La neuropsychologie clinique : approche cognitive

Description ajoutée par elana55 2012-11-30T19:53:43+01:00

La neuropsychologie clinique Approche cognitive Cet ouvrage a été pensé et écrit pour être utile à toute personne qui s'intéresse à la neuropsychologie clinique et répondre aux nombreuses questions concernant l'évaluation des patients cérébro-lésés dans un contexte d'examen neuropsychologique adapté. Les conséquences les plus fréquentes des lésions cérébrales - troubles des différents systèmes de mémoire, du langage oral et écrit, de la reconnaissance des objets, des visages, des couleurs et de l'imagerie mentale - y sont présentées et analysées. Sont également traités les déficits : de la perception de l'espace et de son propre corps ; des gestes volontaires ; des fonctions d'intégration du lobe frontal ; de certains types de comportement. De même, enfin, que le dysfonctionnement cognitif lié aux maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et à bien d'autres tableaux démentiels (démences fronto-temporales, démences dites sous-corticales, etc.). Enrichie et actualisée, cette deuxième édition à l'appui notamment de récentes publications de l'auteur et ses collaborateurs rend compte des évolutions dans un domaine novateur et illustre l'importance croissante prise par la neuroimagerie fonctionnelle dans la neuropsychologie. Ce livre se distingue par : . son application de l'approche cognitive à la clinique quotidienne, mais aussi à la recherche, sous la forme de suivi de cas uniques caractérisé par l'étude des doubles dissociations ; . la présentation de cas détaillés illustrant tant l'essentiel de la méthode cognitive que la manière concrète d'aborder l'évaluation de la symptomatologie ; . son ouverture vers la neuroimagerie cérébrale. Il s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants de neuropsychologie, de psychologie, de médecine (neurologie et neuropsychiatrie), à tous les praticiens de la neuropsychologie et aux orthophonistes.

La théorie de l’esprit est la capacité qui permet d’inférer l’état mental d’autrui et, ce faisant, d’interagir socialement à des niveaux très élaborés. Stone et al (1998) ont montré que les patients présentant des lésions bilatérales des zones orbitaires du CPF ont le même profil de performances que les patients qui souffrent du syndrome d’Asperger (forme légère de l’autisme). Alors qu’une série de tests est réalisée normalement, il existe un test auquel les patients échouent, c’est celui de « détecter la gaffe » (Recognition of faux pas task) dans lequel les patients écoutent des histoires très brèves et sans ambiguïté (une version écrite devant eux évite des oublis). Les histoires sont bien comprises comme le montrent des questions de contrôle, cependant, les 2 groupes de patients (présentant des lésions du CPF orbitaire et des patients Asperger en contraste de patients dorsolatéraux et de sujets normaux) ne reconnaissent pas spontanément la gaffe et répondent négativement aux questions très ciblées. Détecter une gaffe implique d’abord le fait de comprendre qu’une personne sait certaines choses que l’autre ignore et ensuite une « compréhension empathique » permettant d’appréhender quelles attitudes, paroles, etc. peuvent vexer ou blesser une personne. Les deux groupes de patients répondent correctement aux questions qui visent la compréhension empathique (e.g. « comment pensez-vous que X s’est senti quand Y a dit que...?»). Ces données montrent qu’il ne s’agit donc pas d’un manque d’intégration entre l’empathie et l’attribution d’un état mental (manque observé chez le patient autiste). Chez les patients avec des lésions du CPF orbitaire (et les patients qui souffrent du syndrome d’Asperger), il s’agit d’un défaut d’un type d’intégration plus subtile ; c’est une rupture du lien fonctionnel entre leurs propres repères d’inférence de l’état mental d’autrui et la capacité de comprendre l’émotion. La valeur de cette découverte et corroborée sur deux plans. Le premier est l’observation du comportement spontané, qui est constante : « leur performance... est en accord avec leur comportement dans la vie de tous les jours où ils disent des choses inappropriées et analysent de façon erronée les situations sociales » (Stone et al, 1998, p.648) et ils sont incapables de les corriger, même s’ils obtiennent un feedback. Il est probable que le feedback agisse sur l’empathie cognitive qui est intacte. Le deuxième niveau sur lequel s’appuie ce postulat est neuro-anatomique, à savoir les réseaux de connexions du CPF orbitaire avec l’amygdale.

La neuropsychologie clinique : approche cognitive

• France : 2007-11-08 - Poche (Français)