Livres
523 707
Membres
541 543

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Haruki Murakami

Auteur

2 799 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Elwysse 2020-07-20T12:28:22+02:00

Biographie

Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix Jérusalem de la liberté de l'individu dans la société en 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 223 lecteurs
Or
1 983 lecteurs
Argent
1 503 lecteurs
Bronze
987 lecteurs
Lu aussi
1 029 lecteurs
Envies
2 490 lecteurs
En train de lire
249 lecteurs
Pas apprécié
233 lecteurs
PAL
2 243 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 1 553

8 Citations 860 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Haruki Murakami

Sortie France/Français : 2019-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Whale 2020-08-05T19:14:49+02:00
De la musique

"De la musique" est un entretien entre Murakami et Seiji Ozawa. Je savais que l'auteur était un grand amateur de jazz, mais j'ignorai qu'il s'y connaissait autant en musique classique. Tout comme je ne connaissais pas le maestro Ozawa.

J'ai trouvé cette lecture très intéressante car, en plus d'en apprendre davantage sur le monde des orchestres et de la musique classique, on apprend à connaître Seiji Ozawa qui est un grand chef d'orchestre japonais.

Par cette conversation faite sur plusieurs jours et retranscrit en livre, Murakami et Ozawa nous décrivent la musique classique avec passion, modestie, douceur et sincérité.

Ils nous expliquent le rôle d'un chef d'orchestre, des musiciens d'un orchestre, de son évolution, du travail à fournir, des personnes rencontrées, etc.…

Une lecture enrichissante (bien qu'un peu ardu pour la néophyte que je suis) sur la musique, l'écoute et le rythme, raconté par deux points de vue ; le romancier amateur de musique et le musicien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mailys-12 2020-08-05T22:38:27+02:00
L'Étrange Bibliothèque

L'édition 10x18 est un très bel objet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par T'ek 2020-08-06T18:37:48+02:00
1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

J’ai découvert le travail de Murakami avec Kafka sur le rivage, et j’ai vraiment été heureuse de me replonger dans son style avec 1Q84. L’univers est fascinant. Les personnages, la narration… tout est encore magnifiquement élégant et mystérieux. Seulement, il faut savoir être patient. Tout est raconté petit à petit et en détail, et même à la fin de ce tome, je ne sais toujours pas tout à fait où l’histoire se rend. C’est un régal pour la curiosité, mais ça a aussi rendu la lecture bien plus laborieuse pour moi qu’elle ne l’est d’habitude. Pour cette raison, je n’ai pas envie de me jeter sur la suite, mais j’ai tout de même hâte de m’y mettre !

Afficher en entier
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Comme toujours avec Murakami, et les auteurs japonais en général, le récit est empreint de poésie.

J’ai beaucoup aimé l’histoire ; étrangement, en général ce type de récit ne m’intéresse pas beaucoup, et là je parle du format : une personne qui raconte sa vie, tout simplement. Mais là, Alors qu’Hajime déroule le fil de son existence, se penche dessus, et explique tout ce qui le mène son amour incessant et à la personne qu‘il est aujourd’hui est à la fois bouleversant et captivant.

Même si on ne s’attache pas forcément à lui, parce que ça vie est différente de la nôtre et qu’on est plus dans les détails que dans les émotions, on peut tout de même s’identifier à lui dans le ressenti. J’ai du mal à me l’expliquer, mais j’ai beaucoup aimé cette lecture sans que le personnage principal en soit la raison.

Pour ce qui est des thèmes abordés, le principal selon moi est la représentation de la passion à l’état pur : pas d’amour, mais un désir intense, qui consume et tourne à l’obsession, et ça donne une tournure très intéressante à l’histoire parce que cette passion n’est pas hors de proportions : ce n’est pas une princesse, un vampire, ou un gangster, elle n’est pas poussée par une guerre ou un sort, c’est une passion à l’échelle humaine.

Au final, le livre se lit très vite, l’histoire est fluide, simple et intime, je ne saurai pas mieux la décrire. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture qui m’a fait voyager, même s’il manque le petit truc en plus pour en faire un roman mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-08-17T01:01:57+02:00
Kafka sur le rivage

Une lecture différente et intéressante que ce roman japonais ! Les personnages sont décalés et jamais caricaturaux, que ce soit le chauffeur de poids lourds qui apprend à aimer Beethoven, le vieux monsieur avec son âme d'enfant ou l'adolescent plein de sagesse. Mais Kafka sur le rivage, ça n'est pas seulement des personnages, c'est une ambiance, une atmosphère, lourde et poisseuse, qui colle à la peau et qui a la forme tour à tour d'une prophétie œdipienne, d'une pluie de poissons, d'une forêt vivante, d'accords envoûtants ou d'une lourde pierre blanche. C'est un roman à multiples facettes, parfois répugnant, souvent perturbant mais toujours passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2020-09-12T18:02:24+02:00
Des hommes sans femmes

Avec ce roman H. Murakami aborde le thème de l'abandon, mais aussi de l'amour "inconditionnel".

