Commentaire ajouté par cookies72 2016-11-07T05:17:28+01:00

Douloureux, émouvant, révoltant, traumatisant. Ce témoignage ne laisse pas indifférent, vous en ressortez groggy comme après un combat, le combat de Mathilde contre la violence, l'indifférence du monde scolaire, l'ignorance de sa douleur, de sa terrible souffrance tant physique, qu'émotionnelle, que psychologique.

On dit toujours que l'entrée au collège/secondaire ouvre une porte vers une jungle. La loi du plus fort, que l'enfance se termine et que l'adolescence va prendre le pas vers le monde adulte. Pour certains, ce pas va être le début de l'enfer. Comme disait Sartre: "l'enfer c'est les autres". Mathilde sera au premier rang de plusieurs années d'enfer, de coups, de tabassage en règle non pas par un ou deux élèves mais par une classe entière et ceci sous l'oeil indifférent des professeurs, des éducateurs, de l'infirmière de l'école, de la directrice.

Cette histoire véridique m'a profondément choquée tout d'abord par sa violence, une violence terrible contre une jeune fille sans histoire et terriblement gentille qui ne voulait qu'être aimée et appréciée par ses camarades. Elle m'a choquée aussi car mon fils a vécu la même chose lorsqu'il est rentré au collège. Lorsque en tant que parent on découvre ce drame, on se sent tellement mal de n'avoir rien vu, rien sur plus tôt.

Je suis tellement en colère contre ce système scolaire, qui une fois que tout éclate au grand jour, va se retourner contre Mathilde. Ils vont faire d'elle une instigatrice, la menant au pilori, faisant d'elle celle qui l'a bien cherché. De victime, elle va devenir la coupable. Je suis choquée par les mots de l'assistante sociale (qui n'a de social que le nom!) qui va lui dire que maintenant ça suffit, qu'il faut qu'elle arrête de vouloir justice car la justice n'existe pas! Mathilde n'a plus d'espoir, elle veut tout simplement mourir pour que tout s'arrête enfin.

Durant une grande partie de ma lecture, je me suis interrogée sur les parents de Mathilde, mais j'ai été rassurée par la suite car ils étaient présents pour elle par la suite.

La brimade, la violence, les moqueries ne sont pas anodins. Il faut mettre le "stop" dès le départ, il faut écouter les plaintes de vos enfants et ne pas se dire que ce n'est pas grave, que ce ne sont que des broutilles d'enfants. Ouvrez vos yeux, vos oreilles, communiquez avec vos enfants, ouvrez votre coeur et protégez-les un maximum. Mais surtout, croyez-les!

Commentaire ajouté par Hazel0510 2019-11-10T23:13:10+01:00

Ce livre m'a littéralement dégoûté . Je n'ai jamais eu grande estime pour la société dans laquelle nous vivons mais je crois que ce livre a fini par m'achever . Toute cette indifférence du système éducatif face à la souffrance est à vomir. Malheureusement ce sont des choses dans lesquelles je me reconnais , dans lesquelles trop de personnes se reconnaissent . Des enfants meurent mais personne ne s'en affole , et c'est juste pitoyable.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-04-29T10:41:39+02:00

Je n'ai pas apprécié du tout. Je comprends l'enfer vécu par cette adolescente mais la lecture ne m'a pas vraiment intéressée...

Commentaire ajouté par Djoumax 2016-11-03T13:19:12+01:00

J’avais entendu parler de Mathilde dans l’émission de TF1 « Sept à Huit » mais malheureusement je n’avais pas pu regarder toute l’émission.

Ce témoignage poignant est très bien écrit. Certains passages sont difficiles à lire car très durs. Cette jeune fille a passé des mois horribles pendant lesquels elle a tout tenté pour se faire aimer, respecter et considérer par ses agresseurs mais rien de tout cela ne l’a aidé, au contraire…

Je dois avouer que certaines de ses réactions m’ont paru tout à fait illogiques, mais je n’ai pas vécu ce qu’elle a vécu, et j’ai maintenant le double de l’âge qu’elle avait lorsque les faits se sont produits. Comment aurais-je réagi? Nul ne le saura jamais!

Je me suis parfois identifiée à Mathilde car même si je n’ai pas subi le quart de ce qu’elle a subi, je faisais également partie des gens dont on se moquait à l’école.

Ce qui m’a le plus frappé, et même choqué, c’est la réaction des adultes. Qu’ils soient professeurs, psychologues, éducateurs… personne n’est venu en aide à cette jeune fille martyrisée.

Finalement et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle a plus été écoutée et épaulée par la police que par les personnes directement concernées.

