Livres
535 368
Membres
561 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Haruki Murakami

Auteur

2 843 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Elwysse 2020-07-20T12:28:22+02:00

Biographie

Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix Jérusalem de la liberté de l'individu dans la société en 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 234 lecteurs
Or
2 029 lecteurs
Argent
1 522 lecteurs
Bronze
995 lecteurs
Lu aussi
1 051 lecteurs
Envies
2 531 lecteurs
En train de lire
243 lecteurs
Pas apprécié
240 lecteurs
PAL
2 280 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 1 578

8 Citations 862 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Haruki Murakami

Sortie France/Français : 2019-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Malinois 2020-10-20T18:47:48+02:00
Kafka sur le rivage

Comme d'habitude, j'ai adoré lire cet auteur. L'art de raconter les simples gens dans leur vie, leurs rêves, leur humilité, leurs valeurs ; avec cette touche fantastique de fantastique, comme la sauce qui relève tout un plat, mais un plat gastronomique. Je ressors toujours plus riche de chacune de mes lectures, cependant, avec le maître Haruki, cette sensation est encore plus forte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karim-51 2020-10-27T16:33:48+01:00
Les Amants du Spoutnik

Je commence seulement à lire Murakami.

Je ne connais donc pas bien encore son monde, son style quant à lui j’arrive à l’effleurer. Par contre après la lecture de cet ouvrage je suis perdu, je n’ai pas compris la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis l’appel de Sumire, dans le dernier paragraphe. Est-ce vraiment réel? Pourquoi cherche t-il des traces de sang dans ses paumes? Si quelqu’un pourrais me donner son interprétation de la fin...

Merci ! :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esperance 2020-11-03T16:39:02+01:00
Kafka sur le rivage

Wow ! Ce livre m'a totalement chamboulé. L'écriture de l'auteur est envoutante et pleine de leçons sur la vie, notre condition en tant qu'humain. Un écrit qui marque pour la vie !

Afficher en entier
L'éléphant s'évapore

http://enquetedesaveurs.fr/lelephant-sevapore-haruki-murakami

Initialement, je devais lire Kafka sur le rivage en prochaine lecture de Murakami. Mais j’ai vu Burning et ce film m’a tellement frustrée que je devais lire Les Granges Brûlées, la nouvelle originale. Je me suis donc procuré le recueil, ai lu ladite nouvelle pour comprendre les subtilités du film. Finalement, il n’a rien à voir et j’en dis plus dans la chronique de Burning.

Donc ! Ce recueil est assez diversifié. Il n’y a que 3 nouvelles que je n’ai pas aimé. Celle avec le boxeur, l’éléphant s’évapore et une autre dont j’ai oublié le titre. J’ai aimé toutes les autres, certaines m’ont fait réfléchir. Notamment celle de la femme qui ne dort pas pendant 17 jours. Les parallèles entre son cerveau et le moteur de son véhicule sont adéquats et la finalité on ne peut plus juste.

Le nain m’a fait un peu rire. C’est un spectre qui adore la danse et cherche un hôte pour s’incarner. Je me suis demandé sur le coup si sa vision dégoûtante était vraie.

La tondeuse à gazon, c’était spécial car il n’y a pas de réelle histoire. Le narrateur raconte juste sa passion pour tondre l’herbe et au final, on ne sait rien sur la jeune fille qui a (avait ?) habité les lieux.

La courte romance sur les deux inconnus qui ont oublié qu’ils s’aimaient m’a plu.

Le point fort de Murakami réside dans sa plume, incroyablement fluide. Il dépeint un Japon révolu qui me laisse un goût nostalgique en bouche. J’aime beaucoup cet auteur, les critiques sociétales qu’il met en scène avec beaucoup de réalisme, de sincérité. Bon, il m’a spoilé la fin d’Anna Karenine dans ce livre, mais je ne lui en veux pas du tout.

Une lecture variée au goût de beaucoup de monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2020-11-16T15:53:59+01:00
Profession romancier

Très bonne lecture avec des réflexions que j'ai beaucoup aimées, que ce soit sur la littérature, les écrivains ou l'auteur et ce qu'on apprend de lui.

Ce livre n'apportera pas spécifiquement de conseils méthodologiques pour écrire un roman puisque Haruki Murakami donne ici "simplement" son point de vue et partage ses visions de l'écriture et manières de travailler sans chercher à convertir ses lecteurs ni particulièrement à les guider ; mais pour ceux qui aiment déjà l'écrivain et sont ouverts à une réflexion sur le sujet du "romancier", ce texte est un partage d'expériences très intéressant.

Afficher en entier
1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Intrigant, original mais un peu lent.

J'attaque le tome 2 avec plaisir.

Afficher en entier
1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

Je sui rentrée dans ce tome plus facilement que dans le 1.

C'est très intriguant, donc on veut vraiment avoir des réponses et j'ai dévoré le livre. Les différents personnages sont très attachants et ce tome fournit des explications donc on a l'impression d'avancer. Vivement le tome 3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2020-12-24T10:23:07+01:00
La Fin des temps

Premier livre lu de Haruki Murakami.

Très beau style, d'une grand élégance.

Lecture étrange entre ces deux mondes, de la patience pour comprendre ce qu'il y a réellement derrière cette double histoire et deux personnages principaux réussis.

Afficher en entier
1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre

Ce tome conclut très bien la trilogie. Même si toutes les réponses ne sont pas apportées, je ne me suis pas sentie frustrée. Comme les héros, j'accepte de ne pas tout comprendre. J'ai beaucoup accroché avec les personnages et avec l'histoire d'amour, fil rouge du roman.

Petit bémol, le personnage de fukaeri m'a manqué !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo2a 2021-01-13T11:41:51+01:00
1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Je n'ai pas apprécié, malheureusement, j'ai eu beau m'accrocher, ma lecture jusqu'à la fin fut difficile. En toute honnêteté, je ne lirai pas les tomes 2 et 3. J'ai trouvé cela trop long dans la lecture, cela n'avançait pas.

Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL numérique, je sais maintenant pourquoi.

Afficher en entier

Dédicaces de Haruki Murakami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 24 livres

10/18 : 22 livres

France Loisirs : 7 livres

Vintage Books : 5 livres

Seuil : 4 livres

Points : 3 livres

Kodansha : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array