Ce roman ne s'explique pas, il vous prend aux tripes et vous pouvez seulement tenter de garder la tête hors de l'eau.

Cela a été difficile pour moi de réussir à saisir le maximum de choses que l'auteur a voulu faire passer dans ce livre et je suis quasiment certaine que j'en ai raté plus de la moitié, mais ce qui m'a inspiré fut qu'un homme ne vit décidément pas comme une femme la "rupture" (sous toutes les formes qu'elle peut prendre) et je pense sincèrement que toutes les femmes devraient lire ne serait-ce qu'une fois cet ouvrage consciencieusement...

C'est vraiment l'histoire des Hommes sans Femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2020-09-12T18:09:44+02:00
L'Étrange Bibliothèque

C'est un petit livre étrange, possédant de magnifiques illustrations de Kat Menschik, qui a atterri dans mes étagères.

Il s'agit d'un ouvrage assez court, 70 pages, que j’ai donc dévoré assez rapidement. Il a fallu tout de même une relecture pour en comprendre le sens. Ce fut vraiment une lecture plaisante même si le style d’écriture est tout nouveau pour moi et que je n’ai pas l’habitude de lire des nouvelles. Ce recueil m’a plu pour son format petite histoire sympa et surtout ses illustrations, j’ai apprécié tardivement la plume de l’auteur, mais il est vrai que de prime abord c’est très enfantin.

L’histoire reste prenante avec un aspect philosophique des plus agréable, un petit livre pas cher en somme qui reste un délicat plaisir sucré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-09-13T20:14:56+02:00
Kafka sur le rivage

Ce livre m'a complètement retourné le cerveau. Tout d'abord par le premier chapitre et l'apparition du personnage de Corbeau et ensuite par l'intrigue du roman. Kafka est, à la manière d'Oedipe, sensé tuer son père et coucher avec sa mère et sa soeur qu'il ne connait pas. Il anticipe donc à chaque rencontre féminine la possibilité que ce soit elles et il éprouve irrémédiablement un désir sexuel. Et si à l'inverse d'Oedipe qui couche avec sa mère Jocaste sans le savoir, Kafka, lui, va être persuadé d'avoir trouver enSpoiler(cliquez pour révéler) Mlle Saeki sa mère ce qui va rendre la relation très bizarre. Et cet amour qu'on trouve malsain trouve sa naissance dans l'oeuvre Kafka au bord de la mer. C'est d'ailleurs avec ce tableau que se prononce les dernières paroles entre la mère et le fils ( p.604). D'ailleurs on ne saura jamais réellement sûr du fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Mlle Saeki est bien la mère de Kafka. Même si pour ce dernier il s'agit d'une certitude.

Et ce qui m'a encore plus perturbé que le fait qu'on ne sache pas réellement s'il s'agit de sa mère ou non est Spoiler(cliquez pour révéler)le meurtre du père. Contrairement à Oedipe qui ne connaissait pas son père, Kafka, lui, a grandi avec, il ne le connait alors que trop bien. Comment ce dernier pourrait donc le tuer sans le savoir ? Donc de manière étrange et complètement loufoque, folle, Spoiler(cliquez pour révéler)le sang de son père va se retrouver sur les mains et les vêtements de Kafka pourtant à des kilomètres de son père.

En bref, ce livre m'avait séduite car je voyais beaucoup de gens en parler et le louer mais au final j'en ressors juste dubitative...Et mal à l'aise ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicGambarde 2020-09-17T23:59:03+02:00
La Fin des temps

Difficile de commenter ce roman. Je croyais que les « Chroniques de l'oiseau à ressort » m'avaient fait découvrir le visage le plus bizarre de Murakami (que j'avais découvert initialement comme camarade ultra-runner avec le très normal « Autoportrait de l'auteur en coureur de fond »). J'avais tort. « La fin des temps » est un des ouvrages les plus étranges que j'ai lu. Le personnage principal est très attachant, un peu décalé, très japonais. En tant que grand fan du Japon, ayant beaucoup séjourné à Tokyo, je m'attendais à retrouver mes marques. Mais pas du tout, à part le fait que tout est possible. Ce qui est définitivement très tokyoesque. Je soupçonne la traductrice d'avoir adapté certaines des références culturelles, peut-être en se basant sur la version anglaise ? Est-ce de la science-fiction ? De l'onirique ? Il y a un peu de Philip K Dick dedans. En tout état de cause, ce livre m'a dérangé, m'a fait rêver, et ne m'a jamais laissé indifférent.

Afficher en entier
1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

À l'image du premier, ce tome-ci est envoûtant, on a du mal à arrêter sa lecture. Les intrigues se suivent avec calme et le suspense monte de plus en plus. L'écriture est toujours aussi fluide, bourrée de détails.

Je suis impatiente de lire le tome final.

Afficher en entier

Dédicaces de Haruki Murakami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 24 livres

10/18 : 21 livres

France Loisirs : 7 livres

Vintage Books : 5 livres

Seuil : 4 livres

Points : 3 livres

Audiolib : 2 livres

Lizzie - Univers audio : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array