Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 576
Membres
1 017 890

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Amdesbois 2014-06-07T16:47:13+02:00

Adieu aux mauvaises odeurs bocaux

Plus fourmi que cigale, ma grand-mère préparait ses conserves durant tout l'été. Tomates, petits pois, haricots verts, prunes, cerises, etc. : tout le potager ou presque y passait. Réutilisant ses bocaux d'année en année, elle veillait d'abord à les débarrasser de toute odeur en les entreposant ouverts une heure au réfrigérateur avant de les remplir.

cuisson

La cuisine ne dégage pas que des fumets appétissants... Pour chasser les relents de poireau, de choux ou de poisson, sortez votre Cocotte-Minute. Versez trois verres d'eau, ajoutez un bâton de vanille fendu dans le sens de la longueur, deux cuillerées de cannelle, trois clous de girofle et une écorce d'orange ou de citron. Refermez la cocotte et faites chauffer. Quand la vapeur s'échappera, elle parfumera la pièce et vous verrez toute la maisonnée arriver, l'air subitement intéressé.

éponge

Si vous utilisez une éponge naturelle, un bain de bouillon bouillant d'oseille fera merveille. Offrez-lui aussi, de temps en temps, un séjour prolongé dans son milieu naturel : l'eau salée.

Si elle est en matière synthétique, imbibez-la de jus de citron, placez la pulpe du fruit dessus, puis aspergez-la d'eau bouillante. Attendez plusieurs heures avant de rincer. Le bicarbonate de soude dilué dans de l'eau tiède lui fera aussi le plus grand bien.

évier

Placez une rondelle de citron contre l'orifice d'évacuation de votre évier. Pensez évidemment à la remplacer régulièrement... De l'eau de Javel pure fera aussi l'affaire.

plats et casseroles

Les plats et les casseroles restent parfois imprégnés d'une fâcheuse odeur. Un récurage au marc de café ou à la farine de moutarde est alors très efficace.

réfrigérateur

Mieux vaut prévenir que guérir et le nettoyer une fois par semaine. Mais si le mal est fait, il reste plusieurs solutions pour le désodoriser : placez à l'intérieur un bol de lait bouillant ou un verre d'eau additionnée de trois cuillerées à soupe d'argile ou, en cas d'odeur franchement tenace, une tasse de caramel encore bouillant.

Pour mémoire, en voici la recette : cinq morceaux de sucre pour une cuillerée à café d'eau. Ce sont les enfants qui vont être contents !

Afficher en entier
Extrait ajouté par Amdesbois 2014-06-07T16:47:02+02:00

réfrigérateur

La potion magique pour bien laver l'intérieur de votre réfrigérateur ? Trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude diluées dans un peu d'eau chaude. Nettoyez, rincez et essuyez à l'aide d'une peau de chamois (ou d'un torchon sec). N'oubliez pas de dégivrer régulièrement votre appareil, sa durée de vie s'en trouvera plus longue.

Pour le compartiment à glace, placez une casserole d'eau bouillante à l'intérieur ; la vapeur d'eau dégagée fera fondre la glace, que vous finirez de retirer avec une spatule en bois pour ne pas rayer la paroi.

Autre ruse : si le moule à glaçons reste collé, pensez, avant de l'y déposer, à en frotter le dessous et les côtés avec une bougie.

Sur les joints et à l'extérieur, contentez-vous de passer une éponge imbibée d'eau savonneuse.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Amdesbois 2014-06-07T16:46:57+02:00

gazinière

Pièce maîtresse au royaume des cordons bleus, la gazinière mérite tous les égards. Commençons par les brûleurs qui, de grillades en potées, finissent par s'encrasser. Pour les décaper, brossez-les au vinaigre de vin. Si la situation est vraiment critique, laissez-les tremper toute la nuit dans un bain de vinaigre ou de lessive Saint-Marc et rincez-les à l'eau claire. Essuyez méticuleusement, il ne doit pas rester d'eau dans les orifices.

Les perfectionnistes inspecteront également les injecteurs et, au besoin, les déboucheront avec du crin. Une aiguille contribuerait à agrandir le trou et à dérégler l'arrivée d'air.

Quant au four, ma grand-mère ignorait les modèles autonettoyants. Le progrès nous a débarrassés de cette corvée, mais pas des factures d'électricité. En effet, ces fours sont très gourmands en énergie. Occasionnellement, un nettoyage manuel n'est donc pas sans intérêt, d'autant qu'il suffit de s'armer d'un rouleau de Sopalin pour ôter la graisse des parois, d'une éponge imbibée de liquide vaisselle pour parfaire le nettoyage et de rincer à l'eau très chaude. Oubliez les bombes nettoyantes en aérosol ! La couche d'ozone vous en saura gré.

Ça fume ! Est-ce encore un four ou une cheminée ? En tout cas, il s'est mis à enfumer la cuisine. Il existe pourtant une parade toute simple : placer un récipient d'eau froide à côté du plat. L'eau absorbera alors graisses et fumées.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Amdesbois 2014-06-07T16:46:42+02:00

évier

S'il est en grès ou en porcelaine, il ne risque ni taches, ni rayures. Vous pouvez frotter sans compter et sans l'endommager. Pensez seulement à bien le rincer.

Si votre évier est en Inox, les choses se corsent : non seulement il est sensible aux éraflures, mais les projections d'eau et le calcaire risquent de laisser des traces.

Bannissez poudre à récurer et autres éponges à gratter il ne supporte qu'une eau douce et savonneuse et demande à être essuyé au chiffon sec. En cas de gros dégâts, optez pour un nettoyage appuyé au bicarbonate de soude dilué.

Vous avez dit bouché ? En traitement préventif, versez du marc de café dans la bonde. Il capturera les graisses et l'eau les entraînera dans son passage. Sinon, pour désengorger un évier, il faut utiliser de l'acide chlorhydrique ou du bicarbonate de soude, avant de rincer abondamment. Et pour ce genre d'opération, veillez à éloigner les enfants.

Vos robinets sont entartrés ? Versez du vinaigre blanc chaud et grattez à l'aide d'une spatule en bois ; un couteau ou tout autre objet métallique abîmerait les robinets, surtout s'ils sont en Inox. Rincez et n'oubliez pas de sécher. Si ensuite vous avez le courage de les astiquer avec un vieux bas en Nylon, ils seront brillants comme jamais.

Vos robinets gouttent ? Il s'agit sûrement d'une affaire de joint usé. Mais, pour l'instant, ce bruit de goutte à goutte vous met les nerfs en pelote. Attachez un long bout de ficelle au robinet. L'eau suivra ce fil bien sagement jusqu'au trou d'évacuation.

Vos joints de carrelage sont noircis ? Sous l'effet de l'humidité, les interstices du carrelage ont tendance à moisir. Prenez une brosse à dents et nettoyez-les avec du vinaigre blanc très chaud ou de l'eau javellisée ; cette dernière se révèle toujours parfaite quand il s'agit de blanchissement mais, hélas, elle est assez agressive pour l'environnement.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode