Livres
451 045
Membres
396 143

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Haruki Murakami

2 570 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lag123 2013-03-24T14:16:40+01:00

Biographie

Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l'université Waseda, avant d'ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Son premier roman Écoute le chant du vent (1979), un titre emprunté à Truman Capote, lui a valu le prix Gunzo et un succès immédiat. Suivront La Course au mouton sauvage, La Fin des temps, La Ballade de l'impossible, Danse, Danse, Danse et L'éléphant s'évapore. Exilé en Grèce en 1988, en Italie, puis aux États-Unis, ou il écrit ses Chroniques de l'oiseau à ressort et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, il rentre au Japon en 1995, écrit deux livres de non-fiction sur le séisme de Kobe et l'attentat de la secte Aum, un recueil de nouvelles, Après le tremblement de terre, Les Amants du spoutnik et le superbe Kafka sur le rivage. Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu récemment le prestigieux Yomiuri Prize et le prix Kafka 2006.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 597

8 Citations 744 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Haruki Murakami

Sortie France/Français : 2018-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Meurtre du Commandeur, Livre 1 : Une idée apparaît

La première impresion que j'ai eu lorsque j'ai terminé ce tome c'est que je voulais vraiment lire la suite. J'ai beaucoup aimé le scénario et la façon dont les actions s'enchaînent chacune la conséquence de la précédente. L'idée principale est bien trouvé et le fait que tout se passe entre le monde et réel et un monde plus mystérieux apporte beaucoup au livre.

Concernant les personnages ils ne sont pas exceptionnels mais ils "jouent" leur rôle à la perfection et l'association de l'art (la peinture) et des mystères est vraiment bien trouvée. De plus ce livre nous permet de nous plonger un peu dans le mode de vie japonais et sur les mystères de ce pays, vraiment interessant !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GossipSo 2019-01-24T14:37:11+01:00
Birthday Girl

Un livre très spécial qu'on m'a offert pour noël. L'histoire est plutôt banale, mis à part la partie avec le propriétaire, mais on se laisse vite prendre et on se surprend à se poser les mêmes questions qu'elle se pose.

Les illustrations sont très créatives et apportent un petit côté magique au livre. Elles sont très belles.

Son format fait qu'on peut le lire d'une traite et l'emporter partout avec nous ! Jolie découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vahiny 2019-01-25T17:23:26+01:00
L'Étrange Bibliothèque

Magnifiques illustrations, qui se valent même sans la sombre et délicieuse nouvelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vahiny 2019-01-25T17:24:26+01:00
Des hommes sans femmes

Frustrant au possible !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par huskylaika 2019-01-28T20:39:51+01:00
Sommeil

Cette nouvelle est ma première lecture de cet auteur. J'ai adoré ce livre. La couverture est magnifique, les illustrations incroyable. J'aurait voulu toujours plus, un roman ne m'aurait pas déranger sur cette histoire. Le récit est addictif, je le recommande vivement. Le réveil d'une femme au foyer, se rendant compte que le temps qu'elle emploie peut être utilisé pour elle seule et non que pour son mari et son fils. Le pouvoir du manque de sommeil sur 17 nuits vas transformer sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-02-04T23:27:39+01:00
Saules Aveugles, Femme Endormie

Dans l'ensemble, les nouvelles de ce recueil m'ont passionné, en particulier les dernières du recueil. La qualité de l'écriture et les histoires relatées par Murakami donnent une saveur particulière à cette lecture.

Afficher en entier
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond

Pour la première fois j’ai l’occasion de lire l’autobiographie d’un auteur avant ses œuvres. Ma première impression a été d’y voir un livre philosophique.

Pas de critique sur le personnage principal ni sur l’intrigue, je ne peux pas reprocher à quelqu’un la vie ou les connaissances qu’il a eu !

Je lis très peu de biographie car en général j’y vois plus du voyeurisme qu’un récit de vie avec une leçon tirée des erreurs de la personne, ici au contraire, par la course et la plume Murakami s’ouvre au lecteur et lui transmet sa sagesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2019-02-13T19:43:11+01:00
1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

J’ai commencé ce livre sans lire aucun résumé et je m’en suis laissée séduite par ce petit voyage au cœur du Japon.

Les deux personnages principaux sont totalement différents mais j’ai beaucoup aimé suivre leurs histoires en me demandant à chaque chapitre quand est ce je verrai un lien entre les deux, comment leurs histoires vont-elles converger.

C’est un roman très intriguant où on ne sait pas où l’auteur nous mène. L’ambiance est légère mais si on laisse son imagination déraper, on peut se laisser prendre à ressentir du danger et du mystère.

C’est vaiment très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-16T17:00:40+01:00
Birthday Girl

Birthday Girl est un livre bizarre. L'histoire en elle-même est banale mais intrigante, quelque chose nous pousse à continuer. Les illustrations qui accompagnent le récit sont aussi magnifiques que loufoques. La fin ouverte est une bonne idée même si on ne questionne tout de même sur son voeu.

Afficher en entier
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Énième version de cette histoire cafardeuse qui prend pour sujet un homme proche de la quarantaine, nostalgique, traversant une crise existentielle et pensant pouvoir être sauvé par un vieil amour — une version cependant plus lisible que celle proposée par Delphine de Vigan dans « Un soir de décembre ».

Seuls les personnages féminins m'ont intéressée mais ce sont justement ceux que l'auteur choisit de ne pas développer. Les questions que le lecteur se pose sur ces femmes croisées dans le passé et dans le présent n'obtiennent pas de réponse, il y a de quoi frustrer les plus curieux.

Et puisque je ne partage pas du tout les idées, désespérantes, de l'auteur concernant l'Homme et les relations humaines (qui sont au cœur du livre), je n'ai pris aucun plaisir à découvrir ce portrait de père de famille égotiste.

Afficher en entier

Dédicaces de Haruki Murakami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 22 livres

10/18 : 18 livres

France Loisirs : 7 livres

Vintage Books : 5 livres

Seuil : 4 livres

Points : 3 livres

Kodansha : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode