plu dans sa saga « L’épreuve » (Labyrinthe) et qui m’a encore agréablement surprise par cette construction, avec des chapitres plutôt courts, mais rythmés. Alors, même si je suis mitigée par ce premier tome, cela ne m’empêchera pas de poursuivre l’aventure de ce monde où la fiction a dépassé le réel et où les questions, avec cette fin, ont fusées. J’ai donc hâte de retrouver Michael, Bryson et Sarah, et de voir les projets de Kaine mis à néant.

Commentaire ajouté par Ria33 2020-05-11T09:52:57+02:00

Je sais que ça peut paraître bizarre mais je n'ai pas lu "Le Labyrinthe" (même si j'ai vu les films). C'est donc le premier livre de James Dashner que je lis. À la base, je n'ai jamais pensé le lire mais on me l'a offert et j'ai donc décidé de tenter l'aventure. Résultat ? Malgré quelques bémols ce tome 1 possède beaucoup de qualités et je dois dire qu'il m'a agréablement surprise. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la science- fiction, parfois un peu tirée par les cheveux, dans le style d'Inception (très bon film en passant)

Maintenant mon avis complet avec spoilers pour ne rien gâcher si vous ne l'avez pas lu ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je lisais sans vraiment être prise dans l'univers. J'aurais bien aimé avoir plus de détails sur le fonctionnement du VirtNet et du Lifeblood. J'avais parfois l'impression de passer à côté de certaines choses, de ne pas tout comprendre. Par exemple, je saisis pas vraiment le fonctionnement du cercueil, du NutriGel, etc. Et comment peut-on coder pour avoir de la nourriture, observer le code de ce qui nous entoure ? Quelques petits détails m'ont aussi dérangée : Comment pourrait-on savoir l'âge qu'on a, donc si on peut participer aux jeux RAA, alors qu'il suffit de se donner l'apparence d'un adulte, non ? Et, à un moment, la Tangente devant le jeu Devils of Destruction dit qu'elle devra passer le balai une fois qu'elle aura tiré une balle dans la tête de Michael (pourquoi puisque les corps disparaissent ??). Bon ok, je chipote un peu, désolée. Sinon, j'aurais bien aimé avoir un plus de développement de personnage chez Sarah et Bryson, pour qu'on s'attache vraiment à eux. Là je ne les ai pas trouvé tellement intéressant mais bon, ce n'est qu'un premier tome. Ça s'améliorera sûrement par la suite.

Maintenant pour les points positifs, j'ai commencé à entrer dans l'histoire quand les personnages rentraient dans Devils of Destruction, quand ils commencent leur quête du Sentier, en fait. À partir de là j'avais envie de lire la suite, j'étais plongée dans l'histoire.

J'ai beaucoup comparé ma lecture à Ready Player One, qui contient aussi un univers virtuel, et là où ce dernier est plutôt léger, plein d'espoir, Le jeu du Maître devient plus sombre voire dérangeant (scène du couloir de mort-vivants) et travaille même sur le plan psychologique quand les personnages entrent sur le Sentier. J'avoue que je ne m'attendais pas à la mort de Bryson qui était assez violente et brutale, ce qui nous confronte au fait que la réalité virtuelle peut parfois être aussi dure, douloureuse que la vraie réalité. Après la mort de Bryson j'attendais donc celle de Sarah et voilà je me pose une question : Pourquoi n'ont-ils pas désactivé leur perception de la douleur ? Ça leur auraient évité des souffrances avec les démons et Sarah serait partie sans douleur. Je me doutais aussi du retour du grand Gunner Skale, c'était logiquement lié et j'ai tout de suite pensé a lui lors de la rencontre avec l'homme au manteau rouge.

Pour la fin, j'ai été surprise du retournement de situation et de la révélation de la Doctrine de Mortalité (mais je ne suis peut- être pas très perspicace). J'ai même été triste pour Michael quand il s'est réveillé avec un autre visage. Heureusement que Sarah et Bryson sont bien réels sinon ça aurait été vraiment dur ?

Je me dis que ce livre serait plutôt flippant adapté au cinéma.

En bref, j'ai quand même bien aimé cet univers et ce livre, que j'ai surtout commencé à apprécier aux deux tiers. J'ai envie de lire la suite mais je ne sais pas si je le ferai un jour (beaucoup trop de séries en cours). En tout cas je ne regrette pas de l'avoir commencé.

J'espère que ma critique vous a plu et a été utile (en plus c'est ma première !) ?

A +

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T18:53:50+02:00

Olala qu'est-ce que j'ai aimé ce tome. Retrouver la plume de James après avoir terminé l'Epreuve..

J'ai hâte de lire le tome suivant...

Commentaire ajouté par reading-storm 2020-04-16T23:04:46+02:00

Oh, un nouveau James DASHNER en poche !

