Buck Danny, Tome 37 : Le Pilote au masque de cuir

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T23:27:21+02:00

Sur l’aéroport de Karachi, les différentes équipes participant au meeting aérien s’entraînent ardemment afin de peaufiner leur prochaine représentation acrobatique. Toutefois, l’ambiance au sein du team américain, malgré les apparences, n’est pas au beau fixe compte tenu des suspicions de sabotage. Lors d’une soirée amicale organisée par les « popovs », Sonny Tuckson, passablement éméché, semble reconnaître Lady X, l’éternelle rivale des américains. Malheureusement, il n’est pas pris au sérieux et est mis, compte tenu de ses libations, aux arrêts par Buck Danny. L’aviateur rouquin ne peut alors compter que sur Mulligan, son coéquipier au masque de cuir, pour tenter de retrouver la trace de la tueuse. Sonny parviendra-t-il à débusquer à temps la terrible Lady X car cette dernière a pour objectif de saboter l’exhibition des américains pour le compte de Cobb et ses associés industriels.

Un cadre original, une intrigue bien ficelée, des thématiques plus touchy que ce à quoi la série ose se frotter habituellement (le sexisme pointe toujours le bout du nez, mais le racisme est abordé frontalement, même si la résolution de cet arc est un peu un botté en touche.) On a sur ces deux albums (avec les anges bleus) un des épisodes les plus intéressants de la série.

Un petit bémol sur le dessin en fin d'album qui est très approximatif sur quatre ou cinq pages. On a de nouveau l'impression qu'Hubinon a filé les pinceaux à son chat.

Un héros dans les airs. Dans son avion d'argent il traverse les nuages vers des missions lointaines... Beau thème de bd pour un enfant attardé que je suis.

Le rêve, l'aventure, les horizons lointains, la poursuite du méchant. Tout un fantasme qui marche avec notre aviateur préféré.

Jusqu’à la dernière minute, Jean-Michel Charlier a su taire l’identité de la brebis galeuse qui sévit dans l’équipe de Buck Danny. Menant son intrigue de main de maître, gardant en point de mire dans son viseur scénaristique un final époustouflant, il nous aspire adroitement dans son sillage et se plait à nous orienter à tire-d’aile sur de fausses pistes. Et lors d’une dernière voltige bien calculée, il saisit définitivement en faisant tomber le couperet de la vérité.

Jean-Michel Charlier réédite l’un de ses clins d’œil du tome précédent et fait croiser, le temps de quelques vignettes géniales et fantaisistes à souhait, le boomerang entre les deux gaffeurs de service, Laverdure et Sonny Tuckson.

Buck Danny, Tome 37 : Le Pilote au masque de cuir

• France : 1986-04-01 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T15:00:41+02:00