Livres
486 796
Membres
477 082

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Haruki Murakami

2 778 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lag123 2013-03-24T14:16:40+01:00

Biographie

Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l'université Waseda, avant d'ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Son premier roman Écoute le chant du vent (1979), un titre emprunté à Truman Capote, lui a valu le prix Gunzo et un succès immédiat. Suivront La Course au mouton sauvage, La Fin des temps, La Ballade de l'impossible, Danse, Danse, Danse et L'éléphant s'évapore. Exilé en Grèce en 1988, en Italie, puis aux États-Unis, ou il écrit ses Chroniques de l'oiseau à ressort et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, il rentre au Japon en 1995, écrit deux livres de non-fiction sur le séisme de Kobe et l'attentat de la secte Aum, un recueil de nouvelles, Après le tremblement de terre, Les Amants du spoutnik et le superbe Kafka sur le rivage. Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu récemment le prestigieux Yomiuri Prize et le prix Kafka 2006.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 138 lecteurs
Or
1 874 lecteurs
Argent
1 437 lecteurs
Bronze
929 lecteurs
Lu aussi
953 lecteurs
Envies
2 309 lecteurs
En train de lire
240 lecteurs
Pas apprécié
221 lecteurs
PAL
2 139 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 1 424

8 Citations 835 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Haruki Murakami

Sortie France/Français : 2019-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Meurtre du Commandeur, Livre 1 : Une idée apparaît

Haruki Murakami est mon idole. J'ame toutes ses oeuvres sauf celle-ci. J'ai commencé le Tome 1 et je me suis vite rendue compte que celui-ci ne me plaisait pas. Je ne l'ai d'ailleurs pas terminé et n'ai pas lu le tome 2. On ne peut pas tout aimé. Aussi je le recommande quand mêmcar il peut plaire à d'autres !!!

Afficher en entier
Le Meurtre du Commandeur, Livre 2 : La métaphore se déplace

On dit parfois d'un homme et de son enfant qui lui ressemble trait pour trait : "ah ! celui-là il ne peut pas le renier !". Ici, je crois qu'on peut dire la même chose : Murakami ne peut pas renier ce roman, car il contient tout ce qui fait la joie de son vaste fan-club de lecteurs, et tout ce qui énerve ses détracteurs. L'algorithme murakamien est bien là, dans toute sa splendeur, se payant le luxe de singer les critiques, poussant à fond son style bien à lui et ses thèmes de prédilection, avec tout plein de références à son oeuvre qui sont autant de clins d'oeil à ses aficionados. le quotidien raconté dans tous ses détails, les bagnoles examinées et comparées - jusqu'à me saouler je l'avoue - mais aussi la musique, les considérations sur la vie, la mort, la croissance de l'être humain, la paternité, le bien et le mal, les horreurs de la guerre et l'implacable cruauté du mouvement de la nature, de la culture générale en veux tu en voilà etc.... Murakami nous fait même un petit remake de certains épisodes de 1Q84 en changeant les personnages ; non, je ne spoilerai pas, lisez vous-même ! Bref, j'ai kiffé, par moments ça m'a énervée, mais au final c'était vachement bien. Oui-da Messieurs ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2020-01-29T06:57:45+01:00
Profession romancier

Je suis en plein dans la vague des (auto)biographies et celle là me faisait vraiment très envie. J'ai bien aimé les conseil pour être écrivain mais cela reste assez minime comme conseil ce qui m'a déçue. Par contre pour ceux qui sont intéressés par la vie de l'auteur, je vous le conseil car il n'y a pratiquement que cela. Disons que c'est plus une autobiographie qu'un livre "pratique" pour aider les auteurs.

J'ai quand même passé un bon moment car je ne connaissais pas trop l'auteur.

Afficher en entier
Le Meurtre du Commandeur, Livre 1 : Une idée apparaît

Un auteur à part.

Un livre qui transporte vers un horizon inconnu . On ne sais jamais ce qu'il va advenir en description réaliste de la vie et une part de fable, de magie.

C'est un livre qui fait voyager dans le quotidien et pourtant dans l'extraordinaire.

Bref j'ai aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esperance 2020-02-09T14:34:39+01:00
1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

1Q84 est la première oeuvre de l'auteur que j'ai lue. J'ai été transporté. L'écriture est fluide, naturelle et imprévisible. On fait face à plusieurs thèmes comme la violence, la quête de soi, la romance et le tout est régie par le fantastique. J'ai commencé ce livre par curiosité et je me suis retrouvée à ne plus pouvoir le fermer avant d'avoir tourner la dernière page. Vraiment envoûtant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxou2077 2020-02-10T17:12:17+01:00
1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Indescriptible. Tout au long du livre, j'étais sûr d'une chose, j'adorais à la fois la plume de l'auteur, et l'histoire. Les personnages sont très bien écrits, j'aime beaucoup l'aspect psychologique travaillé, etc... Pourtant, ce sont les seules certitudes que j'avais. Impossible d'expliquer l'histoire, non pas qu'on ne comprend pas, mais c'est juste tellement atypique ! Quel roman majestueux !