J’ai sauté sur ce livre comme un acrobate sauterait sur son trampoline. Non, je ne suis pas le roi des métaphores...

LE JEU DU MAÎTRE, ça traite de réalité virtuelle, de réseau social, de jeu, des dangers de tout ça.

Mais ce n’est pas très bien exploité à mon goût.

Ce début de saga n’est pas une déception, puisque je n’avais pas d’attentes particulières vis à vis de ce bouquin, mais c’est plus un début difficile, linéaire, chaotique.

Michael est un bon personnage, meilleur que les autres en tout cas. Je trouve qu’ils ne sont pas assez développés, le contraire du LABYRINTHE, la saga du même auteur.

Intrigué par la suite, mais pas foudroyé par ma lecture.

Mention spéciale pour cette magnifique fin.

Commentaire ajouté par BloodShed 2020-04-04T14:45:07+02:00

Alors cette lecture a été très agréable, j'ai aimé retrouvé le style de James Dashner même je préfère la saga L’Épreuve qui est une des mes séries préférées que ce soit les livres ou les films que j'ai adoré tout autant.

Alors pour ce livre, j'étais un peu perdu au début avec l'univers mais c'était le temps que tout ce mette en place. J'ai apprécié le fait que l'action est toujours présente du début à la fin et je me suis posée pas mal de questions en même temps que nos trois héros. Et j'ai très envie de découvrir la suite, j'attends le tome 2 en poche avec impatience.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-28T18:02:24+01:00

Je pense que j'aurais reconnu quel était l'auteur de ce livre s'il avait fallu que je le devine. J'ai retrouvé avec grand plaisir le style de James Dashner que j'avais beaucoup apprécié lorsque je l'avais découvert.

Histoire vraiment prenante avec un certain nombre de rebondissements. Les thèmes abordés me plaisent. Petit bémol concernant les personnages principaux que j'ai appréciés, mais sans plus. Tout le reste a suffi à me charmer.

Commentaire ajouté par karmagali 2020-03-28T15:42:14+01:00

J'ai apprécié la série Labyrinthe et c'est avec plaisir que je retrouvais ici son auteur. Pour apprécier ce livre il faut plonger dans son univers qui est futurisme et où l'action se situe dans un réalité virtuelle. Une grande partie du livre se lit facilement et j'ai bien accroché cependant j'ai trouvé quelques longueurs dans les derniers chapitres, peu d'action et des descriptions qui durent, qui durent.... Certains mots spécifiques au jeu m'ont un échappés également. Je pense qu'il manquait un peu d'explications dans la mise en place de l'histoire en début de ce bouquin. Cependant, ça reste une lecture agréable donc je le place en bronze. La chute m'a par contre vraiment plu du coup je l'ai trouvé un peu courte, donc j'ai bien envie de retrouver Mickael dans le tome deux.

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-03-23T23:08:51+01:00

Je n’avais jamais eu le courage de me lancer parce que ce n’est pas mon genre favori mais avec la quarantaine, il ne me reste plus que des livres qui sont dans ma PAL depuis longtemps. Je me suis alors lancée et j’ai été surprise. Même si ce n’est pas genre préféré, je préfère la romance ou le Chick Lit. J’ai bien apprécié ce bouquin !

Pour résumer rapidement, c’est l’histoire de Michael qui vit dans un monde ou la réalité virtuelle a une très grande place dans la société. Lui-même, passe tout son temps libre à jouer en ligne et à coder avec ses deux meilleurs amis virtuels, Sarah et Bryson. Sauf que depuis quelques temps, des suicides se produisent dans le jeu mais qui ont des répercussions réelles sur les personnes. Michael et ses amis vont alors mener l’enquête et découvrir une sombre histoire.

J’ai beaucoup aimé ce concept de meilleurs amis virtuels qui même sans les avoir rencontrés se soutiennent toujours. Sortant de mes habitudes, la narration était à la 3e pers. du sing. et cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu et j’ai apprécié ce changement. J’ai également apprécié le fait que les chapitres sont divisés en petites sections se qui rendait la lecture moins lente. Encore un point positif, il y a eu à la fin, une énorme révélation qui a levé le voile sur de nombreuses incompréhensions et j’ai beaucoup aimé le fait d’avoir pleins de doutes durant la lecture et de découvrir la vérité à la fin.

Ce n’est malheureusement pas un coup de cœur mais ce roman m’a quand même beaucoup surprise en bien !

"Le Jeu du maître, Tome 1" est sorti 2020-02-13T23:57:30+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Février

Le Jeu du maître, Tome 1

• France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2020-02-13 - Poche (Français)

• The Eye of Minds (The Mortality Doctrine, #1) - Anglais