L'Enchaînement

Description ajoutée par x-Key 2016-05-17T15:03:40+02:00

Des vies qui s'échappent...

Charlotte est médecin. Quant à Marc, brillant et envié par ses pairs, on le surnomme « l’avocat des innocents ». Leur couple est exemplaire, tout leur réussit et rien ne leur résiste. Mais un soir où Charlotte et leur fille Louise sont absentes, en rentrant à la maison, Marc fait une découverte brutale. Et soudain leur bonheur bascule. Erreurs, errances et horreurs se succèdent. Les vies se brisent, les cœurs se vident. Jusqu’à l’impensable ?

Un roman au suspense haletant, qui happe, bouleverse, transporte. Riche en émotions et en rebondissements, servi par une écriture fluide, il nous offre à la fois une authentique interrogation sur la vie et un pur moment d’évasion.

(Source : Le Cherche Midi)

Classement en biblio

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2016-08-25T18:12:41+02:00

Charlotte et Marc forment un couple très harmonieux et sont aussi parents d’une petite Louise. Un soir, Marc se retrouve seul chez lui et là il découvre de manière plutôt inattendue un fait qui va le bouleverser jusqu’à le traumatiser et qui va le conduire à prendre la fuite. C’est ici que la chute de dominos commence (voir couverture). Une chose en entraînant une autre, les vies de ces trois personnes vont être chamboulées avec des rebondissements plus émouvants les uns que les autres.

Mais pourquoi l’avoir choisi ? Pour l’effet domino qui est en couverture et pour la deuxième partie du résumé, à partir de « Marc fait une découverte brutale… ». Je l’ai donc directement inscrit sur ma liste d’envies afin de ne pas louper sa sortie car même quelques jours plus tard, je me demandais encore quelle était la nature de cette découverte dont découle cet enchaînement.

L’histoire commence plutôt bien, mais quelques pages plus loin, j’avoue avoir été surprise par la tournure des événements. La description d’une scène plutôt violente, mais surtout perturbante était tellement réaliste que j’ai eu du mal à la lire jusqu’au bout. Mis à part ça, j’ai été rapidement captivée par les personnages principaux et par « l’enchaînement » en lui-même.

Cependant, la réaction de Marc par rapport à ce qu’il découvre est restée, pour moi, carrément démesurée. Je pense que dans son cas, je n’aurais pas réagi de la même manière, même en étant un homme idéaliste.

Au début de ma lecture, je ne m’attendais pas à ce type de découverte, ni à cette fin. J’ai donc été vraiment surprise par la recette de Philippe Catteau, mais que c’était bon !!! Effectivement, ce récit est très rythmé et bourré d’action. Malgré les 176 pages, rien ne manque à ce thriller et pour ma part aucune question n’est restée en suspens puisque tout est bien amené, expliqué et finalisé. Ça se lit donc très rapidement, il y a des profils psychologiques très différents et vous ne vous ennuyez pas un seul instant en France comme en Afrique !

Le style d’écriture est fluide et accessible à tous, il y a un vrai travail de recherche et cet auteur ne manque pas d’imagination. Nous avons vraiment l’impression que tout peut arriver et qu’il n’y a pas de limite à la souffrance de cette famille. Que vous soyez fan d’histoires dramatiques et de thrillers non sanglants ou même de romans policiers, cet ouvrage vous apportera ce que vous recherchez.

L'Enchaînement

• France : 2016-06-16 (Français)