Afficher en entier
1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

Comme pour le premier tome, l'histoire est passionnante, les personnages sont très travaillés, l'intrigue est mystérieuse ... Tout comme le premier livre, il s'agit d'une véritable oeuvre. J'aime cette transition entre la première moitié du tome où l'on n'arrive toujours pas à comprendre réellement l'intrigue, où on ne sait pas où le livre nous mène et la seconde moitié, où finalement on finit par saisir certaines subtilités. Pour autant, il semble impossible de prédire ce qui se déroulera dans le dernier tome. A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T19:31:52+01:00
1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Très légèrement fantastique.

Premier tome d'une trilogie d'un auteur japonais célèbre, au point d'avoir été envisagé pour le Nobel (j'aurais au moins appris quelque chose). La barre est haute.

Aomame, 29 ans, enseignante en arts martiaux, discrète, ascète et célibataire, exerce à ses heures perdues, pour le compte d'une charmante, riche et philanthrope vieille dame, le métier de tueur professionnel. Mais la morale est sauve car ses victimes (par ailleurs, très peu nombreuses) sont des monstres pervers ayant détruit la vie de leur femme. Sa vie, ses émois, ses désirs sexuels.

En parallèle nous suivons, Tengo, la trentaine, vieil ours un peu solitaire, professeur charismatique de math le jour et écrivain à ses heures perdues qui se trouve embarqué par son éditeur dans la réécriture d'un troublant premier roman d'un énigmatique jeune fille.

Non. Si l'on perçoit les fils qui sous-tendent ces deux histoires et les relient, ce n'est pas pour ce tome. Ils ne se rencontreront pas.

Classé science-fiction ? Oui très légèrement catégorie uchronie ou monde parallèle, bien qu'à mon sens on verse plus dans le fantastique très très léger. On se doute que nos mystérieux Little People vont prendre de l'importance et qu'ils sont probablement la clé de cette histoire.

Je me suis demandé au début, devant le style, si c'était une catégorie jeunesse. Mais non, vu les nombreuses scènes explicitement sexuelles (assez émoustillantes d'ailleurs, mais sans aucune vulgarité), on vise un public adulte. Un style simple donc mais qui possède une indéniable poésie, très agréable à lire. Des digressions, longueurs et quelques redites (que l'on soupçonne très fortement d'être volontaires) nuisent un peu à la fluidité du texte, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Une lente, très lente construction. Des personnages très bien dessinés, (et j'ai eu une nette préférence pour l'histoire de Aomame) heureusement d'ailleurs, car en matière d'histoire, il faut avouer qu'il ne se passe que peu de chose.

Un roman, lent, un brin cérébral où l'on a l'impression que l'écrit est plus important que ce qu'il raconte.

Est-ce un premier tome réussi ? En tout cas, il m'a donné envie de lire (ou tout du moins connaître - et il faut avouer que ce n'est pas la même chose -) la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2020-02-12T22:47:37+01:00
Les Amants du Spoutnik

Je viens de terminer la lecture de cette belle histoire contée par Haruki Murakami et je crois, comme à chaque fois, qu'il faudra que j'y revienne. Ce qui commence comme une histoire d'amitié et une romance contrariée à trois protagonistes - A aime B qui aime C, qui n'arrive plus à aimer - est l'occasion pour l'auteur de développer son univers qui flirte avec l'onirisme et le fantastique. Murakami jongle avec plusieurs balles : la réalité concrète et triviale du quotidien, telle qu'on la perçoit de manière superficielle, la vie intérieure sous la surface des actes et des conversations, le poids du passé, les élans secrets, la tentative sans cesse renouvelée d'ouvrir son coeur à des amis privilégiés et la fuite dans les rêves, pour souffler un peu. C'est du moins ainsi que j'ai perçu cette histoire. Et je l'ai beaucoup aimée. On y devine l'esquisse des futurs personnages de Murakami que l'on retrouvera dans d'autres romans : la femme mystérieuse au coeur blessé, l'homme solitaire qui fait de son mieux dans cette vie et cependant déçoit, la petite amie mariée qui est traitée comme un personnage secondaire et en souffre, et tout ce monde évolue entre les exigences de la société et les transgressions vécues ou fantasmées. Avec ça, beaucoup de réflexions que l'auteur met dans la bouche de ses personnages, et qui nous donnent une idée de son riche paysage intérieur. le style est parfait, travaillé, dense, original et totalement Murakamien.

Afficher en entier
Le Meurtre du Commandeur, Livre 2 : La métaphore se déplace

J'en suis resté bouche bée.

La seule chose négative, c'est que je me sens orphelin maintenant que j'ai terminé.

Afficher en entier

Dédicaces de Haruki Murakami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 24 livres

10/18 : 21 livres

France Loisirs : 7 livres

Vintage Books : 5 livres

Seuil : 4 livres

Points : 3 livres

Kodansha : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array