Elle n’a malheureusement jamais eu les excuses et la justice qu’elle demandait, mais grâce à ce livre je suis sûre que certains harceleurs se sentent très mal, et que les harcelés trouveront un peu de courage pour supporter et surtout parler de leurs malheurs.

Je suis une jeune maman, et j’avoue avoir le cœur serré quand je pense que mes enfants pourraient subir le même sort que cette jeune fille, et qu’ils pourraient peut-être aussi avoir des idées suicidaires.

Cette lecture nous amène à réfléchir, on n’oublie pas un livre comme celui-là.

Mathilde a réussi à s’en sortir et je suppose que ce livre est déjà une belle vengeance. Malheureusement, son histoire sera certainement plus souvent lue par des adultes que proposé à des jeunes adolescents qui sont pourtant ciblés.

Si je devais faire une petite critique c’est que certains passages, surtout à la fin, sont répétitifs, mais le calvaire subi par Mathilde l’était tout autant alors…

En tout cas bravo à cette jeune fille qui j’espère sera un exemple pour beaucoup d’autres.

Commentaire ajouté par ally08 2018-04-18T15:18:48+02:00

Ce témoignage ne laisse pas indifférent,le combat de Mathilde contre la violence, l'ignorance de sa douleur, de sa terrible souffrance tant physique que psychologique. Pas facile a lire, émouvant, touchant. je le conseille. Il est vraiment bien écrit

Commentaire ajouté par didy59 2018-08-28T10:58:30+02:00

Très beau combat d'une jeune adolescente harcelée. Très beau témoignage

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2018-11-18T15:41:14+01:00

Un témoignage à mettre entre toutes les mains !

Je ne sais pas ce qui m'a choqué le plus dans ce livre très bien écrit, la violence des adolescents envers elle ou les propos des adultes une fois les faits dénoncés.

Tout le monde sait ce qu'est le harcèlement scolaire, mais savons-nous vraiment ce que vit les victimes? Savons-nous que même une fois qu'ils parlent le chemin reste long? Savons-nous qu'un harcèlement ne s'oublie jamais?

Merci Mathilde Monnet pour votre témoignage, et pour le courage dont vous avez fait preuve à écrire ce livre, j'espère qu'il aidera des ados à comprendre que le problème, ce n'est pas eux!

Commentaire ajouté par Laura-225 2018-12-28T18:53:10+01:00

un livre qui nous laisse pas indifférent. Un témoignage bouleversant qui mérite d’être lu alors je vous le conseille pour faire bouger les choses sur le harcèlement scolaire.

Commentaire ajouté par touta363 2019-08-03T11:58:35+02:00

Tout le monde devrait lire ce témoignage. C'est vrai, c'est franc, c'est sincère. Et c'est surtout courageux de la part de l'auteur de s'être ainsi livrée sans filtre et sans peur du jugement.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-01-19T22:00:59+01:00

WAW. Juste une grande claque pour moi, qui ne connaît que trop bien, malheureusement, le sujet.

J’ai vraiment été touché par ce récit. Un condensé de colère, d’inquiétude, de peur, de compassion, d’émotions... J’ai ressenti beaucoup de chose durant cette lecture. J’étais tellement triste pour cette jeune fille et en même temps tellement en colère contre tout ces connards d’harceleurs.

J’en ai lu pourtant des témoignages sur le harcèlement scolaire. Mais là... je sais pas...ses mots s’imprégnaient vraiment, elle parlait à coeur ouvert, ça m’a vraiment submergé d’émotions et de compassion.

Je suis quelqu’un de base très emphatique et qui déteste plus que tout l’injustice. J’ai vraiment vu rouge avec ce récit. Mais tout de même, je trouve que derrière toute cette noirceur ce cache un peu de clarté avec ce message de soutien pour toutes les victimes.

J’ai trouvé que les mots employés pour en parler et dénoncer, étaient vraiment intelligents (notamment vers la fin avec la lettre ouverte dédié aux harceleurs et leurs victimes).

Le chapitre « les gens » est tellement réel. Ça fait mal, mais c’est réel.

Il faut que les choses changent. Ce n’est pas possible de laisser faire les gens sans les punir. Tout monstre mérite sa sanction. L’école n’est pas un lieu où nous sommes censés souffrir ou avoir peur. La violence est à éradiquer.

C’est juste inadmissible que de tels horreurs se passent. Je suis outrée à chaque fois que les gens « n’y croient pas » ou juste qu’ils ferment les yeux sur une situation pareille.

Parfois il y a des vies qui s’envolent, et personne ne bouge?

Ce livre mérite d’être lu et connu.