Commentaire de Thuringwethil

1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

J’ai lu ce livre sur les recommandations d’une amie. Elle m’a mis les livres entre le mains et m’a dit qu’il fallait absolument que je le lisent.

Le résumé me parlait à moitié. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce pendant, les mots « fantastique, thriller et romance » m’ont intrigués. Ce mélange semblait intéressant mais aussi étrange mais aussi étrange. C’est avec curiosité que je me suis lancée dans la lecture du premier tome.

La lecture du livre s’alterne entre deux personnages, Tengo et Aomamé. Ce sont deux vies différentes, distinctes et pourtant assez semblable. On comprend assez vite aussi que l’on va découvrir deux mondes différent mais proche l’un de l’autre mais aussi difficile à discerner et à dissocier.

Aomamé et Tengo sont deux solitaires. Ils se ressemblent sur ce point.

Aomamé vit seule. Elle enseigne les arts martiaux dans un club. Cependant, c’est aussi une tueuse professionnelles qui agit pour le compte d’une vieille femme. Elle commet ses crimes pour la bonne cause. En effet, toute deux sont décidés d’éliminer de la surface de la Terre les hommes violents envers leur femmes. Ce sont des hommes que la justice ne punit pas assez sévèrement. C’est une jeune femme qui ferme son coeur aux gens qui l’entoure. Elle a un passé dont elle veut oublier l’existence. Sa vie n’est pas simple. Aomamé aime les hommes mûrs.

Tengo est une âme solitaire qui vit seul dans son appartement et qui fréquence, une fois par semaine, une femme mariée. Il est professeur de mathématiques à l’université. Lors de son temps libre, il écrit des romans, souhaitant devenir un écrivain. Sa vie est organisé, rythmé, calme et monotone. Il n’a pas d’amis, ne connait pas sa mère et fréquente peu le monde qui l’entoure. Sa vie lui convient très bien.

Peu à peu, les univers des deux personnages vont se rencontrer. Sans le savoir, ils vont être embarqués dans une même histoire qui les dépasse. Tengo réécrit un manuscrit et va par la même occasion rencontrer l’auteur de celui-ci Fukaéni. Et quel rencontre! La jeune femme est un énigme à elle toute seule. C’est lorsque Tengo a pour travail de remanier « La chrysalide de l’air », le roman de la jeune fille, que le monde que l’on connait va faire place à un autre.

C’est mon premier Murakami que je lis. Je n’en avais pas entendu parler accent ce roman. L’auteur entraine le lecteur dans un univers hors norme. Dès les premières pages, j’ai perdu pied avec la réalité, rentrant dans une monde qui ne vous laisse plus partir. C'est une lecture très déroutante. C’est une lecture déroutante. J’ai eu un peu de mal au début et au fur et à mesure, je suis rentrée dedans. Quand? A quel moment? Je ne saurai pas trop le dire. Ce livre m’a happé et ne m’a plus lâchée.

L’écriture, tout comme l’univers, est étrange. Elle n’est pas désagréable mais je ne saurai dure si elle me plait. L’écriture est particulière. C’est un style qui ne plait pas à tout le monde. Il faut rentrer dedans. Le style de l’auteur reste assez particulier. Soit on rentre dans l’histoire, soit on passe à côté du récit. Chaque page est troublante et cache une part de surréaliste. Le fantastique est peu présent mais simple presque indissociable de la réalité. Mais sommes nous lors de notre lecture, dans le monde réel? On perd totalement nos repères. Ce monde composé de deux lunes ne nous lâche plus. Les little people, ces petits êtres fantastiques rentre dans l’histoire en un tour de main. Si on lève la tête de la lecture, on pourrait croire que l’on en apercevrai un.

Murakami expose un univers qui sort des codes et de la norme. Il repousse les limites du possible, parle de notre monde et de ses violences.

C’est une narration qui ne perd jamais le lecteur malgré un univers des plus étrange. C’est une lecture qui peu déranger plus d’une personne mais on vibre avec le personnages. Les intrigues sont bien ficelés. Elles semblent simples au premier abord et pourtant ce n’est qu’une impression. J’étais comme hypnotisée lors de ma lecture ne pensant qu’à ce qui allait se passer.

Je referme ce livre avec le sentiment étrange que je suis moi aussi resté dans ce monde avec le personnages.

Je ne saurai dire si j’ai aimé ce premier tome ou si au contraire, je n’ai pas aimé du tout. Je suis mitigé malgré tout ce que j’ai dit avant. Il faut prendre en compte que le style de Murakami est très spécial.

Une chose est sure, c’est que je vais aller lire la suite afin de trouver une réponses aux nombreuses questions que je me pose à la fin de ce tome!

Réponses au commentaire de Thuringwethil